Les trains courts de cette semaine (5 au 9 octobre)

Cette semaine, vous vous êtes interrogés sur la composition des trains : pourquoi autant de trains courts? Je me suis rapprochée de mes collègues afin de comprendre cette situation.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Depuis plusieurs jours, vous constatez la mise en circulation d’un nombre plus important de trains courts.

Nos rames sont actuellement confrontées à une recrudescence d’actes de malveillance (bris de vitres notamment) et d’incidents techniques survenus ces dernières semaines. Ces incidents nécessitent un passage en atelier de maintenance des voitures concernées. Nous faisons le maximum afin d’accélérer leur remise en service. En attendant, la situation nous oblige à adapter en temps réel la circulation des trains, que nous avons choisi d’assurer aux horaires prévus. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour des trains courts au lieu de trains longs.

Nous sommes conscients que cette situation n’est pas satisfaisante. Soyez cependant assurés que nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir au plus vite un plan de transport conforme aux prévisions.

Par ailleurs, nous tenons à  réaffirmer notre engagement de sécurité en cette période : toutes les rames en circulation sont entièrement désinfectées au moins une fois par  jour sur les sites de Chartres, Paris-Montparnasse et nos ateliers de Montrouge et Trappes. Nous vous rappelons également que le port du masque couvrant bouche et nez, toujours obligatoire à bord de nos trains et en gare, reste le meilleur moyen de vous protéger et de protéger les autres lorsque que la distanciation sociale est difficile à respecter.  Des contrôles inopinés et réguliers sont assurés par nos équipes et les forces de police.

 

8 commentaires pour “Les trains courts de cette semaine (5 au 9 octobre)”

  1. P78

    Je suis désolée de vous contredire mais aucun contrôle n’est effectué
    Certains usagers ne respectent pas les consignes et particulièrement le port du masque de façon satisfaisante quand ils le portent

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je remonte votre commentaire à la direction. Bonne journée

    • Abonné_SNCF

      Quant aux « contrôles inopinés et réguliers », je suis d’accord avec P78. Depuis mi-juin, je n’ai vu aucun contrôle dans les TER (1 fois dans un VERI de la ligne U). J’ai vu 2 contrôles dans le hall de la gare de Chartres. Pas d’amende, juste des mots.

  2. Ln1980

    Totalement d accord avec P78.. et quand ce sont les contrôleurs eux même qui portent le masque en dessous du nez difficile pour eux de faire respecter les règles…. Par contre pas de pitié dans les contrôles de billets et dans le fait de toucher a tout va les cartes ou billets…aucun geste barrières n est respecté avec la SNCF…pas de distanciation…des gens entassés dans les trains courts… Les masques non portés de façon conforme..qd a la propreté des trains..j ai un doute quand je vois celui de 6h32 a Chartres…

  3. Xan

    Bonjour, pendant cette période de COVID, sur les trains courts en d’heure de pointe, il est vraiment anormal de voir les gens collés les uns aux autres alors que des vélos prennent beaucoup de la place qui permettrait de prendre un peu de « distanciation »

  4. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous communiquer le pourcentage de trains touchés par des actes de malveillance et le pourcentage touchés par des incidents techniques ?

  5. marredelagrève

    Vous pourriez mettre une information train court de la semaine du 19 au 23 octobre, car encore hier soir le train de 18 h 22 au départ de Versailles était un train court avec des gens entassés dans deux trains puisque compte tenu des vacances celui d’avant est supprimé….

    Vous nous dites que les trains font l’objet d’un nettoyage minutieux une fois par jour pensez vous également que cela soit suffisant pas cette période de recrudescence du virus COVID 19 alors que l’on sait que la transmission par contact des objets et matières et la plus importante ?

    Nous sommes entassés nous devons nous tenir sur ce que nous avons à disposition pour ne pas tomber et je trouve cela dommageable alors qu’on nous demande de conserver les distanciations sociales.

    Un rappel aux usagers pourrait également être utile afin que les places libres ne soient pas encombrés par des sacs, valises ou trotinettes.

    Bien à vous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles