Les résultats ponctualité de juillet 2019

Retrouvez ici les résultats ponctualité de votre ligne pour le mois de juillet 2019.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Le mois de juillet 2019 s’achève avec un résultat de 92,08% en ponctualité. L’objectif du mois n’est  pas atteint (92.7%).

  • 12 journées avec objectif non atteint
  • 19 journées avec objectif atteint
  • Dont 5 journées avec un résultat de 100% en ponctualité.

Les journées les plus éprouvantes pour vous ont été :

  • Lundi 1er juillet
  • Mardi 2 juillet
  • Mercredi 24 juillet
  • Jeudi 25 juillet
  • Vendredi 26 juillet

Les journées avec une ponctualité à 100%

  • Samedi 06 juillet
  • Mercredi 10 juillet
  • Dimanche 14 juillet
  • Samedi 20 juillet
  • Mercredi 30 juillet

Evénements marquants de ce mois de Juillet 2019

 

01/07/2019 : Les retards du jour font suite, en grande partie à l’incident caténaire. Ce dernier a été arraché par le train Corail 16756. L’incident a nécessité une évacuation de la rame et a fortement  ralentit les trains suivants.

02/07/2019 : Un dérangement sur les appareils de voie : passage à niveau et aiguillage ont causé le retard de nombreux trains. L’intervention des pompiers pour une personne malade a également retardé un train qui n’a pas pu rattraper son retard.

24/07/2019 : Le territoire national est en alerte canicule. De fortes chaleurs étaient attendues  ce jour. Des limitations de vitesse ont été prescrites aux agents de conduite pour éviter les accidents. Malgré les prescriptions, la caténaire en sortie de Paris Vaugirard s’affaisse et l’incident survient (accroche du pantographe sur la caténaire). Une coupure d’urgence de l’alimentation électrique est alors effectuée le temps que la caténaire soit remise en état.

Plus d’explications sur ce phénomène dans mes articles :

Fortes chaleurs, retour sur les circulations de la semaine dernière

Comment la chaleur impacte-t-elle les circulations

25/07/2019 : Les fortes chaleurs sont toujours présentes. La limitation de vitesse est maintenue et cause des retards à l’arrivée des trains. A la température,  s’est ajouté une panne d’un train en pleine voie. En soirée, la foudre a causé un départ de feu et des dérangements d’appareil de signalisation dans la zone de Saint-Cyr et ont provoqué l’arrêt des circulations jusqu’à nouvel ordre.

26/07/2019 : Les retards du jour sont de causes multiples. Dans un premier temps  les fortes chaleurs impactent toujours la circulation et ensuite des  pannes sur le matériel ont également causé des retards.

Au total sur l’axe Paris Chartres le Mans c’est :

  • 1854 trains qui ont circulé
  • 148 trains en retard

Pour conclure : l’objectif n’est pas atteint. Nous arrivons avec un résultat de 92,02%. Les résultats sont en grande partie dus à des causes externes notamment  aux fortes chaleurs.

Durant ce mois de juillet, la France a battu son record de température. Les fortes chaleurs ont provoqué : départ de feu sur les traverses, affaissement des caténaires, des malaises voyageurs dans les rames …

Je sais que, malgré des mesures prises pour éviter ces situations (ralentissement des trains) et des distributions d’eau en gare, ce mois de juillet a été épuisant pour vous.

J’ai bien noté vos questions et nous travaillons sur ces sujets : Comment améliorer la communication et l’information en situation perturbée, comment avoir plus de trains longs, comment éviter les pannes de trains…

Je reste à votre écoute.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles