Pourquoi y a t-il autant de trains courts en ce moment ?

Vos récents commentaires portent essentiellement sur cette question : pourquoi est-ce qu'il y a autant de trains courts ? Je me suis rapprochée de Frédéric, directeur de la production, pour comprendre ce qui se passe.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Les incidents et perturbations se sont multipliés ces dernières semaines sur notre ligne : pannes de signalisation, arrachement de caténaires, patinage et enrayage,  mouvements sociaux, heurt animal et pour finir des trains courts ! Les retards, suppressions et les trains courts en particulier sont pour vous une source de stress, d’énervement et de fatigue (pour reprendre les termes d’un des contributeurs du blog). Je suis consciente de la situation que je partage avec les dirigeants chaque semaine afin de porter votre voix.

Voici le type de commentaires qui ont été publiés ces derniers temps sur le sujet des compositions (liste non exhaustive évidemment) :

6h55…. .de préférence un train court….ben oui c’est normal………..bravo et merci…..😁

 

comment cela se passe, où est le respect des voyageurs, en ce moment c excessivement pénible, entre les retards, les suppressions, les trains bonder, franchement, ayez un peu de respect pour nous après une journée de travail où je suis debout, et encore debout dans le train,

 

J’attends avec impatience des explications sur ces fameux trains courts qui pourrissent la vie de tout le monde.

Que se passe-t-il avec le matériel ?

Le sujet date d’avant les vacances scolaires. La disponibilité des matériels REGIO2N n’est pas bonne. Et la semaine du 20 au 25 octobre, par exemple, cela a généré pour vous 18 trains courts en pointe.

Les Régio2N étaient immobilisées en centre de maintenance  car  le technicentre était en attente de livraison de pièces pour réaliser les dépannages. Cette semaine là, un défaut de géométrie de voie en sortie du technicentre a également empêché certaines rames d’être livrées en gare.

Mais les sous-compositions ne sont pas uniquement dues aux problèmes de disponibilités des rames. Comme je l’ai dit en introduction, plusieurs événements ont eu pour répercussions la mise en place de trains courts :

  • L’arrachement des caténaires le samedi 2 novembre, à La Loupe : dans ce cas, la rame concernée par l’incident doit être expertisée par les  agents du matériel pour connaître la cause de l’événement. Cela immobilise la rame qui n’est plus disponible pour le service.
  • Des travaux sur l’infrastructure au niveau du centre de maintenance de  Montrouge qui ont duré plus longtemps que prévu. Cela a empêché la sortie de nos rames le matin (mardi et mercredi).
  • Hier soir, 6 novembre, le heurt de plusieurs sangliers au niveau de Saint Piat. On doit alors rentrer la rame au centre de maintenance pour que celle-ci soit vérifiée, réparée et nettoyée.
  • Nous avons découvert une vitre cassée  (il s’agissait d’un acte de malveillance) sur un élément du train au moment du départ : dans ce cas là, la rame ne peut pas rouler.

Il faut également noter qu’en période automnale, les  rames qui ont enrayé ou patiné avec « application d’un freinage d’urgence » doivent  repasser en centre de maintenance à Trappes (le  freinage d’urgence et l’enrayage /  patinage provoque des  « plats »  aux roues (voir l’article sur l’enrayage)). L’opération consiste à remettre la  roue circulaire en éliminant le plat aux roues.  Cela joue sur la disponibilité globale du parc matériel.

Ci-dessus, un exemple de « plats » aux roues.

Quelles actions ont été mises en place pour réduire le nombre de trains courts?

Accélérer la livraison des pièces pour la maintenance

Les services logistiques compétents ont été alertés afin de livrer dans les meilleurs délais le site de maintenance chargé de l’intervention. Il y a beaucoup de fournisseurs et de constituants. Malheureusement, s’il manque un seul de ces constituants cela peut causer un défaut d’approvisionnement.

Les dépannages

En cas de panne,  le site de maintenance de Montrouge assure le dépannage. Le site de maintenance  de Trappes réalise le remplacement des « gros  organes ». Ils intègrent dans leur programme de travail cette charge supplémentaire en adéquation avec les ressources humaines, installations et pièces. En plus des aléas, il y a la maintenance prévue à réaliser également. Ces opérations sont décalées le soir, la nuit et le weekend.

On a accumulé les incidents et les défauts d’approvisionnement des pièces. La situation est tendue, plus qu’à d’autres périodes. Pour rappel, nous disposons de 14 rames Régio et de 12 rames TER2Nng. Pour ce soir, le 7 novembre, à l’heure où je rédige cette article, nous aurons de quoi assurer le service : 10 rames TER2Nng et 11 rames Régio, pas une de plus. Ce qui signifie effectivement que tout incident de dernière minute peut causer une sous-composition.

J’espère avoir répondu à vos questions même si je sais que cela n’apporte pas de solution directement à ce problème. La directrice de ligne, qui lit le blog, est sensible à vos retours et fait le point régulièrement sur cette situation avec les services du matériel.

Mise à jour à 16h : Nous aurons une sous composition ce soir sur le 862435 (18h09 de Paris). Le matériel devait nous remettre à  disposition une rame REGIO sur Trappes, mais le dépannage n’a pas pu être terminé en temps et en heure.

32 commentaires pour “Pourquoi y a t-il autant de trains courts en ce moment ?”

  1. Blabla

    Madame Chrétienne, merci pour cet article et les explications fournies.
    Je ne vois pas de réponse à ma question posée ailleurs : pourquoi la sncf fait le choix de faire voyager les clients dans un train court, après 4 suppressions de trains, alors qu’il y a au moins 2 trains longs à quai ? Pour rappel, il s’agit du soir où un faisan s’est fait écraser.
    Je conçois qu’il y ait des contraintes matérielles, que des aléas fassent partie de votre activité, je ne comprends pas en revanche que l’orientation client soit mise à mal aussi souvent et surtout qu’on n’ait pas d’excuses !!
    Je ne vois pas non plus d’explication sur notre sécurité mise à mal. La sncf considère-t-elle remplir son obligation quand on est aussi entassés sur les quais ou dans les trains courts ? Valons-nous moins que des bovins ?
    Je ne comprends pas non plus pourquoi les voies sont annoncées parfois très tardivement en gare, alors que sur Twitter l’info est donnée quand on la demande. Quand il y a un train court, il est préférable de ne pas attendre la dernière minute…
    Bref, j’attends toujours des réponses. Bonne soirée.

    • Blabla

      Bonjour Madame Chrétienne,
      Puis-je espérer avoir une réponse un jour à mes questions ?
      Comprenez que c’est assez contrariant qu’on nous donne l’impression d’avoir donné des explications dans cet article alors que vous êtes à côté de la plaque sur au moins un nombre de sujets, au vu des réactions des uns et des autres.
      Merci d’avance.

  2. steph78

    Bonjour,
    Ok il y a des problèmes de matériel mais comment expliquez vous qu’un jour de grève ou moins de 50% des trains circulent, on nous mette des trains courts ?
    Pourquoi le jour où il y a eu un problème à St-cyr et plusieurs trains annulés de suite, le premier à partir de Montparnasse a été un train court (18h24 tout le monde attendait le départ dedans et il a été supprimé) ?

  3. Jicé

    On continue dans la série ? Ce matin, au moins 3 trains courts d’affilé 862460, 862406, 862408 qui n’étaient même pas annoncés dans votre plan de transport . C’est inquiétant que vous ne sachiez même pas la veille le matériel que vous allez faire rouler ! Vous attendez quoi ? Un accident ?

  4. Fabrice R

    Bonjour madame Chrétienne

    Quelques remarques rapides :
    Déjà beaucoup de blabla mais aucune excuse de la SNCF pour ces conditions de transport dégradées. Cela montre le respect que la SNCF porte à ses clients ….

    Ensuite de mémoire j’avais en tête un parc de 30 rames/trains, ce qui a l’air de correspondre avec le chiffre de 26 rames « modernes » plus les 4 trains corails.
    j’avais aussi en mémoire le chiffre de 24 rames/trains pour effectuer le plan de roulage journalier, ce qui là aussi correspond à vos 21 rames plus 3 corails.

    Donc on a 6 rames en maintenance sur 30 soit 20%, elles passent donc 20% de leur temps en maintenance ???
    Moi cela me parait énorme !
    D’ailleurs mes premières recherches me font penser qu’un avion de ligne type Airbus A320 passe moins de temps en maintenance que nos trains… A confirmer cependant.

    Mes hypothèses :
    Soit ces trains demandent trop de maintenance pour la technologie embarquée, il faut revoir avec le fabriquant pourquoi et comment diminuer ce temps
    Soit vous manquez de personnels pour faire la maintenance et en fait sur les 20%, les trains passent la moitié soit 10% à attendre que l’on s’occupe d’eux.
    Et donc vous faites compenser votre manque de personnel par des achats supplémentaire de trains par la région donc avec notre argent !!

    mes inmaintenables salutations

    • 7cela8

      20% d’indisponibilité, c’est énorme! Surtout avec aucun matériel de rechange!

      On attend avec impatience les statistiques sur les pannes par matériel (Regio2N, Ter2Nng et corail) et par catégorie (électrique, électronique, mécanique, etc).

      En attendant, le Regio2N n’améliore pas son image, déjà désastreuse: un taux d’indisponibilité quasi identique aux Ter2Nng, pour un matériel récent vendu comme ayant besoin de moins de maintenance, cherchez l’erreur.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour 7cela8, je vais faire le nécessaire pour obtenir ces données et faire un article sur le sujet.

  5. Lulu28000

    Bonjour, ne cherchez pas de réponses concrètes ici, il n’y en a pas. Cette boîte, comme beaucoup d’autres, est dirigée par des gens trèèèèèèèès compétents et qualifiés, qui ne jurent que par les indicateurs (verts forcément) et les coûts. Ils n’ont aucune idée de ce qui se passe sur le terrain. On leur donnerait le sahara qu’ils finiraient par devoir acheter du sable…

  6. Jicé

    Sur ces questions, la région a montré aussi toutes ses limites en terme de maitrise d’ouvrage, mauvais choix de matériels, absence de pilotage réelle du contrat avec la SNCF, aux abonnés absents quant à la défense des usagers…

  7. Delahaut

    On rénove les gares (nous les traversons en 30 secondes) en faisant du design Ikea, et là où nous passons du temps c’est à dire plus d’une heure le matériel est globalement assez minable……cela me semble effectivement logique….

  8. fifi61

    Bonjour Mme Chrétienne, Pouvez vous nous justifier svp le fait que ce mardi 12 novembre au soir le ter de 17 h 54 ne circule pas et qu’ensuite le 18 h 39 sera court ?? Ce n’est pas un bon début de semaine !!! Merci

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour fifi, je me renseigne et fais le point sur la situation matérielle. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Après renseignement, Le Mardi 12 , le train de 17h54 (au départ de paris – 862433 ) a bien circulé.
      Le train de 18h39 (862437) effectivement a circulé en composition courte suite à une rame en dépannage à Montrouge.
      Bonne journée

  9. ramerame

    Bonjour,

    Je sais que c’est hors sujet mais que peut-on faire pour remédier à cet air froid qui vous tombe dessus lorsqu’on est près de la fenêtre ??!! c’est juste pas possible !! serait-il possible de ne pas envoyer d’air du tout plutôt que froid ??

    Je vous remercie..

    • Steph78

      On peut ne pas se mettre près de la fenetre, c’est tout simple.
      Moi, cet air frais me va très bien.
      Arretez de vous croire dans votre voiture à vouloir faire régler le chauffage comme bon vous semble.

    • 7cela8

      En fait il n’y a pas de solution étant donné qu’il s’agit d’une erreur de conception du train: la chaleur monte et titille les capteurs de température qui demandent de l’air frais qui est pulsé vers le bas.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour ramerame, je sais qu’à certains endroits la soufflerie est forte. Je remonte votre commentaire au correspondant matériel, en terme de température les réglages sont de plus ou moins 2 degrés mais en terme de ventilation?? je me renseigne. Bonne journée.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Ramerame, voici l’explication technique mais de solution miracle :
      L’air soufflé est généralement fort tant que la température intérieure n’atteint pas la température de consigne (température adéquate). L’air soufflé diminue ensuite lors du trajet tant que le portes ne s’ouvrent pas. Quand les portes s’ouvrent, la température extérieure vient perturber la température intérieure, et cela recommence, l’air soufflé augmente pour réguler la température. La conception du circuit climatisation réfrigération/chauffage est ainsi conçue.

  10. Jojo28

    Bonjour
    C’est marrant vous n’affichez plus vos super statistiques de ponctualité depuis août 2019?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour jojo, mon interlocuteur a changé mais je l’ai relancé. Vous retrouverez ces informations sous l onglet ponctualité. Bonne journée

  11. Philippes

    Bonjour Madame,
    Pouvez m’expliquer pour quelle raison mon abonnement annuel Chartres-Versailles est passé de 123,10 euros jusqu’au 30/09 ) à 120 euros à partir du 1er octobre puis à 126 euros à partir du 1er décembre ?
    En outre le courrier reçu du centre abonnement TER n’est pas du tout compréhensible (« des modifications ont été réalisées sur votre contrat » ??), et sur le site « https://www.sncf-abo-annuel-ter.com/ » il est indiqué « vous avez résilié votre contrat ».
    Vous avez manifestement des progrès à faire en matière d’information…
    Merci d’avance

  12. ramerame

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour ces précisions concernant l’air envoyé..
    Quant à Steph78, non je ne me crois pas dans ma voiture, j’ai bien conscience de prendre un transport en commun et par conséquent nous n’avons pas toujours le choix que d’être du côté de la fenêtre..

  13. Abonné_SNCF

    15/11/19.
    Bonjour, ce matin le REMI862412 était en panne et a pris +25 mins au départ. Pire encore pour le REMI862460 qui n’est pas parti du tout à cause d’une panne ! Sérieusement, vous avez confiance dans ce matériel de mer@# ?

  14. pffff

    Bonjour,hier le REMI 16752 avait 10 minutes de retard pour une raison indéterminée! ce matin le 16752 avait 15 minutes de retard pour des conditions météo…. titanesques!! juste un peu de pluie…la météo difficile en ce moment, c’est plutôt en Rhône- Alpes non? quand même,cela ne fait pas très sérieux.A l’arrivée en gare de Montparnasse,pas d’excuse,rien de rien,tout est normal,ces retards récurrents font partie du paysage…je trouve cela scandaleux! Et encore une fois on va bientôt nous sortir des statistiques qui démontreront que tout va bien..INADMISSIBLE

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      bonjour, je viens de mettre en ligne les statistiques de septembre et octobre. Vous avez raison, en octobre les objectifs n’ont pas été atteints.

    • Philippes

      Madame,
      Deux remarques sur les statistiques de ponctualité :
      – la première, récurrente, sur le mensonge habituel du « retard inférieur ou égal à 5 minutes » alors qu’il s’agit d’un retard inférieur à 6 minutes.
      – la deuxième pour marquer mon étonnement quant à l’intégration de l’adhérence dégradée dans les causes externes (il y a une large part de causes internes ; conduite des ADC, matériel roulant, nettoyage de la voie, élagage des abords…)
      Bien à vous

  15. Jojo28

    7 pourcent de retard en septembre fo arrêter avec vos stats stalinienne ! Bon on attend donc le indemnisation pour le mois d’octobre ! C’est toujours ça de gagner !

  16. Phil 78

    Bonsoir,

    Quand il s’agit de faire de l’argent, les choses bougent.
    Les gares sont rénovées principalement dans un but commercial, la SNCF privatisée prenant des loyers exorbitants aux boutiques auxquelles elle loue, pour l’exemple « PMP » ou même « Versailles Chantiers » , le voyageur consommateur, qui attend son train, ayant le temps de payer « plein pot » les services proposés dans les gares, dont la qualité est parfois très discutable, d’où la réelle volonté de rénovation, alors que dans les trains, celle-ci « traîne des pieds » car elle ne rapporte rien, au contraire !
    Les guichets pour vente de billets ont quasiment disparus eux-aussi car ils coûtent plus qu’ils ne rapportent, certains agents en gares sont plus là pour faire de la figuration, car ils ne vendent même pas de billets, et n’interviennent même pas en cas d’incivilités, notamment le non-respect de l’interdiction de fumer. Bref question qualité de service pour le voyageur, le compte n’y est décidément pas !

    Bonne soirée.

  17. pffff

    bonsoir,nous y voilà….presque 90% de trains à l’heure!! pas pour le 16752 je peux vous l’assurer moi qui le prend quasi tous les jours…consternant.Qui fait les statistiques? j’aimerai bien rencontrer cette personne et lui dire mon quotidien sur cette ligne…le service se dégrade,ce n’était pas comme ça il y a quelques années,il faudrait peut être le reconnaître et faire bouger les choses,réveillez vous!Les usagers ne demandent que des trains à l’heure,ce n’est quand même pas la mer à boire…. si? Vivement lundi

  18. Fabrice R

    Bonjour

    Tout ce blabla n’explique pas pourquoi nous avons eu droit à 3 trains courts le 5 novembre jours de grève pour laquelle il n’y avait déjà qu’un train sur deux….

    Il devait donc bien avoir des rames disponibles ??

    Mes salutations attendront la réponse

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles