Ponctualité du mois de Mai 2019

Vous trouverez dans cet article les résultats ponctualité. Nous revenons sur les faits marquants du mois de Mai 2019.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Le mois de mai 2019 s’achève avec un résultat de 93,60% en ponctualité. L’objectif du mois est atteint (92.7%).

Zoom sur les résultats :

Sur ce mois de mai 2019, nous avons 22 journées avec objectif atteint, dont 4 journées avec un résultat de 100% de ponctualité.

Les causes  des retards

 

11/05/2019 : Cette journée a été marquée par l’inondation du souterrain de Trappes suite à une forte pluie. A cela, s’ajoute un dérangement de passage à niveau (PN46).   Les retards dus majoritairement  à la panne d’un matériel Z27500.

13/05/2019 :  Les retards du jour sont liés en majorité à des causes externes : un accident de personne et un colis suspect en gare de Paris-Montparnasse.

18/05/2019 : 80% des retards du jour sont liés à des causes matérielles (dysfonctionnement  sur un train). Un train a également été retardé suite à la présence d’une personne dans la  zone dangereuse.

29/05/2019 : Tous les retards sont dus  à des dérangements  de signalisation et d’appareils de voies.

31/05/2019 : Journée la plus impactée du mois notamment suite à un accident de personne. A cela s’est ajouté des pannes de trains.

En conclusion, un résultat à l’objectif malgré une baisse par rapport à Avril. Les causes externes au système ferroviaire sont à l’origine de plus de 50% des retards (accidents de personnes, bagage abandonné, acte malveillance, inondation). Des retards sont aussi liés à l’infrastructure ferroviaire (dérangement signalisation, restitution tardive).

 

 

47 commentaires pour “Ponctualité du mois de Mai 2019”

  1. Philippes

    Merci de bien vouloir rectifier :
    « * Retard inférieur strictement à 6 minutes »

  2. pffff

    ok tout va bien! une ligne exemplaire…..résultats atteints:des voyageurs quotidiens mécontents

  3. gilles hautbois

    Merveilleux !! Ligne remarquable. Qu’ils sont bêtes ces voyageurs à être mécontents avec des si beaux résultats.
    Tiens ? Le 15h06 de ce jour est court et déjà bondé à Montparnasse.
    Et encore des gens qui rouspètent ! Ils sont pas croyables les gens.
    Bravo pour ces résultats ! Ne changez rien !

  4. Pr LORIÉBAT

    Madame,

    L’objectif est atteint car vos chiffres sont bidonnés et je m’explique. Je fais suite en cela à la remarque de Philippes.

    Selon la convention qui vous lie à la Région Centre-Val de Loire (http://www.regioncentre-valdeloire.fr/files/live/sites/regioncentre/files/contributed/docs/transport/convention/Convention-TER-RCVL-2014-2020.pdf ) et son article 57.2, « Il est convenu qu’un train est considéré « en retard » pour un retard strictement supérieur à 5 minutes pleines ».

    Or vous excluez systématiquement les trains dont le retard au terminus est compris entre 5’0’’ et 5’59’’ et cela en fait un paquet.

    Vous voudrez bien nous fournir ainsi qu’à la Région le véritable taux de ponctualité qui doit être sensiblement inférieur.

    Cordialement,

  5. Manu2878

    Vous venez de supprimer 2 trains longs pour Chartres , pourquoi ne changez vous pas le train court prevu entre ces 2 trains par un long ? Pourquoi vous n’adaptez jamais la situation en faveur des utilisateurs ? Il est plus facike pour vous de gerer une suppreesiin de train qu’un retard mais il edt penible pour nous de subir ces suppressions et de prilonger nos attentes en gare.

  6. Delahaut

    J’ai connu le mensonge, le fiéfe mensonge et avec la Sncf, je découvre les statistiques…..🤣🤣

  7. lulu28000

    Le jour ou le commanditaire (la région) imposera des statistiques de 5’00 » à chaque arrêts et pas seulement au terminus vos résultats seront tout autres…

    D’ailleurs, si la région veut faire des économies, au lieu de nous pondre des tarifs rémi machin trucs qui vont faire fuir les pigeons et les pousser à voyager en voiture (c’est à contre courant de la tendance actuelle mais bon les politiciens ne sont pas à une contradiction prête…), qu’elle impose ce calcul à 5’00 » et chaque point d’arrêt…

    Mais bon, il ne faudrait pas que jolie boite paye trop de pénalités…

    • lulu28000

      PS: Tant que je suis connecté, j’en profite pour signaler que j’attends toujours que l’organisateur L’paille à sons me contacte… Oh c’est pas bien grave, cela ne fait que rajouter à la non-crédibilité et promesses non tenues de la part de jolie boite et ses partenaires…

      Je vous re-contacterai pour vous envoyer mes salutations…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      lulu28, vous avez du être contacté par mes collègues de la communication? L’organisateur veut vous contacter pour s’excuser de cette situation.

    • Jicé

      Oui, d’autant plus que la région n’irait certainement pas se mettre la SNCF et son personnel à dos. Pour mémoire, elle n’a jamais condamné la grève de l’an dernier.

    • lulu28000

      Ce n’est pas grave, ce que je demande c’est « juste » des conditions de transport (respect des délais, ambiance climatique…) décentes. En fait, faire votre boulot.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonsoir, je comprends votre demande lulu28.

  8. Gus

    Bonjour,
    J’aimerai bien savoir sur quoi ces statistiques son basés car la situation sur le terrain n’est pas du tout vécue de la même manière….Pour ne parler que de situation récente, il y’a eu : Les travaux rendus en retard, donc retard au boulot, weekend de travaux ( Samedi 22 au soir) 3 h pour rentrer à Chartres avec 2 bus omnibus dont un en retard de 40 min avec juste 2 personnes descendant à Epernon pour un bus remplit de Chartrain. Aucune organisation des agents à Rambouillet pour faire un bus direct Chartres….Une perte de temps total pour un trajet imposé déjà bien compliqué, mais par contre pour augmenter le nombre de contrôles sur le même trajet (comme si on avait que ça a faire de sortir son abonnement 3 fois) là il y a du monde…
    Merci Ter/Remi et Sncf !

    • fguillon

      Votre temoignage est exemplaire de l’inadéquation des indicateur retard par rapport aux consequences clents.
      Un retard de + de 6 minutes est un retard pour la sncf. Point. Pour l’usager cela peut engendrer en cascade plusieurs heures de retard. Et ça ce n’est pas comptabilisé.

      En terme de chiffres éloquents il faudrait au moins compter en heures de retards voyageurs cumulées en multipliant la frequence d’un train par son nombre de minutes de retard.

  9. Jojo28

    Arrêtez de vous croire dans une entreprise privé avec de vrais objectifs

  10. La fouine

    Épisode de canicule à venir : je crains des perturbations ! (Malaises voyageur, limitations de vitesse, trains HS, etc…..)

    • Fabrice R

      Et oui du coup on va avoir droit à :

      J’ai les rails qui s’dilatent
      J’ai les voies pas toutes droites
      J’ai les trains pas très bien
      Les horaires qui prennent l’air
      Le confort qui va pas fort

      Ah! bon Dieu! qu’c’est embêtant
      Je n’suis pas bien portant
      Mais pourtant un client

      Je vous laisse compléter

      Mes chanteuses salutations et hommage a Gaston Ouvrard

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Vous êtes un artiste fabrice 🙂

    • fguillon

      Excellent Fabrice!😅

    • fguillon

      La comm devrait en prendre de la graine.

    • Pr LORIÉBAT

      Excellent, Fabrice R !

    • fguillon

      Artiste qui a matière abondante où puiser son inspiration!

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, oui des perturbations sont possibles, j’ai mis un article en ligne pour expliquer les conséquences des fortes chaleurs sur la voie et les caténaires.

  11. PtiteTruffe

    Allez, une nouvelle semaine qui commence comme on a fini la précédente: en retard ! Train bloqué à Maintenon à cause d’un problème (?) à Epernon…
    Quel bonheur de voyager en train ! Commencer sa journée en courant pour rattraper le retard, speeder, stresser, passer pour la feignasse qui rate son réveil quasi tous les jours …
    Et en plus payer toujours plus pour ce service dégradé… et pas de réseau sur une grosse partie de la ligne. Merci chère (au sens propre) SNCF, de nous faire détester le train …
    Mes salutations arriveront comme moi, en retard !

  12. NKR

    La « détente horaire » illustrée par l’exemple: ce lundi matin, le 862410 a pris du retard à cause de l’incident d’Epernon, a dû s’arrêter plus longtemps en gares d’Epernon et de Rambouillet pour prendre les voyageurs en rade du 862408, a effectué un arrêt imprévu à la Verrière à cause d’un malaise voyageur (signal d’alarme – forcément, avec cette chaleur et le train bondé)… Et malgré tout ça, est arrivé à 8h24’50 » à Montparnasse, pour une arrivée théorique à 8h20, donc pas en retard selon les normes SNCF!! Alors félicitations à l’agent de conduite qui a géré au mieux, et qui, en plus, a parfaitement bien communiqué avec ses usagers (y compris le petit message d’excuses pour les désagréments à l’arrivée à Versailles et Paris), mais quand même… avec une telle marge horaire, on se demande comment il peut encore y avoir des trains en retard!

    • Pr LORIÉBAT

      Parfaitement d’accord avec NKR.

      Il n’est pas très difficile dans ces conditions de maintenir un niveau de ponctualité dans les clous.

      La SNCF peut aussi se réjouir que les critères ne portent que sur l’arrivée au terminus : car la détente horaire permet de lisser les retards, d’occulter ceux réellement vécus par les clients descendant dans les gares intermédiaires et de s’offrir ainsi de belles marges.

      Cordialement.

    • Gilles hautbois

      Tout à fait d’accord…n’oublions pas également la complicité de la Région, qui ne fait surtout rien pour changer / modifier les règles de cette convention.
      Cordialement

  13. VEROVERO

    Madame,
    Vos statistiques me font tordre de rire… ou de douleur… je ne sais plus trop.
    C’est incroyable : vos statistiques à la gomme nient la réalité…
    Heureusement que le ridicule ne tue plus, comme dirait l’écrivain

  14. fguillon

    Ici le 862437. Déjà bondé des pmp a 18:39 mais climatisation impeccable dans la toute dernière voiture de la rame arrière.
    Parti a l’heure. RAS.

  15. Vdm avec sncf

    Alors là merci tout le monde je n ai rien à rajouter, bravo, j ai passé un super moment de rigolade!surtout avec la chanson de Fred!
    Allez ce soir parti de Paris encore en retard le 18.09 est parti avant le 18.06😀😀😂😂
    Bin relativisons hein….y a la clim un peu…… Pas bcp d ailleurs
    Allez bien cordialement…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      vdm, nous devons être dans le même train. Effectivement, pas de suroccupation constatée et la clim fonctionnelle.

  16. Abonné_SNCF

    Bonjour,
    Hier soir j’ai pris un Régio 2N qui avait, sans doute, circulé toute la journée, et on était bien. Température agréable. Ce matin j’ai pris un Régio 2N pour son premier parcours du jour, et on était mal. Température désagréable. Je dirais que la climatisation a été coupée toute la nuit et, avec les portes fermées, le train a emmagasiné de la chaleur. Du coup, on a mis 1 heure avant d’être à l’aise. N’est-il pas possible de faire tourner la clim la nuit, même à 50% ?

    • fguillon

      Voire plus simplement et économiquement, de laisser les portes ouvertes poir récupérer la fraîcheur nocturne?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fguillon, effectivement et il faut également penser aux riverains qui pourraient se plaindre que les trains restent en marche toute la nuit.

    • Abonné_SNCF

      « récupérer la fraîcheur nocturne » + insectes, faune sauvage divers et varié, pluie diluvienne…

    • fguillon

      Faune sauvage? Quelques moustiques et papillons sans doute. La pluie… on ne la prédit pas avant des jours en ce moment.
      Autre solution… un demarrage programmé de clim une heure avant le départ? Ils sont modernes ces trains ou pas?

    • Abonné_SNCF

      Les chats sauvages ne manquent pas à Nogent !

  17. pffff

    Bonjour,
    Le train 16752 avec une arrivée prévue en gare de Paris Montparnasse à 7h53 est encore en retard,cette fois ci 20 minutes.
    A bord du train,aucune explication,aucune excuse(de toute façon la belle affaire) et nous n’aurons bien évidemment aucune indemnisation.Je trouve cette situation déplorable….en terme de communication vous êtes(la SNCF) en dessous de tout.Les usagers quotidiens payent cher les différents abonnements ou forfaits pour des services non rendus.Je prends les 93,60% de ponctualité et objectifs atteints comme une provocation,ne vous cachez pas derrière ces chiffres plus que flatteurs,vous savez très bien que l’on peut dire tout et son contraire selon la barrière derrière laquelle on se trouve.Les trains(ceux que je prends) n’arrivent globalement pas à l’heure depuis des mois et c’est vraiment pas de chance si tous les autres sont ponctuels et j’en doute grandement!
    Ecoutez vos usagers,nos ressentis,nous ne sommes pas mécontents pour le plaisir de l’être je vous assure.Je deviens excédé,ulcéré,énervé par ce manque de vérité et de justesse à notre égard,ayez le respect de l’admettre ce serait un premier pas.
    « 93,60% de ponctualité ,objectif atteint » j’en reviens toujours pas!!!!!!
    un usager comme beaucoup d’autres

    • Pr LORIÉBAT

      à pffff

      Eh bien oui, on peut toujours alerter sur l’absence de communication descendante, cela ne change pas grand chose.

      Environ un jour sur deux, mon train matinal a la chance d’arriver au terminus où je peux constater montre en main un retard. Systématiquement, je le signale à @V_Lallemand sur Twitter et dans 95% des cas, c’est pour appuyer sur le fait que nous n’avons eu aucune information concernant le retard à bord. Encore moins d’excuses.

      Jamais ô grand jamais il n’y a le moindre de retour de Mme LALLEMAND ou de quiconque dans les postes directionnels. Parfois un CM de Twitter a la gentillesse d’expliquer le contexte mais en haut lieu, on ne s’abaisse pas à répondre aux clients.

      Donc on s’agace.

      Cordialement.

  18. pffff

    Autre chose: le train de 15h06 au départ de Paris pour Nogent le rotrou n’a pas la climatisation,nous sommes en 2019 non? en revanche ils sont plutôt confortables par rapport aux nouveaux tout bariolés.Alors si je comprends bien, soit les sièges sont corrects mais on meurt de chaud,soit on a mal au dos mais au frais! génial,ne pourrait-on pas avoir les deux?
    Cordialement mais de moins en moins

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, les trains sont climatisés, en effet la climatisation souffre en ce moment et des pannes peuvent arriver. Avez vous pu signaler la panne par qr code, je peux la signaler également mais j’ai besoin du jour de circulation. Merci

    • Bc29

      Bonsoir
      Ce n’ai tout de même pas aux usagers de signaler les pannes de clim . Le contrôleur fait bien une ronde et doit notifier sur le carnet de bord tous les disfonctionnements. Ce dit carnet de bord est ensuite verifier et renseigner par un responsable du centre technique qui s’il fait son travail elabore un plan de maintenance pour des opérations correctives.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, en interne nous signalons les pannes, il n’y a pas de sujet. Les clients peuvent également signaler tout dysfonctionnement via les QR code, cela permet d’être réactif dans le traitement des pannes puisqu’elles arrivent directement au technicentre. Voici le lien vers mon article sur les QR Code : https://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/le-qr-code-a-quoi-ca-sert-et-quest-ce-quon-en-fait/

  19. pffff

    Non tout les trains ne sont pas climatisés Md Chrétienne preuve en est celui de 17h06 au départ de Vaugirard , plusieurs voitures en pannes et la seule action c’est une distribution de bouteilles d’eau en gare de Chartres pour « la gêne occasionnée » phrase très à la mode en ce moment! mais pour ceux qui vont plus loin???? rien de rien c’est pourtant ceux qui peinent le plus non! Merci

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Stéphane, je signale ce soucis à notre correspondant matériel. Vous avez raison, il faut penser aux voyageurs qui vont plus loin. Distribution à bord ou dépose de pack d’eau? je relai votre remarque. Bonne journée.

  20. pffff

    La distribution à bord me parait le mieux….merci de votre réponse.
    cordialement

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles