descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Paris – Chartres – Nogent

plan de la ligne Paris – Chartres – Nogent

mercredi 13 septembre 2017, 16:01

Incidents Travaux Mardi soir et travaux à venir…

par Pascal Gaucher

Vous avez été nombreux à réagir sur Twitter et ce blog par rapport à la soirée d’hier. Je pense que nous vous devons quelques explications …

Tout d’abord, sachez que, sur une journée de mouvement social, toutes les circulations en pointe sont prévues être assurées en compositions longues.

Le train 862427 départ 16h39 de Paris

Le conducteur a rencontré un problème technique lors de la préparation de la rame et le temps de résolution s’est avéré supérieur à 20 minutes.

Lorsque ce délai est en passe d’être dépassé, nous incitons les conducteurs a faire ce que l’on appelle une « demande de secours », c’est à dire à demander que l’assistance soit portée sur ce train, si besoin au moyen d’une autre rame.

Voyant que ces 20 minutes allaient être dépassées, le conducteur a donc conseillé aux voyageurs de se reporter sur le train suivant, prenant en compte le délai de déplacement des voyageurs entre les deux quais.

Au final, l’anomalie technique a été résolue peu après, en 24 minutes, et le train est donc resté dans sa mission commerciale … seulement, il était trop tard pour faire de nouveau changer les voyageurs de rames et le départ de la rame ne pouvait être reporté d’avantage sous peine de gêner les circulations suivantes au départ de Paris Montparnasse.

Je regrette que cet incident ait amené les voyageurs à changer de quai et voir partir leur train alors qu’il été supposé être supprimé.

Le train 16775 départ  18h06 de Paris

Un problème a été rencontré lors de la procédure d’attelage entre les deux rames, empêchant la formation d’un train en composition longue.

De plus, l’annulation du train suivant (862435 départ à 18h09) en service minimum grève de niveau 3 (70% des trains circulant) n’offrait qu’un report des voyageurs sur le 862481 à 18h24.

Certains d’entre vous m’ont interrogé sur le fait que les rames n’aient pas été échangées … je partage cet interrogation.

Seulement, le 862481 était déjà affiché à 18h07 et un échange de rames aurait créé :

  • un chassé croisé de voyageurs sur les quais avec des risques d’incompréhension au niveau des dessertes offertes et un retard important du 16775 au départ
  • un report de la composition courte sur le 862481 alors que ces deux trains ont des fréquentations assez similaires (source Comptages réalisés en Mars 2017) :
    • une moyenne de 584 voyageurs à Paris et 163 à Versailles pour le 16775
    • une moyenne de 612 voyageurs à Paris et 144 à Versailles pour le 862418

Je suis bien conscient que ces aléas de production ont rendu encore plus difficile à vivre une pointe qui été déjà « allégée » en offre un jour de grève.

Je sais que nos processus d’échanges d’informations entre la gare et le centre opérationnel (ou est situé le compte Twitter @ChartresTrafic) n’ont pas été forcément bons hier mais les managers concernés ont déjà mesuré la portée de ces incidents et fait les rappels nécessaires dès aujourd’hui.

Les travaux à venir

Je sais que beaucoup d’entre vous sont en attente des informations concernant les incidences des travaux réalisés à Rambouillet lors de 5 week-ends à partir du 29/09.

J’espère vous communiquer un maximum d’informations d’ici la fin de la semaine.

En attendant, ce que je suis en mesure de vous dire est que :

  • Ces travaux créeront une interruption totale des circulations entre Maintenon et La Verrière (la gare de Rambouillet ne sera plus accessible pour vos TER)
  • Les TER seront tous terminus et au départ de Maintenon
  • Une substitution routière n’offrant qu’un  nombre limité de places et uniquement accessible aux voyageurs porteurs d’un billet valide sera réalisée entre Maintenon et La Verrière
  • En gare de La Verrière, il faudra emprunter un train Transilien pour poursuivre votre voyage.

Le temps de trajet sera donc très allongé entre Chartres et la région parisienne sur ces week-ends.

Dès que j’ai plus de détails sur les horaires estimés des cars et des connexions à La Verrière, je vous les communique sans attendre.