Ponctualité décembre 2017

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Voici les résultats de votre ligne pour le mois de décembre 2017.

A signaler, pour précision, que la ponctualité à 10 minutes est de 92.1%, soit au dessus des 85% donnant droit à une indemnisation dans le cadre de la garantie ponctualité TER Centre – Val de Loire (30% de réduction si 85% des trains ont plus de 10 minutes de retard ou sont supprimés sur un mois complet).

Voici l’affiche, qui va être mise en place dans vos gares TER à partir d’aujourd’hui, en PDF : Ponctualité Décembre 2017

 

 

31 commentaires pour “Ponctualité décembre 2017”

  1. Pr LORIÉBAT

    « Garantie ponctualité » : elle fonctionne à partir de 10 minutes de retard selon votre définition, mais vous oubliez d’ajouter « au terminus ». L’usager compte quant à lui la ponctualité à la fin de son voyage, or les gares intermédiaires sont davantage victimes de retards.

    Le mois de décembre a une nouvelle fois été calamiteux. Janvier a été marqué par une première semaine très mauvaise et un service réduit, la deuxième semaine étant plus satisfaisante (enfin !).

    • Eliane

      Bonjour
      Bonne année à tous
      merci d’avoir rappelé le problème des gares intermédiaires. De mon côté, avec changement pour le Transilien à Rambouillet, les retards s’amplifient très vite (mais je sais, cela ne compte pas dans les statistiques, d’autant plus que TER et Transilien ne communiquent pas du tout, aucune information non plus dans le TER concernant la circulation du Transilien..).
      Je reconnais toutefois que j’ai eu moins de problèmes (en semaine bien sûr, les week end eux étaient bloqués par travaux) pendant les fêtes et ce début 2018, j’espère que cela va durer (mais peut-être ai-je eu de la chance?).

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Cette affiche est réalisée sans aucune obligation conventionnelle et elle a été maintenue parce que je l’ai demandé.
      certains termes sont peut-être imprécis, l’astérisque en bas de page précise « au terminus ».
      S’il nous était demandé, et donc rémunéré, de fournir une ponctualité dans les gares intermédiaires, nous le ferions, comme c’est le cas pour Transilien dans sa convention avec le STIF.
      A ce jour, l’organisation et les outils en place ne le permettent pas.

  2. fguillon

    Bonjour,
    Si cela représente un petit mieux par rapport au précédent mois. Ça reste bien triste de se dire que globalement on arrive plus de 10min en retard 2 à 3 fois sur 10 trajets hebdo, statistiquement… certains ont vu mieux d’autres pires.

    Ces mêmes valeurs compilées dans un graphe donnant les tendances sur 1, voir 10 ans serait parlant. C’est possible?
    Merci

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      J’ajouterai le graphique dans un bilan annuel que je vais faire courant janvier.
      Par contre, comparer 10 ans en arrière ne serait pas judicieux car ni le nombre de circulations, ni les horaires ne correspondent à ce qui se fait aujourd’hui sur votre ligne.

    • fguillon

      Merci monsieur Gaucher.
      En effet j’imagine que selon les conventions les données mesurées ne seront pas les mêmes.
      Cependant pour constater les effets des grands changements (détente, cadencement, renouvellement de matériel roulant, ajout de sillons …) il faut avoir plus de recul.
      Merci en tout cas pour votre retour d’informations, que vous assumez courageusement dans ces temps difficiles. Esperons que 2018 verra les efforts de la ligne et des agents porter leur fruits !

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour fguillon,
      Merci pour ce commentaire, j’espère aussi très sincèrement que 2018 sera l’année du redressement au niveau de la qualité de service produite.

  3. Obouduroulo

    C’est quoi cette histoire des 10minutes?
    Avec une marge de 10minutes sur un trajet de 60minutes, la performance est catastrophique

    • Tess

      Oui, et encore pire si on habite à Rambouillet et que le trajet est de 35 minutes (bien que ce soit rarissime de bos jours!).

    • Pr LORIÉBAT

      La marge de 10 minutes est celle qui figure dans la convention SNCF-Région Centre Val de Loire. Drôlement commode.

      Il y a donc des retards qui sont des retards pris en compte (+ de 10 min.), des retards qui sont des retards non pris en compte (entre 6 et 10 min.) et des retards encore moins pris en compte (moins de 6 minutes). Sans compter les retards fantômes, dans les gares intermédiaires, quand le TER fonce en fin de parcours pour arriver avec 5’58 » de retard au terminus.

      Bref, l’usager est le dindon de la farce et après on nous parle de « ressenti qui peut être différent ».

      10 min. sur un trajet de 60, c’est catastrophique, et quand le trajet est moindre, que dire ? C’est proportionnellement encore pire.

      Cordialement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Les retards entre 6 et 9 minutes sont pris en compte dans le calcul de la ponctualité, pas dans celui de la garantie donnant droit à indemnisation.
      Tous sont pris en compte dans les pénalités dues à la Région par la SNCF.
      Le terme exact repris à la convention est :
      « Il est convenu qu’un train est considéré « en retard » pour un retard strictement supérieur à 5 minutes pleines ».
      Ce terme est celui utilisé dans la grande majorité des conventions TER au niveau national.

  4. abonné_SNCF

    Plus besoin de « Zones Silence » : Hushme, l’accessoire discret pour téléphoner sans déranger
    https://www.tuxboard.com/hushme-accessoire-telephone/

  5. hs80

    Et le préavis de grève pour lundi c est quoi on en parle ou ???? Ou trouver les infos pour pouvoir prévenir nos supérieurs et plannifier la journée…c est bien beau de poser une grève le lundi ( sympa le week end prolongée…oui je sais je suis mauvaise langue….) mais si on a ke planning de circulation que vendredi soir on l as dans l os pour préparer la journee de lundi…..et en plus pas de circulation de train entre Versailles et paris…..ca fait vraiment bcp bcp….
    et ça ca sera pas comptabilisé dans les stats de janvier vu que c’est une grève local comme indiqué sur les affiches a Courville

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour hs80,
      Mon rôle est de vous informer sur les conditions de transport lorsqu’un préavis de grève est déposé.
      Il y a un cadre légal à respecter pour les agents ayant l’obligation de déclarer leur intention de participer au mouvement social et un délai de 48h avant le début de la grève.
      Avant ce délai, nous ne pouvons évaluer le nombre d’intentions et donc le service que nous sommes en mesure d’assurer selon la loi sur le service minimum.

  6. Fabrice R

    Voici le lien pour trouver le graphique de 2016 et 2015
    http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/bilan-de-lannee-2016/

    En comparant on note que Décembre 2017 est encore plus mauvais…
    Bravo ne changez rien, vous êtes des winners.

    En parlant de ne rien changer, sauf erreur je n’ai pas vu de réponse à ma question : Est ce que des filets anti feuille supplémentaires, annoncés dans le plan automnal, ont été posé oui ou non ?

    Pour revenir à la ponctualité, dommage on n’a pas les valeurs d’heure de pointe pour les années précédentes, mais 76 % au terminus, ca fait quand même 1 train en retard sur 4 soit 2 fois par semaine en retard par la grâce de la SNCF…

    et pour les causes extérieures… Les arbres tombés sont ils tous hors du domaine des voies de la SNCF ?
    pourquoi ne pas imposer aux propriétaires de les faire tailler à une hauteur qui n’impacte plus les lignes en cas de chute ?

    Mes salutations arriveront dans 5min 59 comme vos trains

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fabrice R,
      Il me semble vous avoir répondu que oui, des filets avaient été posés et qu’il s’agissait de grilles aux abords des voies.
      En ce qui concerne les arbres tombés, cela change-t-il fondamentalement quelque chose qu’il soient sur un domaine privé ou SNCF ?
      Sur un domaine privé nous n’avons aucun droit d’intervenir.
      Sur un domaine SNCF, nous n’allons pas systématiquement appliquer la politique de la terre brulée sur toutes les parcelles nous appartenant.
      Je pense que l’enjeu écologique est à rapprocher du nombre d’arbres qui tombent chaque année durant cette période et qui me semble assez limité en nombre et en conséquence (il s’agit bien souvent de branches hautes venant en appui sur la caténaire et créant un risque d’abimer le pantographe plus que de troncs importants endommageant les infrastructures).

  7. vanhalst guillaume

    Les chiffres ne sont pas bons, ça continue même si cette semaine je n’ai pas eu de problèmes, ça me fait penser à la phrase redondante du film la Haine :
    « C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien. »
    « Mais l’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage. »

    Bon pour l’instant même la chute n’est pas agréable, peut-être l’atterrissage le sera ?

  8. seb28

    Bonjour Monsieur GAUCHER,
    en effet le Pr LORIEBAT a raison le mois de décembre à été calamiteux. nous espérons que le service durant l’année soit de la même qualité que cette semaine qui est plutôt satisfaisante, néamoins nous ne sommes pas dupes vous (votre société) devez faire des efforts de ponctualité pour 2018 !!!

  9. Manu28190

    Bonjour,
    Est ce que vos calculs de retards sur les trains sont mesures par vos soins (par la sncf je veux dire) ou par un prestataire extérieur?
    Concernant les arrivées à Ontparnasse ces temps d’arrivée sont ils pris lors de l’annonce micro ou plusieurs minutes après quand le train est arrêté à quai?
    Merci de votre retour

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Manu28190,
      Ils sont calculés par nos soins sur une base unique fournie par SNCF Réseau.
      L’arrivée à PMP est enregistrée lors du passage sur la dernière balise à l’entrée des quais de cette gare.

  10. BEBERH

    Gréve lundi 15 janvier…. je sens que le mois de janvier va être sympa…..

  11. Philippes

    Monsieur Gaucher,
    C’est une remarque qui a déjà été faite maintes fois, mais la phrase « retard inférieur ou égal à 5 minutes » est fausse (c’est mathématique). La vérité est « retard inférieur ou égal à 5 minutes 59 secondes » ou plus simplement « retard inférieur à 6 minutes », et il serait bon que vous écriviez des choses vraies plutôt que fausses sur vos affiches.
    Merci

    • Pr LORIÉBAT

      Je plussoie.

      Il faut être honnête et corriger, merci d’avance.

    • Fredo28

      Les horaires viennent de paraître. Globalement, c est 1 train sur 2. Mais ça ne rentrera pas dans les statistiques.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Le terme exact repris à la convention est :
      « Il est convenu qu’un train est considéré « en retard » pour un retard strictement supérieur à 5 minutes pleines ».
      Ce terme est celui utilisé dans la grande majorité des conventions TER au niveau national.

    • Pr LORIÉBAT

      Merci M. GAUCHER.

      Mais votre explication me paraît bien étrange.

      Une minute pleine, qu’est-ce que c’est ? 60 secondes !
      Donc 5 fois une minute pleine, cela doit faire 300 secondes.
      Or 300 secondes, cela équivaut à 5 minutes et 0 seconde, pas 5 minutes et 59 secondes (ça, c’est 359 secondes).

      Cordialement.

    • Philippes

      Bonjour,
      À supposer que cinq minutes pleines soient égales à cinq minutes et cinquante neuf secondes, ce qui choque le sens commun et mathématique comme l’a indiqué Pr LORIÉBAT, mais on imagine que la SNCF et les régions sont tombées d’accord sur cette définition, il n’en reste pas moins que votre remarque en astérisque n’est pas exacte. On chipote, certes, mais l’obsession de la SNCF arc-boutée sur ses cinq minutes qui en sont six en réalité est légèrement agaçante 🙂

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Comme vous le dîtes SNCF et Régions se sont entendues sur cette définition qui n’est peut-être pas claire mais sur laquelle je n’ai pas le pouvoir de revenir …

  12. Fredo28

    Erratum : je repondais à Beberh

  13. Obouduroulo

    Heureusement que les usagers sont solidaires. Sans cela je n’aurais jamais su qu’il y avait une grève lundi et que tous les directs étaient supprimés. Je ne trouve pas ca normal, vraiment.

  14. Gilles hautbois

    La « norme sncf » et la « norme usagers » sont totalement différentes : nous en faisons la triste expérience.
    N.B. cette semaine un certain mieux….pour nous faire supporter la semaine prochaine ?
    A suivre….😏

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles