Mémo de la ligne #3

Plan transport adapté d'avril, travaux ligne C ce weekend du 30 / 31 mars, les prochains gros travaux, l'avancement du chantier Chartres-Courtalain et musique en gare ce soir. Voici plusieurs informations que j'ai rassemblée dans le mémo de la ligne.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Plan de transport adapté pour les vacances

Voici le plan de transport adapté pour les vacances d’avril (zone B) : du 8 au 19 avril sauf samedi et dimanche.

INFO Trafic  vacances printemps PCLM 2019

Attention, des travaux ont lieu ce weekend 30 et 31 mars sur la ligne C entre Juvisy et Versailles Chantiers (CIME et ORSU)

Prochains gros  travaux impactant les circulations

Vous m’avez demandé d’anticiper les informations travaux, voici quelques éléments qui concernent la pose de la passerelle (grutage) mais je n’ai pas encore le détail de cette opération.

Ces travaux auront lieu les deux derniers weekend de juin,22/23 juin et 29/30 juin et le premier de juillet 6/7. La circulation des trains sera totalement interrompue durant ces weekends.

 


Le premier weekend de mars ne s’est pas bien déroulé et nous avons mis des actions en place sur les weekends suivants mais je souhaiterai savoir si il y a d’autres points de vigilance à  avoir  afin de préparer au mieux ces travaux d’été. Merci de partager votre expérience et me faire part de vos besoins en étant le plus précis possible (lieu, horaire…) Je pourrai faire remonter ces informations à mes collègues.

Retour sur les travaux de Chartres – Courtalain

Une visite de chantier était organisée, ce jeudi 21 mars, autour de la base de travaux de Bailleau-le-Pin, entre Chartres et Illiers-Combray. Cette opération, qui doit se terminer le 19 avril, nécessite d’importants moyens humains, puisque 200 personnes au total sont mobilisées.

Quelques chiffres : 15.000 traverses sont remplacées, 42.000 tonnes de ballast sont déposées et 4,2 km de rail régénérés. Faute de modernisation, la vitesse de circulation des trains aurait dû être réduite de 100 km/h à 40 km/h, si rien n’était fait.

Combien ça coûte ?  Sur ce chantier une nouvelle méthode est testée pour limiter les coûts. : on ne remplace pas 100 % des constituants de la voie. Une fois que chaque panneau de 18 mètres est déposé, on identifie ce qu’il y a à garder ou pas. Le coût total de ce chantier s’élève à plus de 12 millions d’euros, cofinancés par l’Etat (45,75 %), la Région Centre-Val de Loire (45,75 %) et SNCF Réseau (8,5 %) qui pilote les travaux.

 

 

Je termine par un sujet plus léger en lien avec notre partenaire local l’association la machine.

Animation en gare de Chartres ce soir lancement du printemps sonique

Nous vous offrons un moment en musique ce vendredi en gare de Chartres avec le groupe zam de 17h à 17h45 en lien avec notre partenaire local l’association la machine.

6 commentaires pour “Mémo de la ligne #3”

  1. fguillon

    Bonjour,
    Encore une fois mme Chrétienne. En quoi est-ce compliqué de mettre un billet par sujet plutot que 5 sujets dans un billet à rallonge au nom inutile (memo!!.. 🙄).
    Pour qui cherche une info spécifique c’est totalement noyé. Notamment les horaires de ligne C à la dernière minute, et celles des périodes de congés seulement une semaine avant.
    Avec un billet par jour (pas bien compliqué tout de même, et vous avez accepté le job après tout) l’ensemble de ces sujets pourrait être distincts et les éventuelles réponses seraient plus lisibles. Améliorer la communication c’est pas seulement les annonces en gare.
    Bonne semaine sans soucis.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon on m’a demandé de réaliser ce mémo de cette façon mais je suis d’accord avec vous et ferai comme cela dorénavant.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Il faut savoir également que vous retrouvez les infos des plans de transport et de la ligne C sur twitter

    • La fouine

      @fguillon, vous reprochez à Mme Chrétienne d’avoir communiqué tardivement pour des travaux du RER C ! Je vous trouve un peu dur car elle n’a même pas à vous donner des infos sur le RER C, il existe un blog pour cette ligne. Par contre, sauf erreur de ma part, je n’ai vu aucune info travaux correspondants sur le blog du RER C, donc renvoyer vos critiques à la CM de cette ligne serait plus logique non ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      merci la fouine, votre message m’encourage. j’entends vos différentes remarques (clients) et j’essaie d’améliorer l’information sur ce blog. J’étais d’atsreinte vendredi dernier quand mon collègue a évoqué les travaux de la ligne C, pour cela j’ai tout de suite mis l’info sur le blog et demandé sa diffusion sur twitter.J’ai pensé que cette info pouvait intéresser certains, d’ou la parution tardive. Ce jour j’ai mis les informations que j’ai reçu sur notre ligne mais je tente d’élargir avec les lignes N et U. Dites moi ce que vous en pensez? Quels ajouts peut on faire pour que l’info soit complète pour vous?

  2. Fabrice R

    Bonjour

    Donc vous allez fermer la ligne le 1er week end de départ des vacances d’été…

    Bravo, vraiment vous m’étonnez chaque jour un peu plus sur votre clairvoyance…

    Mes salutations en chantiées

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles