Point sur les différents travaux de la ligne

En ce moment, il y a de nombreux travaux sur la ligne, je vous propose de rassembler les "infotrafic" ICI.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Je vous avais déjà diffusé certains documents mais je remets toutes les informations dans cet article :

Attention, les horaires des guichets de la gare de Nogent le rotrou sont modifiés du 05/11/18 au 20/12/18 inclus. Le guichet sera fermé le lundi de 12h50 à 15h, du mardi au jeudi de 11h15 à 15h et le vendredi de 11h15 à 13h.

  • Du 1er octobre au 8 décembre : Renouvellement des appareils de voie en gare de Champagné, donc limitation de vitesse dans la zone chantier.

Infos Travaux Champagné

  • Samedi 3 novembre et dimanche 4 novembre : travaux d’aménagement des voies en gare de Trappes et de Sèvres

Infos Travaux 3 et 4/11

  • Du lundi 5 novembre au vendredi 7 décembre (sauf Weekends), remplacement des appareils de voie à Champagné (nuits de 21h30 à 5h30)

Infos Travaux Champagné du 05/11 au 07/12

  • Toujours à Champagné et à Bretoncelles, les weekends du 10 au 18 novembre 2018 : remplacement d’appareils de voie

Infos Travaux weekends du 10 au 18/11

  • Du lundi 19 novembre au vendredi 7 décembre, des travaux de regénération des voies ont lieu entre Versailles et Paris ainsi que l’aménagement des quais en gare de Trappes.

Infos Travaux du 19/11 au 07/12/18

 

 

6 commentaires pour “Point sur les différents travaux de la ligne”

  1. Fabrice R

    Bonjour madame
    Je repose pour la 2eme fois ma question (ça fait donc 3 fois que je demande une réponse) au sujet du TER 862404 mais d’autres sont peut être concernés.

    Il ralenti toujours dans la zone Coignières, la Verrière. Pourquoi et pendant combien de temps allons nous subir les retards à la gare de Versailles ? Hier 5 min, aujourd’hui 3 min. Je sais pour vous ça veut dire à l’heure mais pour beaucoup de passagers/clients ça veut dire correspondance ratée et donc retard au boulot !

    Mes salutations arriveront lors de la réponse

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fabrice R je vais également reposer ma question pour la troisième fois en interne, merci de votre patience.

    • NKR

      Ce n’est pas très compliqué à comprendre: à l’heure de pointe, l’omnibus part de Rambouillet en général 9 minutes avant le TER (par exemple, le 862404, qui passe à Rambouillet à 6h46, est précédé par un omnibus qui part à 6h37. Il n’y a aucun moyen pour le TER de dépasser l’omnibus entre Le Perray et La Verrière, et le TER reprend grosso modo 2 minutes par arrêt à l’omnibus. Sachant que l’omnibus va s’arrêter 3 fois (au Perray, aux Essarts et à Coignières), le TER va passer Coignières avec seulement 3 minutes d’écart avec l’omnibus. Pour peu qu’à la Verrière, la voie 2bis soit occupée par un train DEFI de la ligne U en attente de départ (ce qui oblige l’omnibus à s’arrêter sur la voie 2, sur laquelle doit passer le TER), vous pouvez être sûr que le TER va devoir freiner avant de passer la Verrière, le temps que l’omnibus dégage la voie 2 et que l’aiguillage à la sortie de la Verrière soit actionné pour permettre au TER de pouvoir enfin dépasser l’omnibus.
      C’est tellement classique que la marge sur les TER intègre plus ou moins ce temps de ralentissement. Le retard à l’arrivée à Versailles Chantiers, celui qui rend quasi impossible (ou très hasardeux) la correspondance immédiate avec la ligne U, est en général plutôt dû aux « difficultés de gestion de trafic » (aux embouteillages, quoi…) dans l’entonnoir entre Saint Cyr et Versailles.

    • Fabrice R

      Bonjour NKR

      Je suis surement très bête mais je ne comprends pas pourquoi ce train était à l’heure à Versailles chantiers jusqu’à fin septembre et que depuis octobre il ne l’est plus.
      L’explication que vous donnez est surement exacte mais qu’est ce qui a changé pour créer ce ralentissement ? encore hier 4 min de retard à Versailles…

      Et aujourd’hui 5 min mais il parait que c’est à cause de conditions climatiques exceptionnelles ….

      4 gouttes de pluies, un peu de vent et hop la SNCF n’est plus capable da faire circuler ses trains…

    • NKR

      Je ne sais pas dire si quelque chose de particulier a changé depuis octobre précisément sur le 862404, mais normalement, le TER a la capacité de rattraper un (léger) retard dû à un ralentissement avant la Verrière (22 minutes de temps alloué pour faire les 31 kms entre Rambouillet et Versailles… il y a de la marge!). Par contre, s’il se fait bloquer juste avant Versailles, là, il n’y a plus de marge. Normalement le 862404 est relativement bien prémuni contre les embouteillages à Versailles (pas de PADO ou de TER Normand à l’horizon…), mais il n’est pas impossible que des trains (éventuellement fret, d’ailleurs) aient été basculé sur sa voie depuis quelques semaines.
      Et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, avec les travaux à Trappes à partir du 19 novembre, ça risque de ne pas s’arranger!
      Pour les conditions climatiques, c’est un grand classique du mois de novembre (pluie + vent + feuilles mortes = big problème), mais je ne crois pas que la SNCF ait osé le mot « exceptionnel » ce matin…

    • Fabrice R

      Bonjour madame

      J’ai retrouvé mon 1er post traitant du retard quotidien du TER 862404 en gare de Versailles, il date du 12/09. Je souhaite donc un bon anniversaire à ma question puisqu’elle a aujourd’hui 2 mois…

      citation  »
      Fabrice R

      12 septembre 2018 à 14:45

      Sinon pour revenir au train train quotidien, j’ai 2 questions :

      1) depuis quelques semaines le 862404 est un nouveau train (je ne me souviens jamais de leur petit nom), sommes nous condamnés à voyager dans cet inconfortable train ad vitam ou est ce une mauvaise période à passer ?

      2) depuis cette semaine ce même train ralenti avant Guyancourt et nous fait arriver en retard de qques minutes à Versailles. Quelle en est la raison et la durée SVP ?

      mes salutations ont raté la correspondance en gare de Versailles avec mon bus… »
       »

      Pour finir avec une petite anecdote sur ce train :
      Vendredi mes collègues et moi avions cru pourvoir arriver à l’heure mais manque de chance le train à fortement ralenti juste avant le quai et il s’est littéralement trainé tout le long… il a mis 2 min à remonter le quai avant de s’arrêter. Les portes se sont ouvertes à 7H08… Dommage encore en retard…

      Pour mes salutations, on en reparle dans 2 mois

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles