Les mesures d’indemnisations SNCF TER et Île-de-France Mobilités

SNCF TER et Île-de-France Mobilités ont décidé de dédommager les voyageurs pénalisés par la grève nationale SNCF.

Info voyageurs TER Centre Val de Loire

icon-email

Rappel pour les clients mensuels TER

Si vous justifiez d’un abonnement mensuel (10 jours au minimum) valable en mai 2018, vous bénéficiez d’un dédommagement de 50% de votre abonnement en bon d’achat.

Pour obtenir ce dédommagement, adressez votre demande d’indemnisation  sur le site internet TER Centre-Val de Loire  jusqu’au 14 Juillet 2018.

Le bon d’achat TER sera adressé durant l’été 2018 et au plus tard le 31 Août 2018 par courrier postal. Ce bon est accepté dans toutes les gares et boutiques SNCF pour le paiement de tout ou partie d’un titre TER.

Pour les clients abonnés Pass Navigo habitant en Eure et Loir

SNCF rembourse aux abonnés franciliens 50 % des Pass Navigo et imagine R pour les mois d’avril et de mai.

Si vous ne résidez pas dans l’une des communes concernées, votre demande sera rejetée.

Il vous faut déposer une réclamation en joignant un justificatif (vous  travaillez en Ile-de-France ou  vos enfants y sont scolarisés), sur le site suivant : https://mondedommagement.transilien.com

22 commentaires pour “Les mesures d’indemnisations SNCF TER et Île-de-France Mobilités”

  1. End Of Line

    Les délais sont totalement inacceptables, merci de ré-ouvrir immédiatement les indemnisations au niveau des guichets !

    De plus, nous sommes maintenant en juillet, où sont les dispositions pour le mois de juin !?!

  2. Mélanie

    Je l’ai déjà fait sur le site mais cela n’a pas fonctionné, j’ai transmis les justificatifs et le dossier est refusé, je ne comprends pas pourquoi. Ce n’est pas parce qu’on habite en Eure et Loir qu’on utilise pas de Navigo donc ce n’est pas très sympa.

  3. fguillon

    C’est que un des 2 justificatifs est pas passé car une fois que c’est envoyé il faudra des semaines pour avoir la réponse. J’ai du retenter plusieurs fois pour que ça passe enfin.

    • Mélanie

      Merci pour la réponse mais je n’ai même plus accès au menu.
      Lorsque je clique sur « compléter votre réclamation » ça me met le message « vous ne pouvez pas bénéficier de ce dédommagement car votre ville de résidence n’est pas éligible » et aucun moyen de retourner au menu pour transmettre les pièces jointes…

  4. Fabrice28

    Pour ma part dossier refusé et j’ai même pas eu accès à la page d’envoi des justificatifs. J’ai envoyé un mail on verra bien.

    • fguillon

      En bas de la page annonçant l’inéligibilité de la demande il y avait un lien pour réclamation. Une fois lancée un numero etait attribué pour éventuellement ajouter les pièces au format pdf ulterieurement.

  5. Gilles hautbois

    Bonjour
    Les titulaires d’un abonnement opti forfait doivent ils aussi suivre ce parcours du combattant ou cela sera t il fait automatiquement ?
    Merci

    • Valérie Chrétienne

      Gilles hautbois pour les formules d’abonnement annuelles, ce sera fait automatiquement.
      Pour ce qui est du site de dédommagement transilien, pouvez vous me donner plus de précisions, type message erreur, vue où ça coince…je vais remonter le problème à mes collègues et vous apporter plus de précisions. Essayez dans un premier temps de suivre les conseils de fguillon dans les commentaires, ça a l’air de fonctionner. Je vous confirme tout cela.

  6. Greg_78

    Comme demandé plus haut, qu’en est-il pour le mois de juin?

  7. dd 28

    Bonjour,

    Je revenais vers vous pour un problème d’abonnement Optiforfait. En effet le remboursement de 50% sur le mois d’Avril n’est toujours pas effectif.
    Seulement 30% par Optiforfait. Le service client Optiforfait m’a indiqué qu’il fallait faire la demande du complément à TER centre. Cette demande a été faite mais je suis toujours en attente de ce complément.

    J’espère que Mai se fera directement à 50% par Optiforfait.

    Je présume que ne doit pas être le seul dans ce cas de figure!!!

    Cordialement

  8. Dakota

    Il me manquait le justificatif de l’employeur mais une fois la réclamation faite impossible de revenir dessus et de mettre des comlements d’infos ou d’attacher des documents.
    J’ai envoyé un mail depuis pas de réponse. Je pense que ça sent le roussi pour le dédommagement.
    C’est vraiment dégueulasse….

  9. Deis_Epernon

    Bonjour,

    Je possède un abonnement annuel entre EPERNON et GAZERAN avec prélèvement automatique. J’ai compris que je n’avais rien à faire pour la mise en oeuvre de l’indemnisation. Si je n’ai pas bien compris, pouvez-vous m’expliquer ce que je dois faire ?

    Par contre, j’ai compris que je devais déclencher une action pour la mise en oeuvre de l’indemnisation de mon passe NAVIGO annuel avec prélèvement automatique aussi.
    J’ai été sur le site https://mondedommagement.transilien.com. J’ai entré mon numéro de carte Navigo, ma date de naissance et mon e-mail uniquement. Puis, j’ai immédiatement reçu une réponse négative pour raison « Ville non éligible ». Que dois-je faire pour que mon passe NAVIGO bénéficie des mêmes conditions d’indemnisations ?

    Vous remerciant pour votre aide.
    Cordialement,
    Deis

  10. fanfan28

    bonjour,
    j’ai ouvert un dossier sur le site dédommagement SNCF dès qu’on rentre le numéro de NAVIGO on reçoit un mail en disant que la ville est non éligible, puis j’ai fait une réclamation en envoyant une attestation d’employeur, on reçoit un autre mail en disant que le document n’est pas éligible.
    Si vous avez reçu un remboursement ou vous avez un autre lien pour la demande merci de nous informer.
    En vous remerciant
    Fanfan28

    • fguillon

      Apparemment je suis le seul a avoir eu une réponse positive ce soir?
      Le reboursement prendra 8 semaine mais voici la formule positive de la réponse pour Epernon-PMP :

      C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre demande de réclamation concernant le dédommagement mis en place par SNCF Transilien (demande du 20/06/2018 – référence 2018_Z_001_xxx pour la carte NAVIGO 06……..).

      Après étude de votre dossier, nous vous informons que vous pouvez bénéficier de ce dédommagement.

      Le montant de ce dédommagement est de 75,20 €.

      Le délai de traitement est d’environ 8 semaines. Ce montant sera crédité sur le compte bancaire que vous avez renseigné lors de votre demande.

    • dd 28

      Bonjour à tous,
      Réponse positive comme fguillon.
      J’ai fourni attestation Optiforfait chartres/gazeran + attestation employeur

      cordialement

  11. Orphée 28

    Bonjour,

    j’ai suivi votre procédure et la réponse de la SNCF IdF est : refus
    Votre annonce n’est pas en accord avec le service rendu pour le dédommagement.

    Réponse SNCF :

    C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre demande de réclamation concernant le dédommagement mis en place par SNCF Transilien (demande du * – référence 2018_Z_***** pour la carte NAVIGO ******).

    Nous sommes au regret de vous indiquer que vous ne pouvez bénéficier de cette mesure. En effet, vos justificatifs indiquent que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité à ce dédommagement.

    Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et vous prions d’agréer, ******, nos salutations distinguées.

    • fguillon

      Mais sur quels critères ?
      Vous ne préciser pas où vous résidez et travaillez. Les réponse négatives peuvent etre fondées. Il y a un certain nombre de regles (duree abonnement, soudure, etc) qui peuvent rendre la demande caduque. Il est vrai que le motif précis est inexistant dans la réponse cependant.
      J’ai toujours ma demande en attente de traitement depuis le 22/6, résidant dans le 28 a 10km de la premiere gare francilienne. Y en a t il, habitants le 28 qui auraient reçu une réponse favorable?
      Bonne chance a tous.

    • Valérie Chrétienne

      fguillon, Celine28B, Jonah28, Orphée28, je suis en relation avec Transilien pour obtenir plus d’informations et surtout la bonne procédure. Je reviens vers vous dès que possible.

  12. jonah28

    Bonjour,
    Même chose pour moi. Refus de la réclamation avec le même message.

    C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre demande de réclamation concernant le dédommagement mis en place par SNCF Transilien (demande du 21/06/2018 – référence 2018_Z_******* pour la carte NAVIGO ********).

    Nous sommes au regret de vous indiquer que vous ne pouvez bénéficier de cette mesure. En effet, vos justificatifs indiquent que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité à ce dédommagement.

  13. Céline28B

    Bonjour,

    Même chose pour moi.
    Refus de dédommagement même après ma demande de réclamation faite le 22 juin. Impossibilité de refaire une réclamation.

  14. Cri 28000

    J’ai adressé ce mail à :contact@mondedotransilien.com

    Pouvez-vous m’aider ?

    Bonjour,

    Je vous sollicite car j’ai fait une demande de dédommagement le 2 juillet sur le site https://mondedommagement.transilien.com/ et j’ai eu un message de refus m’indiquant que mon numéro de carte Navigo et/ou ma date de naissance sont incorrects.
    Jeme suis rendu à l’agence Transilien à Montparnasse le 03/07 et en effet la date de naissance renseignée était en 1955, la modification a été faite et elle est bien effective.

    J’ai tenté de refaire ma demande de dédommagement les 4, 5 et 6 juillet mais j’ai à chaque fois le même message.

    2018_Z_001_D0C81T98502

     
    J’ai sollicité le N° 09 69 39 22 22 ainsi que le 3658 et les interlocuteurs SNCF m’ont orienté vers l’adresse mail : contact@mondedotransilien.com

    Merci d’avance pour votre aide sur ce sujet.

    • Cri 28000

      Mon post est resté sans réponse ?
      Mes mails également !
      La situation n’a pas évolué. …
      Où est le service qualité clientèle ?

      Bien à vous SNCF

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles