descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Paris – Chartres – Nogent

plan de la ligne Paris – Chartres – Nogent

vendredi 06 octobre 2017, 17:22

L'envers du décor Plan d’actions automnal TER

par Pascal Gaucher

Comme chaque année, TER Centre – Val de Loire prépare l’automne et l’arrivée des feuilles mortes. Voici notre plan d’actions pour cette année.

La chute des feuilles mortes, associée aux conditions climatiques particulières en automne (forte humidité notamment) peut avoir des incidences sur la circulation de vos trains de par les phénomènes d’enrayage et de patinage.

Sur votre ligne, ces actions sont déclinées comme suit, en amont de la période automnale :

Les Infrastructures et l’exploitation

  • Mise en place de tournées du « Train Laveur » sur les différentes lignes TER et Transilien.

Sur la base du retour d’expérience réalisé en 2016 , des adaptations seront réalisées sur les parcours traités cette année et l’efficacité du train laveur sera mesurée quotidiennement pour une éventuelle adaptation opérationnelle de ces parcours, selon aussi les signalements des conducteurs en ligne.

  • Adaptation du Plan de Transport pour une meilleure robustesse et une préservation du Matériel roulant.

En cas de détérioration rapide de notre matériel (roues rendues « plates » par l’effet d’enrayage), un plan de transport adapté est déjà conçu et les modifications des roulements de rames anticipées. Bien sûr, celui-ci ne sera mis en place qu’en cas de nécessité.

Suite à l’efficacité constatée de cette mesure testée en 2016, nous limiterons de manière préventive la vitesse des trains à 120 km/h sur certains tronçons, lors des journées jugées à risque grâce aux alertes météorologiques dont nous disposons. Cette mesure permet des phases de freinage plus « douces » et préserve ainsi les rames des effets de l’enrayage.

  • Élagage des arbres sur la ligne.

Des campagnes d’élagage préventif ont été réalisé sur la ligne par SNCF Réseau.

  • Expérimentation de filets de rétention des feuilles sur la zone de Rambouillet.

le Matériel roulant

  • Des mesures préventives ont été prises :

Une modification sur le logiciel des anti-enrayeurs des Régio2N a été déployée fin septembre. Ceci devrait permettre de réduire le nombre d’incidents sur cette série de rames et donc améliorer la disponibilité du Matériel.

Un état des stocks et un approvisionnement en sable a été réalisé (pour les sablières présentes sur nos rames qui permettent de limiter l’effet de patinage au démarrage).

Des stocks de pièces sensibles ont été constitués afin de pallier aux effets les plus marquants des phénomènes observés, notamment le remplacement des essieux qui ne peuvent être « reprofilés ».

  • Des mesures correctives sont planifiées :

Dès le passage éventuel en mode « gestion de crise », nos ateliers de maintenance adapteront leurs horaires de services afin de traiter le maximum de rames TER et Transiliennes sur la période la plus difficile.

La conduite de vos trains

Un Forum interne s’est tenu cette année pour sensibiliser les conducteurs sur les sujets d’enrayage et de patinage. A l’issue de ce forum, plusieurs actions ont été engagées :

  • Une modification de la réglementation nationale redéfinissant la notion d’« enrayage important » pour les conducteurs.
  • Une meilleure définition des gestes métiers concernant les nouvelles rames Régio2N.
  • Une communication visant à mieux permettre aux conducteurs d’anticiper leur point de freinage.