Panne d’un train à Bretoncelles ce matin

Un train est tombé en panne à Bretoncelles un peu avant 8h. J'étais en gare de Courville sur eure et je vous propose de partager mon expérience.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

 

Lorsque je suis arrivée à Courville ce matin, j’ai appris par les annonces de Virginie (ma collègue du guichet) que mon train était en panne à Bretoncelles. Le retard était donc indéterminé, le conducteur devait faire le point sur le matériel. Les trains suivants, quant à eux, étaient coincés derrière celui-ci ou retenus dans d’autres gares.

Ma collègue a fait régulièrement des annonces en expliquant la situation puis lorsque la circulation est repartie, elle nous a renseignés sur la localisation exacte du train « Le train est actuellement à Pontgouin, il arrivera en gare dans 5 minutes ».

Une équipe mobile était également présente et réalisait un stand en gare. Dès qu’elles ont appris la situation perturbée, elles vous ont également renseignés en appelant les collègues des gares encadrantes pour en savoir plus. Pour ceux qui étaient dans le hall, elles vous ont offert une boisson chaude pour patienter.

Le train est arrivé à Courville avec 60 minutes de retard car le conducteur a mis 40 minutes à se dépanner puis sa vitesse a été limitée à 70 km/h.

Durant le voyage, le conducteur a pris la parole et nous a bien renseigné sur le fait que le train était terminus Chartres mais qu’un train pour Paris nous suivait 7 minutes après. Il nous a indiqué la voie de départ à Chartres de ce train pour Paris  puis les arrêts desservis.  Il s’est d’ailleurs trompé puis a annoncé « je vais recommencer dans l’ordre cette fois-ci… », j’ai pu voir vos sourires à ce moment là dans la voiture. Il a indiqué aussi que nous allions prendre un peu de retard en ligne car notre vitesse était limitée.

Arrivée à Chartres, je suis allée à la rencontre du conducteur pour en savoir plus sur la panne. Il m’a expliqué que c’était un souci de suspension et qu’il fallait intervenir dans l’entrevoie, ce qui n’est pas facile  d’accès. Il a donc été immobilisé 40 minutes à Bretoncelles et à réussi à « isoler la panne » pour pouvoir repartir. Cependant, pour votre sécurité et votre confort, la vitesse a été limitée. On peut faire une comparaison avec un amortisseur de voiture qui serait HS.

Les voyageurs ont pu prendre le train corail suivant à Chartres pour poursuivre sur Paris (5 minutes après) et ce matériel a été envoyé en maintenance.

Je sais que cette situation n’est pas satisfaisante mais pour ma part, mes collègues en gare et le conducteur nous ont bien tenus informés.

Et vous, quelle a été votre expérience ?

 

27 commentaires pour “Panne d’un train à Bretoncelles ce matin”

  1. hs80

    bonjour,
    je n’ai pas été confronté aux soucis de ce matin, par contre j’ai eu droit à ceux d’hier matin et ceux du soir, vous ne nous demandez pas de partager nos experiences ??????? quand l’info est la et que cela se passe relativement bien on nous demande un retour, mais quand c’est un fiasco total c’est silence radio, pour preuve hier matin on nous annonce une raison des retards et suppression et le soir on nous parle d’autres choses pour justifier la situation du matin !!!!!!!! mais pour le moment on est toujours dans l’attente des réels explications causes et consequences et des excuses mais bon ça on sait qu on peux s’assoir dessus.
    Bien à vous

  2. Pr LORIÉBAT

    Bonjour.

    Ce billet est tout de même assez surréaliste. Bien entendu, on peut être bien tombé·e et avoir obtenu des informations fiables et régulières en cas de problème. Sauf que ce n’est pas souvent le cas.

    La plupart du temps, les conducteurs n’informent pas ou mal, parfois parce qu’ils dépannent et ne peuvent faire autre chose, d’autres fois parce que eux-mêmes sont mal renseignés.

    Idem sur les quais de gares où les informations contradictoires sont légion.

    Enfin, essayez un jour de comprendre un seul mot de ce que dit Simone en gare Montparnasse…

    Vous nous demandez notre expérience. Elle est bien souvent malheureuse, il n’est qu’à se pencher sur des années de contributions sur ce blog.

    À la limite, publier ce billet le lendemain du grand bazar de ce lundi matin, cela ressemble à de la provocation.

    Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Pr Loriébat, ce n’est pas de la provocation mais lorsque la situation n’est pas satisfaisante il faut le dire et nous en prenons note pour nous améliorer mais ce matin il y avait de l’information malgré la situation compliquée à gérer, j’ai tenu à le souligner.

    • Pr LORIÉBAT

      Madame.

      J’entends bien votre argumentaire, cependant la chronologie est contre vous.

      Les incidents c’est :
      – Hier, grosse désorganisation (pour rester poli) en raison de travaux (votre responsabilité) => des milliers de voyageurs en retard + une cause externe (les forains)
      – Ce matin, un train en panne => j’hésite à écrire des centaines d’usagers en retard, des dizaines peut-être.

      Les explications c’est :
      – Un compte rendu idyllique sur la panne du train ;
      – Puis – et seulement après – des explications à base d’aléas, de malheureusement et de pas de chance… et pas la moindre excuse sur le bazar de la veille.

      Comprenez que l’on soupçonne de la provocation dans cet enchaînement.

      Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Pr Loriébat, il ne s’agit pas de provocation, loin de là mon idée mais je comprends votre perception et je m’en excuse. J’ai publié les 2 articles à 30 minutes d’intervalle car il me manquait un élément d’explication pour les événements du 25/03, d’ou la publication dans cet ordre. J’espère vous avoir apporté tout de même des éléments de compréhension. Il faut savoir que des clients présents dans le train 862552 de Bretoncelles ont eux aussi fait remonter leur satisfaction sur les annonces.(j’ai mis une capture d’écran dans l’article)

  3. Fabrice R

    Bonjour

    Alors là, totalement d’accord avec Pr Loriebat.

    Quand j’ai lu ce post j’ai halluciné, du coup je n’ai pas commenté pour voir les réactions…

    Maintenant que c’est fait, j’y vais de ma question :

    Madame Chrétienne, qu’a dit votre employeur quand vous êtes arrivée avec plus d’une heure de retard à votre travail ??

    Suis je bête, c’est la SNCF… mais ce n’est pas le cas de tout le monde…

    Mes salutations stupéfiées

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fabrice R, si vous voulez tout savoir j’ai rattrapé mon temps hier soir et pris le train suivant.

    • 7cela8

      Hallucinante votre réponse madame Chrétienne!!
      C’est le monde des bisounours à la SNCF!
      Comme si on avait tous le choix de partir plus tard de son travail pour compenser notre retard du matin! Comme si c’était la solution à tous ces incidents à répétition!
      Je n’ose poser la question inverse « que faites vous lorsque vous arrivez avec une heure de retard chez vous le soir? » de peur de vous entendre dire « je pars une heure plus tôt le lendemain »

    • Fabrice R

      oh j’avais zappé cette superbe réponse lol

      2 remarques :
      1) Ce n’est pas ce que je vous ai demandé
      2) ne vous embêtez pas à répondre, c’était de l’ironie.

      Mes …..

      PS : Vous pensez sérieusement que c’est exceptionnel de rattraper le temps perdu pour avoir besoin de le dire ? Mais tout le monde le fait madame.

  4. Bruno

    Message de Mme Chrétienne un brin surréaliste.

    Que d’autopromotion (voire de propagande) pour ce rare épisode d’incident correctement couvert par une bonne information (quoique nous n’ayons que sa version de l’histoire).

    Mais là où le bât blesse, c’est que cela arrive tout juste le lendemain d’une journée pas très glorieuse au niveau de l’information de la SNCF, matin comme soir.

    Et pire, si Mme Chrétienne prend le temps de nous conter sa petite aventure courvilloise de manière idyllique, elle ne prend pas ce même temps pour nous faire un retour sur les incidents d’hier, ni pour compatir avec les milliers de voyageurs qui ont, une fois de plus, été laissés à l’abandon par la communication et par la régulation à la sauce SNCF.

    Je ne vois plus très bien quel est l’objectif de ce blog…

  5. Loraine

    Mes covoyageurs/cogalériens ont écrit l’essentiel. J’aurais bien aimé vous voir Mme Chrétienne à Courville hier matin à 6h30…. j’y étais à l’annonce de l’interruption du trafic (quelques minutes avant le départ supposé) pour une durée indéterminée. Salutations à votre collègue du guichet de Courville qui fait toujours preuve d’empathie et qui, la pauvre, regrettait de ne pouvoir nous communiquer plus d’informations…

  6. pffff

    Mon expérience….!! Plutôt mes expériences(malheureuses) sur bientôt 7 ans sur une ligne malade et cela empire d’année en année malgré quelques embellies de trains à l’heure.Je me demande tous les matins si je vais être à l’heure au travail et je trouve cela consternant…. et aussi usant et dépriment de devoir s’excuser auprès des collègues trop régulièrement et on en perd sa crédibilité vis à vis de son employeur alors pffff faites quelque chose mince,seulement des trains à l’heure au 21ième siècle c’est quand même pas demander la lune!

  7. pffff

    à l’heure ,à l’heure,à l’heure…3 fois sur 10 lignes,ça devient un peu mon obsession! bonne soirée

  8. fguillon

    La sncf se ruinerait en boissons chaudes offertes si ça se passait ainsi à chaque problème… votre restitution est un vrai compte de fées en uniformes sncf.

    Madame Chrétienne vous avez peut être contribué à ce que tout se passe le mieux possible à cet instant dans cette gare pour ce problème et avec l’aide de votre équipe mobile. Merci de la part de ceux qui ont pu l’apprécier. Mais compte tenu du fait que c’est rarement ainsi que cela se passe. Que bien souvent personne ne peut renseigner les voyageurs comme ce fut le cas.
    Vaut il mieux :
    – systématiquement une équipe de 3 personnes de plus par gare comme ce matin à Courville ?
    – que le matériel soit mieux entretenu pour éviter la panne?
    – qu’il y ait une fréquence accrue de trains pour qu’une panne ne mette pas autant de personnes en retard ?

    Un peu des 3 à mon sens… mais il faudrait y mettre les moyens madame Lallemand.

    Quand aux nombreuses questions de ce blog en suspens qui doivent saturer votre carnet de réponse à faire, nous aimerions qu’elles bénéficient d’autant de volume de rédaction et plus régulièrement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon, nous devons nous améliorer sur plusieurs sujets (matériel, informations…) et les équipes y travaillent chaque jour.
      Permettez moi de souligner que « sur le train de Bretoncelles », l’information a été diffusée correctement. Les clients ont tenu à saluer les informations données par le conducteur. Je pense qu’il est nécessaire de regarder le côté positif également car certains commentaires peuvent être décourageants pour les agents qui y mettent leur énergie.

  9. Fournier

    Ce serait à mourir de rire……si c’était pas triste à pleurer !!!
    Vous touchez le fond. Point positif….il n’y a plus qu’à pousser très fort pour remonter !!!!!!!!
    À vous de nous faire préférer le train….ou pas !
    Sinon, parlez nous donc des dédommagements prévus pour les 3 week-end sans trains.
    J’attends toujours votre réponse à ce sujet .
    Plus d’une semaine que j’ai posé cette question, tjrs ps de réponse……dois je penser que vous me crachez à la face ??? Quel manque de respect pour vos clients.
    Bonne journée ou pas….

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fournier, cette question je l’ai remontée par un autre client également il y a plusieurs semaines mais je n’ai pas de retour pour le moment.

  10. céline

    j’étais en gare d’épernon à 8h45 ce mardi.
    train de 8h51 supprimé et le suivant annoncé avec 25 minutes de retard, puis 30, puis 45, puis 50.
    en dehors du panneau d’affichage qui annoncait un train en panne comme raison, je n’ai pas eu votre chance d’être si bien informé. aucune information avant 9h40, où on nous annonce enfin que le train quittait la gare de chartres, avec un retard réel de 50 minutes. j’ai donc passé plus d’1h dans la gare d’epernon sans avoir aucune explication sur ce qui se passait.
    aucune info non plus à bord du train, je n’ai pas entendu la voix du conducteur de tout le trajet, pas même à l’arrivée à montparnasse vaugirard.
    au final, encore du temps perdu sur mes rtt (car oui ma chef retire nos retard sur nos rtt, chaque année je perd 1, 2 voire 3 jours à cause des retard de la sncf).

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Céline, je viens d’avoir la gare d’EPernon et ma collègue a bien fait des annonces à partir de 8h45 pour annoncer la panne du train. Elle a mentionné qu’il n’y aurait pas de circulation avant 9h40. Elle a refait les annonces durant cette heure également. Je sais qu’elle consulte ce blog, je la laisse compléter ce commentaire si elle le souhaite.

    • agent c

      bonjour Céline je me permets de répondre a votre commentaire hier matin lors de la suppression du train l’annonce a bien été faite a 8h45 en précisant qu’il était terminus chartes ainsi que l’horaire prévisionnel du prochain départ pour paris; des annonces automatiques sont également effectuées directement sur les quais si vous étiez dans le hall vous avez pu constater que je suis agent seul en gare et qu’il y avait beaucoup de monde pour avoir des infos et acheter leur billets grandes lignes ; les clients viennent me voir et je leur précise exactement ce qui se passe en l’occurrence j’ai précisé que n’ayant pas le retard réel je ferai une annonce des que le ter quitte la gare de chartres ce qui a bien été fait.
      Lors de telles situations n’hésitez pas a venir nous voir car il est vrai qu’en étant seuls a gérer il peut nous arriver parfois d’être un peu dépassés.
      bonne journée a vous

    • céline

      autant pour moi, j’ai du arriver juste après cette annonce car je ne l’ai pas entendue.
      j’étais effectivement dans la gare, je vous entendais dire aux voyageurs que vous annonceriez le moment où le train quitterait chartres. mais pour ma part, j’aurai apprécié d’en savoir un peu plus sur cette panne. à priori, de ce que j’ai compris, c’est le train de 8h51 qui est tombé en panne, alors pourquoi celui de 9h09 est passé avec 50 minutes de retard?

    • fguillon

      Laissez moi deviner…. euh parce que le train suivant avait aussi pour origine le Mans et que le train en panne bloquait la voie à bretoncelles? Mais surtout parce que à chartres ils sont pas en mesure de mettre un train de substitution pour les « quelques » voyageurs en fin de pointe et en mal de moyen de transport. Ça on aurait aimé l’entendre quelque part.

  11. Léa-Adore

    Hello,

    Sur la panne de ce train à Bretoncelles j’y étais (c’est la capture d’écran de mon message) car je prends le train tout les jours pour aller en cours. Le conducteur nous a bien tenu informé que ça concernait une suspension d’air, et qu’il devait aller sous les voies pour réparer le robinet, il a donc attendu l’autorisation de la régulation, une fois qu’il l’a eu, il a donc était sous le train pour aller réparer le robinet. Une fois la suspension d’air réparé, nous avons du attendre l’autorisation pour repartir, et qui va devoir rouler a la vitesse limite de 70 km/h (le train faisait même des accous). Nous sommes donc arrivés à Bretoncelles à 7h43 (heure habituelle du 862552) et reparti à 8h38. Voilà un peu plus d’informations vu que j’étais dans ce train, il a du faire 6 annonces pour la panne.
    Merci à vous, j’ai un bon retour de ce mécano !

    • fguillon

      Merci Lea pour ce retour « de l’intérieur ». Et pour la photo aussi si c’est votre oeuvre.
      En définitif il faudrait 3 agents par train. Un pour conduire, un pour informer et rassurer et un pour réparer ».
      Je trouve que voir le conducteur crapahuter dans le froid à 4 pattes sous le train pour réparer n’est pas des plus rassurant ni sur l’état d’entretien ni sur l’aspect « systeme D ». On ne voit pas le pilote d’un avion de ligne faire lui même ses réparations à l’escale.
      Je crois avoir lu que vous souhaiteriez conduire des trains plus tard. Cette situation vous a t-elle semblé séduisante et/ou normale?

  12. Léa-Adore

    @fguillon j’avoue que avoir vu le conducteur se glissait à 4 pattes sous un train, n’était pas l’un des plus rassurant.
    En effet vous n’aviez pas cru, mais juste lit.
    Pour ma part cette situation était séduisante (j’adore les trains en retard, oui je sais, je suis bizarre), au niveau des annonces j’ai trouvé ça parfait ! Pour ma part, je suis arrivée en retard en cours, mais rien de plus grave. (3retards ce mois de mars pour le train).

    • fguillon

      3 retards sur un mois pas encore terminé ça colle avec les statistiques officielles de 90% de ponctualité à raison de 40 voyages /mois.
      Il vaut mieux éviter d’évoquer ici son affinité pour les trains en retard c’est une opinion disons « minoritaire ». Quoique pour sécher les cours ça peut se comprendre. Ça va probablement changer une fois dans la vie active.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles