Plan d’actions automnal TER

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Comme chaque année, TER Centre – Val de Loire prépare l’automne et l’arrivée des feuilles mortes. Voici notre plan d’actions pour cette année.

La chute des feuilles mortes, associée aux conditions climatiques particulières en automne (forte humidité notamment) peut avoir des incidences sur la circulation de vos trains de par les phénomènes d’enrayage et de patinage.

Sur votre ligne, ces actions sont déclinées comme suit, en amont de la période automnale :

Les Infrastructures et l’exploitation

  • Mise en place de tournées du « Train Laveur » sur les différentes lignes TER et Transilien.

Sur la base du retour d’expérience réalisé en 2016 , des adaptations seront réalisées sur les parcours traités cette année et l’efficacité du train laveur sera mesurée quotidiennement pour une éventuelle adaptation opérationnelle de ces parcours, selon aussi les signalements des conducteurs en ligne.

  • Adaptation du Plan de Transport pour une meilleure robustesse et une préservation du Matériel roulant.

En cas de détérioration rapide de notre matériel (roues rendues « plates » par l’effet d’enrayage), un plan de transport adapté est déjà conçu et les modifications des roulements de rames anticipées. Bien sûr, celui-ci ne sera mis en place qu’en cas de nécessité.

Suite à l’efficacité constatée de cette mesure testée en 2016, nous limiterons de manière préventive la vitesse des trains à 120 km/h sur certains tronçons, lors des journées jugées à risque grâce aux alertes météorologiques dont nous disposons. Cette mesure permet des phases de freinage plus « douces » et préserve ainsi les rames des effets de l’enrayage.

  • Élagage des arbres sur la ligne.

Des campagnes d’élagage préventif ont été réalisé sur la ligne par SNCF Réseau.

  • Expérimentation de filets de rétention des feuilles sur la zone de Rambouillet.

le Matériel roulant

  • Des mesures préventives ont été prises :

Une modification sur le logiciel des anti-enrayeurs des Régio2N a été déployée fin septembre. Ceci devrait permettre de réduire le nombre d’incidents sur cette série de rames et donc améliorer la disponibilité du Matériel.

Un état des stocks et un approvisionnement en sable a été réalisé (pour les sablières présentes sur nos rames qui permettent de limiter l’effet de patinage au démarrage).

Des stocks de pièces sensibles ont été constitués afin de pallier aux effets les plus marquants des phénomènes observés, notamment le remplacement des essieux qui ne peuvent être « reprofilés ».

  • Des mesures correctives sont planifiées :

Dès le passage éventuel en mode « gestion de crise », nos ateliers de maintenance adapteront leurs horaires de services afin de traiter le maximum de rames TER et Transiliennes sur la période la plus difficile.

La conduite de vos trains

Un Forum interne s’est tenu cette année pour sensibiliser les conducteurs sur les sujets d’enrayage et de patinage. A l’issue de ce forum, plusieurs actions ont été engagées :

  • Une modification de la réglementation nationale redéfinissant la notion d’« enrayage important » pour les conducteurs.
  • Une meilleure définition des gestes métiers concernant les nouvelles rames Régio2N.
  • Une communication visant à mieux permettre aux conducteurs d’anticiper leur point de freinage.

32 commentaires pour “Plan d’actions automnal TER”

  1. Abonné_SNCF

    Les Regio2N me font plus peur que le feuilles !

  2. Usager28000

    Bien! Il était temps! J’espère que ça suffira. Cette année on pourra dire que vous avez fait ce qu vous pouviez. On notera que des vrais mesures ont été prises! Cela met en lumière l’insuffisance de vos actions auparavant, malgré vos dires. Bon reste que les regio2n ne seront pas plus fiable pour autant…

  3. ...no comment

    En 2016 vous aviez déjà testé quelques chose ? Je dois etre amnésique mais il me semble que les feuilles ont été un sujet quotidien durant les mois d’octobre à mi novembre …. Avec de multiples retards (comme d’habitude hein !? Pourquoi nous habituer à mieux ? ) j’aimerai faire une recherche dans les régions boisés si les trains ont les mêmes problèmes ?!?!
    Bref de toute façon on subira et puis c’est tout car le bon usager n’a qu’à prendre son mal en patience et puis subir, venir écrire une bafouille ici ca le défoule mais ça s’arrête là et qu’il n’oublie pas de payer son abonnement et son pass navigo ..
    Pour cette soirée du 6 octobre très bonne initiative de mettre 2 trains courts l’un après l’autre 18h39 et 18h54 en direction de Chartres : comme cela le 18h39 part déjà archi blindé … On verra à Versailles si on ne propose pas aux usagers le toit du train pour voyager … Je sais on n’est jamais content…
    Simplement ras le bol : quand ce n’est pas les retards ce sont les conditions de transport qui sont déplorables ….

  4. ...no comment

    Confirmation : le train de 18h39 train court au départ de Paris, blindé …. Repart de Versailles encore plus blindé …
    Est ce normal ?
    Va t il au moins arriver à l’heure !?!
    Ce sera la surprise …. bon week-end à tous les usagers !

  5. Phil78

    Bonsoir,

    Ce soir, TER centre au départ de Versailles Chantiers (départ 18h57)blindé parce que « court »,et bien sûr impossible de s’assoir.Le prévisionnel en matière de rames commandées est-il si insuffisant que cela ? Le manque d’anticipation quant à l’augmentation de la fréquentation des trains est total.

    Bonne soirée.

  6. Timotéo Rousseau

    Si je me rappelle bien de l’année dernière, le phénomène des feuilles mortes à causé des problèmes énormes ! Si vous faites de même car le « dispositif a été jugé efficace en 2016 » nous sommes bien mal partis…

  7. Pierre Renaudin

    Cette ligne je n’en peux plus. La semaine, tous les trains sont complètement à la bourre, incapables de respecter les horaires. Le weekend il y a les travaux, avec ces fameux bus de substitution. Des bus qui sont plein à craquer et qui mettent plus de temps que prévu, et donc nous ratons les correspondances. Y en a ras le bol il y a toujours des problèmes sur cette ligne, pourquoi devrions nous payer le train dans ce cas?

  8. remy

    Lundi 9 octobre train de 6 h 59 pour PARIS encore un fois supprimé

    Ne venez surtout pas habitez à Chartres si vous devez vous rendre en train sur VERSAILLES ou PARIS pour votre travail

    Rémy

  9. Abonné_SNCF

    Est-ce qu’il y aura un plan d’action autour du 16752. Depuis qqs semaines ce train est TOUJOURS en retard. Pourquoi et combien de temps cela va durer ?

    • Abonné_SNCF

      Performances du 16752 depuis lundi 11/09/17

      11/09/2017 = 0mn
      12/09/2017 = 5mn
      13/09/2017 = 20mn
      14/09/2017 = 5mn
      15/09/2017 = 5mn
      18/09/2017 = 15mn
      19/09/2017 = 15mn
      20/09/2017 = 20mn
      21/09/2017 = 0mn
      22/09/2017 = 5mn
      25/09/2017 = 5mn
      26/09/2017 = Supprimé
      27/09/2017 = 40mn
      28/09/2017 = 0mn
      29/09/2017 = 15mn

      02/10/2017 = 0mn
      03/10/2017 = 5mn
      04/10/2017 = 0mn
      05/10/2017 = 25mn
      06/10/2017 = 15mn
      09/10/2017 = Supprimé

      Pas très glorieux tout ça !

    • VEROVERO

      Les statistiques de la SNCF indiquent régulièrement des trains à l’heure à 90 % en moyenne ! mais dans la réalité, c’est le contraire, les trains sont en retard à 90 % en moyenne. On devrait envoyer Monsieur GAUCHER en stage de calcul……

  10. Jojo28

    Je confirme en retard ou supprimé c est pénible

  11. Yann

    Ce matin 16752 une nouvelle fois en retard de 10 min. Les agents à Chartres + Twitter @chartrestrafic annoncent que le 862408 partira en 1er ms sera doublé avant epernon par 16752. Parfait! (Me dis-je) ils nous informent de mieux en mieux…

    Patatra… je suis ds le 16752 qui roule au pas avant epernon car il n’a pas doublé le 862408…

    Moralité : contre information volontaire de la sncf juste pour empêcher les chartrains de prendre le 408 et de provoquer des malaises voyageurs comme hier…

    Tout cela est usant

    • Abonné_SNCF

      Le 16752 a doublé le 862408 après Rambouillet.

      Inutile puisque le 16752 avait tellement de retard qu’il était derrière le PIRI (omnibus transilien de 7h22). En fait, on a failli être derrière le PIRI de 7h37 !

      Ce que je ne comprends pas est le ralentissement du 16752 avant Chartres. Entre Courville et Chartres le 16752 a pris + 6 minutes. Sans doute pour laisser partir le 62231, le « petit » train vers Brou.

      Du coup on a retardé le 16752 ainsi que l’omnibus 862410.

  12. Gilles hautbois

    Pour le 16752… C’est chronique. C’est pour cela que plusieurs personnes, à commencer par moi, prennent le 5h34 départ Nogent, pour espérer arriver à l’heure.
    Mais pour cela il faut accepter de se lever 1h plus tôt, et voyager durant 2h dans dans le légendaire confort des Regio2n.
    Faut vouloir….

    • Abonné_SNCF

      sauf que le 5h34 n’est pas fiable. Combien de fois il part en retard ? Combien de fois il est rendu omnibus depuis Chartres ? Combien de fois il arrive en retard à VC ?

    • Gilles hautbois

      Je suis bien d’accord, quoiqu’en ce moment il soit plutôt à l’heure. Cependant même en retard de 30 mn, il me.permet d’être à l’heure au travail, alors quen30 mn de retard avec le corail (encore moins fiable) et je suis en retard. Donc entre 2 maux….je choisis le moindre. Mais de là à vousdire que cela me satisfait…il y a un monde !

    • Abonné_SNCF

      Le 5h34 a l’avantage de partir de Nogent.

      Visiblement, les travaux de nuit entre Nogent et Le Mans posent un gros souci. Je n’ai pas souvenir d’un avertissement de la part de la SNCF. Quand il y a des travaux qui impactent les horaires, même de qqs minutes, la SNCF nous sort des horaires modifiés. Là, quand le retard semble quasi garanti, on n’a rien. On n’a même pas droit à une explication de la part de M. Gaucher.

      Pourquoi ces retards quotidiens et jusqu’à quand ?

  13. Jojo28

    +20 minuted a l arrivée on est dans la norme

  14. vanhalst guillaume

    Effectivement, agent SNCF à Chartres indique clairement le 6h59 part en 1er mais le 6h55 le doublera à Maintenon.
    Résultat retard pour tout le monde.
    Mais ce doit être du aux conditions climatiques extrêmement défavorables.

    • Abonné_SNCF

      Conditions climatiques déplorables ce matin. J’ai même mis un K-way !!

    • VEROVERO

      Et moi j’emmène mon bonnet pour survivre à la climatisation des nouveaux trains. Ceux qui ils ont les conçus, ne les utilisent certainement pas…..

    • VEROVERO

      Il y a 33 ans lorsque j’ai commencé à prendre le train de Maintenon à Paris Montparnasse pour aller travailler, il n’y avait pas de feuilles mortes sur les voies…. Les conditions météorologiques n’étaient pas extrêmes comme maintenant. Y a plus de saison mon brave monsieur Gaucher !

  15. ...no comment

    Eh bien .. Nous ne sommes que mardi et hier matin 10 min de retard hier soir 5 et ce matin 10 min … Serait ce ce qui est appelé service normal ? Déjà 25 min dans la face … Et hop à moi de rattraper au bureau parce qu’à un moment donné les retards ça me retombe sur la tronche
    Et pourquoi le train arrive à 10 à l’heure alors qu’il est déjà en retard !?? Et nous faire débarquer à Vaugirard ??????? De qui se moque t on ?? Ca commençe à faire trop ! Monsieur Gaucher pourquoi le train qui devait arriver à 9j05 en provenance du Mans est en retard et nous débarque à Vaugirard ?????? J’attends l’explication !

  16. Abonné_SNCF

    Je n’ai pas vu de mention sur ce blog, mais le compte Twitter @ChartresTrafic annonce une « Rencontre avec nos équipes prévue ce mardi 10 octobre à Paris Montparnasse, de 16h à 19h30. »

  17. Jojo28

    Un sans faute aujourd’hui
    +20 minutes ce matin panne
    Problème ligne 13 passage ligne D
    Arret gare du nord 10 minutes?
    Train 19h06 loupe
    19h39 escargot un train de fret devant ralentie notre progression
    Arrive normal 20h55 a 20h51 nous sommes a saint pia
    Donc arrive avec 20 minutes de plus probable
    Bilan sncf +ratp au moins + d une heure en plus dans les transports
    Arrivee a 21h15 au lieu de 20h15

  18. réclamation

    Bonjour

    Le 16752 est en retard presque tous les jours depuis 1 mois et lui arrive même d’être supprimé de temps en temps.

    Ce matin (11/10/2017) il est de nouveau supprimé ainsi que le 16754. Le 862462 va être une vrai bétaillère.

    Je suis en retard constamment, une indemnisation est elle a l’ordre du jour pour la ligne Le mans/Paris ?
    Car dans le cas contraire je vais me la faire moi même en arrêtant de payer mon abonnement qui est de 315.20€ au départ de Courville sur Eure.
    Sachant que je n’ai vu aucun contrôleur depuis 4 semaines aussi bien le matin que le soir. Ils ne sont jamais présent quand la ligne va mal.

    Cordialement
    Simon

  19. Y' a t il quelqu'un qui gère cette ligne ?

    Journée normale : train en panne, train supprimé, train retardé,
    Super la suppression du 862416 !!!!!!
    Et avec ce bazar quotidien depuis des mois, des années : vous nous sortez des statistiques irréelles (surtout pour les usagers qui subissent)
    Monsieur Gaucher, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil
    À chaque problème nous avons droit à un post pour expliquer ce qui s’est passé mais cela ne sert pas de leçon car ça recommence constamment …. Notamment les pannes de trains …

  20. VEROVERO

    Quel bazar à Maintenon ce matin ! Train pour Chartres en retard de 40 minutes. Train de 7 h 10 pour Paris Montparnasse qui fait omnibus. Train de 7 h 23 court. Train suivant en retard. Express à Chartres annulé….. On a vraiment l’impression que la SNCF maîtrise de moins en moins la circulation sur la ligne Paris Le Mans. Ca s’appelle de la gestion à la petite semaine. La SNCF est une entreprise qui ne respecte pas ses usagers. Comme une fois on nous a répondu : « si vous n’êtes pas content, vous avez qu’à prendre l’avion »….

  21. Pr LORIÉBAT

    Encore une soirée noire, hier ! Comment se fait-il qu’il y ait autant de problèmes et que ce type de situation se reproduise si souvent ?

    Hier mardi, j’ai pris le TER 862481 qui est parti À L’HEURE de Montparnasse, à 18h24. Il a effectué sons trajet SANS ENCOMBRE ! Et pis que tout, c’était un train LONG !

    Y a-t-il un responsable sur cette ligne ? Est-il concevable que l’on puisse emprunter un train dans des conditions de confort optimales et que l’on se paie le luxe de respecter les horaires ?
    Cela suffit ! J’aimerais pouvoir voyager systématiquement serré contre les autres passagers, à endurer des retards de 6 à 20 minutes somme d’habitude (lundi matin, mardi matin, mercredi matin etc.), le tout sans la moindre annonce à bord.

    Je vous préviens : vous allez perdre des clients car ils ne sont pas habitués en conditions tempérées, sans grand froid, sans canicule, sans feuille sur les voies, à aller d’un point A à un point B dans le respect des fiches horaires et de confort.

    Cette ligne est décidément bien malade, un tel trajet sans problème s’est produit une fois cette semaine et nous ne sommes pas encore vendredi. Nous ne sommes pas à l’abri de subir encore des trains à l’heure d’ici à la fin de semaine.

  22. Romuald

    Bonjour,
    J’ai une question au sujet des nouvelles rames régio2n … leurs roues sont équipées de freins à disque en ce qui concerne le freinage pneumatique … mais sont t’elles équipées de sabots comme c’est le cas sur le matériel ancien ???
    Si je demande çà, c’est pas par nostalgie, mais c’est pour une raison simple :
    Avant, les freins à sabot ( garniture sur la roue au niveau de la bande de roulement ) ne permettaient pas seulement de freiner, mais aussi de nettoyer la bande de roulement … de ce fait, la roue était nettoyée par le frottement du sabot sur la roue …
    çà a l’air bête, mais si les nouveaux matériels n’ont plus de sabots … ils sont donc plus sensibles aux pertes d’adhérence … et c’est pas les meilleurs systèmes d’anti-enrayeurs ou patinage qui feront quoi que ce soit …

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles