L’essentiel de la semaine

Retrouvez l'actualité de la semaine, les sujets en cours, les dernières infos

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Venez nous rencontrer à Paris Montparnasse le jeudi 22 novembre de 17H à 20H devant les voies TER. La directrice de ligne sera présente, des collègues de la production, du commercial, du contrôle, de la traction et de l’information voyageur seront présents. Je sais que vous avez des questions, c’est le moment.

Vous avez du remarquer (pour ceux qui l’utilisent) un changement dans l’appli SNCF? Qu’en pensez-vous, quels sont vos retours? Si cela vous intéresse, je pourrai faire un article sur les différentes fonctionnalités.

J’ai bien noté les sujets de la semaine (ou qui date de plus longtemps pour certains) :

  • Le train 862404 qui ralenti aux alentours de Guyancourt. Je vois mes collègues de la production demain, je reviens vers vous pour plus d’explications.
  • Contrôle du 12 novembre, « trop musclé » selon vous et qu’en est-il  des autres méthode de contrôle?
  • Je revois dès demain l’affiche travaux de ce week-end qui semble t’il n’est pas claire
  • Pour la question concernant la maison du vélo, les travaux devraient se terminer fin novembre
  • Pour le souci de rechargement dOMTER, celui-ci semble résolu, il y a en effet eu des soucis sur une période, revenez vers moi si ce n’est pas le cas.

Enfin, une bloggeuse vivra votre vie de client entre Chartres et Versailles Chantiers matin et soir à compter de début décembre.Elle relatera son expérience sur instagram à travers des storys ainsi que sur son blog. Je reviens vers vous pour vous communiquer les liens et coordonnées du site.

 

14 commentaires pour “L’essentiel de la semaine”

  1. Abonné_SNCF

    Je ne comprends pas l’impact des travaux du lundi 19 novembre au vendredi 07 décembre 2018. Par exemple, le 16752 est listé dans le PDF, mais ses horaires ne bougent pas !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      abonné sncf, l’horaire du 16752 est modifié il arrive à 5h57 au lieu de 5h53 en temps normal.

    • Abonné_SNCF

      Si seulement le 16752 arrivait à Chartres à 6h57 !! Supprimé vendredi 16 novembre en gare de Chartres à cause de trop de retard et même chose ce matin, 19 novembre. Sans parler du tour de passe-passe plus tôt dans la semaine où le 16752 a été transformé en 16754 afin de truquer les stats : un 16752 supprimé et un 16754 à l’heure passait mieux qu’un 16752 en retard de 30 mins et un 16754 supprimé.

      J’aimerais vous rencontrer à PMP afin d’exprimer mon mécontentement de vive voix, mais comment planifier quoi que ce soit quand on se prend 30 minutes dans la gueule tous les matins ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Abonne SNCF venez nous rencontrer à Paris, le but est vraiment d’échanger sur ces situations que vous me décrivez. Sachez que les stats ne sont pas truquées : pour le 16752 « transformé » en 16754, il y a une suppression de comptabilisée. Effectivement, depuis 1 semaine différentes avaries ou pannes ont fait que le 16752 a été supprimé : panne panto, ddérangement signalisation. Ce qui entraine un retard et lorsque celui ci est trop important, la décision est prise de le supprimer afin de pénaliser le moins possible de train sur toute la pointe. Je sais que cette solution n’est pas satisfaisante.

  2. R Virginie

    Mme chrétienne, je vous informe de ma colère, le train corail de 6h31, supprimé à Chartres, le suivant, omnibus de7h05, retarder, de 20 minutes, un agent incompétent en gare de Chartres, dit que l omnibus arrivera en 1er sur Versailles, et finalement on se fait doubller a hauteur de maintenon, par le corail suivant, inadmissible, vous prenez les clients pour des crétins, c si difficile de dire aux clients de prendre le corail, et qu’il va doubler l’omnibus, non on nous laisse monter, sans aucune info dans l’omnibus, et comme sa le retard est augmenté encore un peu plus, mes questions madame chrétienne, pourquoi le corail a t il été supprimé ? Comment son former les agents, en cas de soucis ? Et surtout, a qui demander un remboursement ? Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      R Virginie, je comprend votre mécontentement et vous pouvez faire une réclamation en ligne sur le site ter centre directement. L’information évolue en même temps que le retard des trains et les décisions qui sont prises aussi. A la base, votre train aurait du arriver en premier, cependant il a été décidé en ligne ce « passe devant ». Je vais resensibiliser mes collègues à ce sujet afin de fiabiliser les informations.

    • la fouine

      Je ne sais pas si l’agent d’accueil est compétent ou pas; par contre il n’a aucun contact (et ce n’est pas de sa faute) avec le régulateur, lequeldécide ou non de faire doubler un train par un autre. Quant à votre réclamation à Ter Centre, R Virginie, elle ne servira,
      hélas, à rien !

  3. pffff

    « je comprends votre mécontentement,j’entends la colère »…..des phrases très à la mode en ce moment mais rien n’est fait.Aucun train(le 16752) à l’heure depuis mercredi,des retards de 30 minutes,une arrivée à Vaugirard….je suis dégoûté,j’arrive au travail en retard tous les jours . Votre réponse Madame Chétienne »une réclamation en ligne sur le site » la belle affaire,un remboursement hypothétique de quelques euros et pour les détenteurs d’un abonnement??? Ce n’est pas ce que je veux entendre,je veux entendre que vous allez faire des efforts pour que la ligne fonctionne normalement.
    Et que dire sur la communication le jour J aucune explication,aucune excuses rien de rien c’est une vraie honte.
    Bon courage pour votre réunion du 22 novembre ou vous nous direz peut être que la ponctualité sera près des 80%……

    • Pr LORIÉBAT

      Bonjour.

      Systématiquement le matin, lorsque mon TER arrive en retard à Montparnasse, je signale sur Twitter l’heure d’arrivée effective et le nombre de minutes de retard à Mme LALLEMAND.

      Systématiquement je signale qu’aucune explication n’a été dispensée aux voyageurs à bord.

      Systématiquement je précise qu’aucune excuse n’a été formulée aux voyageurs à bord.

      Il n’y a jamais la moindre réponse, jamais aucune amélioration. Alors à quoi cela sert-il ?

      Demain soir, Mme LALLEMAND pourra dire « je comprends », « je compatis », « nous allons nous améliorer ceci ou cela », mais devrai-je la croire ?

      Cordialement,

  4. Abonné_SNCF

    Concernant « Contrôle du 12 novembre, « trop musclé » selon vous et qu’en est-il des autres méthode de contrôle? »

    Il faut des contrôles dans les trains. 4 contrôleurs, pas besoin de plus. Toutefois, il leur sera difficile de contrôler si on a connu trop de retards, suppressions, courts… C’est pour ça qu’ils n’aiment plus le faire. Les contrôleurs font l’interface entre voyageurs et SNCF et ils/elles en prennent plein la gueule. Donnez-nous d’abord un service digne du nom, et ensuite les contrôleurs pourront faire leur travail en toute quiétude.

  5. Phil78

    Bonsoir,

    Comme évoqué très justement par le Pr LORIÉBAT, sans être catastrophiste, la SNCF entend, mais n’agit pas. Même topo que pour les « gilets jaunes » inaudibles par les politiques . La privatisation avancée comme remède contre tous ces maux au quotidien, au final ne servira que les lobbies ; pétroliers, compagnies de cars, etc, et non pas l’intérêt général.

    Bonne soirée.

  6. Blabla

    Bonsoir,
    Après une soirée éprouvante passée dans un train court (prévu long sur le papier) et bondé, un vrai souk ce soir, je suis à la recherche de la composition des trains pour demain matin. J’aurais aimé savoir si je dois prendre 2 trains d’avance pour avoir une chance de respecter mes horaires.

    Il est 22h, pas de compo de train disponible.

    Ce n’est pas la première fois qu’on n’a pas l’info à l’heure annoncée. Et Twitter est silencieux à cette heure-là. Quant à l’appli, inutile de compter dessus, pour demain pensez donc !!! Déjà qu’en temps réel c’est à nous de signaler un retard sur cette fameuse nouvelle version !

    Donc communication ZERO une fois de plus. Même pas pour dire que la compo n’est pas prête, la sncf vous remercie pour votre compréhension bla bla bla.

    Je m’attends hélas à des trains courts et supprimés, étant donné la pagaille de ce soir.

  7. Fabrice R

    Bonjour Madame

    Pour rester dans le sujet de la comm puisque vous en êtes la responsable, j’ai une question sur son évolution sur le fil twitter :
    toues les matins et après midi, en début de session, les animateurs respectifs diffusent le plan de circulation/composition des trains pour la pointe.
    Dans ce tableau, sont en verts les compo correspondant au prévisionnel, en orange, les modifs en général des sous compositions.
    Ce mode est vraiment très pratique car d’un coup d’œil sur le tweet, on sait si notre train sera dans sa compo prévue.

    Seulement depuis que l’animateur du matin à changé, ce n’est plus la cas. il ajoute dans le tweet les numéro des trains en sous composition. C’est beaucoup moins pratique et moins rapide qu’un coup d’œil pour vérifier s’il y a de l’orange dans le tableau.

    Je lui ai demandé ce matin pourquoi le tableau n’était donc pas à jour (car 3 sous compo) il m’a répondu qu’ils (son collègue de l’après midi et lui) n’avait pas les outils pour modifier le tableau :

    2 questions :
    pourquoi l’après midi c’est toujours le cas alors qu’il n’y a soit disant pas d’outil pour le mettre à jour ?
    pourquoi, avant, le tableau était mis à jour le matin ? bizarrement c’est synchrone avec le changement d’animateur le matin…

    • Pr LORIÉBAT

      Comme le signale Fabrice R, il serait utile que les « animateurs » aient la possibilité de mettre à jour ces tableaux. L’un d’eux m’a confirmé que ce n’était pas le cas.

      Les codes couleurs également pourraient être améliorés : il y a un vert clair et un vert foncé qui sont trop proches l’un de l’autre.

      Cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles