Les journées Européennes du patrimoine le 21 septembre : le programme !

Venez nous rencontrer le samedi 21 septembre de 9h30 à 16h30 en gare de Chartres. A l'occasion des journées Européennes du patrimoine, nous vous proposons de nombreuses animations.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

La directrice de ligne, les dirigeants locaux et moi même serons en gare de Chartres de 9h30 à 16h30 le samedi 21 septembre pour vous proposer différentes animations. Et surtout, ça sera l’occasion d’échanger ensemble.

Quel est le programme ?

Une visite de cabine de conduite commentée par un conducteur

L’objectif est de faire découvrir le métier de conducteur, les outils à bord, l’environnement de travail. Nos conducteurs passionnés partageront avec vous leur quotidien : comment dépanner son train? Quel guide ils utilisent ? Quelle est la formation pour accéder à ce métier ? Vous pourrez poser toutes vos questions.

L’an dernier, ces visites en cabine avaient eu beaucoup de succès. Donc cette année, et suite à vos retours, nous avons organisés encore plus de visites.

Nous aurons 2 cabines de conduite avec 2 conducteurs qui pourront vous accueillir toutes les 30 minutes par groupe de 4 personnes,  (nous avons également augmenté la durée car généralement, vous avez beaucoup de questions !).

Comment s’inscrire?

Il faut visualiser l’événement sur la carte interactive puis le sélectionner (vous pouvez rechercher directement gare de Chartres, ce sera plus simple) :

Il suffit ensuite de cliquer sur le planning de visite qui vous permettra de vous inscrire. Nous vous donnons donc rendez-vous le 21 septembre sur le quai  voie 1B à Chartres, à l’horaire choisi !

Vous recevrez un mail de confirmation.

L’histoire de la gare de Chartres

Cette année encore, nos jeunes retraités viendrons raconter avec passion l’histoire de la gare de Chartres. Jacques et Gilbert répondront à toutes vos questions. Nous aurons 6 créneaux de 1 heure à partir de 9h30.

Comment s’inscrire?

Là aussi, c’est sur ces 2 sites, au choix, que ça se passe :

Le rendez-vous aura lieu au point accueil, dans le hall de la gare de Chartres.

Exposition du club photo cheminot de Chartres

Trois thèmes ont été choisis cette année :

  • L’art en gare ou dans les trains
  • Les gares et les trains en Eure et Loir
  • Les trains en Europe et dans le monde

Cette visite est libre. Vous pourrez échanger avec les membres du club photo (retraités et agents en service) qui seront ravis de partager un moment avec vous. Ils vous proposeront un « quiz photo » pour gagner des cadeaux. Rendez-vous dans le hall de la gare de Chartres.

Animation pour les enfants

L’année dernière, 50 enfants ont participé à un jeu sur les bonnes attitudes en gare et dans les trains et se sont vus remettre une pochette cadeau. Ils pourront de nouveau y participer cette année !

 

Cette activité ne nécessite pas d’inscription (rendez-vous dans le hall de la gare de Chartres).

Une animation surprise attend les plus petits cette année.

Exposition de maquettes par le club de modélisme : venez participer à une course entre le train Rémi et le TGV!

 

La visite est libre.

J’espère (et mes collègues aussi) avoir l’occasion de vous voir le 21 septembre.

4 commentaires pour “Les journées Européennes du patrimoine le 21 septembre : le programme !”

  1. Webtrain

    Merci beaucoup pour cette belle journée !
    Mention particulière à Mme Chrétienne pour son accueil très chaleureux en gare, ainsi qu’aux deux conducteurs de trains présents (dont Sylvain) qui nous ont appris plein de choses.
    La visite du poste d’aiguillage fût également fort sympathique et instructive. Les maquettes présentes en gare constituent également un point fort.
    Merci à tous.

    • Fredo28

      Webtrain a tout dit. Je n’ai pas grand chose de plus a ajouter.
      Merci pour votre accueil et pour nos echanges, Mme Chretienne.
      Merci aux conducteurs de nous avoir fait partager leur quotidien. Ca fait plaisir de voir des cheminots heureux et passionnes par leur travail.

      C’est un grand plus de mettre des visages sur les noms et de pouvoir « humaniser » les echanges.

      Ca ne resoudra pas tous nos problemes quotidiens sur la ligne, loin de la, mais la communication est grand plus, a tout point de vue.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fredo28, merci pour ce gentil message. Je viendrai plus fréquemment à la rencontre des clients en réalisant des rendez vous à bord afin d’échanger avec vous.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Webtrain et merci pour votre sympathique message. A bientôt.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles