descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Paris – Chartres – Nogent

plan de la ligne Paris – Chartres – Nogent

vendredi 16 juin 2017, 14:55

Résultats ponctualité Ponctualité ces dernières semaines

par Pascal Gaucher

Voici quelques explications sur les problèmes rencontrés ces dernières semaines.

Disponibilité du matériel

Depuis quelques semaines, et même si la tendance est à l’amélioration ces derniers jours sur ce sujet, nous traversons une petite crise de disponibilité de notre matériel roulant, en particulier sur les Corail et les Regio2N.

Pour autant, s’il y a une récurrence dans les conséquences que vous subissez (retards, sous composition ou suppressions), il n’y a malheureusement pas de récurrence dans les motifs d’incidents, ce qui pourrait orienter des actions fortes pour remédier à cette situation.

Nous avons mis en place un échange renforcé et quotidien avec le Centre de Maintenance pour analyser et remédier à ces problèmes.

Concernant les Corails, plusieurs causes sont observées :

  • Des soucis divers rencontrés sur le lieu de formation des rames corails à Trappes, éloigné de Paris, et qui provoquent des sorties tardives de ce triage,
  • Des problèmes de fermetures de portes, spécifiques à ce matériel, et sur lesquelles nous ne trouvons pas de panne identifiable et recréée en atelier,
  • Des défaillances ponctuelles sur les locomotives qui fragilisent l’organisation de notre système,
  • Des absences très ponctuelles ou des défauts mineurs dans l’application des procédures de la part de nos agents, mais qui ont des conséquences sur la régularité de vos trains.

Côté Régio2N, il s’agit d’incidents plus diffus, sans récurrence sur l’origine de la panne avec une nette tendance à l’amélioration ces derniers jours.

Incidents « Infrastructure »

A ceci viennent s’ajouter des incidents plutôt liés à l’Infrastructure du réseau et qui touchent l’ensemble des trains.

Ceci est en partie du au phénomène de « zones sensibles » sur lequel j’ai posté ce jour un article : Article travaux et hausse des températures

Nous rencontrons également en ce moment des problèmes divers mais qui impactent tout autant la circulation de vos trains.

Causes externes

Nous n’avons hélas pas été épargné non plus par les causes externes ces dernières semaines :

  • De tragiques accidents de personnes sur votre ligne, ou sur la ligne à grande vitesse, provoquant le détournement des TGV, et par ricochet la suppression ou le retard de certains trains
  • Un heurt avec un animal sauvage pouvant occasionner des dommages techniques à notre matériel, ou la divagation de bestiaux face à laquelle nous sommes obligés de prendre certaines mesures de limitation de vitesse afin d’éviter ces dommages pouvant paralyser la circulation.
  • Signaux d’alarmes et présence de personnes aux abords des voies.