Montparnasse : avez-vous remarqué les agents à quai ?

Depuis le 6 juillet, un accueil en gare destiné aux clients du TER a été mis en place. En quoi ça consiste ?

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Suite à vos retours la direction de ligne a décidé de tester un accueil à Paris Montparnasse.

À chaque départ de TER, un ou plusieurs agents sont présents en tête de quai entre 16h et 19h. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous informer sur vos trains.

J’aimerais savoir si vous avez remarqué ce nouveau service ? Si oui, est-ce que vous avez eu l’occasion de profiter de la présence de ces agents pour vous renseigner ? Est-ce que ça vous a aidé ? Sont-ils, à votre avis, assez visibles et identifiables ?

Par ailleurs, je compte organiser une rencontre à Montparnasse, avec vous et notre directrice de ligne. On essaiera d’avoir des représentants des différents services : de la production (la personne qui suit la ponctualité), de l’information, du contrôle…

Ça sera probablement fin septembre. J’y reviendrai dès que j’aurais plus de détails.

15 commentaires pour “Montparnasse : avez-vous remarqué les agents à quai ?”

  1. BEBERH

    Désolé mais personnellement je m’en contrefiche de vos agents en gare.
    Il aurait peut-être été plus intelligent/logique de garder ce budget pour essayer de palier à certains des points noirs de cette ligne qui nous rend la vie impossible tous les jours, au lieu de payer des gens qui nous dirons les mêmes banalités que d’habitude et tout cela avec 10 trains de retard.
    Ce n’est que mon avis bien sur.

  2. Gilles hautbois

    Bonjour

    Tout à fait d’accord avec Beberh.
    Cela fera une communication supplémentaire qui n’arrangera rien aux problèmes récurrents de cette ligne.
    Pas un jour ne passe qu’il n’ y ait une panne , un retard de remise de travaux, des trains supprimé ou courts…et j’en passe. (Sans compter les gréves.. )
    On se croirait dans un pays sous -développé.
    Ubuesque et effarant !!
    Alors ce ne sont pas quelques malheureux en bout de quai qui auront peut-être quelques infos (ou pas) qui changeront grand chose.
    Bonne journée

  3. Lulu28000

    une voie de communication différente et contradictoire des autres déjà existantes en plus… continuez ainsi, c’est la com’ qui dirige de nos jours…
    par contre des infos sur l’incendie en cours d’un poste d’alimentation aurait été plus utile, à quoi devons nous nous attendre en fin de journée???

  4. jseraz

    Bonjour
    Oui tout à fait d’accord avec les posts précédents.
    Il n’y a qu’à voir ce matin avec une nouvelle restitution tardive… Hélas. Mais bon cela crée de l’emploi.

  5. aisling

    De mon côté, j’ai appris hier en renouvelant mon dernier abonnement mensuel (ne vous réjouissez pas pour moi, je vais dans une région ou c’est encore pire…) que deux salarié-es n’avaient pas été renouvelé-es en gare de Chartres. Cela explique peut-être pourquoi nous devons nous même procéder aux demandes d’indemnisation grèves ? Et pourquoi il y a autant d’attente ? Elle va être triste, la gare neuve, si on supprime les agents.
    Sinon, les pauvres gens à Montparnasse, il peuvent nous faire des billets et nous donner des contremarques ou ils sont juste là pour qu’on ait quelqu’un à engueuler et qui nous confirme ce qu’on a lu sur les panneaux d’affichage…?

  6. Mls_etc

    Aucun bénéfice à mettre ces postes qui vous coûtent de l’argent qui pourrait être utilisé à l’ailleurs escient, personne n’a de questions à posées lorsque tout roule et que tout est bien affiché .
    Par contre en cas de soucis de trajets soit ils ne savent pas nous renseigner et on doit se déplacer à l’autre bout de la gare , soit ils donnent des informations contradictoires aux annonces et ou chauffeur de train !
    Bonne idée de publier ce post aujourd’hui c’est sur que la on est contents d’avoir des agents en gare sans qu’on puisse prendre de train !
    Tout est supprimé rien n’est substitué en bus contrairement à ce qui est dit que des problèmes « exceptionnels » et en attendant c’est des probleme de transports pour les travailleurs parisiens par contre le prix des pass navigo resteront le même !

  7. Philippes

    Si ces agents sont chargés de mettre en oeuvre la « garantie assistance » qui est des cinq engagements pris par la SNCF dans la convention avec la Région, pourquoi pas… ( https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/garantie-ter-centre )
    Sinon…

  8. Sylviane LAVOUX

    Rien remarqué de particulier mais je ne peux que confirmer l’inutilité de leurs présences car ils n’ont pas plus d’informations que nous comme nous avons pu le constater lors de chaque problème….. ils font comme nous ils consultent le site.. ..
    Donc effectivement budget inutile il faudra utiliser autrement le personnel enlevé des agences qui ferment de plus en plus et qui font que l’on doit faire la queue🤨

  9. @ImThisfunnyGirl

    Bonjour,

    Je reste assez dubitative sur ce déploiement, tout d’abord car il ne me semble pas les avoir vus ou alors ils ne se rendent pas visibles.
    Ensuite, lors de problèmes, les agents en gilets rouges sont que très peu informés. Les abonnés du compte Twitter @parischartres en savent beaucoup plus et bien plus souvent qu’eux. Vous voulez une preuve ? Vendredi, à la suite de l’incendie, nous sommes débarqués à La Verrière après un long périple sur la U et tout cela pour quoi ? Pour qu’un agent en gilet rouge, nous annonce que si nous sommes là c’est dû à un incendie survenu à Issy-Les-Moulineaux. Vous parlez d’une information nouvelle !
    Vos agents postés en bout de quai, connaissent-ils les arrêts ? Les conditions de circulation sur la ligne ? Sont-ils au courant des règles (du style, si un omnibus part avant un direct qui part en retard, il y a une chance sur deux que celui-ci soit dépasser ?) etc…

    Je reçois également tous les deux/trois mois un courrier papier de la part de la SNCF pour m’indiquer les différents canaux d’informations en cas d’incidents, très bien (sauf pour l’écologie !) mais à part ça, je ne suis jamais informée. Les seuls fois où je reçois un message c’est pour les jours de grèves, pour le reste rien..

    Heureusement que le réseau usager existe et qu’il est fiable..

  10. Phil78

    Bonjour,

    Rien d’autre à ajouter, j’ai dû me débrouiller de par moi-même, à plusieurs reprises, pour éviter de passer la nuit dehors suite à des renseignements caducs. D’autres agents ont tout de même pris fait et cause pour moi, et corrigé l’ignorance de leurs collègues, en me donnant la bonne information, et ainsi éviter bien des déboires.
    Je me demande si certains dirigeants, n’ont pas intérêt à rendre les choses plus difficiles, pour nous vendre le sacro saint discours de la légitimisation de l’ouverture de la SNCF à la concurrence.

  11. Blabla

    Oui j’ai bien remarqué un attroupement d’agents, mais comme il n’y a aucune indication quant à la raison de leur présence et nous regardent juste passer tout en papotant, je n’ai pas creusé l’affaire.
    Ce dispositif me semble inutile et stupide vu le nombre d’usagers réguliers. Ils connaissent mieux la ligne que ces agents et n’ont pas besoin d’eux. D’ailleurs vendredi on a du se passer deux pour trouver une solution pour rentrer chez soi. Pas un seul agent n’a été fichu de me donner un seul conseil.
    Vous pouvez affecter ce budget à l’entretien des rames par exemple. Ou à la synchronisation écrans en gare / appli / Twitter / agents/ bref, apprendre à communiquer.

  12. Florou

    Agent de quai… mais ils sont la pour quoi faire? Si c est pour egayer la gare c est parfait il y en a des rouges des verts… mais si c est pour renseigner vous pouvez les remballer…
    Aujourd hui je me suis adresse a l une d entre elle pour qu elle m explique pourquoi un train indique sur l appli sncf n etait pas la….
    c etait un agent bleu et rouge que j Ai ose deranger tellement elle etait occupee sur son telephone.
    A ma question elle m a repondu d un ton mal aimable elle ne pouvait rien me dire qu elle connaissait mal l appli sncf puis c est replonge ds son telephone…..
    Tout est dit …

  13. Delahaut

    Moi je remarque surtout des trains à quai….😂😂😎

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles