Point de la rentrée : vos commentaires, les sujets en cours et à venir

Pour cet article de rentrée, je reviens sur vos commentaires des dernières semaines, les sujets en cours et les projets à venir

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Vous avez été nombreux, en août, à rencontrer des difficultés, liées à des retards, des problèmes de matériel, et à la présence de trains courts. La question des indemnisations est aussi souvent revenue.

Je sais que les derniers mois ont été difficiles et qu’en tant que client vous êtes lassés de tous ces incidents. La direction de ligne et toutes les équipes se mobilisent pour que la situation redevienne acceptable pour vous.

Je vous propose de faire un point de situation mais j’ai aussi besoin de vous, d’éléments constructifs et factuels pour échanger avec mes collègues et faire avancer les sujets.

Les indemnisations

Je vous ai bien entendu et j’ai transmis vos demandes. Je viens d’avoir une réponse de la direction Régionale TER Centre Val de Loire : malheureusement nous n’aurons pas d’indemnisation pour le mois de juin.

Le matériel  : point de situation

Vous m’avez fait part de problèmes concernant le confort à bord : éclairage,  climatisation trop forte ou en panne ou bien encore de trains courts non signalés.

J’ai besoin de votre aide pour faire remonter ces soucis, il me faut plus de détails, dans quel train / gare / voiture. Pour remonter le problème aux équipes, je dois localiser précisément le lieu de dysfonctionnement, je ne peux pas rester vague. Il y a les QR Code pour signaler ces dysfonctionnements et les équipes de maintenance les reçoivent en direct ce qui permet d’être plus réactif. Vous pouvez également m’alerter et je ferai le nécessaire pour faire remonter les informations. Enfin, vous pouvez également utiliser le formulaire de signalement sur le blog.

Je ferai un article très bientôt qui reviendra sur l’utilisation des QR Code (d’ailleurs, est-ce que certains d’entre vous les ont déjà utilisés ?). Le responsable du matériel que je vais rencontrer me dira le nombre de dossiers reçus, traités… Et si vous avez des questions à lui poser, c’est le moment !

Concernant les sous-compositions (selon vous de nombreux trains courts cet été), la disponibilité est actuellement correcte sur notre parc TER et REGIO. Nous avons eu 4 sous compositions la semaine dernière et 0 la semaine précédente. Est-ce que vous avez constatez une amélioration  de ce côté là ?

Côté climatisation, vous avez fait des retours sur les réglages de celle-ci (trop chaud, trop froid). Selon mes collègues du matériel, depuis quelques semaines il y a beaucoup moins de retour. Il faut savoir que les réglages que l’on peut faire par rapport à la programmation d’origine sont de plus ou moins 2 degrés (pas énorme donc). J’y reviendrai en faisant un article avec un technicien qui connait parfaitement le sujet.

Les contrôles en gare : vous avez pu noter une opération de grande ampleur à Chartres mardi dernier. N’hésitez pas à me donner vos impressions : quelle est votre perception vis à vis de ces contrôles ? Je sais que ce sujet suscite des opinions très contraires : d’un côté, certains vivent mal ces contrôles, particulièrement lorsque la régularité a été mauvaise. D’autres s’en réjouissent et n’ont pas l’impression de payer leur abonnement pour rien. J’ai eu l’occasion d’échanger avec certains voyageurs là-dessus : on m’a notamment rapporté le fait que le contrôle en bas de l’escalier, voir dans l’escalier central, n’était pas adapté en terme de sécurité. Les contrôles seront organisés autrement lors des prochaines opérations (et si vous avez des compléments à me faire là-dessus, encore une fois, n’hésitez pas).

Je terminerai sur un sujet plus léger : les journées du patrimoine.

Journées du patrimoine : la gare de Chartres ouvre ses coulisses

Pour la première année, la gare de Chartres ouvre ses portes et ses coulisses samedi 15 septembre de 10h à 16h.

Si ça vous intéresse, ça sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la gare de Chartres. Mais aussi de visiter une cabine de conduite d’un train ou le poste d’aiguillage. Les inscriptions pour les visites se font le jour même.

Des maquettes ferroviaires « un peu spéciales » seront exposées ainsi que d’anciens clichés de la gare. Des animations pour les enfants sont également prévues.

Vous pourrez aussi découvrir nos métiers et échanger avec nous : des agents de vente,  d’escale, contrôleurs, seront présents pour partager leur quotidien, répondre à vos questions.

Je serais présente ainsi que notre Directrice de ligne : j’espère avoir l’occasion de rencontrer certains d’entre vous.

56 commentaires pour “Point de la rentrée : vos commentaires, les sujets en cours et à venir”

  1. Pr LORIÉBAT

    Bonjour Madame CHRÉTIENNE.

    En avril, 12 jours de grève => indemnisation
    En mai, 12 jours de grève => indemnisation
    En juin, 13 jours de grève => pas d’indemnisation

    Que la Direction régionale ne fasse pas de geste commercial ne repose sur aucune justification. Les clients s’estiment légitimement lésés. Tant que cette injustice ne sera pas réglée, les voyageurs qui n’ont pas la mémoire courte vous le rabâcheront (à raison).

    Mise à part quelques retards par-ci par-là (dont hélas un ce matin), cela va mieux depuis début septembre. On n’espère ne pas manger tout notre pain blanc à l’approche de l’automne et de ses démoniaques feuilles glissantes.

    Cordialement,

    • Fredo28

      Excellent resume.
      Je rejoins parfaitement cet avis.
      Le mois de juin etait un mois de greve comme avril et mai, il est inconcevable que nous ne soyons pas indemnises.
      Cdt

    • Yann

      Je ne peux que confirmer que nous n’oublierons pas cette injustice et je ne peux malheureusement que comprendre certaines personnes dont je ne fais pas partie, qui fraudent. On a parfois envie de se faire justice soit-même lorsqu’on voit que la SNCF se moque complètement de nous…

      Et bien, sûr, ne parlons pas des 3 semaines difficiles au mois d’août qui, bien sûr, n’auront non plus aucune compensation alors qu’on est descendu bien en dessous des 90% de régularité.

      Enfin… Madame… Evitez d’annoncer 95% de régularité sur la ligne si vous ne souhaitez pas tous nous avoir à dos rapidement… C’est trop flagrant.

    • Gérard Menmacorrespondance

      Certes, mais la grève était quand même moins suivie sur la fin.

  2. Abonné_SNCF

    Bonsoir,

    c’est pour quand les autocollants « Zone Silence » ? Pascal Gaucher avait écrit que des propositions ont été soumises à la région

  3. Bernard LA PORTE

    Je trouve cela injuste et malhonnête de n’avoir aucune indemnisation pendant les mois de grèves,sous prétexte de ne pas avoir payé un
    mois complet!soit étant en congés ou étant obligé de prendre ma voiture à cause des grèves ayant des contraintes horaires professionnelles et personnelle.
    Lors du fameux contrôle,aucun responsable de la ligne, les contrôleurs ne faisaient que leur travail et ne voulaient pas perdre de temps pour discuter de ces problèmes de remboursements.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bernard Laporte, je suis surprise de votre commentaire j’étais présente sur cette opération ainsique la directrice de ligne.

  4. fguillon

    Le Pr Loriebat montre bien l’exaspération que nous pouvons ressentir. Votre brièveté sur la reponse de la dir de ligne tercentre ne donne pas l’impression que vous ayez beaucoup insisté. Ils ont dit non… mais pourquoi? Ils doit bien y avoir quelques arguments ? Avez vous seulement eu ces arguments?
    Merci de vos réponses avant un mois.
    Cordialement

    • Bernard LA PORTE

      Essayez de discuter avec les contrôleurs cela passe par un contrôle d’identité,une palpation de la par des policiers.
      Réponse du chef des contrôleurs:envoyer un recommandé pour vous plaindre!!!!

  5. Rémi

    A ce niveau on peut même plus parler de langue de bois tellement c’est virtuose.

    Indemnisations pour un mois de juin tout aussi infect que les deux précédents?
    « Ben non. Question suivante. »

    Les trains sont des épaves en panne un jour sur deux?
    « Hmm soyez plus précis, flashez un QR code. »

    Des trains courts en heure de pointe, sadisme ou bêtise?
    « Personne se plaint, aucun problème. »

    Les contrôleurs bloquent massivement tout le monde dans les escaliers alors qu’ils font grève depuis des mois, énervant?
    « Ah non, vous payez pas votre abonnement pour rien »

    « Hey mais sinon vous pouvez visiter un aiguillage en gare de Chartres, génial non? »

  6. Fedup

    Bonjour
    Vous nous invitez à nous exprimer sur les contrôles et je vais vous donner mon avis et vous dire pourquoi je fais partie des usagers qui le vivent mal. Les problèmes sur la ligne sont devenus chroniques et prendre le train est devenu source de stress, dès le matin j apprehende d ouvrir mon portable pour y découvrir les alertes annonçant retard ou suppression. Lorsque j ai un rdv important je dois programmer au minimum 2 h de transport au lieu d une heure 10 nécessaire…hier encore le train a été retardé de 25 mn le matin.
    Entre les grèves, les problèmes techniques sur la ligne cela fait 5 mois que nous vivons des conditions de transport difficiles et insatisfaisantes avec en plus toutes les peines du monde pour être indemnisés ( mois de juin comme le dit le Pr Loriebat , pass Navigo, toujours pas dédommagé à ce jour) A propos des contrôles et de la fraude dans les trains, je doute fortement que l argent récupéré ( s’il l’est…)puisse améliorer notre qualité de transport et c est bien le problème de la SNCF pas celui des usagers qui payent leurs abonnements…installez des portillons automatiques et déjà les fraudeurs seront moins nombreux…je serai curieuse de connaître la perte subie en terme d abonnements et de billets vendus durant ces 5 derniers mois…La fraude n est elle pas encouragée par un service dégradé, un sentiment de mépris ressenti par les usagers  » payeurs  » ?

  7. Usager_quotidien_28

    Bonjour,

    L’ensemble des commentaires précédents a résumé le sentiment d’exaspération qu’ont les usagers actuellement.
    Les problèmes sont connus depuis longtemps. Il faut juste agir et mettre en œuvre les plans d’action nécessaires en les suivant régulièrement. Hélas depuis quelques temps, la SNCF demande de l’aide à ses clients pour remonter les problèmes.
    1) le numérique ne doit pas substituer à l’humain. Et j’ai bien l’impression que c’est le cas. Il m’est arrivé plusieurs fois en situation perturbée de prévenir les agents SNCF des informations du Twitter Chartres Trafic. Il est anormal en 2018 que les agents SNCF n’aient pas les informations avant les clients. Twitter c’est bien pour informer les clients. Mais il est nécessaire que les agents aient accès à une application métier du même type afin d’informer la clientèle dans les trains et dans les gares.
    2) La communication doit devenir plus transverse afin d’orienter le client du mieux possible. Il y a encore trop d’informations contradictoires. Il est vraiment important de mettre l’accent sur ce point. La SNCF redorera son image de marque.
    3) Les community managers des twitter SNCF doivent animer une communauté et répondre à l’ensemble des questions remontées par les voyageurs. Malheureusement ce n’est pas le cas ! A part répondre aux questions positives pour la SNCF, il n’y a pas beaucoup d’interactions sur les vrais problèmes endémiques. « Dire il fait beau », « Tout est au vert », c’est bien. Mais nous sommes loin de la réalité. Les retards de 5 min à l’arrivée à Paris le matin en pointe. Ce n’est jamais évoqué. Mais c’est bien la réalité.
    4) Enfin, vous parlez du flashcode dans les trains pour signaler des dysfonctionnements. Ce n’est pas au client de remonter les problèmes de confort. C’est à la SNCF de faire le nécessaire en atelier de maintenance. Mais il faut du personnel et malheureusement il y en a de moins en moins. Et avec ce type de méthode (les flashcodes), le personnel va continuer à décliner.

    En bref, remettez de l’humain dans la relation client.

    Cordialement,

    • Pr LORIÉBAT

      L’humain, cela coûte cher. Même raisonnement dans la plupart des activités, privées ou publiques. Y compris à l’hôpital où précisément des vies sont en jeu.
      À un moment donné, on ne pourra plus pressurer, il n’y aura plus du tout d’humain.
      Pas de raison que cela fonctionne différemment à la SNCF.

  8. Xan

    Bonjour,

    Et le remboursement pour l’IDF, est-ce la même réponse que pour Centre Val de Loire?

  9. Lesliejvenretard

    Bonjour, je suis abonné à l’alerte SMS mais depuis quelques temps, je ne reçois plus rien. Que se passe-t-il ? Pas contre je reçois toujours les pub dont je n’ai que faire.
    Merci de me tenir informé.
    Lesliejvenretard

    • InfoV

      Bonjour,

      Concernant les SMS TER Flash Trafic, il est peut-être nécessaire de réactiver son abonnement sur le site TER Centre Val de Loire.

      Bonne journée.

  10. Laurent28

    Pas mieux (ou pire en fait) que mes camarades d’infortune…
    quoique, j’ai adoré les 17h39 (départ Paris) court ce vendredi soir.

  11. Emilie72

    Bonjour

    Où sont passés nos trains à double étage ?
    Ce matin et déjà lundi dernier, train de 7h25 à Connerré beillé en direction du Mans bondé !!!
    Des dizaines de voyageurs sont debouts et il y a des sacs partout.
    C’est comme ca à chaque rentrée et rien n’est fait pour améliorer nos conditions de transport.
    J’espère néanmoins que le problème des feuilles qui tombent sur les voies chaque automne sera anticipé.

    • Blabla

      Anticiper???? Anticiper vous dites …. ?!!! Arrêtez de vous faire du mal. Les feuilles mortes tomberont comme tous les ans, comme tous les ans on aura des suppressions et des retards, et comme chaque année on aura un petit article pédagogique.

  12. Phil78

    Bonjour,

    Ce matin, toujours en heure de pointe, TER ( PACE) au départ de Rambouillet à 9h02, annoncé « long », alors que composé de 4 voitures ! La SNCF ne sait décidément pas compter, et la communication c’est pas mieux ! J’ai du prendre le train d’après car plus du tout de place dans celui d’avant. On résume :  » trains courts en heures de pointes, longs en heures creuses »ou comment se tirer une balle dans le pied, mais pas celui de n’importe qui! Les décideurs politiques, les régions, ainsi que la SNCF veulent, à travers ce genre de façon de procéder, légitimer auprès de l’opinion, le passage à la concurrence, en lui faisant croire qu’il faut du changement, et que tout ira mieux après, sauf que ce sera pire ! A propos, le train d’après annoncé à 9h17 avait 7 mn de retard, et aucune explication n’a été donnée par la SNCF.

    Bonne journée.

  13. Loraine

    Je viens de jeter un coup d’œil au blog de la ligne ter Orléans-Paris. Des infos intéressantes. Pourrions disposer du même niveau d’information. Allô ? :

    « Retour sur l’Application de la garantie TER en juillet 2018

    Vous êtes beaucoup à vous être manifesté sur ce Blog sur l’obligation d’avoir 27 jours d’abonnement pour bénéficier de la remise, ce qui est compliqué lorsque l’on est abonné forfait et que notre abonnement peut être à cheval sur 2 mois par exemple.

    Nous vous avons entendu et avons décidé d’accepter d’indemniser les abonnés Forfait mensuel entre Paris Orléans Tours au prorata du nombre de jours de leur abonnement sur le mois de juillet.

    Il vous faut adresser votre demande au centre de relation clients via le site TER, cette mesure exceptionnelle de rattrapage se déroulera uniquement entre le 17 et le 30 septembre 2018. Si vous avez déjà fait une réclamation, je vous conseille d’en refaire une entre ces dates pour être sûr de sa prise en compte.

    Pour les mois suivants, ce calcul au prorata se fera directement au guichet. »

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Loraine,l’application de la garantie ter concerne effectivement la ligne paris orleans. Notre ligne n’est pas concernée par cette mesure. Je ne manquerai pas de vous tenir informée si de telles mesures venaient à concerner la ligne Paris Chartres Le Mans.

  14. jean louis

    Bonjour Madame Chrétienne,
    Merci pour l’accueil lors de la journée du patrimoine en gare de Chartres ou nous avons eu le plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous dès l’ouverture .
    Programme très intéressant avec la visite du poste d’aiguillages avec un guide agréable et compétant, jean Yves pour des explications très détaillées.
    Pour le poste de conduite de la rame : programme très intéressant aussi pour les détails fournis et le commentaire du conducteur Sylvain , on ne voit pas le temps passer en sa présence, ¼ heure c’est trop court nous n’avions pas le temps de lui poser des questions tellement il nous fait partager son quotidien et toutes les commandes de sa cabine ,merci au sympathique Sylvain.
    Merci aux personnelles féminins de l’accueil tout aussi agréables et souriants que leurs collègues masculins.
    En résumé, une première réussie qui demande un peu plus d’organisation avant l’ouverture afin d’éviter un léger affolement au démarrage, on pardonne c’était la première fois !!!!!

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      jean Louis, merci pour vos gentils commentaires. Je prends bonne note de vos remarques pour l’année prochaine. Rendez vous aux journées du patrimoine 2019!

  15. Gilles hautbois

    Bonjour

    Absence « inopinée »..bilan 5h51 Nogent supprimé !! Bravo…continuez…

  16. Gilles hautbois

    Bonsoir

    Et pour finir la journée en beauté…le 17h06 Vaugirard en panne à Maintenon.
    Changement à Chartres….bref…
    Bonne journée ferroviaire comme on les aime.
    Bravo…
    Avec un peu de chance, le corail de demain matin 6ha6 Nogent sera supprimé
    A suivre…

  17. Blabla

    Bonjour, je m’insurge une fois de plus contre la communication de la sncf.
    Ce soir je compte prendre le 22h40 à Versailles Chantiers. Sur l’appli consultée plus de 30mn en avance par précaution, un retard de 15mn est annoncé. Jusque là ça va. Arrivée à la gare, affichage normal sur les écrans. Alors : que croire?? Hélas je penche pour le retard. Et oui à 22h23 je vois que le train est annoncé à 22h39.
    – 1ere remarque : pourquoi une telle desynchronisation ?
    – 2eme remarque : pourquoi ne pas afficher un 22h25 barré avec une mention retard 15mn ? Parce que ce n’est pas très compréhensible à 1ere vue !
    – 3eme remarque : annonce vocale à 22h27 précises donc en retard, comme tout le reste.
    J’espère que vous transmettrez aux personnes concernées. Merci d’avance.

  18. Blabla

    Sauf erreur de ma part, nous n’avons pas eu la ponctualité de la ligne en juin et juillet. Je serais curieuse d’avoir les chiffres. Merci d’avance pour les infos.

  19. Phil78

    Bonsoir,

    @Blabla a déjà tout dit concernant le TER au départ initialement prévu à 22h25 de Versailles Chantiers , j’ai subi le retard de celui-ci moi aussi, voulant l’emprunter de cette gare. Motif donnée par l’information sonore : « Re-utilisation tardive », qu’entendez-vous par là ? Conducteur en retard ? Découplage train long pour transformation en train court ? Train en retard à l’arrivée étant le même pour repartir ?
    Bravo au conducteur, le trajet Versailles Rambouillet a été couvert en 11 mn.
    Madame Chrétienne, pouvez-vous nous donner le motif exact du retard?
    En vous remerciant.

    Bonne soirée.

    • La fouine

      Versailles-Rambouillet en 11mn ! Sachant qu’il y a 30 kms, cela fait du 163km/h de moyenne ce qui donne une vitesse de croisière de près de 200km/h !!!!!

    • InfoV

      Bonjour,

      Le retard du TER 862447 du 18/09/2018, départ 22h09 de Paris Montparnasse est lié à la réutilisation du matériel assurant le 16782, arrivée initiale prévue à 21h53 et retardé par un train de marchandises.

    • Blabla

      Bonjour InfoV, ce n’était pas le sujet. La cause du retard, c’est une explication certes, ce qu’on veut savoir c’est pourquoi une communication de si mauvaise qualité sur l’appli et en gare.
      Êtes vous de la sncf ? Vous secondez Mme Chrétienne?

  20. Phil78

    Je voulais dire « découplage train long pour transformation en train court, trop long ? »

  21. lesliejvenretard

    Bonjour. J’ai posé le 14 septembre, sue ce blog et sur le fil Tweeter, une question basique sur un dis fonctionnement. À ce jour, il semble que je puisse m’asseoir sur la réponse. Je ne réitère pas les formules de politesse, elles étaient présentes dans le message original.

  22. fedup

    Mme Chretienne bonjour,
    80 ème jour sans dédommagement du pass Navigo. J’ai patienté 8 semaines comme indiqué dans la réponse reçue suite à ma réclamation puisque nous, habitants du 28 n’étions pas éligibles et qu’il nous a fallu « réclamer » pour avoir un dédommagement d’un mois…
    Je m’adresse à vous publiquement car je ne suis peut être pas la seule dans ce cas et je n’ai obtenu aucune réponse au mail adressé à contact.nogent-paris@maligne-ter.com et contact@mondedotransilien .com. La page de suivi du dédommagement est close.
    Me conseillez-vous de contacter une association de consommateurs ?
    Cordialement

    • Fedup

      Alors, vu le silence assourdissant donné à mon post et aux mails, j en déduis que vous n avez pas la réponse…j en déduis également que vous la cherchez…enfin peut être…dans les autres entreprises on envoie un accusé de réception quand on cherche la réponse…cela montre au moins l attention qu on porte à ses clients…

  23. Loraine

    Mieux vaut en rire, ci-dessous un courriel du 15/09 en réponse à ma demande de justificatif de retard pour TER du 24 juin (appli non mise à jour) :

    De : Contact TER Centre Val de Loire
    Date : 15/09/2018 12:30 (GMT+01:00)
    Bonjour Madame,

    J’ai bien reçu votre courriel par lequel vous demandez un justificatif de retard de votre train du 25 juin.

    Pour ce type de questions qui nécessite une réponse rapide, je vous invite à nous joindre par téléphone : le Contact TER Centre-Val de Loire est disponible du lundi au samedi de 6h00 à 20h00, au numéro vert : 0800 83 59 23 (appel et service gratuits).

    • Blabla

      Ah oui c’est tout de même pas mal trouvé …
      Voyons comment Mme Chrétienne pourra vous aider.
      Et une fois de plus, une communication digne d’une maison qui rend fou (cf. Les 12 travaux d’Astérix LOL, belle caricature de notre système gangrené par les process débiles).

    • fguillon

      Je vais essayer d’être plus diplomate:
      En répondant en septembre a la question posée par email en juin, l’interlocuteur de Loraine a t il fait preuve de zele ou d’absence de reflexion sur la pertinence de la réponse fournie?

  24. Fabrice R

    La fin de semaine approche, notre unique bulletin hebdomadaire ne va pas tarder à arriver normalement.

    C’est vraiment un beau progrès d’avoir une responsable de comm au lieu de notre responsable de ligne d’avant.

    Mes hebdomadaires et unique salutations

    PS : sinon mes questions sur le 862404 attendent toujours leurs réponses

    • Pr LORIÉBAT

      Plutôt d’accord avec Fabrice R

      Déjà du temps de M. GAUCHER, les réponses aux questions intervenaient traditionnellement le vendredi vers 17h00. Cela donnait la désagréable impression que la communication avec les usagers qui animent ce blog était la tâche dont personne ne voulait s’acquitter et qui était reléguée avec les fonds de tiroirs.

      Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Pr Loriébat, il n’y a pas de créneau dédié au blog dans mon emploi du temps. Je prends le temps de lire chaque jour vos commentaires, j’apporte des réponses lorsque je les ai. Je demande des informations aux services concernés si besoin. Dès que j’ai les réponses je les communique (j’ai un suivi des questions en attente).
      Effectivement, l’animation du blog n’est pas la seule mission de mon poste mais je tiens particulièrement à celle-ci. Je souhaite partager avec vous nos projets, échanger sur votre perception, avoir votre opinion puisque vous êtes presents au quotidien sur la ligne. Pour cela, j’ai besoin de commentaires constructifs et non de jugements sur mon travail (même si je peux comprendre votre agacement et votre lassitude vis à vis de certains sujets qui n’avancent pas).
      Je voudrai juste rappeler que l’objectif de ce blog n’est pas de vous informer en temps réel, twitter est l’outil dédié dans ce cas.

    • Panier

      Sur le fil twitter ils ont toit bonnement supprimé mon post sans même t répondre. Faut croire que ça derange. Alors, Mme Chretienne, pourquoi vos services me repondent-ils par mail (je tiens copie d’ecran à disposition) que me fait qu’on ne puisse plus utiliser nos cartes.weekends sur cette ligne TER n’est finalement pas un bug informatique (sur le site et les nouvelles bornes) comme on nous le repete depuis des mois, mais Une decision TER. SCANDALEUX.

    • fguillon

      Mme Chretienne.

      Imaginez vous un(e) agent sncf sur le quai de gare et à qui des usagers viendraient poser des questions sur le déroulement, bon ou mauvais, de leur voyage.

      Imaginez un instant que l’agent(e) en question choisisse d’ignorer tout ou partie des questions qui lui sont posées. Ou de regrouper ses réponses au bout d’une semaine sans être sûr que les destinataires des reponses soient encore là.
      C’est un peu le ressenti que nous avons a l’usage du blog ces temps ci.

      Un agent de quai n’elude pas les questions. Il sait ou pas mais il répond, il oriente, il rend un service.

      Je ne sais quelles sont vos autres fonctions mais je vous invite a consulter les pages de ce blog lorsqu’il etait animé par Mr Bouffard, qui prenait soin de repondre à chacun de ses interlocuteurs.
      C’est aux alentours des pages 30-35 en 2011, lors de la reflexion et du passage au cadencement sur notre ligne.
      Je conseille à chacun d’y lire les sujets. C’est fou comme nombre de sujets sont restés d’actualité!

    • Gérard Menmacorrespondance

      Ne pas confondre blog et chat… ce n’est pas la même chose.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fabrice R, concernant le train 862404, celui-ci est prévu avec du matériel régio (celui que vous trouvez moins confortable) au moins jusqu’au 9 mars.
      Effectivement, avant il était fait avec un autre matériel « Ter 2 Ng ».
      Ce changement est intervenu pour des besoins de maintenance à Trappes et à Montrouge.
      Je n’ai pas d’information pour la période après le 9 mars, la conception des roulements de maintenance est encore à l’étude.
      J’ai bien en mémoire votre seconde question, je vous apporterai des informations dès que possible.

  25. Obouduroulo

    On sent bien la nouvelle stratégie de ce blog: faire un mea culpa sur des problèmes flagrants, s’excuser pour la gène etc etc. Et le fameux ´je vais me renseigner’. Nous voulons des actions: pourquoi fn heure de pointe il ya toujours au moins 5 minutes de retard, pourquoi on est pas indemnisé pour juin, pourquoi les trains mettent une heure pour faire 100km, pourquoi les nouveaux ter sont si mal aménagés, pourquoi ces operations coup poing pour faire des controles, pourquoi les feuilles vont perturbés la circulation, pourquoi la neige va perturbée la circulation,pourquoi la région ne bronche pas,pourquoi la communication est si mauvaise?que faites vous pour améliorer les choses depuis des années?

  26. fguillon

    Et nos trains 862412 et 16756 bloqués a Versailles et sortie de Versailles. Deja 15 minutes et twitter qui reste muet depuus une heure. Josephine aurait elle une marque sur le front ? : Azertyuiop ecrit a l’envers ?

  27. laurent28

    Chouette, en 2020 nous aurons le WIFI dans les TER… ca nous aidera à patienter quand le train n’avance pas.
    https://www.usinenouvelle.com/article/avec-la-sncf-le-wifi-c-est-enfin-possible.N744679

    3 commentaires :
    – 2020, c’est à dire le 1er janvier 2021 à 0h05’56 »
    – si pas de train, pas de wifi
    – ce message de comm n’engage que ceux qui y croient.

  28. claire Panier

    reçu hier par twitter une pub hilarante : achetez vos billets TER en ligne, profitez du e-billet. Mais en ligne, impossible de faire valoir nos cartes de réduction, décision prise sciemment par TER comme me l’a indiqué un mail SNCF hier. Quoi d’autre ? M. Pepy a confirmé ce matin qu’il assumait la suppression programmée des guichets. Donc, on fera comment pour les avoir, nos billets ? mais je n’attends plus de réponse. Je l’ai eue hier en fait, dans ce mail honteux : TER, plus de réducs (bien qu’on nous l’a survendue cette carte weekend escapade !), et le toupet pour faire de la pub pour e-billet alors qu’on nous en prive, car usagers duTER nous sommes des fraudeurs en puissance par rapport aux intercités. Cela va avec l’absence de tout geste commercial pour ceux qui subissent, en plus des grèves, les travaux et le rallongement des trajets de plus d’une heure en bus… c’est mon cas pour rentrer, le lundi.

    • claire Panier

      Refaisons le point sur la communication: le service client me dit par mail(s) (pluriel nécessaire, car la personne fort désagréablement a osé me dire que j’avais mal lu son message, que oui la carte weekend était supprimée sur internet et bornes, décision assumée TER et que nous en aurions été avisés lors du renouvellement. LE FAIT EST QUE C’EST FAUX, le site SNCF dit bien que c’est un dysfonctionnement et qu’ils font tout pour y remédier (je viens d’ailleurs d’envoyer copie écran à cette personne) et qu’en plus, cela a commencé il y a presque un an, et que nous utilisions encore nos cartes normalement à ce moment sans être avisés d’un changement quelconque. TOUT CECI POUR DIRE que non seulement à la SNCF (et notamment TER, ici) vous vous contre-fichez des usagers, juste bons à payer, mais qu’en plus vous mentez. Et je trouve cela très grave.

  29. Loraine

    Retards : j’observe que depuis plusieurs semaines, le train arrivée théorique PMP à 7h54 n’arrive à quai qu’à 8h. Au début, nous avions droit à des excuses. Maintenant, c’est la routine pour tous. Même plus d’excuses. La SNCF grignote des mn par-ci, par-là. Bien entendu, cela paraît dérisoire après la période noire que nous venons de traverser, mais tout de même, ne vaut-il pas mieux modifier les horaires d’arrivée. Ce serait plus clair pour tout le monde. J’aimerais également qu’on m’explique ce que signifie une « mise à quai tardive » ? C’est une justification « fourre-tout » qu’on nous ressort un peu trop souvent. Le train n’arrive pas tout seul sur le quai et je suppose que son départ programmé se prépare.

    • Pr LORIÉBAT

      à Loraine

      N’allez pas suggérer d’allonger encore les trajets, s’il vous plaît. Pour deux raisons :

      1. il y a déjà eu une détente horaire en 2011

      2. cela permettra ensuite de sortir de toutes belles statistiques de ponctualité, attendu qu’un train est considéré à l’heure s’il parvient 5 minutes et 59 secondes au terminus après l’heure officielle. Donc + quelques minutes en 2011 + encore des minutes en 2018 et vous aurez un parcours globalement allongé de 10 minutes en toute impunité.

      Cordialement,

  30. faut_arreter

    Moi je me pose une question comment flasher le qr code d’un train pas a quai et retiré de la circulation ?
    Moi je me pose une autre question est il normal qu’un vélo de fonctionnaire accroché aux porte vélo bloque l’acces de 3 personnes ayant payé leur trajet ..?
    Moi j’ai encore une question est il normal d’etre debout durant la totalité du trajet quand on paie le meme prix qu’une personne assise ?
    Dans la mesure ou nous sommes dans l’un des pays les plus pollueurs et meme le plus nucléarisé , fait il encore sens de prendre les transports …pour ne pas polluer…
    J’espère le retour aux compagnie des chemins de fer d’autrefois au moins y avait le tarif 3eme classe …

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles