Pourquoi un plan de transport adapté pendant les vacances scolaires ?

Un plan de transport dit "vacances scolaires" est défini chaque année.

Info voyageurs TER Centre Val de Loire

icon-email

Certains d’entre vous, nous ont remonté leur interrogation sur les horaires des vacances de février, il s’agit d’une disposition de la convention TER avec la Région. L ‘article 13.2 précise l’adaptation du plan de transport en période de vacances scolaires.

La convention est disponible en accès libre sur internet :

Convention-TER-RCVL-2014-2020

14 commentaires pour “Pourquoi un plan de transport adapté pendant les vacances scolaires ?”

  1. Pr LORIÉBAT

    Merci de nous indiquer le support contractuel de cette nouveauté (qui a tout de même quelques années). Cela nous permet de relever l’hypocrisie de l’ensemble des acteurs. En effet, lorsque les clients se plaignent de cet allègement auprès de vos services, ceux-ci rétorquent qu’il s’agit d’une demande expresse de la Région. Lorsque ces mêmes clients portent leurs récriminations à ce sujet auprès des instances régionales, celles-ci affirment que la SNCF est responsable.

    Or que lit-on à l’article 13.2 ? « Un plan de transport dit  » vacances scolaires  » est défini chaque année, conjointement entre SNCF Mobilité et le Région ».

    CONJOINTEMENT ! Les deux parties se mettent donc d’accord sur le dos des voyageurs et ne l’assument même pas.

    Cordialement.

    • fguillon

      Convention 2014-2020, on nous la transmet que maintenant. Et la disposition « service allégé en periode de vacances » a commencé en quoi? 2018?

      ça en dit long sur l’inertie. Ou alors est ce que la disponibilité des rames est devenue si limite qu’il faut les économiser dès que possible ?

  2. Fredo28

    Je ne vois nulle part que l on doit avoir des trains courts. On peut reparler du 16h09 court et blinde tout l ete (valises, etc…).
    J en ai eu un petit rappel aujourd hui avec le 16h09 court et un SDF qui nous a fait profiter de ses effluves
    C est peut etre ca le service attractif a proposer aux voyageurs occasionnels comme ecrit dans la convention.

    • Lecocq

      Quand c’est les vacances scolaires le Samedi matin le train de 9h03 train court et jamais de place assise. Car les voyageurs mettent leur valises sur les sièges. Est ce que c’est normal??

  3. Gilles hautbois

    Merci professeur. C’est tout à fait ça.
    Et si il n’y avait que celle-là….
    (Les tarifs des abonnements de ceux qui travaillent et ne sont donc pas en vacances, eux, ne sont pas adaptés….)
    Bien à vous

  4. vdmavecsncf

    ce n est pas le sujet mais je ne peux le mettre autre part..
    Deux jours su il n y a pas de chauffage ds le 6.56 départ maintenon, ce matin certe il ne fait pas trop froid mais hier ce n était pas le cas merci de faire remonter le problème

  5. Usager_quotidien_ 28

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ce post très instructif pour les clients réguliers de la ligne.
    Je rejoins Pr LORIÉBAT sur le fait que l’adaptation est prise conjointement entre SNCF Mobilités et la Région. Je pensais aussi que c’était la Région uniquement qui prenait cette décision sans concertation avec les autres parties prenantes.

    D’ailleurs c’est une adaptation qui se fait à la marge. En effet, uniquement 2 trains sont supprimés pendant les vacances scolaires. En tant qu’usager, on a vraiment l’impression que c’est systématique et qu’il n’y a aucune conciliation avec les associations d’usagers.

    De plus, je souhaiterais comprendre comment vous faites pour déterminer la baisse de fréquentation pendant cette période de vacances. Tout le monde ne prend pas une semaine de congés à chaque vacance scolaire.

    Le TER16754 supprimé le matin, n’a pas trop d’impact en termes de fréquentation sur les trains suivants. Y a un peu plus de monde mais ça reste acceptable.

    Par contre, concernant le soir, le TER862433 départ à 17h54 supprimé, impacte indubitablement les trains suivants de 18h06 et 18h09 avec une hausse non négligeable de voyageurs et des personnes voyageant debout notamment l’été quand il y a beaucoup de personnes avec des valises.

    Un intervalle de quasiment 30 min le soir entre le 17h39 et 18h06 pour rentre chez soi, cela me paraît trop important même en période de vacances scolaires. Beaucoup de personnes terminant leur travail vers 17h se retrouvent à devoir patienter plus longtemps du fait de cette suppression mais également parfois à voyager dans des conditions de transport dégradées.

    En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.

    Cordialement,

    • vdmavecsncf

      Tout à fait d accord avec vous, surtout qd on prend le train le matin à 6.30 et que l on a hâte de rentrer chez nous si on se fait deux heures matin et deux heures doit de transport que nous devons attendre 3/4 d heure à la gare car il y a des annulations et même plus var on ne peux pas monter dedans au vu du monde…….ça monte à du 12 ,13 j par jour ça, hein….ça devient insupportable et le forfait augmente….on paye mince….c est intolérable

  6. LFAB

    Les vacances commencent bien le 11 février non……………
    Pourquoi le train de 7h25 au départ de Chartres est supprimé, pourquoi le train au départ de Montparnasse à 17h54 est supprimé… avant les vacances scolaires ?????????????????????????????????

    • fguillon

      Mais pour que progressivement nous nous habituions a ne plus le voir… stratégie de désaccoutumance

  7. Pierre Renaudin

    C’est marrant à l’époque des VO2N y avait pas ça…

    • fguillon

      Oui et nous avions des interlocuteurs responsables de ligne qui répondaient sur le blog.

  8. vdmavecsncf

    ce soir 17.54 les vacances c est lundi??? 4 bagnoles nouveau train pourri pas de place, valises un peu partout et blindé, 19.06 direction le Mans ds un nouveau train pourri étroit, inconfortable, toujours pareil valises partout, blindé coup de sac ds la tronche qd les gens passent et j’te marche sur les pieds parce que pas de place bref bon courage à ceux qui vont jusqu’au Mans!!! Euh pourquoi quatre voitures?
    Pourait on nous répondre???

  9. Jojo28

    Ce soir idem tous entassé dans le train de 19h06 avec les valises les coups de sacs dans la tronche et j en passe une réussite ce plan de transport (surtout pour la SNCF moins pour les usagers)
    Ci dessous le passage d’un article edifiant
    « La SNCF voulait que nous baissions nos objectifs. On ne peut pas se satisfaire de cela. Il faut, au contraire, améliorer le service aux usagers, tout en garantissant un équilibre budgétaire acceptable », expliquait alors le président du Conseil régional.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles