Matinée du vendredi 20 Octobre 2017

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Voici des explications sur les deux incidents qui ont fortement impacté la circulation de vos trains ce matin …

La même information en format PDF : INFO Trafic 20 octobre 2017 Pannes trains

Je serai en congés ce soir pour une durée d’une semaine, je ne posterai donc pas d’article mais j’essaierai de trouver un moment pour répondre aux commentaires que vous m’avez laissés ces dernières semaines. En effet, j’ai manqué d’un peu de temps pour ceci entre gestion des situations perturbées, mises en place d’actions correctives et réunions importantes visant à mettre en place une organisation interne dans un avenir assez proche et qui serait encore plus tournée vers votre satisfaction.

Bonnes vacances pour certains et bon courage aux autres … à bientôt !

23 commentaires pour “Matinée du vendredi 20 Octobre 2017”

  1. Yann

    Bonjour Pascal,

    Merci pour ces informations qui ont tendance, malheureusement, à devenir très / trop fréquente.

    Je vous souhaite aussi de bonnes vacances, vous en avez de la chance, 7 semaines de congés depuis le 1er janvier, sans aucune jalousie, j’aimerais être dans votre situation. 🙂

    De notre côté, nous nous contenterons d’un plan de transport adapté (à qui d’ailleurs?).

    • Yann

      D’ailleurs j’y pense, la réduction du nombre de trains durant les vacances n’a pas été proposée à la région par la sncf pour faire face à un manque d’agents?

      Certains cheminots doivent bien partir en vacances? Et vu qu’il est difficile de recruter…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Yann,
      Je n’ai pas eu 7 semaines de congés cette année, je suis soumis au même code de travail que la plupart des français … j’ai 28 congés et des RTT Mais Il m’arrive aussi de travailler le soir et le week-end lors des astreintes notamment. 😉
      La liste des trains annulés sur cette période, sur l’ensemble de la Region, est soumise à validation de notre Autorité Organisatrice qui en fait la demande.

  2. Pr LORIÉBAT

    Même pas un petit encart sur le plan adapté Vacances de Toussaint ? C’est peut-être cela que vous appelez « actions correctives ».

    J’aimerais être petite souris pour assister à une de ces « réunions importantes visant à mettre en place une organisation interne dans un avenir assez proche ».

    Pour les usagers, l’avenir proche ce sont des pannes, des retards, des trains courts et même des trains retirés de la circulation pour embellir les statistiques. Il va y avoir des gens qui vont perdre leur boulot à ce rythme-là. Comment voulez-vous justifier auprès d’un·e patron·ne d’autant de problèmes ? Vos excuses, ils/elles s’en cognent.

    Je vous souhaite de bonnes vacances reposantes, parce que je peux vous dire qu’à partir du 30 octobre ça va tanguer.

    Cordialement.

  3. VEROVERO

    Bonnes vacances Monsieur GAUCHER même si vous ne les avez pas vraiment méritées. Plus vous vous impliquez dans des actions correctives et des réunions importantes et plus il y a de trains courts, de trains annulés, de trains en panne. Qu’est-ce que cela serait si vous aviez des réunions tout court et pas de réunions importantes…. D’autre part, je plains vraiment les conducteurs qui doivent dépanner leur train en route… on se croirait dans Zola. Je râle, je râle mais je remercie la SNCF pour sa compréhension

    • Pr LORIÉBAT

      +1

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère Verovero,
      Si je m’implique effectivement beaucoup sur de nombreux sujets, la maintenance des rames n’est pas directement dans mon giron.
      Je suis, tout comme vous, tres irrité par ces incidents qui détériorent vos conditions de circulation et de confort.

  4. Fred

    Je répète ma question du post précédent: Pourquoi toujours des problèmes les lendemains de grève?

  5. Seb28

    Chartres-Paris 320 euros par mois depuis 3 ans. Comment expliquez vous qu’en partant de Maintenon l’abonnement tombe a 120 euros ???? 15 kms pour deux cents euros de différence ca fait cher le km. La sncf c’est comme les abonnements téléphoniques on est fidèle et on se fait enfler on a juste à cracher c’est tout !!!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Seb28,
      Ceci est lié au fait que les abonnements de travail ont une limite de 75 km (inscrite dans la loi) et que la soudure avec un Pass Navigo est autorisée pour les gares se situant à moins de 75km de Paris, Maintenon en faisant partie.
      Pour Chartres-Paris, c’est la tarification nationale, hors abonnement de travail, qui s’applique.

  6. Fogg

    Je suis surpris!! Surpris que parmi tous les commentaires on s’étonne de ces horaires…c’est devenu habituel, vacances scolaires égal trains supprimés. Quoi d’anormal? Tout le monde laisse faire. Le problème de ce pays d’ailleurs! Tout le monde se fait bouffer sans bouger. Donc que la fête continue!!

    • jeanheud

      effectivement… ils demandent tous la privatisation, la libre concurrence, l’ouverture des marchés et quand cela arrive et que le service diminue cela ne leur convient toujours pas … toujours en train de pleurer…

    • Yann

      Bonjour Jeanheud,

      Où voyez-vous de la libre concurrence sur le secteur transport ferroviaire régional ?

      Quel est donc le rapport avec ces horaires de vacances ?

  7. jeanheud

    ahh Yann j’avais cru comprendre que vous vouliez me banir et la vous répondez …
    un moment de lucidité ?
    le rapport est que l’on voit une modification du service … suppression de trains jugé en haut lieu le moins utile, suppression des fiches horaires…
    tout est préparer pour l’ouverture des marchés et faire du bénéfice !

  8. Dittrichia

    Pourquoi est-ce que systématiquement lorsqu’il y a un gros souci de circulation sur le 16754 (c’est-à-dire qu’il sera terminus Chartres voire qu’il sera impossible d’aller au-delà de la Verrière), nous n’avons strictement aucune information en gare de la Loupe ? On monte dans le train comme si de rien n’était et on est informé une fois dans le train, pris au piège. C’était le cas ce matin mais c’est le cas à chaque fois. Ce serait quand même la moindre des choses de le savoir avant de monter dedans pour avoir la possibilité d’annuler notre voyage.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Dittrichia,
      En cas d’incident important limitant la circulation entre Paris et une gare en Ile de France, il n’est pas possible de faire faire « demi-tour » aux rames corails (c’est uniquement réalisé à Trappes, au Mans et à Paris, exceptionnellement à Chartres).
      Dans ces cas la, il faut limiter le parcours de ces rames dans une gare avant Trappes pour rentrer la rame au triage.

    • Dittrichia

      Bonjour,
      Vous ne répondez pas à ma question. Celle-ci est : pourquoi est-qu’en gare de la Loupe, avant de monter dans le train, on ne nous informe pas que le train sera terminus Chartres ?
      L’information est bien connue puisque un fois dans le train, on nous la donne. Je veux juste l’avoir avant de rentrer dans le train pour avoir la possibilité de faire une journée de télétravail.

  9. LTH

    J’étais dans le train partant de Chartres à 7h25 ce jour là. Je n’ai absolument pas compris pourquoi on nous a tous fait descendre à Rambouillet ce qui a créé un désordre pas possible sur le quai de la gare de Rambouillet, et un embouteillage humain qui est dangereux pour la sécurité des voyageurs.
    Un grain de sable et la SNCF panique totalement, prend des décisions inadaptées et bien entendu sans aucune communication puisque pendant près de 3/4 h nous ne savions absolument pas quoi faire, bloqué à Rambouillet.
    La description du problème ne m’explique pas tout ce désordre.
    Enfin dire qu’à Versailles il n’y a qu’une voie possible pour aller à Paris, je dois rire ou pleurer ? Les aiguillages ont été supprimés ? Il n’est pas possible de changer de voie ? Sans doute trop compliqué pour l’exploitation ?
    Sans chercher à polémiquer, je pense que la gestion de crise à la SNCF n’est pas du tout bien préparée.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour LTH,
      Le train a été supprimé à Rambouillet pour faire rentrer la rame à Trappes et « décongestionner » l’occupation de la ligne (nombre de trains en ligne trop important par rapport aux capacités restreintes de l’infrastructure restant utilisable).
      Le problème n’était pas situé à Versailles mais près de Paris.

  10. GT

    Bonjour ,

    Allons nous avoir un jour une participation financière de la SNCF au regard des X retards suppression etc … Plus les années passent et prendre le train est un vrai calvaire , on devrait avoir un service normal mais non , des retards , des suppressions … Il va bientôt falloir partir à 4h du mat pour arriver à 10h à Paris … Alors à quasiment 400euros par mois c’est simplement une honte et nous sommes en France heureusement ….

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher GT,
      Le remboursement d’une partie de votre abonnement est très cadré par la Convention TER Centre – Val de Loire.
      Celui-ci n’intervient que si, sur un mois civil, 15% de tous les trains ont subi un retard d’au moins 10 minutes ou ont été supprimés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles