Pourquoi les trains corails sont passés de 10 à 9 voitures

Vous m'avez demandé pourquoi les trains corails étaient passés de 10 à 9 Voitures? quelles sont les améliorations attendues? Frédéric, dirigeant du pôle production, vous répond.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

« Abonné-SNCF » nous a posté ce commentaire :

« En parlant de « coupons » corail de 9 voitures, la SNCF a réduit le nombre de voitures de 10 à 9 afin de gagner en régularité et/ou ponctualité (selon). Perso, je n’ai pas remarqué de différence. Toujours, qqs minutes de retard à VC pour le 16752 et tjrs qqs minutes de retard à Chartres et au-delà pour le 16775. Vous disposez de chiffres qui confirment un impact positif/négatif/neutre ? »

J’ai fait part de vos commentaires à Frédéric dirigeant du pôle production et voici sa réponse.

Effectivement,  le passage des trains corails à 9 Voitures  a été motivé par :
– Un gain attendu sur l’amélioration de la « robustesse d’exploitation » (lié aux procédures de départ dans les gares)
– Un gain en terme de sécurité des voyageurs et des agents en limitant (voire supprimant) le nombre de voitures hors quai

Quel est l’impact en terme de régularité / ponctualité?

Je n’ai à ce jour pas de retour chiffré sur les gains concernant la partie régularité / ponctualité, à savoir que les gains attendus se situent lors de la desserte en gare, le passage à 9 Voitures n’a pas d’impact sur la circulation en ligne des trains.

En effet le passage à 9 Voitures ne permet pas de gagner sur les conflits de circulation ou insertion des trains en cas d’aléas notamment à l’arrivée sur Paris. Donc oui le 16752 peut avoir des petits retards, mais notre analyse est que cela est plus lié à des sujets de circulation plus qu’à des sujets d’arrêt en gare.

et sur le point de la sécurité des voyageurs?

  C’est un point à ne pas négliger : nous avons gagné en terme de sécurité des voyageurs sur les VHQ « voitures hors quai ». Notre travail sur ce point n’est pas tout à fait terminé, il faut que les pancartes d’arrêt dans certaines gares soient mises à jour, mais on peut déjà remarquer que nous n’avons eu aucun accident voyageurs avec ce matériel depuis le passage à 9 Voitures alors qu’avant nous avions connu plusieurs évènements notamment à Epernon.

Pourra t’on avoir des résultats chiffrés sur les bénéfices de cette action?

Il faut que nous parvenions à mettre en place un indicateur sur le  respect du temps de stationnement en gare des trains Corail, il nous manque encore dans certaines gares  la possibilité d’avoir la double information de l’arrivée et du départ du train. Nous y travaillons.

Merci à Frédéric pour ces explications, si vous avez d’autres interrogations n’hésitez pas.

18 commentaires pour “Pourquoi les trains corails sont passés de 10 à 9 voitures”

  1. Delahaut

    Effectivement être un peu plus tassé apporte une plus grande qualité des transports au quotidien….plutôt que de racourcir les trains, il conviendrait de rallonger les quais dans la mesure où de plus en plus de gens devraient utiliser ce service public…..

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Delahaut l experience a été validée car aucune suroccupation n’a été constatée. Si vous avez d’autres retours, je prends!

    • fguillon

      La tendance au raccourcissement est en effet généralisée… moins de voiture par rame… ils ont remplacé les vieilles vo2n de 7 voitures par les nouveaux train regios2n a 4 voitures… en 2016/17. Maintenant les corails… en effet des quais plus longs seraient plus satisfaisants pour les usagers… mais comme les finances publiques raccourcissent aussi…
      Seuls les temps de transports n’ont pas raccourci bien sûr, alors que les nouveaux engins le permettent pourtant.

    • fguillon

      Mme Chrétienne
      Dans votre article suivant bien nommé semaine17… il est question des plaintes liees aux adaptations horaire de vacances de paques et notamment de la surpression du 17:54 de paris qui entraîne la « suroccupation » du train suivant a 18:06, un « coupon corail ».
      Je vous laisse conclure.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon, il s’agit de 2 périodes différentes, vous l’avez bien compris. La sur occupation est liée à la suppression d’un train durant les vacances.

    • fguillon

      Oui néanmoins ce sont bien des suroccupations tous les jours pendant 4 semaines pour les congés cumulés de fevrier et avril… en fait à toutes les périodes de congés scolaires depuis… 2017 je crois.
      Donc précisement à ces périodes là il vaudrait mieux avoir quelques voitures hors quai sur une ou deux gares. Ou rallonger certains des quais comme proposé par Delahaut.

  2. Abonné_SNCF

    Depuis qqs mois je me demande ce qui se passe à Versailles Matelots. Pour ceux et celles qui se posent la même question, et n’ont pas trouvé la réponse, la voici :

    Versailles : le tram 13 Express sur les rails
    http://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-le-tram-13-express-sur-les-rails-04-10-2018-7911171.php

  3. Delahaut

    « Aucune suroccupation »….de votre point de vue….c’est un peu comme la comptabilisation des retards au quotidien….là aussi nous n’avons pas les mêmes valeurs…par ailleurs faut-il attendre la suroccupation pour faire quelque chose?

  4. fguillon

    Suroccupation c’est probablement lorsque les gens ne peuvent plus monter a bord. Lorsque le chef de train doit zigzaguer entre les voyageurs debout dans les couloirs c’est une occupation normale j’imagine ?
    En tout cas la mesure de l’occupation ne doit pas etre prise entre Versailles et rambouillet hors période de congés scolaires ou de grands départ.

  5. Phil78

    Bonjour,

    La seule chose a retenir, c’est le mot « raccourcissement », comme pour la place dans les trains, la privatisation est décidément bien lancée ! Quand les Corails comportaient 14 voitures, comme dans les années 80, je veux bien qu’on me parle de voitures « hors quai », mais supprimer une voiture sur des rames qui en comportent 10, cela est juste risible.

    Bonne journée.

  6. Fabrice R

    Comme dans ces Corail il y a toujours un agent de bord, pourquoi ne pas revenir à 10 voitures et que cet agent aille dans la 10eme voiture avant Epernon pour inciter les passager à se rendre dans la 9eme voiture pour descendre sur le quai ?

    Non trop pratique comme solution, le plus simple est d’enlever les voitures comme ça pas d’accident.

    Du coup avec cette logique vous supprimez TOUS les trains et hop 0 accident !!!
    Formidable !!

    Mes salutations dans la 11eme voiture

  7. fguillon

    Bonsoir
    Je suis curieux de savoir si le train corail 16775 d’hier soir à 18:06 pmp etait suroccuppé ou non. Les passagers debout dans les couloirs devaient sans doute avoir une opinion. Pas pu la partager avec le chef de bord qui n’est pas passé, entravé sans doute dans sa mission.
    Et me semble t il il manque la voiture de 1ere ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour fguillon, j’étais dans ce train et dans notre voiture personne debout, pas de sur occupation à notre niveau. Nous avons été contrôlé par l’équipe à bord. Bonne journée

    • fguillon

      Nous parlons bien du train de lundi ?
      De pmp a epernon pas de contrôle pas de pré-passage. Ensuite oui si vous juger d’ une suroccupation apres Maintenon ou Chartres effectivement…
      Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon, non je parle de mardi. Pour l’occupation du train je parle dès Paris.

  8. fguillon

    Alors effectivement nous étions bien dans le meme train mais pas le même jour. Votre collègue en charge du train de lundi pourrait il/elle vous le confirmer ?

  9. fguillon

    Des corails à 9 voitures au lieu de 10?
    Hier soir le 16775 n’en comptait que 8… ou bien ce sont les quais qui se sont allongés avec la chaleur?
    A force de prétendre qu’il n’y a pas de suroccupation des rames corail avec 9… fallait essayer avec 8 forcément.

    Et puis plus besoin de répéter que les passagers doivent monter en tête de train pour pas se fouler la cheville en absence de quai.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles