Nouvelles règles de régularisation à bord de vos trains

Aujourd'hui 20 mars, les règles de régularisation changent à bord de vos trains. Acheter un billet à bord vous coûtera plus cher que d'anticiper votre achat. Voici le nouveau barème.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Des nouvelles règles de régularisation à bord de vos trains sont appliquées dès aujourd’hui. Elles  sont mises en place pour garantir l’équité entre tous les clients lors de leur voyage et pour lutter contre la fraude.

Pour voyager sereinement, anticipez vos achats car acheter votre billet à bord vous coûtera plus cher.

 

Pour être en règle, vous pouvez acheter votre billet en gare aux guichets, à une borne TER, sur le site internet ou sur l’appli SNCF. Votre titre de transport doit être valable et composté afin d’éviter tout risque d’amende. En cas de contrôle et d’absence de titre valable, une régularisation s’effectue selon le barème suivant.

 

 

Le barème est calculé selon le parcours en KM et selon la situation : sans billet, s’est présenté spontanément au contrôleur, billet falsifié ou sans billet et ne peux régler immédiatement.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des interrogations sur ce sujet.

 

 

29 commentaires pour “Nouvelles règles de régularisation à bord de vos trains”

  1. Gilles hautbois

    Bonjour,

    J’ai une urgence : je prends le train très tôt le matin à Nogent ou ailleurs.

    Le guichet et /ou la gare sont fermés. (Souvent)

    Le distributeur automatique extérieur ne fonctionne pas (relativement courant…veuillez nous excuser du désagrément)

    je demande mon billet au contrôleur, et je paye plus cher.

    Trouvez-vous cela normal ?

    Je suis donc obligé de tout prévoir…y compris l’imprévu.

    Service public, dites-vous ?
    Service…..
    Public….
    2 mots que vous ne comprenez plus à la SNCF.

    Salutations écoeurées, une fois de plus

    • Pr LORIÉBAT

      Quand il s’agit d’édicter des règles iniques, pas de problème. Par contre, la régularité, la qualité de l’information ce n’est pas encore ça.

      Bien sûr qu’il faut lutter contre la fraude. Mais les sanctions concernant les usagers qui se présentent spontanément au chef de bord sont totalement injustes. Comme le dit Gilles Hautbois, les cas de non obtention de billet à temps ne sont pas rares et vont même s’amplifier avec le mouvement de fermeture des guichets.
      Renvoyer à un site ou une appli qui fonctionnent mal et qui ne sont pas accessibles à tous les publics, à des distributeurs souvent en panne et qui nécessitent de posséder une carte bancaire, ce ne sont pas des solutions satisfaisantes : trop de gens ne peuvent acquérir des billets par ces moyens.
      Sans compter les nouvelles règles de validité raccourcie des billets.

      C’EST UNE HONTE !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Pr Loriébat, pour les distributeurs nous les surveillons de près et le nombre de dysfonctionnement est en baisse. Sachez que certains d’entre eux (les plus larges) acceptent la monnaie (NOgent le rotrou, La Loupe, Chartres, Maintenon…)

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Gilles, aujourd’hui , vous devez être absolument muni de votre titre transport lors de l’accès à bord. Vous pouvez acheter votre billet à l’avance sur les différents canaux de distribution comme l’appli SNCF, site internet.

  2. Bruno

    Il y a vraiment un truc qui cloche.
    Ici, on nous parle d’anticiper.
    Mais depuis 1 an, la validité des billets TER n’est plus que de 7 jours.
    Donc anticiper, oui, mais pas trop à la SNCF.

    Toutes ces restrictions (validité diminuée et achat plus cher si dans le train) ne vont pas favoriser la lutte anti-fraude, mais bien au contraire l’amplifier.
    Aujourd’hui, il devient moins contraignant de voyager sans billet que d’en acquérir un.

  3. Gilles hautbois

    Bonjour Professeur,

    J’ajouterais à vos propos qu’une mesure inique comme celle-ci ne peut qu’encourager la fraude.
    Mesure injuste, ridicule voire malhonnête .
    Les associations de voyageurs devraient réagir auprès de la Région, pourquoi pas auprès du ministre des transports ?
    Bien à vous Pr Loriébat

    • Pr LORIÉBAT

      Absolument, Gilles Hautbois.

      Je ne voulais pas particulièrement pointer ce risque pour ne pas avoir l’air d’encourager la fraude, mais il faut se rendre à l’évidence : le client est un acteur économique qui, lui aussi, cherche à maximiser son profit. Or il peut s’avérer plus rentable et/ou pratique de frauder !

      Je souligne que je critique la sanction appliquée aux voyageurs qui se présentent spontanément aux agents de bord, car les voici présupposés coupables et cela me hérisse le poil.

      Bien cordialement.

  4. Abonné_SNCF

    Comment se « présenter spontanément au contrôleur » quand quasiment tous les TER n’ont qu’un conducteur ? Il faut attendre pour être contrôle pour se présenter ?

  5. Fournier

    Alors la……bravo !
    Sinon, pour le confort, la ponctualité, les dédommagements …….vous faites quoi ???
    À vous de nous faire préférer le train.
    Ps : veillez à ce que le guichet automatique extérieur soit toujours en bon état à la Ferté Bernard !
    C’est bien beau  » d’allumer  » les clients mais maintent il va falloir assurer AUSSI de votre côté.

  6. Helene Rosier

    Bonjour,
    Avez vous prévu une tolérance pour les petites gares de la ligne SANS GUICHET NI DISTRIBUTEUR ?
    Faut il comprendre que toute personne ne possédant pas un téléphone ou équipement informatique récent pour l’acces à l’appli ET UNE CARTE DE PAIEMENT sera considérée comme fraudeuse et surtaxée ?

    • fguillon

      Vois avez raison Hélène il semble que sans terminal mobile nous serons bientôt quasi fraudeurs. Neanmoins s’ils vont jusqu’au bout, montrer notre identité devrait suffire au contrôleur qui vérifiera qu’un billet a bien été emis à ce nom pour le voyage en question. Mais ça signifietait la même obligation de réservation qu’un tgv…
      Est ce que nous aurons enfin le confort et la ponctualité qui vont avec?

      Tout ça me semble plutôt une manoeuvre supplémentaire pour décourager la fraude afin de réduire in fine le nombre de contrôleurs ou d’agents de bord. Donc encore des économies sur le dos du service public et de ses usagers.

  7. ramerame

    Bonjour,
    Je ne peux plus recharger ma carte JV Malin grâce au lecteur qu’on m’avait fourni, il faut acheter son abonnement sur le site puis faire lire la carte JV malin sur une borne TER m’a t’on dit au téléphone, ce qui est nettement moins pratique.., ma carte arrive à expiration dans quelques jours et je dois la faire refaire à Chartres alors que je n’y vais jamais, mes horaires de travail sont en dehors des heures d’ouverture de la plupart des gares, et à Paris on ne peut pas faire quoi que ce soit au guichet pour cet abonnement..donc j’aurai une amende le mois prochain? car ma carte n’a pas pu être faite en temps et en heure alors que je viens d’acheter mon abonnement pour Avril..logique tout cela??

    • fguillon

      Bonjour ramerame.
      J’étais dans ce cas il y a quelques mois: J’avais bien mis mon abo à jour mais complètement oublié de faite la mise a jour sur borne/distributeur. Le controleur me l’a simplement et poliment signalé au moment où j’ai présenté ma carte, sans mettre d’amende.

      NB: à Paris en tête des quais 18-20 environ, se situe un petit groupe de distributeurs de tickets TER qui devraient être en mesure de mettre a jour votre carte. Neanmoins je ne comprend pas pourquoi les guichets sont incapables de le faire.
      Est ce qu’on arrête les ter centre à epernon ? Non. Donc la vente des titres quels que soient leur validité, durée, destonation etc devrait être aussi prolongée jusque Paris.
      Et surtout aux guichets et distributeurs grandes lignes il devrait être proposé de voyager en TER aussi bien qu’en TGV pour qui veut aller au Mans ou à Nantes depuis Paris par exemple.

  8. Phil78

    Bonsoir,

    La SNCF « tape » sur des voyageurs qui se rendent au travail, et qui payent leurs, abonnements mensuels « plein pot », et ne se donne nullement les moyens pour verbaliser le soir, passé une certaine heure, comme décris dans mon commentaire qui suit sur un blog IDF :

    l

    Phil78. 17 mars 2019 à 00:01

    « Ce soir, il est 23h25 à Versailles chantiers, j’attends mon train, posté devant les valideurs, et là « c’est la fête au village », « que le personnel s’amuse », c’est pas grave c’est la SNCF qui régale… Sur notre dos ! Nous voyageurs honnêtes qui payons notre titre de transport ! Sur 10 personnes, seules 3 ont validé leurs titres, les autres sont passées derrière,sous les yeux de cinq agents présents sur place qui n’ont rien vu, à qui j’ai fait la remarque, et qui m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire ! C’est la règle de l’impunité qui prime une fois de plus, et des fraudeurs qui ne peuvent se sentir qu’en position de force, passant sans titre de transport devant des agents SNCF qui sont impuissants. Comme les fumeurs,les fraudeurs peuvent se tranquilliser, passé une certaine heure, c’est « open-bar », et bien sûr, aucune SUGE présente pour dissuader les contrevenants. La SNCF n’est plus audible quant à ses discours de manque d’argent, qui l’empêcherait soi-disant d’acheter du matériel supplémentaire, et qui fait que nous roulons constamment dans des trains courts, même en heure de pointe. Sans parler du manque de fiabilité des valideurs qui sont de vraies passoires et qui ont coûté très cher. Les pistes d’économie sont là, encore faut-il les mettre en pratique »

    Ceci s’ajoute aux machines de billets et Navigo hors service, souvent au mauvais moment. La SNCF doit donner les moyens au voyageur de pouvoir acheter son billet sans contrainte, autant que le fraudeur qui lui, s’en affranchit comme ceux que j’ai vu Vendredi soir, et nullement inquiétés.

    Bonne journée.

  9. lrarhomas

    Je dois dire que la SNCF nous prend vraiment pour des imbéciles et des vaches à lait. Les billets ne sont plus valables qu’un seul jour, l’achat sur internet ne fonctionne pas toujours et tout le monde n’a pas internet, les gares sont souvent fermées et vous voulez encore fermer des guichets, les bornes sont assez souvent hors service, et vous rajoutez cette tarification scandaleuse, surtout quand on se présente spontanément aux contrôleurs !!! Sans parler d’une qualité de service extrêmement dégradée qui ne fait pas honneur à notre pays.
    Vous abusez des clients. C’est un vrai scandale. Une action en justice ne serait elle pas possible ?
    Il y a un moment où trop c’est trop. J’espère que la mise en concurrence va vous faire perdre. Vous le méritez.

  10. Helene Rosier

    Bonjour Madame Chretienne,

    Pour compléter ma question d’hier pouvez vous me dire ce que je dois répondre à un monsieur âgé qui n’a ni téléphone mobile ni internet et qui me demande comment il doit faire pour être en règle sans surcoût le jour où il devra prendre le train à Bretoncelles pour aller à Chartres ou au Mans ?
    Je vous en remercie par avance.

  11. ramerame

    Bonjour fguillon, je vous remercie pour ces précisions, je ferai donc le nécessaire en bout de quai pour mettre à jour mon abonnement..quel parcours pour pouvoir obtenir un abonnement aujourd’hui, en gare Montparnasse on m’a déjà informé qu’on ne pouvait rien, il faut se renseigner et faire les démarches auprès des gares de la région en ce qui concerne les abonnements…donc pas pratique lorsqu’on n’y habite pas..

  12. Philippes

    Dans un article de la « Vie du rail et des transports » du mois de mars consacré à la stratégie de la SNCF pour « faire monter 200.000 voyageurs de plus dans ses TER », il est indiqué en conclusion, sur la question de la tarification à bord :
    « Face aux protestations de la FNAUT et de certains élus, la SNCF a accepté de vendre les billets à bord au tarif normal dans les régions qui lui ont demandé. C’est le cas de la moitié d’entre elles ».
    Comme d’habitude la Région Centre se distingue par sa soumission aux diktats de la SNCF…

    • Patdechristal

      Dernière info à ma connaissance, dans les trains desservant les gares de la région Centre ne possédant pas de moyens de distributions de billets, le prix du billet sera celui que l’on aurait payé sur l’application SNCF, donc le prix normal sans supplément.

  13. Phil78

    Bonsoir,

    Ce soir, TER au départ de Versailles Chantiers à 21h22, long et plein ! Bravo, il faut continuer. La preuve en est qu’il y a plus de voyageurs dans les trains, lorsque ceux-ci ne sont pas sous capacitaires. Il faut faire circuler de nouveau le TER le Samedi, supprimé depuis des années sur ce même créneau horaire(21h25). C’est comme pour les lignes fermées ou en passe de l’être. C’est de la fréquentation en moins car les voyageurs se tournent vers la route, et du coup, plus de pollution pour l’environnement.
    Les bons leviers sont connus, il suffit de les actionner.

    Bonne soirée.

    Bonne soirée.

  14. Phil78

    Bonsoir,

    Ce soir, TER au départ de Versailles Chantiers à 21h22, long et plein ! Bravo, il faut continuer. La preuve en est qu’il y a plus de voyageurs dans les trains, lorsque ceux-ci ne sont pas sous capacitaires. Il faut faire circuler de nouveau le TER le Samedi, supprimé depuis des années sur ce même créneau horaire(21h25). C’est comme pour les lignes fermées ou en passe de l’être. C’est de la fréquentation en moins car les voyageurs se tournent vers la route, et du coup, plus de pollution pour l’environnement.
    Les bons leviers sont connus, il suffit de les actionner.

    Bonne soirée.

  15. Marc SOUTAVONG

    En synthèse, accès aux services difficiles + qualité de service rendue contestable + informations données hétéroclites et peu instructives. Ou quand les organisations deviennent complexes, le bon sens se perd et l’incohérence devient normale. Les usagers peuvent ils mettre à l’amende la SNCF qui affirme dans ces mêmes règles que « l’achat de vos billets peut se faire à tout moment » sur une appli, sur internet, sur une borne ou au guichet ?. .. C’est prétentieux, mensonger ou non réfléchi…. Ou bien malin pour augmenter le potentiel de voyageur sans billet…

  16. Helene Rosier

    Helene Rosier
    Patdechristal l’information est elle fiable?
    Je n’ai pas encore eu de réponse de Madame Chretienne à mes questions des 21 et 22 mars .Une confirmation de sa part serait une excellente nouvelle .
    Très bonne journée à vous.

  17. Newspaper

    Interessant moi j’attend le remboursement des 120€ du taxi qui m’a ramené le 15 décembre 2018…
    et les 5h perdues en galères cette meme semaine …
    et de la grève perlée et de …

  18. Phil78

    Bonjour,

    Pour répondre à @lrarhomas, c’est justement la mise en concurrence et la cession incessantes des activités du ferroviaire au privé qui génère la casse du service public ferroviaire, et qui amène déshumanisation et politique commerciale désastreuse, voulue justement pour légitimer auprès de l’opinion publique, le sacro saint discours « vous voyez, cela ne marche pas ! Il faut donc passer à autre chose », avec la concurrence, tout ira mieux, alors que c’est justement à cause de cela que tout va mal, donc à ne pas souhaiter !

    Bonne journée.

  19. Phil78

    Bonjour,

    Pour enchaîner sur mes précédents commentaires, hier soir, à Versailles Chantiers, un peu avant minuit, heure à laquelle les machines pour recharger les Navigo sont loin d’êtres assaillies, j’ai tenté de recharger le mien, et le mot est faible, j’ai du m’y reprendre à quatre reprises, pour y parvenir, appareil qui « rame », « carte non gérée » alors que la mienne fait pourtant partie de la liste que l’appareil est censé accepter, « paiement refusé » alors que dans le même temps, la machine indique de patienter le temps de recharge du Navigo. J’ai finalement réussi en changeant trois fois de machine, et au final me suis fait décompter du montant sur mon compte bancaire, avec un débit mentionné pourtant nul, chaque fois que l’opération échouait. La SNCF va-t-elle se décider, avant de constamment aller vers une politique commerciale toujours plus contraignante, uniquement pour les gens honnêtes, à se donner les moyens, pour lutter réellement contre la fraude, en changeant de prestataire pour ses valideurs « passoires », et machines de rechargements inopérantes.

    Bonne journée.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Phil 78 je remonte ce soucis aux collègues qui gèrent Versailles Chantiers.

  20. Phil78

    Bonjour Madame,

    Merci à vous, j’ai également posté ce commentaire sur le blog concerné.

    Bonne journée.

  21. Xan

    Bonjour, qui est « chef de bord » et comment faire pour le contacter quand on est dans un train?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles