Point matériel à ce jour …

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Vos réactions sont vives et compréhensible suite à la situation actuelle, voici un retour à chaud sur la situation de notre parc matériel.

Dimensionnement du parc matériel

Notre parc matériel est dimensionné en fonction du plan de transport nominal qui l’est, lui, en fonction de la fréquentation des trains.

A ceci vient s’ajouter la capacité d’accueil des centres de maintenance, qui interviennent également sur les rames des Lignes N et U du Transilien.

Le plan de transport nominal est réalisé avec un besoin de 10 rames Régio2N et 10 rames TER2NNG (11 le vendredi soir).

Avec un parc de 14 rames Régio2N et de 12 rames TER2NNG, nous disposons normalement d’une réserve sur chaque type de matériel.

Nous mettons donc à disposition du centre de maintenance 4 rames Régio2N et 2 TER2NNG afin de réaliser les maintenances préventives et curatives chaque nuit. Ceci car le besoin de maintenance préventive est supérieur sur les Régio2N par rapport aux TER22NG, au regard du programme de maintenance établi par les constructeur. De plus, en ce moment, une rame Régio2N différente doit être mise à disposition du SAV du constructeur (Bombardier) en permanence.

Ce qui pose des problèmes, ce sont les pannes ou  incidents qui viennent se rajouter à ce besoin d’immobilisation incompressible.

La situation actuelle

La semaine passée, nous avons eu des problèmes avec les engins moteurs tractant les rames corail, créant par « ricochets » des sous composition sur les autres trains. Parce que nous avons fait le choix d’essayer de maintenir toutes les circulations prévues, y compris en sous compostions, plutôt que de supprimer.

Ces engins moteurs sont aujourd’hui de nouveau en circulation ou ont été échangés.

En ce début de semaine, certaines pannes, venant s’ajouter aux besoins de la maintenance préventive, ont « rogné » notre réserve de rames.

Sachant qu’il serait impossible d’assurer normalement le plan de transport prévu, nous avons décidé hier soir de supprimer un train (le 862435) en reportant ses arrêts sur le train suivant (le 862481), plutôt que de multiplier d’avantage les sous compostions.

Sans apport de rame supplémentaire pour la matinée de pointe, et avec la suppression de la veille, les 862406, 862410 et 862412 ont été assurés en composition courte, ce que je regrette vivement et ce pour quoi je vous adresse nos excuses pour les conditions de transport dégradées, relatées ce matin sur Twitter, photos à l’appui.

Les actions mises en place

  • Des managers TER mobilisés au plus haut point

Toute la ligne managériale de la Ligne est au courant de la situation, je les ai personnellement informés de vos ressentis depuis la semaine passée. Ces mêmes personnes s’affairent à faire évoluer ce problème en urgence, au plus haut niveau régional.

  • Un suivi rapproché de la situation matérielle

Nous mettons en place un suivi de notre parc matériel en mode « crise » avec nos partenaires des centres de maintenance, encore plus poussé que notre mode de fonctionnement habituel.

De ce suivi va découler certaines actions ou engagements dont je devrais connaitre la nature dans la journée.

Concernant les actions en cours ou réalisées à propos de l’automne, j’essaye de vous poster un article d’ici demain matin.

 

69 commentaires pour “Point matériel à ce jour …”

  1. Obouduroulo

    Exceptionnellement je prend le 12h50 depart chartres.deja 10 minutes de retard…aucune annonce ni explication.on se croirai dan un train fantome.si les managers se mobilisent pour le materiel comme ils etaient censés se mobiliser pour la communication,et bien on est mal barré

  2. Obouduroulo

    Et pour commencer vous devriez revoir la conception des regio2N:ils sont tellement nuls sue meme le wifi ne veut pas entrer dedans

  3. Philippes

    « le besoin de maintenance préventive est supérieur sur les Régio2N par rapport aux TER2NG »
    Ce nouveau matériel a vraiment tout pour plaire…

    Un taux de réserve de 28,5 % pour les Regio2N, (23 % pour les deux matériels confondus), je trouve cela très élevé.

  4. Damien/pika

    « je les ai personnellement informés de vos ressentis depuis la semaine passée ».

    Ah ? Car on n’a des difficultés « que » depuis une semaine ?
    Chelou pourtant je fais PMP / la loupe depuis 12 ans et ce n’est pas « que » depuis une semaine le sentiment …
    🤔

  5. VEROVERO

    Encore un 4 wagons ce matin à Maintenon à 7 h 23. Un seul commentaire : ça continue….

  6. Gerard28300

    Je ne voudrais pas vous traiter de chat noir 😊 Mais des que vous publiez un nouvel article c’est la pagaille la plus complète.
    Accidents de personne, panne d’affichage, …

  7. Delahaut

    Comme d’habktude la sncf le top de l’incompétence….je ne parle pas des agents qui subissent mais de ses dirigeants qui ont fait l’Ena, polytechnique….fallait il nommer tant d’incapables diplômés pour en arriver là ?

  8. ChD

    Ce soir personne pour donner une information fiable, seules les informations échangées entre passagers donnent un aperçu de la pagaille. Les informations fournies par le Twitter de mon voisin n’étaient pas les mêmes que celles de l’appli sncf sur mon portable.
    La communication a fait de grand progrès…

  9. Charles78

    Pourtant le constat est simple : il n y a pas assez de rames donc le plus simple est de racheter du matériel d occasion pour avoir davantage de souplesse.
    Et bien ANTICIPER le besoin en Regio2N lorsque de nouvelles rames seront commandées pour remplacer les rames Corail et les TER 2N NG (Pourquoi se débarrasser de ces dernières qui sont confortables et plus fiables ? Je ne comprends pas…)

  10. Philippes

    M. Gaucher,
    Vous êtes bon pour nous faire une belle explication sur la défaillance totale de l’information ce soir en gare Montparnasse (qui ne servira à rien puisque ça recommencera certainement de la même façon au prochain incident)
    Merci d’avance

  11. Jojo28

    Je n avais jamais pu voir en détail les belles demeures entre Paris et Versailles ! Merci la scnf

    • ...no comment

      En effet on peut voir les gens tranquillement installés dans leur canapé … Car on doit avancer à une allure proche de zéro … Étonnant aussi de voir que l’on n’est pas prioritaire sur les transiliens qui peuvent eux rouler à vive allure …
      Toute façon c’est plus la peine de commenter … Mais comme j’ai le temps (ce soir c’est soirée SNCF …) je vais lire attentivement la rubrique postée par Monsieur Gaucher … Peut être que je vais arriver à trouver des excuses à ce qui me semble être un
      énorme dysfonctionnement, et où il serait temps de faire un audit …
      Et peut être qu’il serait temps que la région y mette son nez : que les subventions versées par la région à la SNCF sensées couvrir les abonnements soient utilisées à bon escient…

    • 7cela8

      Reflexion pertinente.
      Les différents incidents que nous rencontrons tendent à démontrer que le Stif a plus de pouvoir sur la SNCF que l’organisme de la région Centre Val de Loire en charge des transports.
      Il serait temps que les élus Centrais haussent le ton!

  12. Léa-Adore

    « Au programme de maintenance établi par les constructeur » petite faute il manque un s a constructeur. Je dis ça mais je dis rien je fais moi même des fautes.

  13. Gerard28300

    Je pense que la SNCF est soumise à une loi bien connue de tous les milieux techniques :
    La « loi de l’emmerdement maximal » (LEM) ou « loi de la vexation universelle » est dérivée de la loi de Murphy et est très souvent confondue avec celle-ci. Cette loi stipule que quand quelque chose tourne mal, quelque chose de pire arrive toujours à ce moment là.

  14. La fouine

    Dreux et Chartres ont ceci de commun qu’elles sont toutes deux situées en Eure et Loir à environ 85 km de Paris. Mais contrairement à Chartres, Dreux est desservie avec du matériel Transilien c’est à dire des trains de 7 voitures et non de 4 comme sur Chartres. De plus ils sont issus d’un parc de rames ne fonctionnant pas à flux tendu contrairement aux rames TER Centre affectées pour les Paris-Chartres. Résultat, on circule dans de bien meilleures conditions sur Paris-Dreux ! Question : pourquoi des rames transilien pour Dreux mais hélas pas pour Chartres ? Chartres est le dindon de la farce.

    • charles78

      Oui enfin là, je suis moins convaincu car nos trains sur Chartres ou Le Mans sont autrement plus confortables que les VB2N qui roulent sur Dreux (les mêmes d’ailleurs que sur Rambouillet, je parle des omnibus…)
      Par contre, je vous rejoins totalement sur le fait anormal qu’on soit autant à flux tendus. La réduction des coûts, ça va bien 5 min quand même !
      Totalement hallucinant ce soir que les 16h09 et 19H39 au départ de Paris soient tous deux assurés en Regio2N en US donc « court »… (La même rame je précise)

      Bref, allez, en espérant que ça aille mieux demain…!

    • Gérard Menmacorrespondance

      J’ai quand même l’impression que les problèmes sur la ligne N branche dreux/plaisir sont assez fréquents.

    • La fouine

      @Menmaco, sauf erreur de ma part, le sujet est consacré, me semble-t-il, au matériel ! Si problèmes assez fréquents sur la N il y a (ce qui reste à vérifier), le manque de matériel sur cette ligne en est rarement la cause ! Petite précision personnelle, je préfèrerais me taper une heure de trajet assis dans une rame transilien de 7 voitures plutôt que debout dans un TER court, pas vous Charles ?

  15. Matthieu

    Bon comme d’habitude rien de neuf à la SNCF. A si, on sait maintenant que c’est bombardier qui est à l’origine des Ter….pas étonnant qu’ils tombent en panne si souvent ou ne savent pas rouler sur des feuilles!! Bombardier le constructeur des tram de Caen et Nancy, un fiasco monumental! Des tram bloqués par le gel….et à Nancy, il gèle parfois…
    Enfin il est plus facile d’accuser le matériel et si difficile pour la SNCF de se remettre en question sur sa gestion du matériel depuis 30 ans! Pour faire des audit y a du monde, pour gérer du matériel et l’humain….plus personne

  16. Sylvie123456

    Même ce site est si bien conçu que mon premier commentaire s’est perdu dans la nature au motif que le pseudo est déjà utilisé, de quoi rebuter les utilisateurs.

    Mais revenons à nos moutons : hier 3 octobre, vers 20 heures j’ai dû aller chercher mon compagnon et sa collègue à Rambouillet. Ils avaient dû prendre un car pour cette destination car dans la pagaille monstre des pannes de cette soirée, bien sûr rien n’avait été prévu pour Maintenon. De plus pour se rendre à Rambouillet, ils ont dû payer un biller de car (les responsables du services de car étaient bien sûr dé-so-lés) bien qu’ils aient payé un abonnement SNCF. Mon aller retour en voiture Maintenon Rambouillet n’a pas été gratuit non plus… Quand on pense aux moyens faramineux de certaines opérations de contrôles des voyageurs avec tous ces personnels et polices dignes d’opérations guerrières, on ne peut que regretter qu’un minimum ne soit pas fait pour les voyageurs en cas de problème ! Je suppose qu’on va, pour changer, entendre que la SNCF nous présente ses excuses, et nous remercie de notre compréhension ! eh bien au bout de sept ans on n’a plus envie d’accepter de pseudos excuses, et non ! nous ne sommes pas compréhensifs !

    • Djeff78

      Étonnant ce trajet en car jusqu’à Rambouillet, le TER 16777 (PMP 19:06) à circulé, en retard de 20 min pour une arrivée prévue à 20:00 à Maintenon.
      Et le TER suivant (PMP 20:09) avait 5 min de retard.

  17. Abonné_SNCF

    Merci M. Gaucher.

    Je retiens deux informations :

    1) « le besoin de maintenance préventive est supérieur sur les Régio2N par rapport aux TER22NG »

    2) « une rame Régio2N différente doit être mise à disposition du SAV du constructeur (Bombardier) en permanence. »

    Conclusions :

    1) avec les Régio2N, la région dispose d’un matériel moins fiable

    2) les voyageurs de la ligne servent de cobayes sur un matériel qui est encore en rodage

  18. Abonné_SNCF

    Je viens de regarder les stats sur le site paris-chartres.fr et je me rends compte, qu’en matière de retards, on vit notre pire année depuis 2010 !

    En matière de suppressions, si on oublie 2016 à cause des inondations, c’est la pire année ! Avec du nouveau matériel roulant et la possibilité de faire circuler plus de trains courts (impossible de scinder un VO2N en deux !) on devrait, au moins, subir moins de suppressions. Mais, non !

    Les chiffres (heures de retard et suppressions) pour les 9 premiers mois des années 2010 à 2017

    Retard (H) Suppr
    2010 829 196
    2011 572 220
    2012 436 101
    2013 567 226
    2014 457 152
    2015 586 171
    2016 611 981
    2017 696 245

    (espérant que le tableau s’affiche bien comme il faut !)

    • Abonné_SNCF

      2ème tentative sur le tableau

      Retard (H) Suppr
      2010 829 196
      2011 572 220
      2012 436 101
      2013 567 226
      2014 457 152
      2015 586 171
      2016 611 981
      2017 696 245

  19. VEROVERO

    Grosse pagaille hier soir. Aucune information dans le train. Les voyageurs qui montent et qui descendent de la rame. Les micros des quais inaudibles dans les rames. Plus Monsieur GAUCHER nous dit que ça va s’améliorer et moins on a de communication… Chauffeur complètement muet. SVP l’envoyer en stage pour apprendre à parler.

    • Pr LORIÉBAT

      Mais oui, c’est le point que je souligne régulièrement, surtout lorsque le motif est indépendant de la volonté de la SNCF. Un accident de personne ne lui sera jamais reproché.

      En revanche, que dire de la communication à bord ? C’est le néant. Dans le train de 18h09 parti une demi-heure plus tard, aucune annonce quant au retard et au problème rencontré. La seule prise de parole a été faite pour dire « Notre train est arrêté en pleine voie, merci de ne pas tenter d’ouvrir les portes » du côté de Chaville il me semble.
      C’est une attitude indigne et scandaleuse.

  20. vanhalst guillaume

    Bonjour,
    L’accident de personne n’est pas de votre faute évidement, tout comme la personne sur les voies (si ce n’est pas la même ?) mais il y avait en plus d’autres problèmes.
    Je voulais juste vous remercier de me donner envie de partir de la région, chose que je n’avais jamais envisagé.
    C’est la faute à blablabla, vous nous informez et promettez des actions mais les stats de ponctualité mai, juin, juillet et septembre (pas besoin d’attendre les résultats) sont très mauvaises, qu’est il réellement fait à part de la com? 4 mois pourris déjà! et je n’ai plus souvenir des autres mois.

  21. duong

    Merci beaucoup à Mr Gaucher pour ces deux derniers posts très intéressants, et par celui à venir sur les actions. Je sais bien que vous agissez en permanence pour que la situation soit la moins mauvaise possible, mais je vous remercie aussi de partager auprès de nous les bilans que vous faites certainement en permanence auprès de vos responsables. C’est quand même mieux d’être informé, même si évidemment ce qui compte d’abord c’est l’action et évidemment encore mieux les résultats.

  22. Pierre Renaudin

    On m’explique pourquoi le 862481 (départ 18h24 de PMP) EST JAMAIS À L’HEURE ? ET QUE PAR CONSÉQUENT JE RATE LE DERNIER BUS À RAMBOUILLET QUI ME RAMÈNE CHEZ MOI ???!!!

  23. Philippes

    Et on nous fait une belle affiche pour expliquer les raisons de la pagaille d’hier soir
    https://pbs.twimg.com/media/DLTLqJ2W4AEM8Bm?format=jpg&name=large
    sans évoquer UNE SEULE FOIS les dysfonctionnements graves de l’information
    Bravo

    • ...no comment

      C’est super de savoir le lendemain pourquoi nous avons été retardé
      Tout d’abord l’info est inexacte le trafic a’ repris à 18h33 (train qui devait partir à’ 18h09)
      Ce qui fait réagir est qu’apparemment aucun plan des départs et arrivées des trains n’est tenu à savoir que j’imagine que lorsque un incident se produit et que l’on laisse à quai des trains, au moment de la reprise du trafic on sait quel train partira et à
      Quelle heure et à quelle heure il arrivera à destination ? C’est logique non ? Ou alors tout se fait au talkie-walkie ? Et on tient un cahier comme en 1902 ?
      Ce qu’il y a c’est que vous avez trop de responsables sur cette ligne et qu’aucun ne prend de responsabilité …

    • Traks

      Non, l’horaire annoncé sur l’affiche est le bon, j’étais dedans au fond de la dernière rame avec les contrôleurs qui n’en savaient pas plus que nous. C’était celui de 17h22 pour le mans

  24. remy

    Ce matin, 10 minutes avant le départ, le train de 6 h 29 à destination de PARIS Montparnasse a été annulé, une fois de plus

    SURTOUT NE VENEZ PAS HABITE A CHARTRES SI VOUS DEVEZ VOUS RENDRE A VERSAILLES OU PARIS POUR TRAVAILLER OU E ÉTUDIER

    cordialement

    Rémy

  25. Traks

    Je ne vois pas la présence des trains corail dans la liste du matériel, est-ce volontaire ou ne font-ils pas partie du plan de la région ?

  26. Bluebird43

    Je me demande s’il n’y aurait pas des rames de réserve de Transilien N&U… ?

    Il y a toujours quelques Z8800 ou VB2N en réserve à Trappes, ne peuvent-ils pas être mobilisés sur du Paris – Chartres pour palier à un manque de matériels ?

  27. Abonné_SNCF

    OK, il y a des problèmes du côté parc matériel, mais ça n’explique pas les problèmes du 16752, le premier Corail du matin. En ce moment, ce train est souvent impacté par les travaux vers Connerré-Beillé.

    1) Quand est-ce qu’on peut compter sur un service normal ?

    2) S’il y a des retards au niveau des travaux, cela veut dire que la SNCF va toucher des indemnités. Merci de penser aux voyageurs quand le virement bancaire arrive sur le compte.

    • Yann

      Ce qui est le plus agaçant c’est que ce train patience plusieurs minutes derrière le 408 juste avant Rambouillet parce que la régulation n’a pas fait son boulot entre Maintenon et Epernon.

      Lorsque ce train a un soucis, une fois sur deux il double le 408 ou ne le double pas. Cette règle dépend de quoi ? De l’humeur du régulateur, du vent ? de la pluie ? des oiseaux ?

      En tout cas, arriver 25 minutes en retard dès le train quand le trajet théorique doit durer 58 minutes, cela met particulièrement de mauvaise humeur.

  28. Matthieu

    Ce matin comme tous les jours je prends le train pour La Loupe
    16758. Arrivée prévue 8h21.
    Or le départ de ce train a été avancé de 7 min par rapport à l’an dernier.
    On arrive maintenant à la même heure que l’an dernier.
    Le train met donc 10 min de plus pour parcourir le même trajet.

    Le plus marrant et où l’on voit que la SNCF ne respecte pas les usagers c’est que lorsque je suis arrivé en gare ce matin, sur l’écran il y avait marqué 5 min de retard au lieu de 10….et que la cause était la forte affluence de personnes dans ce train…..ce qui est faux
    Le retard est du à un ralentissement avant Connéré Beillé !!!!
    Vous êtes pathétique à ne pas vouloir assumer vos erreurs.
    On dirait des enfants avec du chocolat autour de la bouche et qui répondent tous en coeur : »c’est pas moi j’ai rien fait » quand on leur demande qui a mangé tous les chocolats!

    • VEROVERO

      La forte affluence de personnes est un gros mensonge effectivement. Un conducteur de train m’a dit que la SNCF disait n’importe quoi pour justifier les retards….

    • Joseman

      L’affichage « dynamique » permet malheureusement des dérives et des erreurs en matière d’information, effectivement. Il suffit d’être un peu observateur pour s’en apercevoir, le constat est bien réel, et ne date pas d’hier.

      Pour autant, je tempèrerais les propos de VEROVERO : non, la SNCF ne dit pas toujours n’importe quoi pour justifier les retards. Il est exagéré de penser de la sorte. Cette façon de voir les choses conduit à d’autres dérives chez un trop grand nombre d’usagers :
      – critique automatique et spontanée dès lors qu’un train prend une minute,
      – propos confus et déplacés voire insultants à l’égard du premier cheminot identifiable,
      – refus systématique de croire en l’information communiquée, même vérifiée, etc.
      La SNCF ne peut à ce point déconsidérer l’ensemble des individus qu’elle transporte, du moins je ne peux m’y résoudre. Mais la perception des usagers est tout autre, et parfois compréhensible, au vu du peu d’informations communiquées, c’est évident.

    • Yann

      Je vous rejoins tout à fait Joseman concernant les excès et j’essaye de m’y soustraire le plus possible malgré quelques rechutes.

      Cependant, dans l’exemple évoqué par Matthieu, et que j’ai constaté aussi à plusieurs reprises sur les trains venant du Mans (affluence de voyageurs alors que le train est quasi-vide). Comment faire confiance par la suite à la com SNCF ?

      Nous avons aussi plusieurs fois, nous voyageurs, pris en défaut les motifs évoqués par le compte Twitter Chartrestrafic grâce à des infos provenant des conducteurs eux-mêmes.

      Difficile de croire en la parfaite transparence de la communication.

    • Joseman

      Oui, Yann, je suis bien d’accord avec vous, effectivement ; difficile dans ce contexte crispé de croire en une SNCF parfaitement transparente… Certains agents constatant eux-mêmes des dérives (et pas que chez les conducteurs 🙂

  29. Abonné_SNCF

    Un petit résumé des 6 dernières années sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans

    2011 : « Les horaires sur notre ligne sont difficiles à comprendre et nos trains ont du mal à les respecter, mais nous avons la solution : le CADENCEMENT ». « C’est quoi le cadencement ? ». « Vous allez voir : c’est un truc de fou ! Tous les trains qui font le même parcours vont respecter les mêmes horaires relatifs. C’est beaucoup plus facile à comprendre et à gérer, et ça va rendre les horaires plus robustes. Il n’y aura plus de retards !! ».

    Résultat : toujours des retards

    2013 et 2015 : « Ce n’est pas encore ça du côté de vos trains. Ils ne respectent pas leurs horaires à cause des problèmes à Saint -Cyr et Versailles Chantiers. Il faut comprendre qu’il y a beaucoup de trains en circulation dans cette zone et les installations sont un peu fatiguées. Ca ralentit tout le trafic. Du coup on va procéder au remplacement des appareils de voie à Versailles et à Saint-Cyr. » « Vous allez voir : c’est un truc de fou ! Tous les trains vont être à l’heure !! ».

    Résultat : toujours des retards

    2016 : Ce n’est pas encore ça du côté de vos trains. Ils ne respectent pas leurs horaires à cause des problèmes du parc matériel. Il y a encore de vieux VO2N qui sont lents et qui tombent souvent en panne. Du coup on va dégager tout ça et on va acheter de NOUVEAUX TRAINS. Comme ça, avec un parc matériel plus moderne et plus homogène, tous vos trains vont être à l’heure !! ».

    Résultat : toujours des retards et encore plus de pannes !!

    2017 : « On a modifié les horaires; on a modernisé les installations dans la zone de Saint-Cyr/Versailles Chantiers; on a acheté du matériel neuf. Que peut-on faire de plus ? »

  30. Lulu28

    en plus on paye 2 fois (abonnement / région > impôts) pour ce truc de fou. Dites vous qu’aujourd’hui est pire qu’hier, mais mieux que demain…

  31. VEROVERO

    A chaque jour son commentaire : train de 7 h 23 à Maintenon en retard de 10 minutes.
    Je vais faire du copier coller….. ça m’évitera de taper toujours la même chose : retard ou 4 wagons….

  32. Jojo28

    Hier le corail de 6h55 (6h52 auparavant!!!)a Chartres pour pmp avait 15 minutes de retard aujourd hui 7 minutes on démarre et on s arrête au bout de 5 minutes en pleine voie non mais franchement!!!!

  33. Gilles hautbois

    Entre les travaux, les poetes qui ne ferment pas, les pannes d’aiguillages de signalisation de motrice etc….etc… On a l’impression que tout se déglingue.
    C’est pitoyable. Comment a-t-on pu tomber aussi bas ?

  34. Gilles hautbois

    Les portes…. Pardon…( Pas les poetes… Il n’y a malheureusement rien de poétique là dedans) !!!

  35. Gaspar

    J’écris ce message d’un train en retard dans une voiture sans chauffage et pourtant je ne peux m’empêcher de penser que si c’est de pire en pire, ça sera encore pire demain.

    En toute lucidité, si j’imagine notre situation dans 3 ans:

    – L’horaire théorique d’1h des directs avec les 15 minutes de retard réglementaires s’est transformé en 1h15 avec toujours 15 minutes de retard.
    – Les trains à peu prêt confortables ont tous disparus, maintenant on voyage tous les jambes recroquevillées, le sac sur les genoux, le manteau sur le dos. Plus de tablette, fini de profiter de cette heure pour travailler. Plus possible non plus de dormir rapport à l’incofort à la lumière à fond qui clignote, à la clim qui vous souffle dans le cou si vous êtes prêt de la fenêtre.
    – De plus en plus d’incidents, toujours plus de retards, certaines voies sont carrément coupées à Montparnasse, de plus en plus de travaux sont planifiés coupant la circulation même en semaine.
    – Mon abonnement de 370€ mensuel est passé à 450€.
    – La SNCF s’excuse toujours pour la gène occasionnée.

    Il faut vraiment trouver une solution et malheureusement pour nous la solution ne viendra de personne à la SNCF. Les solutions réalistes c’est plus du genre déménager ou changer de travail.

    Donc en attendant l’automne et ses conditions climatiques exceptionnelles je positive en me disant que pour l’instant ça va encore…

  36. Jojo28

    15 minutes le matin
    15 minutes le soir
    Le tarif habituel
    C est ça la normalité maintenant

    • Obouduroulo

      On voit que c’est la normalité a partir du moment ou le personnel de bord ne prend meme plus la peine de s’excuser pour les retards

  37. Gaspar

    A aussi j’ai remarqué une évolution intéressante de la novlangue SNCF. Maintenant l’application nous informe de « Retard probable à l’arrivée ». Du coup je peux être sûr d’avoir en permanence quelques notifications « Retard probable à l’arrivée » sur mon téléphone. Après tout ça ne coûte rien d’envoyer ça à tout le monde en permanence et puis c’est sûrement vrai en plus. Mais bon ça limite un peu l’intérêt des notifications si ont en a en permanence.

  38. ...no comment

    Petit bilan de la semaine en prenant le train matin et soir aux heures de pointes : pas un jour arrivé à l’heure : les retards variants de 10 à 1h …. Premier constat : maintenant pour arriver à l’heure au bureau prévoir de partir 15 min plus tôt …
    J’ai constaté aussi que maintenant la grande mode de causes de retard c’est saturation des voies … No comment ….!!!!!!!!! C’est comme les feuilles l’automne …
    Monsieur Gaucher : pour l’usager c’est saturation tout simplement ….
    Sinon vous nous aviez indiqué revenir vers nous après que les hauts dirigeants au dessus de vous auraient peut être réagi ?
    Ils sont en vacances ? Ou en hibernation ?

    • Pr LORIÉBAT

      Pour faire suite aux propos de …no comment, il est évident qu’on ne peut continuer ainsi. Le service de pointe est très dégradé, et qu’on ne me serve pas dix kilomètres d’explications sur les accidents de personnes de mardi soir. Nous sommes tous d’accord que lorsque survient ce type d’évènement, il est difficile d’assurer un service correct. Non, c’est sur l’ensemble des autres problèmes qu’il faut agir très vite, avant que ce soit les feuilles mortes d’automne qui servent là aussi de paravent.

      Partir 15 minutes plus tôt n’est même pas suffisant puisque les retards peuvent être plus conséquents.

      Comme la situation ne s’améliorera hélas pas d’un seul coup (matériel en rodage, maintenance non effectuée, travaux qui traînent…), au moins pouvez-vous faire quelque chose sur la communication. Comme le soulignait Gaspar, si c’est pour envoyer systématiquement des alertes « retard probable », autant la laisser en permanence, ça servira toujours.
      Il faut donc apprendre à vos conducteurs à parler, si possible pas pour dire « Le train est arrêté en pleine voie » alors qu’on subit un retard indéterminé sur lequel on a aucune explication.
      Il faut faire circuler des équipes commerciales à bord. Attention, ce sera peut-être rude, mais si vous continuez la politique de l’autruche ce ne sera pas productif. Les agents pourront ainsi faire remonter les problèmes après les avoir constatés eux-mêmes.

      Cordialement.

    • Joseman

      A Pr LORIÉBAT,

      Les feuilles mortes d’automne ne servent pas nécessairement de paravent même si le phénomène, naturel, fait l’objet de bien des railleries depuis des années. L’explication semble d’ailleurs diviser, y compris au sein du corps cheminot concerné, mais là n’est pas tant le sujet, et au fond, je vous comprends, tous ces épisodes ne doivent pas servir à voiler les défaillances internes en matière d’information et plus largement de communication.

      Le problème avec les conducteurs est qu’en dehors de la formation qu’ils ont reçue, tous ne se sentent pas concernés par la prise de parole pourtant attendue derrière eux, certains par franche nonchalance, d’autres par manque d’aise, d’autres encore par manque d’information fiable leur étant communiquée, d’autres enfin refusant catégoriquement l’initiative, considérant qu’ils n’ont pas à se substituer aux agents d’accompagnement ou contrôleurs où les postes ont disparu, ce qui s’entend aussi, puisque nos trains se vident de personnel, conséquence directe de l’évolution des matériels roulants et de choix découlant directement des régions.

  39. Fabrice R

    c’est en effet de pire en pire malheureusement

    C’est marrant d’ailleurs de recevoir des mails pour m’inviter à prendre un abonnement annuel.
    Pour cela la SNCF est prête à m’offrir 1 mois d’abonnement (en plus du mois et demi offert de base) et 1 mois d’abonnement à un parrain.
    A t’elle peur que les gens comme moi arrête de payer l’abonnement mensuel ?
    Sait elle que cela va se dégrader encore dans les mois qui viennent ?

    A ce propos je vous informe en exclu sur les 2 prochains articles de M. Gaucher

    Le premier sur la grève qui va avoir lieu mardi prochain
    Et le second sur le problème des feuilles et leur incidence sur les trains. Et là cadeau bonus j’ai même le lien lol
    http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/situation-actuelle-du-parc-materiel/

    Sur ce bonne chance à toutes et tous pour rentrer ce soir.

    • Pr LORIÉBAT

      Rien que pour vous contredire, un autre article sur la Journée des aidants a été publié.

      C’est dommage, c’était bien vu.

    • Fabrice R

      Zut !! lol

      Tant pis je ne jouerais pas au loto ce soir 🙁

    • Jojo28

      Autant de chance de gagner le gros lot ai loto que tes trains soient tous a l heure pendant 1 semaine soit 0.0006 pourcent lol

  40. Abonné_SNCF

    Un autre article sur la Journée des aidants a été publié afin d’enterrer celui-ci.

  41. Bruno

    Merci Pascal pour avoir fêter la St Bruno avec brio…
    15 minutes de retard ce matin.

  42. VEROVERO

    Copier-coller du jour : vendredi 6 octobre 2017, le train de 7 h 23 à Maintenon est en retard de 10 minutes…..

    • remy

      Mercredi 18 octobre
      Ce matin, 10 minutes de retard pour , le train de 6 h 55 à destination de PARIS Montparnasse, une fois de plus
      Demain grêve sur cette ligne

      SURTOUT NE VENEZ PAS HABITE A CHARTRES SI VOUS DEVEZ VOUS RENDRE A VERSAILLES OU PARIS POUR TRAVAILLER OU E ÉTUDIER
      Alors que tout le monde combat le chômage, la SNCF peut le provoquer avec ces retards quotidien sur cette ligne

      cordialement

      Rémy

  43. Phil78

    Bonsoir,

    Merci de prévoir des rames complètes pour le 21h25 (LOPO) au départ de Versailles Chantiers, j’ai failli être debout.

    Bonne soirée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles