L’information en temps réel sur vos téléphones portables

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Bonjour à tous et bon début de semaine,

Je vous propose aujourd’hui de vous parler des applications SNCF pour smartphone et des moyens d’être informés en temps réel.

Le moyen le plus simple de s’informer et de recevoir les informations sur le trafic en temps réel sont les applications disponibles sur les différents smartphones.

Plusieurs applications sont aujourd’hui disponibles. A terme, il n’en existera plus qu’une, l’appli SNCF, qui va regrouper au fur et à mesure toutes les fonctionnalités des autres applications.

Appli1 appli 2

C’est pourquoi, et certains l’ont peut-être déjà remarqué, l’appli SNCF Direct a été fermée depuis le 16 septembre.

Cependant, l’application TER Mobile continue, elle, de fonctionner et de vous offrir les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitués, notamment les « alertes en temps réel sur mon trajet » que vous pouvez gérer vous-mêmes (abonnement sur un train, un créneau horaire, suspension et modification des alertes selon vos besoins …). Ces alertes sont paramétrables depuis le menu déroulant, en haut à gauche de l’accueil de TER Mobile.

Si vous n’êtes pas équipé de smartphone, il est possible de s’abonner au TER Flash Trafic par sms. Le bulletin d’adhésion, disponible dans vos gares TER et en cliquant sur le lien ci-dessous, est à renvoyer gratuitement au Contact TER Centre. Attention, cette adhésion est à renouveler chaque année et ce service est réservé aux abonnés (contrairement à l’appli TER Mobile ou SNCF accessible à tous). Vous serez ainsi informés de tout retard de plus de 20 minutes (avec réactualisation du retard si celui-ci varie de 10 minutes en plus ou de 5 minutes en moins), des suppressions et sous compositions, lorsque celles-ci sont connues à l’avance.

Depliant TFT – TER Mobile

Pour ce qui est des plans de transport adaptés (mouvement social par exemple) et des travaux ou informations importantes que nous transmettons aux abonnés via le Centre de Relation Clientèle, il faut être abonné au TER Flash Trafic par mail (ou sms envoyant un lien où trouver l’info). En effet, ceux-ci ne sont pas envoyés systématiquement via les alertes smartphones mais sont quand même disponibles via les recherches d’horaires (comme sur le site internet TER Centre-Val de Loire). Ainsi, si vous souhaitez recevoir uniquement ces mails (ou lien par sms), abonnez-vous aux TER Flash Trafic, sans préciser de créneau de voyage et vous ferez ainsi partie de notre base d’abonnés destinataires de ces informations.

J’espère avoir été clair, n’hésitez pas à me poser des questions sur le sujet pour plus de précisions. Bon courage à tous pour cette nouvelle semaine.

3 commentaires pour “L’information en temps réel sur vos téléphones portables”

  1. Abonné_SNCF

    Si seulement on pouvait profiter de ce service, sans coupure, de Montparnasse à Chartres et au-delà. Mon smartphone n’est vraiment utilisable que sur le tronçon PMP La Verrière.

  2. Fred

    Les nouveaux TER Regio2N ne reçoivent que TRÈS DIFFICILEMENT les ondes des réseaux de téléphonie mobile… Alors à quoi bon!
    De plus une appli SNCF ne peut nous dire que « tout va pour le mieux », la SNCF fait tout son possible », « une cause externe à la SNCF », « des evénements climatiques sans précédents (feuilles mortes..) »… Alors!

  3. Abonné_SNCF

    Je me méfie un peu des apps qui demandent des droits trop larges. J’ai donc désinstallé SNCF et RATP. En IDF j’utilise les sites transilien.mobi et ratp.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles