22 commentaires pour “Ponctualité Août 2017”

  1. Pr LORIÉBAT

    Merci M. GAUCHER.

    Je reste effaré par les statistiques sur le nombre de trains supprimés et en sous-composition. Il est bien indiqué qu’il s’agit respectivement de 37 et 21 trains, en sus de ceux qui l’étaient déjà par application du plan allégé estival en vigueur pendant les trois premières semaines.

    Rendez-vous compte de la qualité du service rendu…

    Cordialement,

    • Abonné_SNCF

      Sans parler des modifications de dernière minute…

      Le tableau « composition des trains » permet de choisir son train en fonction du niveau de confort recherché, mais il y a tjrs de petits changements. Vendredi soir, le 862437 était annoncé en « long », mais il a circulé en « court » Ce matin, même chose pour le 862404.

      La SNCF ne maîtrise toujours pas son parc de matériel.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Ces chiffres m’interpellent également …
      Pour ce qui est des prévisions données sur le blog, qui reflètent l’état de notre parc à un instant T, avant la pointe, il arrive que celles-ci soient mises à mal par des sorties prévues des ateliers qui ne se font finalement pas au tout dernier moment.
      Nous travaillons actuellement à rendre plus « robustes » ces prévisions avec le Technicentre de Montrouge.

  2. Yann

    3eme mois consécutif où le taux de régularité est aux environs ou en dessous de 90%…

    Et cela continue en septembre : 16752 retardé de 20 min ce matin pr panne de train…

    Help!

  3. Fred

    Heureusement, l’allongement des temps de parcours de la plupart des trains (+2 à +7mn) au 11 septembre devrait permettre d’améliorer les statistiques!
    À défaut d’améliorer la qualité du service…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fred,
      Avec une limitation de vitesse à 40 km/h pour tous les trains, je ne pense pas que vos trains seront en mesure de rattraper un éventuel retard pris en amont de ces zones… notre marge de manœuvre sera donc encore amoindrie.

    • Fred

      Cher Pascal Gaucher, ce matin avec + de 30mn de retard au Mans et au moins 10mn à Chartres, le 862552 a rattrapé son horaire dès Versailles-Chantiers. Alors??? pourquoi la SNCF a-telle allongé autant les temps de parcours puisqu’elle est largement capable de refaire 15mn de retard?
      D’autant que vous nous aviez annoncé qu’avec le nouveau matériel, plus performant, les trains pourraient accelérer plus et le temps de trajet s’améliorer… À quoi cela a-t-il servi de renouveller tout le parc matériel?

  4. ilyarom

    Bonjour M. Gaucher, je reviens vers vous par rapport à l’incident hier soir. Suite à une rupture d’alimentation en gare de Viroflay le trafic a été interrompu entre PMP et Versailles pendant plus que 2 heures. La gestion de cet incident était malheureusement très mauvaise en gare de Rambouillet – aucune amélioration par rapport au cas d’avant. Info pas fiable, aucun train Rambouillet-Chartres mis en place…Comment est-il possible d’améliorer ces éléments? Merci. Cordialement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher ilyarom,
      Je prends en note ce que vous me faites remonter au sujet de la gare de Rambouillet.
      Pour ce qui est des « navettes » Chartres – Rambouillet, nous les proposons parfois, lorsque cela est possible (rame et conducteur à disposition) mais elles ne sont pas toujours acceptées par le gestionnaire du réseau, pour des raisons qui sont aussi recevables de leur part.

  5. Fred

    Mr Gauchet, question pratique à propos de l’achat de billet: Peut-on acheter des billets TER sans indication d’horaire de train au guichet? Je m’explique; apparemment les guichets de la gare de Chartres ne peuvent plus délivrer de billets sans mentionnerl’heure de départ du train?! Ils ne peuvent plus non plus délivrer d’aller-retour sur le même billet. Me confirmez-vous cette information?
    Si, c’est vrai, c’est vraiment IDIOT! Vu qu’un billet TER est normalement valable sur tous les trains (sauf réductions spécifique) sans réservation obligatoire. Déjà que ces billets ne sont plus valables que 7 jours… On a vraiment l’impression que vous voulez nous compliquer la vie à la SNCF!!!

  6. Pettier

    Bonjour, désolée de poser cette question ici mais j’ai l’impression d’avoir manqué une information. Il n’y a pas, plus de train de Chartres à Paris à 21h31? Merci !

    • NKR

      En effet. Ce serait bien que Monsieur Gaucher mette l’affiche sur ce blog (elle est un peu compliquée à trouver sinon), mais il y a des modifs horaires pour travaux en ce moment, dont la mise sur route du 862444, départ habituel de Chartres à 21h31. Un bus de substitution part de Chartres à 21h35, attention pas de desserte prévue pour les gares de la Villette St Prest, Jouy et St Piat. Transfert sur le train en gare de La Verrière, arrivée à Paris à 0h26 au lieu de 22h38 (y’a d’la joie…). Ces dispositions sont valables du lundi au vendredi jusqu’au 27 septembre, et quelques jours en octobre.

    • Juliette78000

      Merci pour votre réponse précise! 🙂

  7. Abonné_SNCF

    Bonjour M. Gaucher,

    Auriez-vous des explications pour ce matin, 19/09/17 ?

    1) Le 16752 circulait avec 15 minutes de retard (panne signalisation et/ou aiguillage à Connerré). Logiquement, le 862408 a quitté Chartres avant l’arrivée du Corail et, vu le nombre de voyageurs qui sont montés dans le 16752 à Chartres, le 862408 devait rester devant jusqu’à Paris. Le 16752 a quitté Chartres à 7h06 (avec 11 minutes de retard) et avec peu d’espoir de passer Le Perray avant le PIRI qui quitte Rambouillet à 7h22. Le 16752 était condamné à être derrière l’omnibus Transilien. Ca ne servait donc à rien de passer devant le 862408. MAIS !!! Quelqu’un a décidé autrement et le 862408 a été retenu entre Maintenon et Epernon. Voilà donc deux trains en retard. Sans parler de l’omnibus 862410 qui a été retenu, logiquement, à Chartres pour laisser passer le Corail.

    => Si je suis pour un « dépassement » entre Maintenon et Epernon si le Corail peut passer Le Perray avant le PIRI, ce matin c’était cuit d’avance et la manœuvre ne se justifiait absolument pas.

    2) Voilà donc le 16752 dans le sillon du 862408. Ce dernier est censé arriver à Versailles Chantiers à 7h51, ce qui laisse 3 ou 4 minutes pour une correspondance avec le DEFI de 7h55. C’était bien parti, puisque le 16752 a doublé ce dernier en gare de Saint Quentin. Mais le sort a décidé autrement et le 16752 s’est arrêté à hauteur du Château de Versailles avant de poursuivre tranquillement son chemin jusqu’à Versailles. Le temps pour le DEFI de s’arrêter à St Cyr et de nous doubler. Le 16752 est arrivé, au ralenti, en gare de Versailles Chantiers à 7h55 au moment où le DEFI fermait ses portes.

    => Après les travaux entre St Cyr et Versailles Chantiers, vous nous avez promis un trafic plus fluide. Ca marche pour les Transiliens, mais pas pour les TER !

    • Yann

      Sans oublier que lorsqu’on demande à @Chartrestrafic et que comme l’agent en gare précise que le premier train à partir serait le 862408, on s’attend à ce que celui-ci arrive en premier lui aussi à Versailles et PMP.

      Bref, ce matin, une nouvelle fois, gestion du trafic qui semblait basique mais qui devient du n’importe quoi par le manque de jugement d’un régulateur, impactant quelques milliers de travailleurs.

    • vanhalst guillaume

      Bonjour, Effectivement très surprenant. J’aurai mieux fait de prendre le 16752 (et ne pas écouter l’agent en gare).
      Quelque soit la raison, cela fait déjà 2 arrivées en retard en 2 jour, professionnellement cela devient compliqué à gérer.

    • Abonné_SNCF

      Si M. ou Mme. SNCF a dit « le 862408 partira en premier » il/elle avait raison.

      Si M. ou Mme. SNCF a dit « le 862408 arrivera en premier » il/elle avait tort.

    • vanhalst guillaume

      C’est entièrement vrai Abonné_SNCF. Promis je poserai plus précisément la question la prochaine fois (en espérant que ça n’arrive pas)!

    • Yann

      Abonne_sncf –> Euh… Sachant que le 16752 est direct Versailles, donc les gens qui le prennent ne s’arrêtent pas à Epernon, Maintenon ou Rambouillet, quel est l’intérêt donc de connaître le premier qui part de Chartres ?

  8. Abonné_TER2N

    Bonjour M. Gaucher,
    Est-ce je vous aurez des information plus précises concernant les circulations pour jeudi étant donné que plusieurs syndicats de cheminots appellent à la grève ?
    Merci

  9. fguillon

    A ce train là, de mois de septembre, nous allons regretter la ponctualité du mois d’août.

  10. Olivier D

    Bonjour,
    quelles sont les statistiques du train de 7h40 en gare de Paris pour se rendre à Versailles chantiers (train direction chartres) ? Mon fils doit le prendre régulièrement pour se rendre au collège et ce matin il a du attendre 30mn dans le train à quai…puis à se résoudre à changer de train, celui-ci ne partant pas…Etait-ce un évènement exceptionnel ? les horaires sont-ils fiables ? au final 1h de transport (juste de train) au lieu des 12mn annoncées, merci d’avance

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles