101 commentaires pour “Ponctualité Novembre 2017”

  1. BA

    Monsieur,

    Les chiffres sont pas bons du tout du tout …….

    • Laurent28-3

      Une question sur l’organisation interne de la sncf (si je suis indiscret, désolé) :
      Il y a maintenant un monsieur ‘faire les travaux correctement’
      Est-ce qu’il y a un monsieur ‘faire rouler les trains’? À l’heure’

  2. Blue

    Bonjour Mr Gaucher,

    il y a une petite faute dans le titre nous sommes encore en 2017

    Je suis effarée par de tels chiffres, mais ils reflètent au moins notre réalité. Ils sont pire que Novembre 2016 qui faisait déjà partie des 3 pires mois de la ligne depuis 2009. J’espère qu’il y aura des actions concrètes car ces chiffres sont vraiment catastrophiques.

  3. BEBERH

    Et décembre ne s’annonce pas mieux… annulation du 18h09 hier, et celui de 24 court…. du bétail !!! et la même aujourd’hui avec le 17h09 annulé. Franchement RAS LE BOL tous les prétextes sont bons.

  4. Pr LORIÉBAT

    Comme Blue je suis effaré. D’autant que novembre 2017 n’a pas été aussi cataclysmique que cela.

    Vous pouvez préparer les remboursements au titre de décembre, car si je prends un exemple simple : cette semaine, 6 voyages en heure de pointe, seulement 2 avec des conditions normales (moins de 5’59 de retard + UM). Cela fait 33% de satisfaction.

    • En réponse à Beubeu qui minimise l’exaspération générale Vous nous accusez de ne rien faire : FAUX. Je témoigne que suite à un train à 8h06 supprimé courant novembre, et suite bien d’autres trains retardés octobre novembre, j’ai fait un signalement écrit auprès du Vice-Président de la Région Centre Val de Loire en envoyant plusieurs captures d’écran faisant fois. Le Président de Région a suspendu les subventions mensuelles à la SNCF. L’Echo Républicain a fait un article. Oui il faut AGIR dans l’intérêt même de la SNCF pour qui les retards des trains sont devenus la normalité ce qui est « inacceptable » pour reprendre le mot de la Ministre des Transports suite à la panne géante à Montparnasse. A quand la SNCF retrouvée?

  5. Laurent28-3

    Alors aujourd’hui le Ter 17h09 est annulé car la peinture a déteint avec la pluie.
    C’est pas grave l’omnibus suivant c’est dans 30mn,
    pour l’instant les pigeons pourrons toujours s’acheter le goûter dans un des commerce de proximité fait pour dont le ‘businessplan’ est basé sur le principe de l’attente imprévue

    • beubeu80

      mon message a été supprimé…
      JL, vous avez écrit une lettre, mais combien le font? Et je ne pense pas que ce soit à cause ou grâce à votre lettre que la région à décidé d’agir… Et les mots de la ministre des transports me font bien rire, en sachant qu’elle fut directrice de la stratégie de la SNCF de 2002 à 2007, elle sait donc mieux que quiconque la stratégie qu’adopte la SNCF…

    • Lesliejvenretard

      Écrire nous dit Beubeu. je l’ai fait maintes et maintes fois, j’ai toujours reçu la même réponse, des excuses stéréotypées, des blabla sans réponse concrète, sans mise en place de solution, et surtout toujours le même courrier, quelque soit le sujet pour lequel j’écrivais. J’ai écrit à la SNCF, à la région, au ministère…. par mail et par courrier classique, et je n’ai pas été la seule a le faire …. j’ai aussi rempli le cahier des doléances à Maintenon, à VC, et là nous étions tellement nombreux à le faire que la SNCF l’a supprimé, bah oui, c’est pas l’honnêteté qui l’étouffe la SNCF. Et depuis 2008, année où les galères et mes courriers ont commencé, on en est toujours au même point. Tout cela est inutile, la SNCF n’a strictement rien à faire de ses clients.

  6. Obouduroulo

    Ca s’annonce bien ce soir encore. Retard, suppression. RAS LE BOL

  7. Obouduroulo

    Mr gaucher, pouvez vous m’expliquer ce qu’est une suppression partielle?je ne comprend pas?on supprime la moitié du train?la moitié du trajet?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Une surpression partielle est lorsque le train est rendu terminus dans une gare de son parcours et ne termine donc pas la desserte prévue ou s’il est mis en marche dans une autre gare que celle prévue d’origine.
      Lorsqu’il manque une partie du train, nous parlons alors de « sous-composition ».

  8. Laurent28-3

    Alors voilà, le 17:39 est en retard car on ne trouvait plus la clef de la grande porte pour le faire sortir du dépôt. Mais c’est bon en 20mn on s’est rendu compte que ce n’etait pas verrouillé.
    On a été super bon, non ?

    • Laurent28-3

      Zut… On s’est pas rendu compte qu’il y avait deux bouts de train, du coup on a refermé la porte du dépôt trop vite et y’a que la 1ere moitié qui est sortie. Bon il sera court.
      Pas grave les pigeons sont serrés et ils se tiendront chaud, c’est pas plus mal finalement

  9. Laurent28-3

    Suggestion pour les financiers de la ligne TER.
    À ce rythme les 30% de décembre semblent déjà acquis–> ne faite pas le prélèvement de janvier ça vous coûtera moins cher en traitement interne et frais bancaire.
    Et comme les objectifs de performance internes ne sont pas atteint, vous vous récupérerez sur les primes non distribuées

    Ps: comme j’ai du temps à attendre un Ter et aucun agent sncf avec qui discuter, je m’occupe comme je peux avec le blog

    • Fedup

      Perso, j adore….bon mais il va bien falloir qu on s organise, quelle action peut on mener…grève du titre de transport pour moi c est fait ✅ raler c est bien, agir c’est mieux…quoi qu’on fait ?

    • beubeu

      Fedup, bon courage, car vous risquez d’être seul… Avec plus de 30 000 passagers par Jour sur la ligne, finalement il y en a pas beaucoup qui se plaignent, d’ailleurs moi-même qui prends le train très tôt le matin et très tard le soir, je n’ai que très très rarement des soucis…
      Mais il est tellement plus facile de dégueuler sa haine sur un blog bien au chaud assis dans le fond de son canapé (ou sur un quai de gare en attendant un train!) que de taper du poing sur la table et de mener des actions concrètes…

    • Pr LORIÉBAT

      beubeu, vous vous trompez. La médiatisation récente des problèmes de la ligne ne sort pas comme un lapin du chapeau. Il a bien fallu qu’un nombre important de doléances remontent pour que journaux et télés en parlent.

      Peut-être voyez-vous « peu de gens » se plaindre, mais ne serait-ce pas :
      – parce qu’ils sont blasés ?
      – parce qu’ils ne savent pas comment faire ?
      – parce qu’on ne les écoutent pas (j’ai fait l’expérience auprès du premier niveau de contact, à savoir les contrôleurs, et pour toute réponse j’ai eu « ça ne sert à rien », « nous en parlons à nos supérieurs mais ils s’en fichent) ?

      Enfin, vos propos sont carrément méprisants, de part le langage que vous employez et parce que vous négligez les désagréments que subissent la plupart d’entre nous : voyager en-dehors des heures de pointe, tout le monde peut faire cela, bien entendu 😈).

    • Pr LORIÉBAT

      De plus le mécontentement fait tache d’huile. La députée de la circo de Rambouillet invite M. PÉPY à emprunter la ligne N pour constater les problèmes. En réalité, elle doit penser à l’axe Chartres-Paris qui effectivement est commun au TER et à la ligne N :

      http://www.lechorepublicain.fr/rambouillet/transport/2017/12/14/aurore-berge-deputee-lrem-de-rambouillet-propose-un-ticket-au-president-de-la-sncf_12669454.html

      À part ça, comme le pense beubeu, il n’y a que des râleurs isolés…

    • Gérard Menmacorrespondance

      Ça fait quand même tâche de râler sur les trains courts de la ligne N alors que tout usager de ladite ligne N sait très bien que les trains sur cette ligne sont mono-rames.

      Les discours opportunistes des politiques dans toute leur splendeur. Et je n’en pense pas moins des récentes déclarations du vice président de la région, autorité organisatrice des transports – donc en charge du contrôle de l’exploitant – qui s’illustre depuis des années par son silence.

    • duong

      A beubeu : vous qui prenez le train très tard, je l’ai fait 2 fois cette semaine : mardi, je voulais prendre le train de 22.25 à Versailles … mais l’appli et le site de TER écrivent qu’il n’y en a pas : total j’attends le train de 23.00 … le lendemain j’apprends sur twitter que c’est un bug, je vais pour prendre le train de 22.25 … 35 minutes de retard !! je prends d’habitude plutôt les trains de 20.00 ou 21.00, mais franchement j’ai souvent des problèmes ! (certes davantage le matin que le soir, je crois)

  10. Delahaut

    Le 17h54 parti avec au moins 10mn de retard…..un transilien s’intercale avec le 18h06 et au final tout le monde est en retard….au moins la sncf pratique l’égalitarisme….la galère pour tout le monde….en attendant celui que l’on ne doit pas nommer pérore dans la presse sur le nouveau site pour acheter des billets…..or, plus besoin de billets car le service est si dégradé que les contrôleurs ont disparu….😂😂 NB il y a un article sur lui dans le nouvel obs….😁

    • VEROVERO

      pour répondre à Delahaut / 17 H 39 hier soir parti en retard car nous devions attendre le départ du TGV sur l’autre quai….

    • beubeu80

      Pr Loriebat, ce n’est pas méprisant, je vois toujours les mêmes qui écrivent des commentaires… Ensuite, est-ce la faute de la SNCF si dans la grande majorité des entreprises les gens font 8h-17h? N’y aurait-il pas possibilité pour certaines entreprises de changer les horaires, ce qui d’ailleurs arrangerait aussi ceux qui y travaillent ? Et ça va changer quoi que M. Papy prenne le train, tout sera fait ce jour-là pour que tout roule qui a supprimer des trains à côtés… Dans le cadre de mon métier à la SNCF, j’ai accompagné il y a quelques années un TGV affrété pour les ministres de l’écologie de la communauté européenne qui se rendaient à la Rochelle depuis Paris, je peux vous dire que tout à été mis en œuvre pour qu’il n’y ai aucun problème, même un TGV de secours vide qui suivait au cas-ou… Alors les missions vis-ma-vie d’usager sur un trajet me font bien rire, qu’ils prennent le train tous les jours, ils auront un meilleur retour d’expérience… Mais bon il vaut mieux mettre des millions pour une inauguration de TGV que pour améliorer le quotidien de millions d’usagers qui n’ont pas d’autres choix que de prendre le train pour aller bosser chaque jour…
      Duong, lorsque je vois que sur l’application mon train est supprimé, je vais quand même à la gare pour le constater, de toute façon il faudra que je prenne un train… Cette semaine, à part mercredi où je n’ai pas pris le train, je n’ai eu que 9 minutes de retard lundi midi, sinon ras le reste de la semaine…
      Il y a tellement de circulation de train que comme sur la route, le moindre grain de sable et tout est coincé…

    • Pr LORIÉBAT

      à beubeu80

      Le dialogue serait plus aisé si vous répondiez aux bons messages. Enfin…

      Je persiste et signe à dire que vos propos étaient méprisants, Jicé l’a souligné lui aussi aujourd’hui.

      Vous dîtes vous-mêmes que des « millions d’usagers […] n’ont pas d’autres choix que de prendre le train pour aller bosser chaque jour » et vous penser sans doute qu’ils peuvent tous moduler leurs horaires. Eh bien non ! S’il existe des heures de pointe, c’est parce que les entreprises imposent les horaires, ou tout du moins des plages horaires. Ce n’est pas nécessairement incohérent, cela s’appelle une vie en société, voyez-vous ?

      Vous mettez sur le même plan une inauguration en grande pompe et l’invitation symbolique d’une députée faite au président de la SNCF. Je ne trouve pas que sa proposition soit dénuée d’intérêt, il pourrait mettre en rapport les conditions de son voyage avec les remontées du terrain. Je lui fais crédit d’une honnêteté et d’un fair-play qui le conduirait à ne pas affréter un TER de secours, ce qui serait vraiment ridicule.

      Enfin, votre réponse à Duong atteint des sommets d’idiotie. Tout le tralala SNCF nous demande de nous informer, met des outils à disposition des voyageurs et vous voudriez que les usagers restent une heure dans le froid d’une gare à tout hasard. Vous reconnaissez implicitement qu’on ne peut décidément pas faire confiance à la SNCF en termes de communication et d’information.

  11. Gilles Hautbois

    J’espère que le gouvernement va bientot s’occuper de celui qu’on ne doit pas nommer et qui n’est responsable de rien et qui dit que tout va bien alors que tout le monde, sauf lui, voit que tout va mal , et pas que sur notre malheureuse ligne.

  12. Gilles Hautbois

    Monsieur Gaucher bonjour

    Une fois de plus le 5h37 Nogent devient omnibus de Chartres.
    Une fois de plus….20 mn de retard à l’arrivée.
    Et stictement aucune annonce dans le train, ni sur le tweet….rien
    Une fois de plus lamentable.
    Je.sais que cela ne sert à rien de vous le dire, mais bon…
    Je.ne.sais pas si vous vous rendez reellement compte de la médiocrité du service.
    Salutations

    • Pr LORIÉBAT

      beubeu pense que vous devriez voyager encore plus tôt ou bien partir vers 10h00.

    • Gilles Hautbois

      Je pars déjà 45 mn plus tôt cher Pr, car le corail que je devrais prendre n’est jamais à l’heure…
      Peut-être devrais je partir la veille…

      On vient, ironie du sort, de nous remettre un questionnaire de (non)satisfaction.
      A quoi cela servira t il….enfin.. Je l’ai quand même rempli…au cas ou…

    • Pr LORIÉBAT

      C’est vrai, Gilles. Et d’ailleurs nous sommes nombreux à amortir les défaillances de notre transporteur en rognant sur notre vie personnelle.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Gilles Hautbois,
      Effectivement, ce jour-là, le 862460 a été rendu terminus à Chartres pour repartir dans la marche du 862406 par manque de rame à Chartres.
      Il n’est pas normal que vous n’en n’ayez pas été informé avant votre arrivée à Chartres, je vais interroger les personnes concernées.

  13. Tess

    Bonjour Monsieur Gaucher, les chiffres de novembre sont catastrophiques. Nous le savions. Ceux de décembre le seront également. Cette semaine je n’ai pas eu un seul train à l’heure. Et je n’ai eu que deux annonces dans le train. Ce manque de communication mine les voyageurs. Je ne comprends pas que la SNCF n’ait pas encore changé sa politique de communication (pas à la presse, mais à destination des voyageurs exaspérés). Faute avouée est à moitié pardonnée après tout. De plus, les deux annonces reçues dans le train ne faisaient pas état de minutes de retard mais de minutes supplémentaires. « Nous arrivons en Gare de PM avec 10 minutes supplémentaires ». C’est une blague? Pourriez-vous former vos agents à ne pas jouer avec les nerfs des usagers? Il faut appeler un chat un chat. Un retard, c’est un retard. Merci

    • Pr LORIÉBAT

      J’ai eu beaucoup plus de chance que vous Tess, puisque depuis lundi j’ai eu deux TER à l’heure (sur 8 !), mais selon la définition SNCF : l’un des deux arrivant avec 4 minutes de retard à PMP sur son horaire officiel, il n’est pas comptabilisé « en retard ». Passons…

      Sur la communication à bord, c’est soit très bien fait voire avec humour (pourquoi pas ?), soit que dalle, peau d’zob et débrouillez-vous avez ça. D’où des scènes absurdes où les clients se lèvent croyant arriver à la gare puisque c’est l’heure, sauf qu’il fait nuit, personne ne sait où l’on est et le train ralentit outrageusement. Les clients peuvent ainsi poireauter 10 minutes (vu hier soir avant Rambouillet, 18h45) sans information bien entendu.

      Cordialement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Ce que vous me faites remonter plaide en faveur de la mise en place de l’application Barndbirds à la SNCF.
      En effet, nous voulons nous appuyer sur les retours positifs que vous nous faites pour connaître ce qui fait la différence entre une communication appréciée et une autre.
      Il est possible que notre façon de communiquer ne corresponde pas à vos attentes (annonce faite au mauvais moment, imprécise ou employant des termes trop techniques).
      Enfin, dans les trains seulement équipés d’un conducteur sans personnel de bord, la priorité de cet agent est la conduite en toute sécurité. Même si nous travaillons sur ce réflexe d’information, nous ne pouvons déroger à certaines règles.

    • fguillon

      En effet nous aimerions une info:
      1 – fiable quel que soit le medium (que l’un ne contredise pas l’autre )
      2 – en temps utile,
      3 – non redondante et ne se contredisant pas dans les 5 minutes suivantes
      4 – lisible par tous et partout

      Par ailleurs et au vu de la perte de repères parce qu’il fait nuit, d’un affichage et des annonces automatiques inexistants et d’un decalage aussi fréquent entre les horaires et les gares correspondantes (retard en plus simple ): il faudrait songer à remettre du personnel de bord pour faire des annonces aux 500 personnes à bord plutot que de faire rouler des ouibus avec un chauffeur pour 50.

      Vous le dites si bien: Le conducteur doit conduire et se concentrer sur sa tache. Il faut donc du personnel de bord qui se rendra mieux compte des conditions parfois infernales dans lesquelles nous voyageons.

    • Usager28000

      Il suffirait pourtant de mettre du personnel dans les trains mr gaucher! Les usagers sont livrés à eux même sur les nouvelles rames… le retour du chef de bord ne serait pas un luxe…

      Les conducteurs ne peuvent pas tout faire vous avez raison! C’est pourquoi au japon, il y a un copilote et un chef de bord dans chaque train.

      Cela permet d’une part d’aider le conducteur dans sa mission. Et d’autre part de faire le lien entre les voyageurs et la société de transport, mais aussi à assurer la sécurité à bord. Que fait on si un voyageur fait un malaise ou si une agression a lieu a bord du train? Que fait on lorsque nous avons besoin d’un renseignement? Qui assure la sécurité si un colis est abandonné?

      Le conducteur qui n’a déjà pas le temps de faire une annonce… les voyageurs eux-mêmes? Le compte Twitter ? Brandibirds?

      Mais la SNCF préfère supprimer 2000 postes…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Usager28000,
      La présence à bord d’agents n’est effectivement pas systématique et cette décision date de bien avant mon arrivée.
      C’est l’évolution vers des rames ne nécessitant que la présence d’un agent de conduite qui a mené, en partie, à cela.
      Remettre une présence systématique coûterait bien plus cher et je ne suis pas convaincu que notre Autorité Organisatrice accepterait cela, au regard de la baisse des subventions touchées par les Collectivités.
      Nous avons des équipes d’accompagnement et de contrôle qui interviennent sur la ligne et qui sont donc plus libres de changer de trains car ils ne sont plus astreints à des tâches comme les fermetures des portes qui incombent au conducteur sur ces rames.
      Le signal d’alarme du train est relié au conducteur qui interroge alors la personne sur le motif de l’action sur ce dispositif et décide alors des conditions et de l’endroit de l’arrêt et retransmet les informations utiles au centre de gestion opérationnelle des circulations.

    • Usager28000

      Je ne partage pas votre avis. Rien ne peut remplacer l’humain.

      Je m’étonne d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus de sécurité à bord des trains alors que nous vivons une période où les atentats ne sont pas rares et où le risque n’a jamais été aussi grand.

      Aussi, lorsque nous achetons notre titre de titre de transport , nous signons tacitement un contrat avec la SNCF. Celui d’être transporté dans les délais d’un point A à un point B et ce en toute sécurité.

      Vous (la SNCF) ne pouvez pas nous répondre que vous comptez sur la participation des clients pour assurez la sécurité à bord de vos trains. Il vous incombe de mettre à disposition tous les moyens à disposition pour assurer cette mission. Humains et technologiques.

      Enfin, ce n’est pas avec l’autorité organisatrice que nous signons ce contrat mais bien avec la SNCF, lorsque nous achetons notre titre de transport. Nous avons bien compris que la SNCF cherche à faire du profit et qu’elle n’a aucunement l’intention mettre à disposition les moyens nécessaires au bon fonctionnement du service public.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Usager28000,
      Nous ne comptons pas sur les voyageurs pour assurer la sécurité à bord de nos trains.
      L’absence de personnel à bord n’a rien à voir avec mon avis personnel …
      Enfin, si vous ne payez pas directement le service à la Région, je l’entends bien, mais celui-ci est dimensionné en fonction de ce qui nous est attribué.

  14. Jicé

    Question: Quel est le créneau horaire retenu pour les heures de pointe ?

    • Mimi

      Bonjour jice les créneaux horaires sont les fiches horaires que nous imprimons sauf que les fiches horaires ne sont pas respecté deux jours dans la semaine à l’heure sur cinq c’est pas mal😥 ne nous plaignons pas ou alors il ne faut pas travailler au heures de pointe sur ce bon courage il est 8″35 je devrais être à la gare de montparnasse ma non pas aujourd’hui

    • Pr LORIÉBAT

      Je dirais : lorsque l’intervalle entre deux TER est d’un quart-heure maximum. Cela doit correspondre assez logiquement à l’heure de pointe.

    • Tess

      Ha ha, nous étions donc dans le même train et du coup le même bateau hier soir…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Jicé,
      Voici la définition des heures de pointe selon la Convention TER Centre – Val de Loire :
      « Trains circulant dans le sens de la pointe (Province – Paris le matin et Paris – Province le soir) :
      – dont l’arrivée est comprise entre 7h15 et 9h30
      – dont le départ est compris entre 16h30 et 19h30 »

    • Fred

      Pourquoi la pointe est-elle si courte la matin? 4h de pointe le soir contre seulement 2h15 le matin… C’est étrange… Pourquoi ne pas considérer la pointe du matin de 7 à 10h???

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fred,
      Les heures de pointe sont déterminées en fonction de la fréquentation réelle des trains.

  15. Gilles Hautbois

    Il paraît que des rames sont en panne et au dépôt : donc plus assez de rames…donc service inopinément adapté.
    Je pense que pour décembre également, les stats seront aussi catastrophiques que celles des derniers mois.
    Monsieur Gaucher, que se passe-t-il avec ces rames s’il vous plaît ??

    • VEROVERO

      Pour répondre à Gilles Hautbois : j’ai déjà écrit à M. GAUCHER pour lui demander ce qui se passe (les feuilles mortes sont toutes tombées) et je lui ai demandé de prévoir une indemnisation pour décembre…. mais pas de réponse….

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Je n’avais pas reçu d’alerte préalable pour les journées suivant celle du 11/12 et les différents chutes d’arbres, surtout celle du 12/12 avec les déséquilibres dans les réutilisations des rames..
      Ce qui me met assez en colère …
      J’ai demandé à ce que me soit fait un état des lieux du matériel car la tension était plutôt sur le parc des TER2NNG à partir de mercredi dernier (9 sous compositions en pointe de mercredi à vendredi).

  16. dady

    Le 862462 supprimé ce matin. Bah c est bas bossible…

  17. Stop

    oh Ben supprimé 1 train le matin en pleine heure de pointe c’est rien hein !? Ça permet de remplir au maximum les trains suivants à la limite du supportable …
    Je sais l’usager est pénible il se plaint tout le temps
    On nous répondra que l’on a des trains tout neufs et longs pour combler les problèmes …. Mais :
    Les nouveaux trains dont je ne connais pas le nom et
    Dont je n’ai même pas envie de connaître le nom sont
    Inadaptés : pour ceux qui peuvent s’assoir : faut surtout pas avoir ni de l’embonpoint ni une grosse doudoune (logique en hiver)
    Sinon on reste coincé (avant de coller des prises de courant partout, revoir la largeur des sièges ! )
    Encore des problèmes de trains en rade ?
    Pfffff
    Même la gentillesse d’un conducteur qui salue les passagers de son train ne fait plus sourire …
    Nouvelle année : nouvelles résolutions …. Une vraie et réelle ponctualité proche de 100% ….

    • VEROVERO

      Pour répondre à Stop : je vais faire un régime car effectivement avec la doudoune j’ai du mal à rentrer dans mon siège…. Avec la SNCF tout est possible même un régime alimentaire pendant les périodes de fêtes…

  18. Laurent28

    au moins il y a de la constance !
    Avez-vous essayé les nouvelles rames de la ligne L ? (ca doit etre Versailles / StLazarre)

    A la faveur d’un DEFI terminus St-cloud (et non la défense), débarquement sur le quai, blindé évidement, et le train suivant n’est pas l’habituelle boite de conserve grise mais un nouveau joli petit train, belle peinture, des écrans TV partout dedans, des plafonniers lumineux avec des couleurs changeantes … la classe !

    Et ben non…. il y a 2x moins de portes que dans les boites de conserve d’avant, dont quand tu te retrouves à l’intérieur dans le couloir serré avec 100personnes entre toi et la porte à gauche, et 100 autres vers la porte de droite … et ben du descend pas à ta station
    –> Pauvre région Ile de France. Elle aussi est a acheté des trains qui ne semblent pas adaptés à transporter des clients.
    Si seulement elle avait été conseillée par la SNCF …

  19. duong

    1e fois depuis bien un mois que mon train du matin est non supprimé, à l’heure (déjà rare récemment) ET que j’ai ma correspondance à Versailles. Hallejujah ! Merci au conducteur qui nous a dit accélérer pour rattraper les 3 minutes de retard prises du fait d’un transilien.

  20. fguillon

    Bonjour.

    Arriver a un tel niveau de fréquence de retard/suppression/US en pointe pour causes imputables à la sncf, c’est assez incroyable!
    Pour l’usager c’est pertes de chance, d’emploi, de primes ou simplement de temps. Ça devrait etre requalifié en « harcèlement moral de masse » !
    Car le délit c’est la répétition!

    Et à notre grand désespoir nous ne voyons rien venir pour améliorer cela. Ce ne sont pas ces remboursements qui participeront à l’amélioration des conditions de transports dans l’immédiat.

    Questions simple: quelles mesures sont prises?

    • VEROVERO

      pour répondre à fguillon : non nous n’avons rien à attendre de la SNCF ou de la Région.
      J’ai écrit à la Région pour déplorer l’achat des nouveaux trains dans lesquels on ne peut même pas s’asseoir tellement ils ont été fait à restriction…
      Nous avons avec des collègues de train écrit à la SNCF pour nous plaindre des retards, panne et trains courts à répétition…
      Réponses insipides….. On sent bien qu’ils se moquent de nos problèmes et qu’on les embêtent….

  21. Laurent28

    Mesure personnelle –> je songe à résilier mon abonnement annuel et à revenir aux billets papier que je composterai au moment de prendre le train quand il arrive en gare et à l’heure… j’attends quand-même de voyager « gratos » en janvier (30% d’oct-nov et les 30% de décembre qui s’annoncent bien 😉

    Comme les billets sont valables 5 jours, j’en achèterai 2 le lundi et ca devrait me faire la semaine.

    Bref, retour en 2009/2011

  22. Laurent28

    par ailleurs mon expérience personnelle ces dernières années :
    – participation au groupe miroir voyageurs il y a un moment, intéressant mais sans suite ni efficacité
    – échanges avec quelques adjoints d’élu du coin (zone de Chartres) –> rien à faire / à attendre
    – l’association des usagers (ancien + nouveau) sans réelle pouvoir malgré un engagement important des personnes, il me semble
    – discussion avec les agents SNCF (en gare ou contrôleurs) pour la plupart ils sont aussi dépités que nous
    – quelques mails à la Région centre (jamais de retours), mais j’ose espérer que cela a été quelques grains de sable de plus qui ont aidé à faire bouger cette magistrale entité

    Je ne pense pas qu’une manifestation ou un blocage de gare soit une action efficace… quoique quand les routiers ou les VTC bloquent le périf …

    Y aurait-il pas un avocat dans les voyages qui aurait une idée d’actions à engager ?
    Sinon Beubeu, une proposition (sérieux, c’est une vrai question) ?

    • beubeu80

      Laurent28, combien de personnes dans l’association des usagers? A-t-elle contacté un syndicat de cheminots pour en discuter et unir ces forces? Les agents SNCF sont aussi à bouts, ils s’en prennent pleins la tronche pour des décisions de personnes qui ne prennent jamais le train et qui ne sont jamais en contact avec la clientèle… Écrire à untel et untel, n’a je pense aucun impact…

    • Laurent28

      OK, du coup la [piste] de solution parce-que là je sèche 😉 ?

    • beubeu

      Laurent28, contactez les syndicats qui œuvrent sur la ligne, vous les trouverez sur Facebook ou sur Google.

  23. Pr LORIÉBAT

    Histoire de mesurer l’amélioration de la situation (hum !), rien de mieux que de se replonger dans les derniers mois, en l’occurrence les propos de M. GAUCHER tenus sur ce même blog.

    Nous sommes quelques un·e·s selon beubeu mais bien davantage en réalité à subir les désagréments ferroviaires qui ont un impact lourd sur nos vies professionnelles et personnelles.

    Or on a tendance à parfois oublier que l’agacement du moment est aussi le résultat de dépit accumulé depuis fort longtemps. Sur les six derniers mois, on a traversé un nombre de galères incroyables. Chaque fois, c’était un peu la faute à pas de chance, certes la régularité était chiffrée autour de 90% (pour rappel, 71% à la pointe le moins dernier, quelle dégringolade !), mais les responsables étaient conscients de la gravité de la situation et allaient prendre le taureau par les cornes pour inverser cette spirale infernale.

    Eh bien maintenant, jugez avec les propos du responsable de ligne :

    7 juin :
    « Quant à l’information des voyageurs dans son ensemble, son amélioration est l’une de nos priorités cette année, notamment grâce à twitter. »

    16 juin :
    Depuis quelques semaines […] nous traversons une petite crise de disponibilité de notre matériel roulant, en particulier sur les Corail et les Regio2N. » « Nous avons mis en place un échange renforcé et quotidien avec le Centre de Maintenance pour analyser et remédier à ces problèmes. »

    22 juin :
    [en réponse aux pannes récurrentes] « Je vous assure que nous travaillons avec les services de la maintenance des rames pour que la situation s’améliore. »

    16 août :
    « Ces résultats [de ponctualité sur juin et juillet] ne sont, bien sûr, pas à la hauteur de nos objectifs avec des taux de ponctualité inférieurs à 90%, surtout en pointe. »

    27 septembre :
    « L’équipe TER Centre Val de Loire et moi-même sommes tout à fait conscients de la gêne et du manque de confort occasionnés par ces perturbations et nous travaillons activement, avec nos centres de maintenance, pour un retour à la normale le plus rapide possible. »

    3 octobre :
    « Toute la ligne managériale de la Ligne est au courant de la situation […] Ces mêmes personnes s’affairent à faire évoluer ce problème en urgence, au plus haut niveau régional. » « Nous mettons en place un suivi de notre parc matériel en mode « crise » avec nos partenaires des centres de maintenance, encore plus poussé que notre mode de fonctionnement habituel. »

    Nous sommes le 15 décembre. Novembre a été désastreux et la présente semaine l’a été tout autant.
    Que M. CHABANEL vienne vite mettre les mains dans le cambouis, s’il vous plaît !

    • Fabrice R

      Tellement drôle… et triste à la fois…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Pr LORIEBAT,
      Le compte Twitter vient de fêter son année d’existence et comptabilise plus de 2400 abonnés.
      Il est reconnu comme l’un des meilleurs comptes SNCF au niveau national et souvent remercié sur ce blog.
      Nous avons lancé l’application Brandbirds afin d’améliorer la transmission de l’info en temps réel grâce à vos retours.
      De nouveaux outils seront disponibles pour nos agents courant 2018.
      Pour ce qui est du matériel roulant, force est de constater que les efforts mobilisés par le TER sur le suivi de la disponibilité de nos rames, s’ils payent par moments ont du mal à être suivis d’effets sur la longueur, dés que nous relâchons un peu la pression.
      Nous avons donc demandé à notre mainteneur de mettre au plus vite en place une équipe déportée qui interviendra pour de la maintenance légère sur les rames stationnées à Chartres en journée et la nuit.

    • Pr LORIÉBAT

      Bonjour M. GAUCHER.

      Je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre, même si la moitié de votre propos répond à une petite ligne du mien.

      Sur les faits les plus saillants, à savoir la disponibilité du parc roulant et les efforts de maintenance, je suis un peu inquiet du vocable employé : vous décrivez le pôle chargé de la maintenance un peu comme s’il s’agissait d’un prestataire externe. Ni vous ni les plus hautes instances hiérarchiques ne peuvent-elles donc rien obtenir des ateliers en termes de résultats ?

      Les menaces de l’Autorité organisatrice me semblaient pourtant dignes que l’on s’intéresse de près à la résolution des problèmes dont j’ai fait l’historique sur six mois.

      Cordialement.

    • Fred

      C’est qui votre « mainteneur »??? La SNCF sous-traite la maintenance de ses rames maintenant??

    • dady

      J ai averti il y a environ 7j qu un regio2n devait avoir une roue déformée sur l essieu de la 4e voiture car ça claque au roulement. Ce matin encore cela se produit sur le 862410. Y a t il de la maintenance nocturne?

    • fguillon

      Bravo pour cette collecte d’informations dont la compilation remet toute la perspective sur ce qui peut être soit une impuissance de moyens soit une absence de moyens face a une série noire de problèmes imprevus.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour à tous,
      Notre « mainteneur » est le Technicentre de Montrouge.
      C’est une entité externe à l’Activité TER Centre – Val de Loire et à qui nous payons la maintenance de nos rames.
      C’est le même atelier qui maintient les rames des Lignes N et U, pour ce qui est de Montrouge, l’antenne de Trappes intervenant, en plus, sur les rames de la Ligne C, et les corails.

  24. a beubeu message du 15 décembre, votre avis est totalement partial et erroné quand vous écrivez « finalement il y en a pas beaucoup qui se plaignent, d’ailleurs moi-même qui prends le train très tôt le matin et très tard le soir, je n’ai que très très rarement des soucis… »Lisez les messages exaspérés sur ce blog ce jour 15/12, M. Pascal Gaucher a bien du mérite de poursuivre son blog dans ces conditions Vous nous accusez de ne rien faire FAUX. Je témoigne que suite à un train à 8h06 supprimé courant novembre, et suite bien d’autres trains retardés octobre novembre, j’ai fait un . signalement écrit auprès du Vice-Président de la Région Centre Val de Loire en envoyant plusieurs captures d »écran faisant fois. Le Président de Région a suspendu les subventions mensuelles à la SNCF. L’Echo Républicain a fait un article. Oui il faut AGIR dans l’intérêt même de la SNCF pour qui les retards des trains sont devenus la normalité ce qui « inacceptable » pour reprendre le mot de la Ministre des Transports suite à la panne géante à Montparnasse. A quand la SNCF retrouvée?

  25. Lulu28000

    Bonjour, je cherche 3 covoitureurs pour trajet Chartres / Versailles / Chartres, à partir de février 2018.

    En effet, je vais attendre d’avoir le mois de janvier gratuit (normalement décembre devrait être à -30% aussi), puis je laisserai ma place de client floué par jolie boite…

    Désolé d’avance pour la pollution que je vais émettre à nouveau en reprenant ma voiture…

  26. Fabrice R

    C’est marrant les coïncidences dans la vie des fois.

    Cela fait 2 automnes que les stats de Novembre sont pourris et ça fait 2 automnes que l’on a ces jolis nouveaux trains soit disant plus efficaces pour empêcher les enraillages…

  27. Sailor moon

    Beubeu démission

  28. La fouine

    Une rame Z6400 comporte 12 portes contre 7 pour les rames Bombardier certes ! Mais sur les Bombardier les portes sont deux fois plus larges. De plus ces rames sont beaucoup plus confortables (appui-tête, ambiance plus feutrée), sans oublier que ces rames sont plus rapides au démarrage

    • Lesliejvenretard

      La Fouine, n’étant pas experte en matos SNCF, pouvez-vous me dire ce qu’est une rame Z6400 ? Les Bombardiers, c’est nos bouses roses ? Merci.

  29. Jicé

    A la sncf, il y en a qui ont des réflexions qui montre bien comment les clients sont considérés. Dixit: « vous n’avez qu’ à partir plus tôt où rentrer plus tard… » Bravo !

    • Pr LORIÉBAT

      On a bien compris que le problème, ce sont les voyageurs. Si certains cheminots pouvaient faire joujou avec des vrais trains comme il font du modélisme, ce serait l’idéal pour eux.

      Hélas, il y a des clients !

      Je précise que je ne mets pas tous les cheminots dans le même panier, la plupart font un boulot excellent avec des moyens qui continuent de diminuer. C’est d’ailleurs ce qui crée le dépit chez les navetteurs.

      Cordialement.

      Mais franchement, les réflexions de beubeu80…

    • beubeu

      Donc si je comprends bien, pour écrire sur ce blog, il faut être d’accord avec tout le monde? Je fais au moins l’effort d’échanger avec vous et j’ai le courage de vous répondre!
      Lorsque je parlais de partir plus tôt ou de rentrer plus tard, c’était suite à un sondage fait en 2013 et 74% des usagers de la SNCF en IDF étaient prêt à travailler en décalé pour éviter les heures de pointes, et ça ne sort pas de mon imagination:
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130402trib000757063/les-usagers-de-la-sncf-prets-a-travailler-en-horaires-decales-pour-eviter-les-heures-de-pointe.html
      C’est aussi ça de vivre en société que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s’adaptent!
      Pr Loriébat, j’ai répondus en partis à votre message en peu plus haut, et je finirais par dire, pour répondre à une autre partie du message « Vous reconnaissez implicitement qu’on ne peut décidément pas faire confiance à la SNCF en termes de communication et d’information. », je suis tout à fait d’accord avec vous, vous le voyez à chaque fois que se présente un gros problème et moi, je le constate tous les jours en y travaillant, la direction a multiplié les intermédiaires et séparé les métiers, deux personnes qui travaillent dans un même poste ne peuvent plus communiquer ensemble et doivent passer par leurs hiérarchies, car un fait partie de réseau et l’autre de mobilités, elle est où la pseudo unification de la SNCF? et donc l’information met beaucoup de temps à arriver, et une fois arrivée, elle est contredite par une autre personne!!
      Regardez: https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=gT3PPOXZqNk et surtout à 31′, c’est ce que je veux vous expliquer…

    • Pr LORIÉBAT

      à beubeu

      Cela valait une explication de votre part. Vous vous référez à un sondage, fort bien. On peut leur faire dire beaucoup de choses aux sondages, ne serait-ce qu’en orientant les questions. Mais admettons que celui que vous citez soit le reflet exact d’une réalité : que les usagers soient prêts à moduler leurs horaires ne signifie pas que les employeurs y soient disposés, ni que les impératifs de service rendent la chose possible. C’est d’ailleurs bien souligné dans l’article que vous citez.

      Vous me permettrez tout de même d’être sceptique dans la mesure où le sondage a été commandé… par la SNCF. Qui est peut-être annonceur dans les pages de « La Tribune ». Alors la valeur d’une enquête de ce type m’apparaît toute relative. La transporteur, conscient de son incurie, commande un bidule chiffré pour essayer de convaincre que le problème, ce sont les usagers qui atteints du syndrome de Stockholm se disent qu’ils ne font décidément rien pour faciliter le vivre-ensemble. Hum !

      En revanche je suis beaucoup plus intéressé et séduit par la seconde partie de votre réponse qui se révèle moins « corporate ». On a cassé le bijou qu’était la SNCF qui faisait la fierté de mes oncles cheminots, séparé les activités, remodelé ensuite…bref, plus personne n’y comprend rien et personne n’est plus jamais responsable de rien. Je n’ai rien contre M. PÉPY, c’est peut-être la bonne personne à la bonne place, mais il me paraît ahurissant qu’il soit en place depuis de si nombreuses années qui ont été traversées par autant de dysfonctionnements et même de drames.

      Cordialement,

    • beubeu80

      À Pr Loriebat,
      Effectivement on peut faire dire n’importe quoi aux sondages, voir sondages pour les présidentielles, mais je pense et en suis convaincu, si certaines sociétés pouvaient le faire ça arrangerait beaucoup de monde de travailler en décalé, c’est ce que je fais, et en dehors du faites que j’ai moins de problèmes avec les trains, je profite d’emmener ou d’aller chercher mes enfants à l’école, ce que je ne pouvais pas faire en poste de journée…

      Je suis ravie de voir que vous êtes d’accord avec moi sur le deuxième point, malgré mes propos, j’essaye de défendre au mieux les usagés, et la SNCF en tant que service public et non pas de société à actionnaires, je suis en bas de l’échelle, et je subis avec mes collègues chaque jour les choix politiques et hiérarchiques de l’entreprise, en ayant de moins en moins de moyens et de personnel (encore une baisse d’effectifs de 2,5% dans ma branche mobilité qui englobe la maintenance…), M. Pepy ayant de bonnes relations avec certaines organisations syndicales, restera en poste jusqu’à la renégociation des « privilèges » des cheminots prévus par M. Macron en 2018… Cela assurera à mon cher président un poste dans le gouvernement…

      Et pour finir, je souhaite du courage à tous ceux qui subissent les trains en retard ou supprimer, mais je reste persuadé qque si chacun reste dans son coin et n’unisse par leurs forces, la situation n’évoluera pas.

      Je ferais sûrement d’autres interventions sur ce blog, et malgré mes dires et me propos, parfois mal interprèté, je le répète, je soutiens les usagers et la qualité d’un service public!!

    • Pr LORIÉBAT

      à beubeu80

      Eh bien là nous sommes d’accord.

      Cordialement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous sur le démantèlement de la SNCF.
      Ce n’est pas l’entreprise qui a souhaité ceci mais cela a été imposé par les Directives Européennes.
      Celles-ci ont imposé une séparation des Activités pour assurer le respect d’un traitement équitable entre les opérateurs ferroviaires.
      Pour ce qui est d’autres choix, que l’on peut aussi critiquer, ils sont liés, en partie, au mode de fonctionnement du modèle TER en France, décidé par l’Etat.
      Chaque Région finance à hauteur de ses possibilités le TER et nous proposons une réponse adaptée en fonction de cela.
      Pour ce qui est de l’avenir, nous avons aussi obligation de revoir nos modes de fonctionnement si nous ne voulons pas perdre des marchés régionaux car, et là encore il s’agit d’une décision européenne, le TER sera bientôt soumis à appel à la concurrence.

    • Pr LORIÉBAT

      Bonjour M. GAUCHER.

      Je ne vois pas nécessairement de points de désaccord sur le démantèlement de la SNCF. Les intervenants de ce fil sont conscients – il me semble – du fait que ce n’est pas le système ferroviaire qui a décidé tout seul de se faire hara-kiri. Nous critiquons, en tant qu’usagers, le fait que nous soyons devenus des clients qui hélas ne sont pas rois. Chacun peut avoir une opinion sur la responsabilité suprême (l’Union européenne, l’’Etat français, le capitalisme, la mondialisation, Guy Novès, etc.), j’ai la mienne.

      En revanche, on se rejoint sur le constat que cela ne fonctionne pas et que le consommateur final n’en profite pas. Les prix n’ont pas baissé et ne baisseront pas, les cheminots travaillent dans de plus mauvaises conditions, toutes les responsabilités sont diluées dans des entités qui évoluent comme des poulets sans tête.

      Et franchement, les perspectives ne sont guère réjouissantes.

      Pr LORIÉBAT, usager de la ligne TER Chartres-Paris depuis 25 ans

    • beubeu

      M. Gaucher,

      Bien sur, que c’est en partie l’Europe, mais les dirigeants SNCF et de l’état n’ont pas attendus l’Europe pour démantelé la SNCF, ça fait 20 ans que j’y travaille, toujours sur le même site, j’ai pu constater les évolutions avant même de parler d’ouverture à la concurrence…
      La pseudo réunification de SNCF et RFF n’a finalement que séparé encore plus les différents secteurs d’activités et je ne parle même pas en interne au niveau CE…
      Pour ce qui est de l’ouverture à la concurrence, ces « chères » députés qui sont copains-copains avec les dirigeants de grands groupes et qui veulent leurs part du gâteau, on sait très bien comment ce font les ouvertures à la concurrence dans les autres domaines, en premier lieu une amélioration des services, suivi d’une explosion des prix et d’un retour à un état catastrophique car il faut faire des économies pour payer des actionnaires…

    • Pr LORIÉBAT

      100% d’accord avec beubeu

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir,
      Les « paquets ferroviaires » à l’origine de la séparation des activités et de la création de RFF datent de 1991 …
      La Directive 91/440 imposait notamment aux États membres de modifier la situation des entreprises ferroviaires sur quatre points :
      – Assainir leur situation financière pour les rendre compétitives, notamment en réduisant leur endettement ;
      – De les rendre indépendantes de l’État en établissant une comptabilité propre à ces entreprises ;
      – En ouvrant les réseaux aux entreprises ferroviaires des autres États membres dans certains secteurs (transport combiné et transport international de marchandises).
      – Séparer la gestion de l’infrastructure ferroviaire de celle de l’exploitation des services de transport, au moins sur le plan comptable, de manière à garantir une plus grande transparence dans l’utilisation des fonds publics.

      Il ne s’agissait pas d’une demande ou d’une décision de la SNCF.

  30. Obouduroulo

    Mr gaucher,où en est on des stats de décembre. Pour ma part 98% des trains que je prends ne sont pas à l’heure. Vous misez sur l’allégresse produite par les fêtes pour faire passer la pillule ou plutot sur des dédommagement?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Obouduroulo,
      Je ne mise sur rien car je ne considère pas cela comme un jeu de hasard …
      J’attendrai donc les résultats après le 31/12/17 pour me prononcer.

  31. Gilles Hautbois

    Monsieur Gaucher

    Dans les choses positives côté communication :
    Ce matin le conducteur du 5h37 Nogent a remplacé fort avantageusement de manière agréable et efficace les annonces habituelles, le système étant en panne….
    Il a su expliquer pourquoi notre train était un peu retardé (transilien intercalé) et a même comblé son retard.
    J’ai oublié son prénom, ce que je regrette. J’ai signalé ce fait à Kati sur le tweet.
    Exemple type de communication réussie et appréciée unanimement par les voyageurs autour de moi.
    Bien à vous

    • fguillon

      Il y avait aussi Damien, sympathique conducteur vendredi 15 matin qui a essayé de rattraper le retard pour ne pas defavoriser les usagers du DEFI.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour et merci pour ce retour,
      Si cela a été signalé sur Twitter, je pense que le conducteur a été mis au courant de votre avis car nous essayons de le faire systématiquement.
      N’hésitez pas à signaler ceci également sur l’application Brandbirds car nous misons beaucoup sur cet outil de mesure de qualité produite pour faire un management positif à l’égard de nos agents.
      Je me joins à vous pour adresser des remerciements aux deux conducteurs cités.

  32. UsagerSNCF

    Pour ma part je pense que si la région ne s’en mèle pas, nous serons à 80.1% (79.9% dans le cas contraire)

    Des chiffres sortis du chapeau comme toujours, avec tous les biais méthodologiques connus !

    *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

    M. Gaucher,

    Je souhaite avoir accès aux statistiques d’un train en particulier, il s’agit du N° 16756 prévu à 8h53 à Paris.

    Ce maudit train, en retard systématique de 5,59 min chaque jour, qui change d’horaire tous les 4 matins, et qui désormais, depuis le changement d’horaire (départ avancé de 3 min) arrive à Paris avec au bas mot 10 à 12 MINUTES de retard !

    Quand il partait de Chartres à 07h59 il arrivait à Paris à 09h10, quand vous l’avez mis à 07h55 il arrivait vers 09h05 et maintenant qu’il part à 07h52 il arrive à Paris comme ce matin à 09h08 (au lieu de 08h53…)

    Y’en a ras le bol ! Une situation devenue tellement banale que les accompagnateurs n’annoncent même plus le retard !!!!!

    Je souhaite donc avoir accès aux statistiques de ce train pour voir comment vous le comptabilisez. Merci de m’indiquez la marche à suivre pour officialiser ma demande.

    Nous somme en droit d’attendre de la transparence et des chiffres formels, votre pourcentage mensuel ne reflète pas la situation.

    Merci par avance

    • dady

      J ai remarqué qu un certain mot banni a depuis quelques jours été remplacé par « xx minutes de plus ». Çà c est de la com!ah ah.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher UsagerSNCF,
      Le détail des statistiques produites ne peut être communiqué sans l’aval de la Région Centre – Val de Loire.
      Il faut donc leur adresser votre demande.

  33. UsagerSNCF

    Oui, ou l’annonce du de l’arrivée du train en citant l’heure alors que nous venons de passer Vanves-Malakoff..

    M. Gaucher,

    Pouvez-vous me répondre SVP. J’aimerai confronter mes chiffres aux votre et voir les trains qui sont réellement comptabilisés en retard.

    Merci par avance

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Il est possible que ce train soit effectivement plus « sensible » que les autres car il s’insère difficilement dans la grille horaire au milieu des omnibus des différentes lignes, y compris les Transilien.
      Je conçois que les statistiques produites concernent l’ensemble des trains et ne reflètent peut-être pas la vie quotidienne d’un train en particulier.

    • Pr LORIÉBAT

      On a dénoncé depuis longtemps cette coutume d’annoncer « Bonjour, il est hh:mm, notre train arrive en gare de Paris-Montparnasse, son terminus » alors qu’on franchit à peine le périph’ et qu’il faut jusqu’à 5 minutes de plus pour débarquer à quai.

    • fguillon

      Idem ce matin. Corail N° 16756 prévu à 8h53 à Paris arrive à 9h07. A vaugirard au lieu de pmp-1/2. qui plus est. Soit 5 minutes de plus pour rallier le metro.
      La raison ? Elle a peut être été évoquée par le personnel de bord mais les annonces ne sont pas bien audibles et/ou on n’y fait plus attention à force de répétitions litaniques des mêmes mises en garde. Hier c’était en raison d’un rail cassé sur la ligne u.
      Néanmoins c’est un net mieux cette semaine j’ai l’impression. Surtout moins de trains rikikis
      Bonnes fêtes à tous ! Courage à ceux qui reprennent mardi.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles