Les vélos à bord : conseils et conditions d’accès

Plusieurs questions m'ont été posées sur ce sujet cet été. Voici un rappel des règles concernant les vélos à bord des trains.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

À bord de votre train, votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Ces emplacements sont accessibles dans la limite des places disponibles et ne peuvent être réservés.

Il faut savoir qu’il y a 4 emplacements par rame.

Petits conseils :

  • Privilégiez les horaires de trains les moins fréquentés (milieu de matinée ou d’après-midi)
  • Avant votre départ, informez vous sur l’état du trafic, en cas d’affluence votre vélo pourrait être refusé
  • Pour accéder plus facilement à bord du train, décrochez les bagages de votre vélo sur le quai
  • Dans le train, n’entravez pas les circulations, l’accès aux issues ou aux locaux de service avec votre vélo

Je vous propose cette petite affiche qui résume bien les conditions d’accès aux trains avec un vélo :

Certains d’entre vous m’ont questionné sur les trottinettes électriques à bord. J’attends pour le moment une confirmation de mon collègue et j’y reviendrai dès que j’ai plus d’informations là-dessus. J’ai demandé à ce qu’une information claire sur ce sujet soit faite.

Enfin, j’ai bien transmis votre idée au responsable matériel pour que la signalétique « vélos à bord » soit plus visible.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles