Quelques mots sur notre nouvelle direction de ligne

Depuis le 1er juin, notre périmètre appartient à la direction de ligne Paris - Chartres.
Qu'est ce que cela change ?

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Sur la région Centre Val de Loire, nous comptons maintenant trois directions de ligne dont celle de  Paris – Chartres.

Valérie Lallemand est notre nouvelle directrice de ligne. Elle dirige l’ensemble des équipe TER Centre-Val de Loire  qui contribuent à la qualité de production et de services sur les périmètres suivants :

  • Paris – Chartres – Nogent le Rotrou (périmètre de notre blog)
  • Chartres – Voves
  • Chartres – Courtalain

Ce qui change aujourd’hui

  • Une dirigeante dédiée à votre ligne Paris – Chartres – Nogent pilote la mise en place et le suivi d’un plan d’action global dédié à votre ligne, avec des objectifs communs à tous les métiers pour assurer une qualité de service qui réponde à vos attentes.
  • Notre pôle « opérationnel », composé d’équipes organisées en inter-métiers sous la supervision d’un responsable unique,  coordonne l’ensemble des acteurs qui « produisent » vos trains chaque jour (traction, vente, escale, contrôle)
  • Notre pôle « production » qui conçoit et adapte le plan de transport, suit le parc de trains, et supervise la régularité de vos TER.
  • Notre  équipe dédiée à la relation clients pour une proximité renforcée avec vous pour : être à l’écoute de votre expérience, de vos signalements, de vos retours au quotidien et assurer une meilleure une prise en charge lors de situation perturbée.

 

Valérie Lallemand a exprimé les priorités pour la ligne en ces termes :

Nous devons absolument améliorer notre qualité de production avec comme objectif principal d’améliorer la ponctualité de nos trains et de limiter les sous-compositions. C’est un défi majeur, car sur Paris-Chartres les contraintes du réseau, de la maintenance des trains, et l’imbrication avec Transilien, rendent notre production complexe. Mais je suis parfaitement consciente des difficultés que vous rencontrez et vos attentes. Nous travaillerons également sur l’amélioration de votre information, pour que chacun dispose d’une information fiable pour s’organiser et anticiper.

Pour ma part, comme je vous l’expliquais, je suis chargée de relation clients et donc j’assure le relais entre vous, voyageurs, la direction de ligne et les équipes.

Je compte sur nos échanges réguliers pour avoir la vision la plus juste, au quotidien, de la production, dans les gares, à bord, sur le terrain. Et même si nos agents nous font des rapports réguliers là-dessus (la propreté, les installations, l’affichage, etc.), vos propres remontées d’expériences sont cruciales. J’ai moi-même l’occasion d’effectuer des tournées de ligne régulièrement, avec mes collègues, j’y reviendrai.

Comme je l’évoquais, les thèmes que nous aborderons couvrent un large champ : l’information, la ponctualité, la propreté, la sécurité, l’accessibilité, les services en gare, le confort à bord.

18 commentaires pour “Quelques mots sur notre nouvelle direction de ligne”

  1. ittanez1

    Bonjour, je ne trouve plus les horaires de train pendant la gréve ? notamment pour celle de demain vendredi 6 juillet, alors que j’ai pu les trouver en mode réservation.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour ittanez1, j’ai mis les horaires dans un article mais qui était un peu plus bas, d’où le manque de visibilité. Je vais remonter systématiquement les informations en première ligne sur ces jours là. Merci de votre remarque.

  2. Bouiges martine

    Vraiment désolée mais juste quand vous prenez votre poste ils.y’a plus de train paris CHARTRES novent le retrouver vendredi après-midi… même pas un sur deux…. ce. qui est un scandale… peut-être avez-vous décidé de ne pas travailler pour regarder le match,?,,, mdr mais jaune

  3. Bouiges martine

    Je n’ai été ni agressive ni incorrecte. Ceci est une contestation. Beaucoup de trains Paris CHARTRES Le Mans sont supprimés vendredi après-midi… et hasard du calendrier juste quand il y a un match… comme beaucoup d’entreprises…et je trouve c.est un peu exagéré… vive la france

  4. Tvdm Avec Sncf

    Pourquoi le train de 19.39 sur Pm ne fonctionnait pas ce soir!!! Il était marqué sur l application!! Super, merci encore attendre 20 mins de plus pour rentrer levée 5.30 rentrée à la maison 21.15!!!!
    Génial….Merci de nous bouffer la vie….

  5. fguillon

    Aujourd’hui 9/7/2018 aucun train court aucun retard annoncé par sms. Bravo ! Est ce un retour a la normale? Voyons ce que diront les prochains jours. Pourvu que ça dure

    • fguillon

      Aujourd’hui de nouveau ras, pas de sms et tableau de circulation au vert. C’est un hasard ou l’état de grâce ?
      Reste a affronter la greve de demain mais généralement si le service est réduit il est ponctuel.

    • fguillon

      Sans les retards de ce soir ça aurait été sans faute.

    • fguillon

      En effet ce matin « normal » une suppression a déplorer et un train accueilli a pmp3. Rien a voir cependant avec les 10 sms matinaux decrivant diverses anomalies que nous trouvions au reveil ces derniers mois…

  6. LFAB

    Bonjour,

    Grève locale le 11 juillet ?????????????? faudrait peut être leur dire que le loi est passée et qu’il faudrait peut être travailler……………

  7. Jicé

    Le changement d’organisation, ça change quoi ? Haha ha Rien, déjà en grève !

  8. THOMAS28

    Ah bon ? Un changement d’organisation ? Pour quoi faire ? Mieux organiser vos grèves ???
    A quand une loi punissant vraiment l’abus du droit de grève ?????

  9. CF

    Bonjour, pourquoi nommer cette ligne, Paris – Chartres – nogent ??? Les ter vont jusqu’au mans !!
    J’habite entre Le Mans et nogent…..comme bcp d’autres, nous sommes les CONS dans l’histoire, vous ne tenez pas compte de nous et Ter Pays de la Loire non plus ! Ma question est donc simple pourquoi ne pas gérer entièrement la ligne Paris – Le Mans ??
    Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué !!!!
    À qui puis je m’adresser ? Qui gère entièrement la ligne paris – Le Mans et Le Mans – Paris bien sûr !!!

  10. Keirsgieter

    Bonjour

    Merci de trouver une solution pérenne au train de 18h06 au départ de Paris en direction du Mans, qui régulièrement n’a pas de locomotive et part en retard (sans indemnisation pour les voyageurs que nous sommes). De plus, souvent le 18h09 (omnibus part devant) et il est rare que le train direct double l’omnibus.
    Aucune information à ce sujet par le chef de bord qui lui même n’arrive pas à avoir l’information !!!

    Par ailleurs, vos annonces indiquant l’arrivée en Gare du train 5 à 10 minutes avant l’arrivée et surtout l’arrêt du train réelle c’est pour que vos statistiques soient correcte ?

    2011,trajet paris Chartres entre 50 minutes et 1h10.
    2018, trajet paris Chartres entre 1h et 1h30….
    Logique ?

    Quand on nous dit, ce n’est rien 10 minutes de plus sur un trajet, je vous informe car vous n’avez pas l’air de le savoir, cela fait 20 minutes par jour ! En effet nous faisons des aller retour ! Soit 1h10 de plus par semaine au minimum ! Sans compter les temps d’attente supplémentaire pour nos correspondances….

    Autre point, les nouveaux trains sont inconfortable prévu pour des personnes de taille moyenne et filiforme, sans vêtements , impossible de mettre un sac sans gêné son voisin, ne parlons pas des escaliers partout, des portes mal placés ! Pourvu qu’il n’y ait jamais d’accident car déjà à la descente à Paris ou à Chartres on mets plus 5 minutes à sortir mais en cas de danger nous allons nous piétiner ! Les ingénieurs ayant conçu le train ne doivent pas le prendre ou à des heures creuses ! Et ne me dites pas encore une fois on peut mettre 900 personnes dedans car chaque voyageur à au moins un sac, un manteau et une carrure différente. Nous ne sommes pas un algorithme, ni des playmobils, ni des sims, ni des legos… Nous sommes des êtres humains nous ne sommes pas emboîtable, empilable ni pliable ! Même les animaux ont plus de confort que nous, car vous avez trop peur de la Spa ! On devrait peut être les appeler vu que nos conditions de voyages sont désastreuses ils pourront peut-être faire quelque chose pour nous!!

    Et la grève locale que nous subissons depuis des mois, sans dédommagement, nous sommes très patient mais ne vous étonné pas si notre colère monte aussi, et si un jour nous faisons bloque et greve de présentation de nos titres de transports !

    Que dire à nos patrons, à nos familles, nos enfants qui subissent les retards, notre épuisement, notre mécontentement !!

  11. moi-même

    bonjour
    c’est bizarre, la censure fonctionne déjà avec la nouvelle???
    On n’a pas le droit de dire que la ligne Paris Le mans est de mauvaise qualité….
    On n’a pas le droit non plus de dire que il y a un manque de considération de la part de la sncf vis à vis des usagers

    allez salut, je ne prendrai plus cette ligne! bon courage à tous ceux qui l’utilisent parce qu’elle est pourrie!

  12. Phil78

    Tout d’abord, bonjour Mesdames Chretienne et Lallemand.

    Je ne m’étais pas présenté à vous, je suis Phil78.
    Comme le souligne très justement @Keirsgieter, et comme j’avais déjà évoqué cette erreur de choix de Bombardier, au lieu d’Alstom qui n’aurait jamais conçu ses rames de cette façon, les Regio 2N, hormis les sous-compositions, et les pannes répétées après mise en service, n’auraient jamais du obtenir leur homologation, le risque de bousculade, et les conséquences qui peuvent en découler, suite au très mauvais positionnement des portes est flagrant. Je remarque que ce sont toujours ceux qui ne prennent pas le train qui décident de la conception des trains; rames aptes à la sous-composition parce que sécables, par souci de rentabilité, celles-ci ayant toutes les chances d’être blindées, notamment en heure de pointe, et donc au détriment du confort du voyageur. Je ne parle pas du manque de place pour les bagages qui prennent la place des voyageurs. On commence par réduire la taille des trains, et après on supprime les trains eux-mêmes, lorsque le nombre de voyageurs est moins important à certains créneaux horaires.
    Madame Lallemand, je suis très sensible à l’intérêt que vous portez aux conditions de transports subies par les voyageurs, aussi puisque votre champ d’action concerne Paris-Chartres( qui, il est vrai, devrait aussi prendre en compte Le Mans) , il faut porter la cadence à un train(même court) toutes les demi-heure, au moins entre Paris et Chartres, et cela toute la Journée, ce qui aura pour effet de repartir le flux de voyageurs, dont la fréquentation ne cesse d’augmenter, en attendant de faire augmenter le parc de rames, qui est plus qu’insuffisant, la SNCF et les régions n’ayant pas pris en compte l’augmentation du nombre de voyageurs.

    Bonne journée.

    • fguillon

      Excellent résumé. Tout y est. Reste à diffuser largement parmis nos co-voyageurs pour que chacun prenne conscience des causes de ce qu’il ou elle subit.

  13. Phil78

    Un petit volet manquant à mon commentaire, je disais »et après on supprime les trains eux-mêmes, lorsque le nombre de voyageurs est moins important à certains créneaux horaires », c’est ce que risque de nous apporter la mise en concurrence de la SNCF avec le privé, qui lui ne fera pas circuler les trains peu remplis, ce contre lequel les cheminots se battent très courageusement, et que nous,usagers devont soutenir, car c’est dans notre intérêt à tous.

    Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles