Les trains courts de ces dernières semaines

Valérie Lallemand, directrice de ligne, fait un point sur la situation matérielle de ces dernières semaines.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Chers clients,

Nous rencontrons depuis plusieurs semaines des difficultés qui entraînent des modifications de compositions de vos trains (trains courts).

Le mouvement social national de décembre-janvier a fortement touché le Technicentre de Montrouge dont le bon fonctionnement est indispensable pour la circulation de nos trains.

Chaque train nécessite en moyenne une maintenance préventive par semaine. A cela s’ajoute les réparations des diverses pannes. Tout au long de la grève, seules les opérations de maintenance prioritaires et urgentes ont été réalisées. Et depuis, même si la grève est terminée, un retard important a été pris sur les opérations de maintenance préventive.  Par conséquent, le nombre le trains disponibles pour effectuer un service conforme n’a pas été suffisant en début d’année.

Je peux vous assurer que toutes nos équipes sont mobilisées pour rétablir au plus vite cette situation.

Je vous remercie de votre compréhension.

 

Valérie Lallemand

Directrice de lignes Paris-Chartres

TER Centre-Val de Loire

53 commentaires pour “Les trains courts de ces dernières semaines”

  1. Blabla

    Pas un mot d’excuse. Juste une demande de compréhension. Non mais vous êtes complètement hors-sol !!!!!!!

  2. Sushy

    Bonsoir,
    Depuis la fin des grèves la situation n’est pas revenue à la normale.
    Pas un seul jour normal de circulation.
    Si vous avez de la considération pour vos usagers : merci de nous rembourser 50% du mois de janvier et 50% du mois de février. A partir de ce moment là, je pourrais prendre en compte vos écrits.
    Vous savez ou me trouver !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je fais la demande au pôle commercial, pour le moment je n’ai pas d’information à ce sujet. Bonne journée

  3. Don Pato

    Bonjour,

    « Je peux vous assurer que toutes nos équipes sont mobilisées pour rétablir au plus vite cette situation et vous remercie pour votre compréhension »

    Tant pis « si elles n’y arrivent pas (dans un minimum de temps) » ni « si nous ne sommes pas compréhensifs », ce sera le même prix (celui de notre abonnement).

    En effet elle n’a pris aucun engagement sur une date d’un retour à la normal ni eu le temps de nous présenter la moindre de nos excuses.

    Par ailleurs Madame Valérie LALLEMAND n’a pas eu un mot suite à son intervention du 29 Novembre 2019 et aux questions qui lui ont été posées

    Par exemple sera t-il exigé de Bombardier que soient mis à la disposition de la Région Centre Val de Loire du matériel de substitution le temps des immobilisations, à tour de rôle, de ses 14 rames pour modifications des planchers supérieurs ?

    Gardons-en l’espoir pour ne pas avoir à subir à nouveau ce genre de désagréments à partir de l’automne prochain.

    Cordialement.

  4. Don Pato

    « …Ni eu le temps de nous présenter la moindre de « ses » excuses »… bien entendu !

  5. saperlipopette

    ‘Le mouvement social national de décembre-janvier a fortement touché le Technicentre de Montrouge dont le bon fonctionnement est indispensable pour la circulation de nos trains.’

    Alors pourquoi il y a autant de trains cours inopinés ces dernières semaines qu’avant la grève de décembre? Ce problème de manque de materiel dure depuis bien plus longtemps que la grève de fin 2019.

    Peut-on avoir de réelles explication de pourquoi la ligne Chartres-Paris est apparement laissé à l’abandon depuis des années?

  6. Mymy D

    C’est encore quoi ce bordel ce matin, le panneau d’affichage indisponible en gare de Courville et cela perdure depuis longtemps même pas d’annonce de la part du personnel de gare (il se cache????). Cela est irrespectueux pour nous les usagers c’est trop demandé d’annoncer un retard de train, j’ai vraiment du mal à comprendre ce fonctionnement. Bref à quand des trains qui circuleront à l’heure pour ne pas arriver encore et encore en retard sur notre lieux de travail, on n’a pas tous des employeurs conciliant.
    Bonne journée quand même

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Mymy vous avez raison, j’ai noté également ce manque d’annonce hier matin. J’ai fait les rappels nécessaires. POur l’afficheur, la panne a été signalé, il fonctionnait bien la semaine dernière. BOnne journée

  7. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    C’est une « réponse » à une éventuelle question « Pourquoi autant de trans courts ? » mais ce n’est pas une réponse à la question : « Un service normal correspond à combien de trains longs à la pointe ? » ou, autre manière de poser la question : « Sur les 12 trains du tableau de composition des trains, publié chaque matin et chaque soir, combien sont censés rouler en long pour satisfaire l’adjectif normal ? »

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Abonné, le service normal est celui fixé dans la convention. Bonne journée

    • Abonné_SNCF

      Merci,

      Est-il possible, en tant que voyageur/client/abonné, de savoir ce que dit la convention en matière des 12 trains qui font partie du tableau des compositions ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, la ponctualité est disponible sur le site data centre val de loire. Cependant, je ne comprends pas bien quelle est votre question? Merci

    • Abonné_SNCF

      Bonjour,

      J’aimerais savoir à quoi correspond le terme « service normal » en ce qui concerne les 12 trains qui figurent dans le tableau des compositions du matin et du soir.

      Vous répondez que « le service normal est celui fixé dans la convention. »

      Je réponds : quels sont les paramètres de la dite convention en ce qui concerne le « service normal » ?

      On voit le mot « normal » partout, mais rien n’est normal ! Comment voulez-vous qu’on sache à quoi correspond normal que ça change tous les jours : on a des longs, des courts, des suppressions, des pannes…

      Vous semblez dire que « service normal » ait été défini dans une convention. Quelle est donc cette définition ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour abonné, je comprends largement votre ressenti avec le cumul d’incidents et de mouvements sociaux des derniers mois, j’en suis désolée.

    • Abonné_SNCF

      Bonjour,

      Je suis allé voir sur le site https://data.centrevaldeloire.fr/

      Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, mais j’ai trouvé une autre question.

      On peut trouver un tableau avec le « Nb trains ayant circulé » sur la ligne Paris – Nogent, mais ce chiffre varie tellement que je ne trouve rien de « normal ». Certes, on peut voir l’impact des grèves, mais on y trouve de 1750 à 1950 trains par mois. Pour le mois de mars 2017, il y avait même 2009 trains !!

      La nouvelle question est : quel est le nombre de trains qui circulent en période « normale » ?

    • Abonné_SNCF

      Bonjour,

      J’ai entendu un échange à la radio qui pourrait bien s’appliquer au débat « en cours » sur cette page :

      Invité : « situation normale »
      Journaliste : « situation normale ou situation habituelle ? »
      Invité : « situation habituelle »

    • fguillon

      Les variations dépendent du nombre de jour/mois et de week ends dans celui ci.
      Il faudrait regarder par semaine hors vacances et fériés

    • Abonné_SNCF

      C’est clair que le nombre de jours ouvrables varie de mois en mois, mais ça n’explique pas tout. Surtout les 2009 trains du mois de mars 2017. Dans ces stats, on n’a aucune information sur le nombre de trains qui auraient dû circuler et, pour les trains qui ont circulé, le nombre de courts.

      S’il n’y avait rien à cacher l’open data serait nettement plus « open ».

  8. Amelia Ducteil

    Olala c’est plus possible lundi pas de train mardi quinze minutes de retard mercredi vingt minutes demain ce sera quoi tous les jours on se demande si on sera à l’heure à son travail c’est beaucoup de stress Mme chrétienne mettez vous a notre place (le matin )

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Amélia, je me mets à votre place bien sur et je comprends votre mécontentement. Je fais remonter vos irritants chaque semaine et note plus précisément que le cumul d’incidents est pour vous, clients, source de stress. Je vous souhaite une bonne journée

  9. Bibi du perche

    Bonjour
    Après discussion avec les copains de train nous avons compris que trafic normal voulait dire: train supprimé, train court, train en retard . Nous attendons donc un trafic exceptionnel qui signifiera un train à l’heure, train long et train existant. 😂un peu de gaieté dans ce monde de stress

  10. Blabla

    Bonjour Madame Chrétienne, y a-t-il moyen de savoir quelles seront les circulations le week-end de l’Ascension ? Comme on a souvent des surprises de dernière minute (travaux, horaires adaptés…) c’est imprudent de prendre un billet de TGV si au final on n’arrive pas à rejoindre Paris ou à en revenir. Merci d’avance.

    • Blabla

      Eh bien je me passerais de la sncf. Merci pour l’absence de réponse à ma question, une fois de plus. Même si vous n’avez pas les infos (ce dont je doute, un planning travaux n’est pas pondu 2 semaines avant), rien ne vous empêchait de prendre en compte ma question et juste dire « Je vais me renseigner ». Les prix TGV augmentent à vitesse grand V, voyez-vous.

    • Blabla

      On est le 3 mars et toujours aucune réponse.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Blabla, je me renseigne auprès de mes collègues qui gèrent les programmes travaux, je reviens vers vous. Bonne journée.

  11. Jojo28

    Et on peut la voir cette convention ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Jojo, je vois avec mes collègues qui gèrent le contrat car je sais que certaines informations sont mises en ligne sur un site. Je reviens vers vous. Bonne journée

  12. Don Pato

    Bonjour,

    Sans que vous vous sentiez agressée, offusquée ou invectivée, Madame, permettez-moi de qualifier l’intervention de Madame Valérie LALLEMAND de « SMS » (strict minimum syndical).

    En effet elle ne nous précise pas :

    – Le temps « moyen » d’intervention prévu pour « une maintenance préventive hebdomadaire ».
    – Le nombre de rames que le Technocentre de Montrouge peut traiter simultanément pour ce travail.
    – Le nombre de rames encore immobilisées suite aux derniers mouvements sociaux.
    – Sur les 12 rames TER 2N NG et les 14 rames REGIO 2N que possède la ligne Paris Montparnasse Chartres Nogent le Rotrou, combien sont-elles nécessaires pour obtenir un « Servie Conforme fixé dans la convention » ?
    – Quelle est la signification exacte de ce terme « Service Conforme » et peut-on consulter cette « Convention » ?
    – Sur ces 26 rames combien le Service Exploitation en a t-il eu simultanément quotidiennement à sa disposition en moyenne en 2019 ?
    – On nous avait dit que l’objectif était de 2 unités de chaque modèle en arrêt pour maintenance ; est-ce que le nombre de 22 unités opérationnelles a déjà été atteint depuis la mise en service de ces matériels ?
    – Par rapport à 2010, par exemple, quelle est l’évolution du trafic voyageurs sur cette ligne et quelle est l’offre capacitaire aujourd’hui par rapport à celle avec le matériel VO2N d’alors ?

    Vous nous expliquez que « la direction de cette ligne et ses équipe ont mis en place un plan d’action afin d’améliorer la situation » en quoi consiste ce « plan d’action » Quels sont ses objectifs et quelles sont les services concernés qui doivent le mettre en oeuvre ?

    Vous voyez, Madame, que vous avez de quoi écrire un long article pour nous expliquer le travail du Service Exploitation et ses relations (difficiles) avec le Technocentre de Montrouge ainsi qu’avec celui de la Communication qui est le relais essentiel entre lui et les usagers afin que ces derniers resentent toute la considération qu’ils voudraient avoir de la part d’un transporteur responsable.

    Croyez bien que c’est en toute amitié que je vous écris celà car je reconnais que vous n’avez pas la tâche facile quand vous transmettez nos doléances à qui de droit et que celui-ci n’a pas la moindre politesse de vous répondre.

    Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Don Pato, je relaie vos questions au service production afin de pouvoir vous donner plus d’éléments. Il serait effectivement intéressant de refaire un article avec ces données. Bonne journée

  13. Abonné_SNCF

    Extraits d’un post de Pascal Gaucher qui date de lundi 04 juin 2018 et qui parlait de l’arrivée des Régio2N

    ============

    C’est au total 14 rames, financées à hauteur d’environ 145 millions d’euros par la Région Centre – Val de Loire qui furent déployées à partir de 2015.

    Ces rames offrent aujourd’hui un sang neuf au parc matériel utilisé sur votre ligne et un équipement plus moderne en terme de prise en charge des personnes en situation de handicap, d’adéquation par rapport à la hauteur réglementaire des quais, d’équipements intérieurs (climatisation, toilettes, information des voyageurs …).

    Si tout ne fut pas parfait au début de leur mise en place, lors de leur période de « rodage » ou lors des premières campagnes automnale et hivernale, leur fiabilité s’améliore aujourd’hui pour entrer dans les normes attendues par rapport à leur utilisation intensive.

    ============

    Le rêve…

    • fguillon

      En effet les belles promesses du materiel neuf… mais sur ces bases optimistes du vendeur et de la possibilité de « scissiparité » c’est à dire de les réduire en 2×4 voitures comparativement à celles qu’elles sont venues remplacer, trop peu de rames ont été commandées.
      Avec ce materiel plus performant en terme de vitesse, parmis les belles promesses, nous aurions aussi dû voir un recalcul des grilles horaires pour revenir a des temps de parcours plus faibles.
      Il est où le cahier des charges? Qui est chargé de s’assurer de la conformité ? Quid de pénalités ? Du remplacement ?
      Et Alstom ? Il se réveille? Perdre un appel d’offre basé sur des prévisions mensongères ça se conteste pas ça ?
      Ah dommage, la SNCF qui a passé commande n’existe plus en 2020… tant pis ce seront les usagers qui vont payer… deux fois!

  14. Jojo28

    Ce matin + de 10 minutes de retard a l’arrivée a Montparnasse sans aucune annonce ou excuse🙄 c’est donc ça la normalité !😒

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Non jojo ce n’est pas normal, nous vous devons l’information. Bonne journée

  15. gilles hautbois

    Bonjour

    Cela fait 8 mois que j’ai la grande joie de ne plus prendre le train , étant à la retraite depuis quelques mois.
    J’ai toujours des amis de galère qui me tiennent au courant de leurs aventures ferroviaires.

    Je vois que rien ne change….pourquoi faire changer d’ailleurs….

    Je compatis bien sincèrement aux galères quasi permanentes que vous subissez.

    Bon courage à tous, je sais qu’il en faut pour supporter le stress engendré par les insuffisances (le mot est faible) du service (non) rendu.

  16. Coste david

    Bonjour a tous
    Ca fait une semaine que le ter de 9h19 est retardé et arrive à 9h22 voir 25… j ai demandé ce matin aux contrôleurs mais ils mont dits que le train n’est pas retardé en me prenant pour un demeuré… alors que encore une fois il n’est pas arrivé à 9h19 mais a 9h22…. savez vous si cest dorénavant les nouveaux horaires ??? Ou si il est vraiment retardé pour on ne sait pk et ils on dit ça pour se débarrasser de moi ???

    Mercii a vous et bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, pour vous renseigner j’ai besoin de savoir de quelle gare vous partez et ou vous allez, mieux quel train empruntez vous. Merci. Bonne journée

  17. Fabrice R

    Impossible de monter dans le train court de 16h25 à Versailles….
    De nombreuses personnes sont restées à quai.

    Vraiment merci…. Ou pas…

    • Fredo28

      Je signale ce probleme depuis la rentree a Mme Chretienne. Le 16h09 pmp (16h25 Versailles) est reste dans sa composition estivale pour l’annee sans raison.
      Ha si, il permet de faire partir un train corail vide a 15h06 pour faciliter le travail des equipes.
      Bref, on nous a repondu qu’il reste de la place dans le train. Peut etre allonges dans les porte bagages.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Fredo28, je parle de ce train à chaque réunion et je viens de remonter le commentaire de Fabrice. Je ne vous oublies pas. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Fabrice, je le signale au service production. BOnne journée

  18. Valentin S

    Bonjour.
    J’ai réalisé une demande de remboursement de mon abonnement de décembre sur le site il y a 4 semaines, toujours pas de retour. normal?
    merci

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Valentin, votre virement devrait être effectué en fin de semaine (par rapport à la date que vous m’indiquez). Bonne journée

  19. ilyarom12

    Bonjour, aujourd’hui en gare de Chartres seulement 2 guichets de ouvertes et en plus les 2 collaboratrices travaillent hyper lentement. Cela a créé bien évidemment une fille d’attente énorme. Merci de bien vouloir remonter ces informations et de bien vouloir faire le nécessaire pour le prochain fois. Cordialement

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour je suis désolée de cette situation rencontrée. Nos agents font le maximum pour servir les clients mais certaines demandes sont plus longues à traiter. Ce n’est pas une question de lenteur des collaborateurs. J’ai d’ailleurs vérifié le tableau de présence ce jour là et ce sont des collaboratrices expérimentées. Bonne journée

  20. ramerame

    Mme Chrétienne,

    Je m’adresse à vous une nouvelle fois car pendant les grèves de décembre j’ai du dépenser une somme assez conséquente pour pouvoir être hébergée près de mon lieu de travail, j’avais fait une demande de dédommagement au sav, rempli un formulaire avec tous les justificatifs en pièces jointes et je n’ai aucune réponse à ce jour, ces démarches prennent du temps et j’aimerais savoir si j’aurais la chance comme pour d’autres personnes d’avoir une réponse et un dédommagement ?
    Par ailleurs, concernant les grèves d’octobre sans préavis j’avais également fait une demande de dédommagement qui a été refusée, une explication incompréhensible m’a été donnée.
    Sachez que je trouve cela inadmissible qui plus est de devoir aller à la « pêche » aux informations sur ce blog entre autre très régulièrement pour les travaux, les trains supprimés, courts, les problèmes rencontrés, etc..nous payons un service lamentable !!
    J’attends votre retour..

  21. DILOU

    SNCF ET CORONAVIRUS

    Evitez trop le confinement de personnes. Et bien ce matin 2 mars trains RAMBOUILLET PM de 7h47 – 4 wagons ???? Vous allez répondre quoi, trains en maintenance !!!!

    • Abonné_SNCF

      Non, maintenance c’était en janvier. L’humidité et l’électronique ultra-moderne, c’était en novembre. Je pense que, pour le mois de mars, on pourrait utiliser le vent. Oui, du vent, ça passe bien. En fait, ça ne change pas trop des mois précédents…

  22. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Est-il possible ce savoir ce qui est « normal » en matière de WC en état de marche dans les Regio 2N ? J’ai l’impression que ces derniers sont en train de connaître les mêmes problèmes qu’on a rencontrés avec les TER 2N NG.

  23. Don Pato

    Bonjour,

    Tous mes remerciements, Madame, d’avoir pris en compte mes remarques du 19 Février 2020.

    Puissiez-vous être écoutée par le Service Production et surtout qu’il vous apporte des réponses détaillées à nos attentes.

    Celà nous permettrait de comprendre tous les dysfonctionnements que nous rencontrons depuis des mois (hors periodes de conflits sociaux bien entendu).

    Par exemple :

    – Quels sont les objectifs du Technicentre de Montrouge en terme du « temps de traitement des maintenances preventives hebdomadaires » (hors incidents imprévus) et sont-ils respectés ?

    – Ses équipes ont-elles été suffisamment formées par le constructeur pour l’entretien de ses rames ?

    – Le matériel en circulation est-il adapté à notre ligne et n’est-il pas trop fragile par rapport au cahier des charges ?

    – Y a t-il réellement un nombre suffisant de rames pour le nombre de voyageurs transportés au quotidien ou la Region Centre Val de Loire a vu trop juste en les commandant (bien entendu son budget investissemant transport n’est pas extensible) ?

    – Sans vouloir trop insister tout a t-il été fait auprès de la Société Bombardier pour qu’elle mette à disposition du matériel identique le temps de l’immobilisation de ses rames pour remise en état des planchers du niveau supérieur prévue à partir de l’automne prochain ?

    Les usagers ne comprendraient pas d’être pénalisés pour ce défaut de conception.

    Cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles