Plan de transport adapté le 24/11/17

Pascal Gaucher

icon-email

Suite aux enrayages importants de ce matin, nous avons décidé de mettre en place un transport adapté pour demain matin.

Ce matin, vers 7h45, un enrayage important a été signalé par un conducteur en gare de St Cyr.

Suite à ce signalement, une limitation de vitesse temporaire à 50km/h a été appliquée en opérationnel, retardant l’ensemble des circulations en ligne à ce moment-là et les suivantes.

Cet incident a nécessité également l’intervention, sur une partie de la journée, des équipes de SNCF Réseau pour un traitement particulier du rail.

La rame concernée, une TER2NNG, a également du entrer en centre de maintenance pour un « reprofilage » des essieux, ce qui explique la sous composition de ce soir sur le 862435, 18h09 au départ de Paris Montparnasse.

Afin d’éviter l’engorgement produit ce matin en ligne, et parce que le niveau d’alerte de demain sera le même qu’aujourd’hui, nous avons décidé de supprimer partiellement deux trains afin de libérer des sillons et fluidifier ainsi la circulation pour la pointe de matinée ce vendredi 24 novembre.

Seront donc supprimés :

  • le 862460 sur son parcours Chartres – Paris (terminus Chartres à 6h25) avec report sur le 862406 assuré avec la même rame (départ 6h32 de Chartres)
  • le 862462 sur son parcours Chartres – Paris (terminus Chartres à 7h25) avec report sur le 862412 assuré avec la même rame (départ 7h35 de Chartres)

Nous vous prions par avance de nous excuser pour la gêne occasionnée par ces deux suppressions partielles.

148 commentaires pour “Plan de transport adapté le 24/11/17”

  1. Pr LORIÉBAT

    Non, non, non et non !

    • Lamirault

      Stop. La semaine dernière sur 5 trajet, j ai eu droit à 4 retards minimun 15mn. Alors je veux bien que la SNCF découvre la saison que l on nomme l automne mais il faut surtout cesser de nous prendre pour des débiles. Nous on a pas l emploi à vie mais un patron qui commence sérieusement à nous regarder d un sale œil.

  2. Usager28000

    Ca fera deux trains de moins en retard, c’est bon pour les stats. Ils sont annulés à l’avance et pas supprimés et là aussi c’est bon pour les stats

    Vivement le train en lévitation : http://www.supraconductivite.fr/fr/index.php?p=applications-trains-maglev-more

    Mais bon c’est pas pour tout de suite.

    D’ici là on fera avec les plans de transport adaptés, les retards de 40 min et plus et les excuses pour la gêne occasionnée.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Nous sommes également pénalisés sur les trains supprimés.

    • Usager28000

      Je ne parlais pas des pénalités, mais du remboursement des usagers. C’est pinuts les pénalités à côté de ce que vous nous devez.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Usager28000,
      Les pénalités se chiffrent en million d’euros et lorsque nous procédons à un remboursement, ce sont des centaines de milliers d’euros également.

    • Yann

      Oui donc même 1 million d’euros c’est rien du tout par rapport à ce qui est encaissé chaque année par les abonnements et surtout la contribution de la région.

    • Usager28000

      Vous allez être content la region suspend les subventions mensuelles que vous percevez chaque mois. Fini la récréation 😊, elle va demander vous demander de nous indémniser. Et toc!

  3. UsagerPardonPigeon

    Question: pourquoi le reseau transilien n’est pas impacté par les feuilles mortes ??????? Ce matin vu le bordel protocolaire de la ligne ter j’ai opté pour le transilien de Rambouillet à la défense, résultat temps de trajet normal et aucun ter nous a doublé.
    Pour le train en lévitation, désolé mais la sncf pense être la meilleur companie du monde avec son tgv vieux de 36 ans !!!!! ils feraient mieux d’aller faire des stages au Japon pour apprendre leur métier!!!!

  4. Pierre Renaudin

    Pourquoi c’est toujours les mêmes qui sont supprimés ?!
    ça va faire comme ce matin, le 862406 sera une bétaillère inhumaine et cauchemardesque. Ras le bol.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour, Le choix des trains supprimés se fait en fonction des possibilités de report et afin de maintenir une desserte entre Chartres et Maintenon et à Gazeran.

  5. JRC

    Et voilà encore un exemple de parfaite improvisation. On supprime pour améliorer nos statistiques car deux matins comme ce matin ça fera trop et on risquerait la pénalité. Ça fait un moment que SNCF se moque de ses usagers pour ne s’intéresser qu’à ses indicateurs économiques. Quand la concurrence arrivera, on ne pourra pas dire que son business plan n’est pas rodé…
    Bref pitoyable…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher JRC,
      En cette période les statistiques importent peu, notre souci est de préserver la voie, les rames et la sécurité des voyageurs.
      Nous sommes aussi pénalisé en cas de suppressions.

    • Usager28000

      Pourquoi parler de sécurité? Je n’ai encore jamais vu de train dérailler ou se renverser à cause d’une feuille morte.

      Il suffisait de dire que ces deux trains était en maintenance, car ils sont fragiles. Et aussi, qu’on est proche des 15% et qu’il faut sortir ces trains des stats.

    • Jojo

      Dérailler non, ne pas pouvoir s’arrêter dans la distance de freinage normale oui. Et c’est dangereux.
      C’est sans doute la cause de la limitation temporaire de vitesse.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Merci Jojo pour cette réponse,
      Effectivement, le déraillement n’est heureusement pas craint mais le dépassement des points d’arrêts normaux oui car les distances de freinage se trouvent allongées.

    • beubeu

      Au Japon, si vous prenez les trois grandes entreprises principales (west, est et central japan railway), ils exploitent 15000km de lignes avec 150000 salariés, en France, la SNCF exploite le double de km avec autant de salariés et ce chiffre ne cesse de diminuer…

  6. Jicé

    Sincèrement, je vous plains Mr Gaucher, je n’aimerais pas faire votre travail, sans véritable pouvoir et sur la pire ligne de France !

    • La fouine

      Perso, avant de plaindre Monsieur Gaucher, c’est plutôt les usagers qui mettent 2 heures au lieu d’une pour rejoindre la Gare Montparnasse que je plains !

    • Delahaut

      Je crois que les services techniques de la Sncf montent des roues carrées sur les trains…..ce qui gêne effectivement la bonne marche des trains…..😁 enfin surtout ceux qui s’aventurent sur les rails de Le Mans-Paris….

    • Jojo

      C’est marrant, en parcourant les blogs, je connais une quinzaine de pires lignes de France !

  7. hs80

    Qui a envie d aller bosser demain……??? Et dire que ce soir il a fallu rester plus tard au boulot pour rattraper le lourd retard de ce matin et les conditions déplorables de voyage….je vois que mon train est de nouveau impacté demain…supprimé sur une partie de la.ligne puis il remplace un autre qui ne part pas (rassurez nous M. GAUCHER dans les stats ce train sera bien marqué supprimé ??? Et l autre marqué en retard ???? Car personnellement moi je vais forcement arriver en retard…….pas de tour de passe passe M. Gaucher…assumez ces changement en marquant noir sur blanc un train supprimé et un train en retard……) en tout cas c est ma nounou qui va être contente plein d heure supp ce mois ci dans sa poche….et pour ma part bcp moins de temps avec mes enfants….. VIVE L AUTOMNE…. Il y a 14 ans que je prend cette ligne et malgré les annonces c est de pire en pire ou est la modernité…ou est la performance que toute entreprise recherche…quels sont les objectifs fixés ???? Car finalement nous n avons que du blabla….. Et une certaine forme de racket…….bonne soiree . Bon courage a tous les galeriens pour demain moi je capitule pour cette fin de semaine…

  8. Fred

    Je croyais que le nouveau matériel (TER2NNG et Régio2N) qui équipe maintenant pratiquement totalement la ligne était entièrement pourvu d' »ANTI-ENRAYEURS »??? Ce n’est donc pas vrai, on ne fait toujours pas mieux que nos bon vieux VO2N?!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fred,
      Ces deux types de rames sont équipées d’anti enrayeur mais comme l’ABS sur les voitures, cela ne garantit pas à 100% de nous prémunir contre les effets de l’adhérence dégradée.
      Lorsque les VO2N circulaient encore elles étaient les premières à partir en centre de maintenance pour des remplacements d’essieux.

  9. liligreen

    Bonjour

    Ce qui m’étonne c’est qu’il ya quelques années ces problèmes n’existaient pas (je prends cette ligne depuis 1992) c’est donc bien un problème de matériel qui n’est pas adapté …et beaucoup plus fragile !! les rames passent plus de temps en maintenance au lieu de nous transporter…tout cela s’appelle une régression..
    – il n’ya pas plus de trains alors que la population des usagers a au moins triplée
    – le matériel est plus fragile (portes, essieux, ..)
    – les trains sont courts
    – les procédures allongent le temps de trajet (feuilles, gel, chaleur, travaux..)
    et le matin depuis cette année, je suis assise dans les marches . Enfin quand il y a de la place!!
    Voilà le constat..
    J’en suis bien triste et surtout très fatiguée..
    Bonne soirée à tous

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour liligreen,
      Lorsque je travaillais déjà sur la ligne alors qu’elle faisait partie de la Région parisienne, nous avions déjà de gros soucis avec cette période et notamment avec les VO2N qui étaient souvent immobilisées en nombre.
      Les Rgio2N actuelles offrent 20% de places assises en plus par rapport aux anciennes rames.
      Ceci dit, tout n’est pas parfait et je comprends tout à fait votre constat.
      Ces nouvelles rames sont toujours dans une phase de rodage et de réglages et nous travaillons à fiabiliser leur disponibilité.

    • Yann

      Les regio2n ont plus de capacité lorsqu’ils sont en version longue. Sauf erreur de ma part, pas en version courte par rapport aux vo2n non sécables ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Yann,
      Vous avez tout à fait raison, le comparatif est valable entre une VO2N à 7 ou 8 voitures et une Régio2N en composition longue.
      Par contre, une rame seule de Régio2N transporte plus de voyageurs qu’une seule TER2NNG.

  10. Gilles Hautbois

    C’est beau le progrés ! Plus ça va et moins ça va…. et les politicards qui veulent que l’on utilise les transports en commun…. il faudrait qu’ils prennent le train ne serait-ce qu’un mois…. ils comprendraient! Faut pas rêver…

  11. Obouduroulo

    Super communication dans le train ‘nous circulons avec un retard de 15 minute,merci,bon voyage’..ca c’est du service client…

  12. Rahan63

    Grosse amélioration, M. Gaucher, entre hier et aujourd’hui. Nous ne sommes arrivés à Paris qu’avec SEULEMENT 20mm de retard. Effectivement les conditions climatiques étaient vraiment terribles ce matin (températures entre 10 et 13°, pluie n’ayant rien d’un déluge et vent quasiment nul). Encore un effort et peut-être que l’on aura des trains qui arriveront à l’heure (il y a bien longtemps que je ne crois plus au Père Noël, surtout avec vous). Une chose est sûr, faire payer les gens pour qu’ils voyagent debout, ça par contre, vous maîtrisez. Petite remarque en passant, la politesse n’a pas cours en ce moment à la SNCF car entre hier (40mm de retard) et aujourd’hui (20mm de retard), simplement le matin, aucun message d’excuse à l’arrivée. En 1jour et demi, je cumule 85mm de retard sur un trajet d’environ 1h30. Quelle entreprise fait mieux? Il est sur qu’avec des chiffres aussi parlant la SNCF ne peut que perdre des clients. J’appréhende le retour de ce soir. Quelle excuse, va-t-on avoir droit?

  13. manu28

    Elles ont le dos large les feuilles mortes !!!!! laissez moi rire , allez prendre conseil au Canada en europe du nord en Russie etc ….comment font-ils?????

    La sncf ne voit que part son tgv qui creuse son déficit ….ex : paris – bordeaux déjà dans le rouge parait-il !! , la banlieue c secondaire …

    remboursez nos navigo , transport gratuit en décembre , C TOUT

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Les Etats Unis et le Canada ne semblent pas faire mieux que nous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Feuilles_sur_les_voies

    • Pr LORIÉBAT

      Merci M. GAUCHER pour ce lien vers un article traitant du même problème en Amérique du Nord.
      Cependant c’est à double tranchant : on y lit que la paralysie remonte à 11 ans.
      Nous avons l’impression que sur Chartres-Paris la situation ne s’améliore guère d’année en année.
      Cordialement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Pr Loriebat,
      Je ne sais pas si les autres réseaux ont trouvé de meilleures solutions que nous depuis 2011.
      Toujours est-il que si l’on compare les ponctualités des mois d’octobre et de novembre depuis 2012, hormis en 2016 et peut-être 2017, nous avions une amélioration continue de celle-ci.
      Tout en sachant que pour Octobre 2017, les raisons de l’irrégularité ne sont pas liées uniquement aux feuilles.

  14. Abonné_SNCF

    Hello M. Pepy (si vous lisez ce blog),

    Je ne veux pas aller à Bordeaux, Marseille, Lille ou Strasbourg à 300 km/h. Je veux juste arriver à Versailles Chantiers dans un train capable de rouler à 120 km/h quand les feuilles tombent des arbres.

    Vous êtes très heureux d’accompagner le président de la République quand il s’agit d’inaugurer un nouvelle ligne LGV, mais seriez-vous prêt à accompagner les voyageurs de la ligne Le Mans – Chartres – Paris lorsqu’ils cherchent à aller travailler ?

    Arrêtez les prouesses techniques qui ne profitent qu’à une minorité et occupez-vous du banal, qui ébranle le quotidien de dizaines de milliers de vos clients.

    • La fouine

      Justement, à propos du TGV, c’est quand même étrange qu’il n’y ait eut aucun retard sur Paris-Bordeaux hier ! Cela est sans doute du à l’effet de souffle des trains qui, à 300 km/h chassent les feuilles mortes de la LGV ? LOL !

    • VEROVERO

      Monsieur GAUCHER : pourquoi ne prenez-vous pas le train avec les usagers ? Vous entendriez leurs commentaires sur l’incompétence et la désorganisation de la SNCF en live… Auriez-vous peur ?

    • Abonné_SNCF

      @ VEROVERO

      A priori Monsieur Gaucher aurait pris le Chartres Paris pendant 7 ans. De plus, mardi soir il était présent en gare de Chartres, en chair et en os, pendant 4 heures.

  15. Bluebird43

    Bonjour à tous,

    Si ça peut être utile, il y a eu pas mal de discussions sur le blog des lignes N&U : https://meslignesnetu.transilien.com/2017/11/13/manque-adherence-rails-mais-ca-veut-dire-quoi/

    Vous pouvez y jeter un oeil pour avoir quelques explications supplémentaires sur cette impression « d’amplification » du phénomène. Après discussions sur le blog, nous avons relevé les points suivants :

    1) Les trains sont plus puissants aujourd’hui, autant en accélération qu’en freinage. Du coup ils seraient plus enclins à patiner et à enrayer.
    2) Une autre piste qui a été évoquée est l’évolution du système de freinage : aujourd’hui, les trains modernes sont majoritairement équipés de freins à disques, alors qu’avant, les trains avaient généralement un système de freinage où des sabots venaient se plaquer sur les roues, ce qui nettoyait automatiquement les roues…

    En espérant avoir pu apporter quelque chose…
    Cordialement.

    • Abonné_SNCF

      comme quoi le progrès technique n’apporte pas que des bénéfices !

      côté « sabots » je me dis qu’un simple système mécanique doit pouvoir limiter les dégâts, mais j’imagine que les petits génies chez Alstom/Bombardier n’ont jamais manipulé une brosse ou un ressort.

    • Bluebird43

      @Abonné_SNCF : oui, mais on remarquera que c’est pas nouveau malheureusement…
      La voiture, le téléphone portable, l’internet, etc… et tous les gadgets qui peuvent exister aujourd’hui ont toujours apporté bénéfices et inconvénients, voire des nuisances… 🙁
      Si la voiture était non polluante et sans nuisances, on n’en ferait tout un pataquès avec…

    • VEROVERO

      Les trains sont effectivement plus puissants mais surtout plus fragiles : portes sans cesse en panne, électricité défectueuse, quant aux micros dans lesquels s’expriment les chauffeurs, il faut être au moins trilingue pour comprendre….

    • liligreen

      Bonjour et merci pour cette explication!!
      Enfin on arrive à dire que le matériel récent est responsable de ces problèmes ..vous m’avez conforté dans ce que je pensais…
      Bonne soirée!!

    • Jojo

      Matériel récent conçu en suivant des normes qui imposent :
      – de ne plus utiliser de freins à sabots parce que ça augmente le bruit de roulement
      – de faire un bruit insupportable quand les portes se ferment, des fois qu’un aveugle à moitié sourd s’y trouverait à ce moment
      – de foutre des capteurs partout pour éviter que Jean-Kévin qui retient la porte pour ses potes se fasse mal aux doigts
      – de faire des WC de douze mètres carrés pour les PMR, et tant pis s’il n’y a plus assez de place pour des sièges pour les valides

      Abonné_SNCF, il y a eu des tentatives en ajoutant des « scrubbers », une sorte de version allégée des vieux freins à sabots pour nettoyer les roues lors du freinage sur certains matériel. On se demande pourquoi ça n’a pas été généralisé…

  16. VEROVERO

    Aujourd’hui c’est Black Friday…. Peut être pourriez-vous en tenir compte et annoncer une réduction du tarif pour décembre prochain….

    • Stop !

      C’est bientôt Noel aussi : on n’a passé l’âge d’y croire ….
      La seule satisfaction que j’aurai c’est d’arrêter de payer
      Frauder ? Non c’est juste un retour des choses :
      La SNCF et plus particulièrement la ligne TER nous concernant nous prend pour des billes ….. Chacun son tour …

  17. VEROVERO

    Au lieu de prendre comme d’habitude mon train à 7 h 23 à Maintenon pour Paris MTP, j’ai pris celui d’avant, soit 7 h 11. Mais comme il était en retard, il est arrivé à 7 h 23….. CQFD

  18. Marco

    Bonsoir Pascalou,
    Je viens de voir il y a quelques jours seulement qu’il y avait à nouveau des week-end où la circulation serait interrompue entre Versailles et Paris.
    C’est très tardif de nous prévenir 3 semaines avant le 1er week-end concerné.
    Pour ma part j’ai des week-end d’astreinte déterminés plusieurs mois à l’avance. Je ne peux pas les modifier aussi peu de temps avant alors que j’ai une liberté de choix par semestre.
    En clair j’aimerais choisir mes week-end où je travaille en fonction de ces jours de circulation restreinte. Pourriez-vous nous communiquer tous les week-end de l’année prochaine où la circulation risque d’être réduite ou même si elle a simplement des chances d’être réduite.
    Ou au moins pour le 1er semestre si vous n’avez pas plus de visibilité.
    Je suis en train de finaliser le planning pour l’année prochaine et ça m’aiderait beaucoup !
    Merci beaucoup, bon week-end.
    Bises
    Marco

  19. Stop !

    Le nord américain ne fait pas mieux que nous ?
    https://rtm.quebec/fr/etat-services/train/ponctualite
    La France est pire ouhhhh ….
    Alors c’est bien gentil de chercher des articles sur Wikipedia concernant les feuilles sur les voies …
    Pas d’alerte météo sur la ligne Paris Austerlitz Vendome (traversant des forêts et le même climat météo que Paris Chartres 🤔
    Vous avez raison en disant que les statistiques en ce moment ne sont pas la priorité car de toute façon avec votre marge de 15 % que vous vous accordez : calculons sur environ 1600 trains sur un mois ça fait : 240 trains par mois qui peuvent être supprimées ou en retard : mais attention les statistiques tiennent compte que des trains en retard en gare de Montparnasse ou de Chartres ou du Mans !!! C’est ce qui est illogique ! Car on a déjà pu voir un train en retard en gare de Maintenon mais rattraper son retard avant d’arriver à Chartres ou au Mans…
    Soyons fou comparons la SNCF française à’ la Japan rail …
    Puisque l’on en est rendu à chercher qui fait mieux ….
    https://www.kanpai.fr/voyage-japon/japan-rail-jr-botte-train-sncf

    • Matthieu

      Ah oui mais attention le pays du soleil levant a supprimé tous les arbres à feuilles caduques de son territoire. C’est pour cela que les trains sont à l’heure.. ..

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Stop !,
      Le but de cet article était uniquement de vous montrer que le sujet d’adhérence dégradée n’est pas propre à la France.
      Personnellement, je ne connais pas les particularités de la RTM pour faire un comparatif…. et votre article sur la comparaison avec le Japon est très intéressant, notamment lorsqu’il relate que les incidents les plus fréquents sont dus à des causes non imputables à la SNCF 😉

    • Pr LORIÉBAT

      Merci beaucoup à Stop! pour cet article édifiant comparant les performances française et japonaise.
      M. GAUCHER montre sa satisfaction à sa lecture parce que « les incidents les plus fréquents sont dus à des causes non imputables à la SNCF ». Mais puisque vous êtes pointilleux en termes de statistiques, vous aurez noté qu’il s’agit là de la SNCF dans son ensemble et que ces derniers mois la ligne Chartres-Paris a un bilan absolument inverse.
      Cordialement.

    • Usager28000

      Pascal, ne detournez pas les propos de l’auteur à votre profit en oubliant des mots et une partie du texte :
      《 PARMI les plus fréquents, CERTAINS ne sont pas imputables à la SNCF:》
      Il cite les causes extérieures à la SNCF, puis l’auteur de poursuivre :

      《Mais deux autres sont directement liés à des dysfonctionnements internes :

      grèves : souvent organisées par les puissants syndicats, souvent en périodes de vacances scolaires pour impacter durement le trafic et trouver un relai dans les médias ;
      erreurs d’aiguillage ou retard dans la préparation des trains.
      Il faut savoir qu’en France, deux sociétés gèrent la question matérielle : RFF s’occupe des infrastructures et SNCF des trains. Le réseau vieillissant depuis de longues années, n’a pas été entretenu comme il l’aurait dû l’être. D’où cet immense chantier mis en branle jusqu’en 2017, qui devrait raccourcir certains temps de transport entre les grandes villes. En attendant, la satisfaction des usagers de la SNCF est en chute libre : selon la dernière enquête, elle dégringole de 10 points à 63%. En terme de ponctualité, le chiffre plonge à 49% de satisfaction, alors que la SNCF assure que 90% des trains sont à l’heure… à cinq minutes près ! Et ne parlons même pas du RER.》

      Conclusion si vous êtes aussi malhonnête dans vos statistiques que dans vos commentaires…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Il ne s’agissait pas d’être malhonnête mais de souligner le seul argument qui allait en notre faveur.
      J’avais rajouté l’émoticon pour souligner ce second degré, désolé si ma réponse vous a choqué, ce n’était pas le but.
      Je sais quels sont les défauts de mon entreprise et je ne remets pas du tout en cause la mauvaise qualité de la production actuelle sur votre ligne.

  20. FH

    bonjour

    je n’ai pas lu tous les post, mais que dire des trains fantômes….comme le 16756 de lundi et vendredi. Lundi, aucune infos recu par SMS, email, alert trafic etc, annoncé avec 10min de retard mais affiché supprimé en gare !! Après renseignement auprès du guichet, le train était annoncé supprimé depuis le début !!! merci d’informé les passgers…MAIS ce train est fait l’intégralité du trajet Le Mans-Paris à vide en passant à chaque gare à son horaire de passage !!!
    Idem hier vendredi 24, train annoncé 10 mn retard à 6h57, puis de nouveau à l’heure à 7h08 puis finalement supprimé à 7h21….MAIS il a roulé jusqu’à Paris à ses horaires habituel, à vide pour bien narquer les usagers (photos et vidéos prises par de nbreux usager): DONC si ce train était en panne, pourquoi roule-t’il au risque de bloquer la ligner entière (à moins que ce soit le but recherché…) ET ça prouve surtout que ces hiostoires de pbs d’adhérence sont fausses puisque ce train était à l’heure dans chacune de ces gares .
    DONC M. Gaucher, j’ai pris rdv avec une association de consommateur (bien connue) pour voir quelles possibilités s’offrent à nous, usagers méprisés et vaches à lait, pour aller en justice…(avec les photos, vidéos et témoignage, ce se présente plutôt bien) .seul une attaque au portefeuille pourra faire changer les choses.
    bon week-end

    • UsagerSNCF

      C’est ce qu’il faut faire !
      De plus, attirer l’attention sur cette situation qui n’a que trop durée, la dégradation au fil des années..
      Ca englobera non seulement la SNCF mais aussi l’image de certaines villes telles que Chartres (fini les panneaux publicitaire vantant chartres à moins d’1h de Paris).

      La mauvaise publicité pour la ville fera peut-être enfin sortir les elus de leurs bureaux dorés.

      Perso, depuis 2 ans j’ai déja vivement déconseillé à 3 couple travaillant à Paris de venir s’installer à Chartres. Il m’a suffit de raconter le calvaire pour venir en train.. Ça les a calmés..

      Il est temps de réagir, nous devrions mettre moins de 50min pour faire Chartres Paris !!

      Pour ma part, je me suis résigner à partir dès que possible tant la situation impacte ma vie perso/pro

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher FH,
      En fonction de la panne, la rame peut ne pas être utilisable en service commercial mais peut circuler à vide pour être rapatriée rapidement en centre de maintenance.
      C’est le cas pour un problème de portes.
      Ces circulations à vide ne pérorent pas forcément les autres trains si elles se font sans limitation de vitesse à cause de la panne relevée.

  21. Gilles Hautbois

    Train court ce matin pour le 5h30 depart Nogent(non affiché, non annoncé…). Depuis Maintenon il est bondé. Des voyageurs ont failli en venir aux mains à Rambouillet pour pouvoir monter. Pire qu’une bétaillère…un jour il y aura un incident sérieux voire un accident. Les gens voyagent dans des conditions indignes. Ne parlons pas du retard… Le feuilles… Bientôt la neige annoncée en fin de semaine. Ça va être chouette !

  22. 7cela8

    Ce matin j’ai regardé dans ma boule de cristal et j’ai vu qu’à partir de mercredi les usagers de la ligne Chartres-Paris allaient galérés. Encore quelques jours pour savoir si elle m’a menti 🙂

  23. Matthieu

    Ce matin le train au départ du Mans et à destination de Paris de 7h29 à pris 20 minutes de plus pour arriver à la loupe…
    Bon ok c’est la faute des feuilles et patati.
    Bref
    Mais par contre c’est la première fois de ma vie que je voyais un train manquer un arrêt…. ke train ne s’est pas arrêté à la ferte Bernard.
    Trop forte ces feuilles….. lol lol lol

  24. Lesliejvenretard

    Il semble que ce matin la « ZEM » se soit déplacer sur les trains après 20h25(à Maintenon). Bon courage aux utilisateurs.

  25. duong

    A Mr Gaucher : quand saura t-on les week-ends d’interruption pour travaux ? j’ai entendu qu’il y en aurait dès janvier, or pour info beaucoup de gens doivent poser leurs congés en avance et ils préfèreraient poser congés ces samedis-là. Si vous les connaissez déjà, merci de penser à nous et de nous dire les dates.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour duong,
      J’attends le document de la part du Pôle Communication dans la journée.
      Dès que je l’ai, je vous le mets en ligne.

    • Fred

      Donc le trafic sera interrompu entre Montparnasse et Versailles-Chantiers TOUT LE WEEK-END DE RETOUR DES VACANCES DE NOËL!?! Samedi 6 et dimanche 7 janvier, toute la journée: Journées de « grands retours »! Waouh…
      De plus en plus fort!

  26. NKR

    Pour les prochains WE de travaux:
    – 2 décembre 20h au 3 décembre 12h
    – 6 et 7 janvier (toute la journée / encore bravo pour le retour des vacances scolaires!)
    – 13 et 14 janvier (toute la journée)
    Source: https://meslignesnetu.transilien.com/interruption-paris-versailles/

    • duong

      Merci beaucoup je suppose que « toute la journée » concerne aussi el samedi et pas seulement le dimanche

    • Gilles Hautbois

      Travaux les 6 et 7 janvier c’est très fort !! Je suppose que bien sûr bien entendu on ne pouvait faire autrement que de les placer pour les retours de vacances de Noël….super….

  27. VEROVERO

    Bonjour,
    ce matin, 7h23 à Maintenon encore en retard de 10 minutes. Motif : régulation du trafic. Qu’est ce que c’est ?

    • Usagé

      Regulation du traffic, ce terme est utilisé pour éviter que ce train arrive à l’heure. l’idée est de le ralentir pour qu’il arrive en gare avec un retared de 5min 59 max (celui qui approche le plus des 5min59 à gagné). Il vaut mieux en rire car j’en ai assez de manger des sandwich le midi pour ratrapper les retards qui sont devenus protocolaire!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Le 862410 est arrivé à son terminus avec 6 minutes de retard suite à l’enrayage sur le 16752 et les répercussions de ce retard sur les autres trains.

  28. Fredo28

    Semaine dernière pourrie.
    Ce matin, Ter de 6h02 supprimé pour malaise à Versailles ce matin. Ter suivant court (étonnant qu’il n’y ait pas eu de malaise, vu l’entassement et la chaleur humaine).
    Ce soir, contrôleur.
    Comment dire…

    • Lesliejvenretard

      Le mqlaise c est pour le 19h11 VC. La pauvre dame est devenue transparente. Encore heureux que les usagers sont plushumains que la SNCF.

  29. Jojo28

    Bonne nouvelle
    En attendant le 6h55 a chartres a tous les jours 10 minutes de retard
    C est usant

  30. Lulu28

    Bonjour Mr Gaucher. Quelle excuse ou explication le grand communicant que voue êtes va trouver à cela: http://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2017/11/28/ligne-sncf-paris-chartres-une-situation-inacceptable-selon-la-region_12646644.html
    La région entière ressentirait-elle personnellement le non service rendu par votre boite?
    Cela commence à bouger (tout l’inverse de ce que fait et devrait faire votre boite) en attendant mieux encore… Dîtes vous, et à vos camarades que la roue va tourner, pas en faveur de votre boite. Cela prends toujours le temps, mais on récolte toujours ce que l’on sème.

    • Gérard Menmacorrespondance

      Il en a des bonnes idées ce monsieur : installer des filets à feuilles le long des forêts de Maintenon et rambouillet …… voilà, voilà…

    • Usager28000

      Pour les filets, la SNCF avait fait l’annonce d’une expérimentation dans un billet de Mr Gaucher. Visiblement c’etait aussi un engagement, qui n’a pas été rempli… du bla bla comme d’hab

    • duong

      En matière de communicant, Mr Fournié du conseil régional est sans doute plus « expert » que Mr Gaucher. A part les filets, il n’y a rien de concret dans ce que dit Mr Fournié. Je n’aime pas la démagogie, je préfère les gens qui travaillent, quels que soient les problèmes que nous ayions sur cette ligne.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Lulu28,
      Je n’ai rien à ajouter aux propos de Mr Fournié qui sont ceux d’une Autorité Organisatrice non satisfaite de la qualité de service de son prestataire.
      Nous sommes également conscients de cette non qualité et qu’une réponse doit y être apportée au plus vite.

    • UsagerSNCF

      Cher Censeur M. Gaucher,

      La il faut apporter rapidement une réponse puisqu’on tape au portefeuille ! Lorsque ça reste des plaintes de milliers d’usagers, vous (le SNCF) vous en moquez bien..

      #Pathétique

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher UsagerSNCF,
      Une réponse rapide va être apportée et nous ne nous moquons pas de vos plaintes.

    • Obouduroulo

      Oserez vous opposer à mr fournié les articles sur les feuilles tombant sur les voies au canada et aux etats unis?

  31. Fabrice R

    C’est bon ça !!!!
    Peut être que vous allez enfin prendre en considération vos clients maintenant que la région vous touche au porte monnaie.
    C’est forcement plus efficace que moi qui ralenti les contrôles lol

    Mais quand je lis que la participation de la région a augmenter de 11 millions en 3 ans ???!!! Que faites vous avec cet argent ??? Des soirées, des banquets ? des sorties pour le CE ?
    En tout cas rien qui n’améliore la qualité de service…

    Salutations financières lol

  32. Obouduroulo

    Notre salut ne viendra que par des sanctions financieres!enfin la région se reveille (mieux vaut tard que jamais).j’espere qu’on arretera enfin de nous mettre sous le nez les 98% de satisfaction client

  33. Obouduroulo

    Et j’espere que la sncf ne va faire exploser les temps de parcours pour repondre a cette problematique…deja que les trains prennent systematiquement les 5 minutes qui leur permet de s’autoproclamer à l’heure…

  34. Lulu28

    Budget qui a quadruplé en 4 ans, trains tous neufs, et et et… service de plus en plus mal tenus… Dans cette boite ca rame à contre courant, partout on demande plus de résultats avec moins de moyens, dans cette boite c’est moins de résultats avec plus de moyens… Une page va se tourner j’espère…

  35. Fredo28

    Encore un contrôle ce soir… C est fou, cela faisait des mois que je n avais pas croisé de contrôleurs. Étrange coïncidence..
    Mais suis-je bête, il faut absolument récupérer à tout prix les sous que M. Fournie va vous supprimer.

  36. UsagerSNCF

    « Dix mois de retard cumulé et plus de 3.000 trains supprimés. Tel est le cumul des dysfonctionnements recensés par le site des usagers de la ligne Paris-Chartres-Le Mans (paris-chartres.fr), depuis le 1er janvier 2009. » Source : L’Echo Republicain

    http://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2017/11/17/dix-mois-de-retards-cumules-aux-heures-de-pointe-depuis-2009-sur-la-ligne-sncf-chartres-paris_12633397.html

    Bravo, quelle belle performance 😉

    Des vrais stats qui ne sont pas passer dans la moulinette magique de M. le Censeur !

  37. Delahaut

    Devant les commentaires plus ditgyrambiques les uns que les autres sur la qualité du service, le modérateur a décidé d’intervenir et comme dans Tintin chez les soviets, il ne faut pas critiquer le chef suprême de cette belle entreprise sous peine d’être envoyé au goulag….donc tressons des lauriers à l’être suprême qui tous les jours par ses judicieuses decisions nous fait atteindre le nirvana, la félicité et l’enchantement lors de nos déplacements. Je propose de lui élever un autel où des sacrifices seraient rendus (les voyageurs sans billet par exemple) pour attirer ses faveurs….écrire ces quelques lignes en pensant à celui dont on ne doit pas dire le nom me transporte….😁

    • Gilles Hautbois

      Mon cher Delahaut
      J’ai eu exactement le même cas de figure. Pas touche à l’Etre Suprême, même si il affirme des inexactitudes concernant notre ligne et même si en tant que Chef Suprême depuis de longues années, il paraît logique de le tenir responsable de la politique desastreuse qui mène son entreprise dans le mur.
      Je vais d’ailleurs peut-être me refaire censurer 😁

    • Gérard Menmacorrespondance

      Un peu lourds ces messages, non? On peut critiquer le service sans tomber dans des attaques personnelles ou des railleries à répétition. Ce blog est en train de tourner en un espace de bashing général et ça devient franchement pénible.

    • VEROVERO

      Moi aussi je me suis fait censurer… j’ai écrit ce que les usagers disent tout bas… Heureusement que la Bastille n’existe plus

  38. Lesliejvenretard

    Vérifications techniques …. en clair y a un probleme sur le corail de 18h et des brouettes à VC. ..mais bon on repart.

  39. Delahaut

    http://m.leparisien.fr/economie/paris-chartres-fachee-contre-la-sncf-la-region-centre-gele-son-versement-28-11-2017-7421148.php

    La région vient de suspendre sa participation et a demandé à la Sncf de dédommager les abonnés…ce n’est pas du bashing mais la conséquence de ce que nous subissons au quotidien cher menmacorrespondance…..

  40. La fouine

    La SNCF se prend un bon coup de pied dans le c.., je pense que Monsieur Gaucher reconnaîtra qu’il est bien mérité ! Ça devenait tellement insupportable pour la clientèle !

  41. Gilles Hautbois

    Mon cher Gérard

    Un peu lourd parfois j’en conviens. Mais quand depuis des mois (voire beaucoup plus)quand vous galérez et ne faites que constater et subir une degradation constante du service….
    Et notre ligne.n’est pas la seule a être sinistrée….c’est un état de fait quasi général.
    Quand dans une entreprise, peu importe laquelle, les résultats ne sont pas bons, on change le responsable. Il ne s’agit pas d’attaque personnelle, mais force est de constater que visiblement la stratégie globale de l’entreprise depuis pas mal d’années maintenant, aboutit à une situation dégradée. Après, on peut toujours critiquer la manière de l’exprimer …
    Et je le redis une fois de plus, le personnel sncf dans sa très grande majorité fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a Et M.Gaucher aussi !! Sa fonction et son devoir de réserve l’oblige à naviguer entre 2 eaux…
    Il est vrai aussi que le blog est parfois une sorte de défouloir – ce qu’il ne devrait pas être, certes, – mais la fatigue, le stress, la colère parfois, le constat que rien ne s’améliore…en sont la cause.
    Bien à vous Gérard (et ne voyez aucune attaque personnelle dans mes propos😁)

  42. Stop à la censure

    Monsieur Gaucher : je reçois un mail de votre modérateur : une de mes publications serait : je cite :  » Dans ce commentaire, vous attaquez personnellement et de manière nominative le Responsable de Ligne SNCF » je viens de demander à recevoir par mail ce qui avait pu être choquant ! Car une attaque ? Étant bien élevé je n’ai insulté personne ?
    ? Et j’insisterai pour le savoir car j’ai encore le droit de m’exprimer
    Si maintenant ce blog sert à dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil que vous faites un si bon travail qu’on devrait vous remercier à’ chaque fois que le train est à l’heure (😁) : ce blog n’est pas approprié : puisque l’on est jamais à l’heure …
    Vous portez le titre de responsable de cette ligne :
    C’est écrit en haut de ce blog sous votre photo
    Je ne copie collerai pas la définition du Larousse « responsable de …. » mais que chacun prenne 2 minutes pour la lire..
    je n’ai jamais porté de jugement sur votre personne car je ne vous connais pas, en revanche en tant que client (car notre relation est bien commerciale)
    j’ai tout à fait le droit de critiquer le manque manifeste de bonne gestion de la ligne…. : Dont vous êtes responsable
    Dorénavant rien ne sera nominatif : soyons subtile et j’irai pleurer directement auprès de votre direction générale et au conseil régional
    A savoir quotidiennement
    Vive le monde des Bisounours où tous les usagers non tous les clients seront lobotomisés et surtout manchots pour ne pas avoir leur mot à dire ….
    Et que le modérateur relise chaque message :
    Car je pense que tout le monde n’est pas content ….
    Enfin je me sens insulté et pris pour un C## (bip)
    Chaque mois quand la SNCF vient sans retard sur mon compte pour … Payer le contrat de transport qui n’ai pas rempli …
    Mon modérateur va etre de dire à mon banquier d’interdire cette opération … 😬

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Votre commentaire n’était certes pas le plus agressif de tous mais il faisait partie d’une tendance qui se généralise à s’attaquer plus à la personne qu’à l’entreprise qu’il représente.
      Vous me donnez plus de responsabilités que je n’en n’ai en réalité car je ne suis pas l’unique décideur pour une ligne de cette importance.
      Je ne me plains pas de ma fonction car je l’ai choisie mais celle-ci est plus du domaine de la relation clientèle, entre autres missions.
      Mon devoir est de faire remonter vos retours, ce que je fais au quotidien, et de vous apporter des informations utiles au ou de répondre à vos interrogations en vous expliquant le fonctionnement de votre ligne et de mon entreprise.

  43. Stop

    Cher(e)s co-usagers
    Il semblerait qu’une pluie de modérateur veuille interdire à chacun d’entre nous de dire ce qu’il pense …. Surtout que je pense que 99,9 % des utilisateurs sont mécontents ???
    Le conseil régional a commencé à réagir
    Ce blog est certainement lu et consulter et pas seulement par les usagers …..
    Alors à bon modérateur ….

  44. lamoulefrit

    Chers voyageurs,
    modérateur, retards, dysfonctionnements, justifications inutiles, mauvaise foi, le vase à débordé et la raison à parlé, il y a peu, le fait de faire savoir que l’on payait pour un service pas rendu par nos impôts et la billetterie n’impressionnait pas la SNCF, je faisais valoir le fait que la région Normandie avait suspendu ses subventions jusqu’à rétablissement de la situation.
    Il est acquit que la région centre et son président décident de faire de même.
    A raison d’un million d’euros par mois, la subvention versée à la SNCF est suspendue, décision prise hier. En raison des nombreux retard et suppressions de trains sur la ligne Paris/Chartres grâce aux plaintes des usagers.
    Quand on touche à l’argent, ça bouge!
    Nous risquons de voir les choses s’améliorer enfin.
    Quand le président de la SNCF va demander une enquête pour connaitre les raisons dues aux dysfonctionnements cela va ruer dans les rangs…

    • VEROVERO

      Le grand patron de la SNCF avait dit en 2011 devant les caméras qu’il prévoyait un plan d’urgence pour la ligne, il ne s’est rien passé…. sinon que la situation s’est encore un peu plus dégradée. M. PEPI n’a pas tenu ses engagement. Tout ça c’est pipeau….

  45. UsagerSNCF

    M. Le censeur a encore frappé ?

    Il fallait si attendre, ce site à pour but de canaliser notre mécontentement afin d’éviter qu’il explose ailleurs (en particulier dans des endroits qui ne sont pas sous contrôle de la SNCF)

    Dès lors que la grogne monte, alors la censure entre en action. Je ne parle même pas de vos messages qui sont supprimés plusieurs jours plus tard sans que vous soyez averti (on supprime l’historique dérangeant)

    J’INVITE TOUT LE MONDE A ENVOYER UN MESSAGE (MAIL OU AUTRE) AU RESPONSABLE DE REGION M. Fournié pour le remercier d’avoir pris cette décision, d’agir pour ne plus laisser la SNCF nous gâcher la vie (professionnelle et personnelle) tout en se moquant ouvertement de nous, et enfin, l’encourager dans cette voie et cette prise de conscience.

    Sinon, M. Le Censeur a-t-il passé un bonne nuit ? 😉
    Savez-vous déjà à combien vont se monter les indemnités que vous allez nous verser pour NON RESPECT DE VOS ENGAGEMENTS ?

    Et les stats du mois de Novembre M. Le Censeur ? (oui, oui, celle qui sont prête depuis 15 jours sur votre bureau) Allez vous les modifier à la hâte pour pas que M. Fournié découvre la supercherie de vos méthodes de comptabilisation ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher UsagerSNCF,
      Vous pouvez exprimer votre mécontentement en termes choisis et votre commentaire ne sera pas modéré.

  46. Pr LORIÉBAT

    Bonjour.

    Des années qu’on nous traite de râleur·se·s ! Les client·e·s de la ligne Chartres-Paris avaient beau remonter leurs récriminations sur les retards, les annulations, les sous-compositions, des défauts de communication, notamment sur le présent blog, tout cela restait lettre morte. Le pot de terre contre le pot de fer. Un pot de fer avec une armure double ou triple, puisque le responsable désigné était la météo, le réseau, le trafic, l’autorité organisatrice etc., bref jamais la SNCF.

    SAUF QU’AUJOURD’HUI, ÇA CHANGE !

    La Région en la personne du vice-président M. Philippe FOURNIÉ et le député M. Guillaume KASBARIAN ont rué dans les brancards et ce sont désormais les médias qui s’emparent du sujet. Après des articles et reportages dans les médias locaux, c’est ce midi (12h45) la chaîne M6 qui va en parler.

    Nous allons pouvoir démontrer à des proches ou employeur·se·s parfois sceptiques quelle est la réalité, quelle est notre vie quotidienne empoisonnée par ces multiples désagréments.
    Que tou·te·s soit remercié·e·s.

    LE RAPPORT DE FORCE S’INVERSE, et ce n’est pas trop tôt.

    Cordialement,

    • Abonné_SNCF

      Cela fera, peut-être, sortir Guillaume Pepy de son silence. On a beau critiquer Pascal Gaucher, mais au moins il nous parle et vient à notre rencontre dans les gares.

  47. Rahan63

    Il semble que les vérités ne soient pas bonnes a écrire puisque le modérateur frappe à tours de bras en ce moment. Enfin une bonne nouvelle, la région entre dans la danse. Toutefois la suspension de cette contribution ne me semble pas suffisante. Cette entreprise devrait être sanctionnée d’une pénalité pour tous les retards supérieurs ou égaux à 5mm. Il faut que la SNCF arrête de prendre les usagers pour des _ _ _ _ et qu’on lui fasse comprendre qu’elle doit un service et que ce n’est pas aux usagers de subir les dysfonctionnements (hormis bien entendu, les accidents de personnes et d’animaux). Les excuses de ce matin pour un retard (encore une fois) pour des raisons climatiques ne tiennent pas. Il ne me semble pas qu’il y ait eu un déluge de pluie, encore moins des congères, donc aucun motif valable et que l’on ne me parle pas de verglas car venant d’une région à neige et verglas je peux juger.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Rahan63,
      Toutes les vérités sont bonnes à dire, tout dépend de la forme employée et des termes choisis.

  48. UsagerSNCF

    Il faut attirer l’attention sur ces 5,59min de retard qui sont SYSTEMATIQUES, ce n’est pas normal. Revenons à 2min maximum et pourquoi pas, soyons fou, un organisme indépendant qui qualifie les retards.

    Parler de l’allongement du temps de parcours qui augmente au fil des ans sans raison.

    Il s’agit de la ligne la plus fréquentée de France, nous méritons une service à la hauteur et de nouvelles ambitions.

    Imaginez-vous faire Chartres Paris en 45 – 50 min ? Ce serait au bas mot entre 35 et 45 min de transport gagnées par jour !!! (et vu le confort des nouveaux trains ça ne serait pas du luxe)

    On parle de 88Km pour des trains pouvant rouler à plus de 160Km.. Ca doit être faisable (et ça l’était il y a encore quelques années)..

    STOP à la régression !

  49. Gilles Hautbois

    Reportage sur la 6 édifiant. Mais cela suffira t il à faire changer les choses ?
    Et qui montre que malheureusement, la mal est profond et ne se limite pas à notre ligne.
    Je crains que nous n’ayions que des mots et un énième plan tout aussi fumeux que les précédents : nous avons affaire à des spécialistes

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Usager-SNCF,
      Si vous pouviez déjà commencer par cesser de m’appeler « Mr le Censeur » je vous en remercierais, car, même si vous pensez le contraire, ce n’est pas correct.
      Si vous n’avez pas lu les autres messages contenant des insultes, c’est parce qu’ils ont été supprimés très vite …
      Je comprends votre colère vis à vis de la situation mais recevoir des insultes ou des attaques personnelles à longueur de journée sur ce blog ou sur twitter ne solutionnera pas grand chose.
      N’en faites pas une affaire personnelle, car je ne suis pas personnellement responsable de ce qui se passe sur votre ligne et croyez moi, je m’en porterais bien mieux avec un 99% de régularité.

  50. Pascal Gaucher Pascal Gaucher

    Bonjour à tous,
    Petit point sur la modération que j’opère : la critique ne me pose pas de problème, sinon je ne tiendrais pas un blog de ligne SNCF !
    Ce fil est une bonne occasion de le prouver – il suffit de le lire pour voir que nous n’essayons pas de « cacher » les problèmes…
    Ce sont bien les textes qui vont trop loin, notamment en s’en prenant à des personnes, et avec un vocabulaire parfois inacceptable, que je retire.
    Mon approche de la modération sur mon blog, c’est que les critiques légitimes sur le service ne justifient aucunement ces écarts dans nos fils de discussion.
    On peut être mécontent sans insulter les gens, ni manquer de respect à qui que ce soit. C’est un principe auquel je tiens.

    • UsagerSNCF

      M. Le Censeur

      Je n’ai pas souvenir d’avoir lu des messages grossiers et insultants qui, je cite : « vont trop loin » et cela n’a pas empêché de les supprimer ! (certain des mien en font partie)

      Je suis d’accord avec vous, tout à une limite, ma patiente a elle aussi des limites. Je ne me n’accepte plus vos excuses et vos statistiques consciemment maquillées.

      J’en ai marre qu’à cause de vos décisions et de votre inaction, ma vie pro et perso soit tant impactée, marre de courir sans cesse pour rattraper le retard que j’accumule à cause de vous* (en grande partie).
      Marre d’envoyer des SMS à mon patron pour dire qu’aujourd’hui encore, je vais avoir 20 minutes de retard.

      Rendez-vous compte, lorsque j’ai un jour de congé, ma première joie est : JE N’AURAI PAS A PRENDRE LE TRAIN DEMAIN

      Par dessus tout, je vous attribue pleinement l’envie qui grandit en moi de quitter cette région que j’apprécie pourtant beaucoup, tant les conditions pour aller travailler ne sont plus acceptables.

      Alors, les beaux discours sur le fait de garder son calme et de rester « civilisé » je les entends, simplement, certains d’entre nous on dépassés ce stade tant l’impact devient important.

      Allez sortir vos excuses sur les feuilles et la météo à la personne qui se retrouve sur la selette parce que son patron, bien que compréhensif, ne peux composer avec les aléas de ses retards..

      Tout simplement ral le bol ! Cette situation a trop durée et il est temps de prendre des sanctions. La SNCF ne peut pas se cacher éternellement derrière son incapacité à trouver un/des responsables.

    • VEROVERO

      Bonjour Monsieur Gaucher.
      Le problème est qu’à part vous, nous ne savons pas à qui d’autre se plaindre. Donnez nous les noms des grands responsables de la ligne et nous leur écrirons.
      D’autre part, vous devriez comprendre que si des usagers en sont arrivés à vous insulter c’est que les gens sont exaspérés et complètement à bout (pour ne pas dire usés) par les problèmes récurrents de cette ligne.
      Alors comme rien ne bouge à la SNCF et que l’on ne voit pas le bout du tunnel, certains commentaires peuvent être acerbes. A cause de l’inertie de la SNCF, certains usagers en sont arrivés à vouloir déménager ou à changer de travail. Je ne sais pas si vous vous rendez compte….
      Enfin, parfois on se demande comment des usagers ne pètent pas un câble… Hier soir contrôle des titres de transport entre Gazeran et Epernon avec une contrôleuse qui clamait dans le wagon qu’elle elle travaillait….
      Je ne sais pas si mon propos sera censuré….

  51. VEROVERO

    J’ai lu dans l’ECHO REPUBLICAIN les sommes astronomiques versées par la Région à la SNCF pour un service plus que lamentable…
    Je n’en suis toujours pas revenue du montant exorbitant.
    C’est une honte de gaspiller de l’argent public de la sorte. Je me demande bien ce que la SNCF fait de tels montants ; en tout cas, ils ne permettent pas aux trains d’être à l’heure

  52. VEROVERO

    7 H 23 à Maintenon encore en retard ce matin comme depuis un bon moment. Si les feuilles mortes gênent autant la circulation des trains en Automne, alors il faut prévoir une grille d’horaires adaptés. Pourquoi ne pas dire que 7h23 passera à 7h30 pendant l’automne ?

  53. ilyarom

    Bonjour M. Gaucher, je vous contacte au sujet de pratique scandaleux de service clients TER Centre Val de Loire. En effet, la réponse à tous les demandes d’indemnisation suite à nombreux problèmes de la ligne est toujours négative et même rédigé en utilisant la meme langage qui n’est en générale rien à voir avec les demandes concernées. Non seulement SNCF ne respecte pas le contrat de transport, mais il se moque des clients. Merci de bien vouloir donner votre avis à ce sujet. Cordialement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher ilyarom,
      Le service clients n’a pas le pouvoir de décider d’une indemnisation.
      Celle-ci est prévue dans notre Convention, ou peut avoir lieu comme la Région en a fait la demande récemment.
      Cette décision n’est pas décidée au cas par cas mais concerne tous les abonnés.
      Je devrais être en mesure de vous donner plus d’informations dans les jours à venir.

  54. Jicé

    J’aime bien passage : «  » J’ai rencontré les responsables régionaux de SNCF Mobilité. Je leur ai signifié notre insatisfaction. On m’a expliqué bien des choses, comme quoi il y a eu un enchaînement de catastrophes ou difficultés. Mais là, l’enchaînement commence à être long. Parmi les problèmes, il y a les feuilles mortes, qui sont un peu un symbole. Cela fait un siècle que les feuilles tombent, à l’automne, sur les voies. On nous avait promis des améliorations. Les engagements de la SNCF ne sont pas respectés. Nous avons donc décidé de siffler la fin de la récréation. »

    Pourquoi les trains ont-ils plus de retard en automne ?

    Le Conseil régional Centre-Val de Loire engage diverses mesures : « Nous avons décidé de suspendre le versement de notre contribution pour le fonctionnement de la ligne SNCF Paris-Chartres-Le Mans, jusqu’au rétablissement de bonnes conditions de transport. Cela représente une dotation d’environ 1 million d’euros. Par ailleurs, nous avons demandé à la SNCF de mettre en place, à sa charge, une indemnisation des voyageurs abonnés, demande restée sans réponse à ce jour. Si la SNCF refuse, ce que je n’aimerais pas, nous le ferons nous même. Nous puiserons dans l’argent destiné à la SNCF, dans la convention TER, pour ces indemnisations. Ces modalités restent à définir précisément, mais nous prenons l’engagement de le faire. »

    • VEROVERO

      Les feuilles mortes qui tombent ne constituent pas à mon avis un enchaînement de catastrophes ou difficultés….. C’est prévisible car ça se passe tous les ans.
      Donc quand la SNCF se défend de la sorte dans l’Echo Républicain, elle se moque de nous et continue à nier son incapacité à gérer la ligne

  55. Fabrice R

    M. Gaucher

    J’attend de vous une réponde très rapide sur un point particulier que reproche la région à SNCF :
    La non pose de filet de rétention des feuilles !!!

    Dans ventre plan annuel de lutte pour cette période, LA SEULE nouveauté était justement ces filets !!
    Car augmenter les stocks de sable ou d’essieux pour cette période n’a rien d’innovant. ce serait même plutôt désolant d’apprendre que vous ne le faisiez pas pour les précédents automnes…

    Donc oui ou non ces filets ont ils été posés ?!
    Et si non, pourquoi ??

    Dans l’attente d’une réponse rapide, recevez mes financières salutations

    • Lulu28

      Oh, c’est une boite innovante, du grand art, travail sans filet… Le résultat est un délice.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fabrice R,
      Il est prévu une rencontre bientôt entre SNCF Réseau et les médias.
      Si j’y assiste et que ce sujet est évoqué je vous répondrai.

    • Fabrice R

      Cela fait beaucoup de conditions à réunir pour avoir une réponse ! 🙁
      Pourquoi un black out sur ce sujet ?
      Enfin j’ai peur d’avoir une partie de la réponse à la lecture de votre post…

      Salutations financières

    • Fabrice R

      Des nouvelles M. Gaucher au sujet de ma question ?
      Vous dites que un autre fil qu’il y a eu une conférence de presse, c’est bien de parler à la presse mais vous parlez quand aux passagers/ clients ??
      Alors ces filets posés ou pas ??

      Salutations financières

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Fabrice R,
      Oui des filets ont été posés et ce depuis plusieurs années, suite au diagnostic des « lignes sensibles ».
      Ce ne sont pas des filets tels que l’on pourrait l’imaginer accrochés sous les arbres mais des filets hauts posés sur les bords des voies.
      Le bute de s’adresser aux médias et justement que l’information soit relayée au plus grand nombre et je pense qu’elle l’a été.
      Pour ma part, je viens à la rencontre des voyageurs régulièrement, au moins une fois par mois dans vos gares.

    • Fabrice R

      Vous tournez autour du pot M. Gaucher….
      C’est pas bien …

      Je cite votre propre plan automnal 2017 :
      « Expérimentation de filets de rétention des feuilles sur la zone de Rambouillet »
      Moi, et la SNCF je pense, c’est sur cet essai que l’on souhaite avoir des informations
      http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/plan-dactions-automnal-ter/

      Y a t’il eu ou pas ces filets, en plus, posés ou pas ?

      Salutations financières (à photocopier puisque les économies de papier c’est pour la SNCF mais pas pour nous…)

  56. Lulu28

    Re bonjour SNCF chérie, je vois avec plaisir que ca supprime tout ici: Les horraires, les trains, les messages…

    Ca va jolie boite, pas trop usant ce message-ci?

    Pensez vous aussi supprimer ce message ironique? C’est interdit? Dites mois donc, SNCF chérie, ce qu’il vous plait de faire, de nous laisser dire, je tenterai de m’adapter jolie boite.

  57. Phil78

    Bonjour,

    Ce matin,mon train Transilien départ 8h22 de Rambouillet, retardé avant le Perray, parce que les TER sont en retard. Pouvez-vous nous donner des expliquations ?

    Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles