Quels sont les travaux prévus pour l’année 2020 ?

En 2020, SNCF Réseau continu d'investir pour moderniser les infrastructures ferroviaires. Ces travaux sont dans la continuité de ceux réalisés actuellement. Plus d'informations ICI.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Vous avez été nombreux à me poser des questions sur les travaux de 2020 en Région Centre Val de Loire. J’ai eu les informations donc je vous en fais part.

Ces travaux sont majoritairement programmés en milieu de journée de manière à maintenir les circulations aux heures de pointe en matinée et en soirée afin de préserver les déplacements «domicile- travail». Ils sont organisés également pour assurer de bonnes conditions de sécurité pour tous. Pour la réalisation de chantiers plus complexes, l’interruption des circulations sur certaines lignes sera parfois nécessaire le week-end.

Flyer téléchargeable sous forme de PDF : Cliquez ICI.

Lors des travaux, vous pourrez retrouver les informations « infos trafics » :

  • Sur notre Blog de Ligne.
  • En contactant Rémi Train au 0 800 83 59 23 du lundi au samedi de 6h à 20h.
  • Sur notre site Ter Centre-Val de Loire.
  • Sur le compte Twitter @RemiTrain du lundi au vendredi de 6h à 10h et de 16h à 20h.
  • Sur les affiches présentes en gare (en façade de gare).

Vous pouvez suivre le détail des évolutions de circulations liées aux travaux en 2020 en vous abonnant aux alertes de l’Appli l’Assistant SNCF !

Ce qui est prévu sur notre ligne : 

 

Du 30 mars au 12 juin 2020, un important chantier de renouvellement voie et ballast est prévu en Ile-de-France, entre Rambouillet et Saint-Quentin-en-Yvelines. Une limitation de vitesse dans la zone du chantier se traduira par des adaptations horaires du plan de transport. les premiers trains de Chartres pour Paris ne pourront pas circuler, ainsi que les derniers trains de Paris pour Chartres.

Du 28 septembre au 29 décembre, en raison d’un chantier en Pays de la Loire entre Conneré et Le Mans, le dernier train au départ de Paris Montparnasse en direction du Mans sera limité à Nogent le Rotrou , de même le premier train du matin aura pour origine Nogent-le-Rotrou.

Plus en détails :

  • Le train de 00h02 au départ de Paris pour Chartres ne circulera que les nuits du samedi au dimanche et du dimanche au lundi.
  • Du 30 mars au 12 juin 2020 : du lundi au vendredi, les derniers trains de Paris pour Chartres à 22h09 et 23h02 ne circuleront pas ainsi que les derniers trains de Chartres pour Paris à 20h52 et 21h31.Le premier départ de Chartres pour Paris à 4h04 ne circulera pas du mardi au vendredi.
  • À partir du 28 septembre, le dernier train au départ de Paris Montparnasse à 21h06 pour Le Mans sera terminus Nogent-Le-Rotrou. Un service de substitution par autocar sera proposé.

De nouveaux horaires à partir du 14 décembre :

Les horaires de vos trains peuvent évoluer pour le nouveau service qui démarre le 14 décembre. Je n’ai pas encore les nouvelles fiches horaires. Elles seront disponibles sur le site Ter Centre-Val de Loire dans 10 jours.

 

J’espère avoir répondu à toutes vos questions sur le sujet travaux 2020. N’hésitez pas à me poser des questions si cela ne vous semble pas clair ou si vous avez besoin d’autres informations. Je ferai un article plus précis sur les alertes et l’assistant SNCF prochainement.

24 commentaires pour “Quels sont les travaux prévus pour l’année 2020 ?”

  1. usager28000

    Bonjour Madame Chrétienne,

    Outre les retards, les sous-compositions, les grèves, les feuilles, les travaux rendus tardivement, les avaries matériels, les problèmes de livraisons de pièces de rechanges, les WC inaccessibles; il est un problème tout aussi grave : la communication.

    Hier, le 16752 (6:57 au départ de Chartres) était en retard de 10 min. Rien d’inhabituel, les voyageurs habitués l’ont donc attendu et ne se sont, pour la plupart, pas précipité sur le 7:02 semi-direct et inconfortable. Quelques secondes après le départ du 7:02, une annonce est fait en gare… Suppression du 16752!

    Là c’est la stupeur, une masse compacte s’est donc dirigé vers le 7:04 : court. Au passage quelques contrôleurs en ont pris pour leur grade… Effectivement vous auriez pu retenir le 7:02.

    Nous voilà dans le 7:04 et nous apprenons par le conducteur que non seulement le corail n’est pas supprimé mais qu’en plus nous allons prendre du retard pour le laisser passer. Les voyageurs sont debout, certains respirent l’aisselle de leur voisin bref des conditions épouvantable.

    Aujourd’hui avec tous les moyens de communication moderne. A l’heure ou l’information circule plus vite que les trains vous n’êtes toujours pas capable de donner une information fiable à vos clients/usager et même à vos équipes.

    N’est-ce pas grave????!

    • Abonné_SNCF

      1) Dans le train on a annoncé sa suppression qqpart entre Amilly et Chartres. Avant d’arriver à quai, il était rétabli.

      2) J’ai l’impression qu’il y a plusieurs canaux d’information à la SNCF et que le bras droit ne sait pas ce que fait le bras gauche.

  2. Vdmaveclasncf

    J ai trouvé un p’tit truc DS l’ouest France!!!
    Problème matériel ou pas!?quoi croire?

    Débrayage possible dans les technicentres

    Le réseau Atlantique à grande vitesse est perturbé (8 TGV sur 10 en circulation jusqu’à dimanche) par une grève déclenchée le 21 octobre au Technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine). Une trentaine de personnes se sont rassemblées vendredi devant ce centre de maintenance pour réclamer une amélioration des conditions de rémunération et de travail.

    « Probablement qu’en début de semaine nous allons organiser des débrayages dans les onze technicentres de TGV, mais aussi dans ceux des TER et du fret », indique Laurent Brun, qui déplore qu’« on continue de payer les gens au Smic » alors que leur « technicité s’est accrue ». Ces débrayages « d’une heure » seront une « mise en garde » sans « impact sur le trafic », selon le responsable syndical.

  3. Vdmaveclasncf

    Question le matin en gare de maintenon, le train de 6.43, est souvent annulé, du coup le 6.56 blindé jusqu’au plafond….
    Pourquoi ne pas faire arrêter le direct corail pour désengorger les rames et nous faire voyager DS des conditions à peu près normales?
    Franchement qd vous voyez le direct passer sous vos yeux et que vous rester sur le quai à galérer alors que le train corail est à moitié vide, c est franchement degu……!

    • Usager28000

      Le corail est plein une fois arrivé à chartres….

    • Abonné_SNCF

      Le TER16752 (premier Corail du matin) est bien rempli après Chartres, sauf quand il est annoncé terminus Chartres et ensuite rétabli juste après le passage de la rocade ouest.

  4. Blabla

    Si je comprends bien, nous n’aurons plus de vie sociale du lundi au vendredi après 21h09, de mars à juin 2020. Comment fera-t-on ? La sncf prévoit elle un remboursement du forfait pour compenser le désagrément important ?
    Et je n’ose pas penser aux immanquables suppressions matinales pour cause de travaux non rendus à temps.
    Qu’est-ce qui est envisagé, dans votre esprit relation client ?

    • Stan

      Exactement le dernier train sera le 21h06 de Paris pour Chartres.
      Au début des beaux jours fin mars où les jours sont plus longs, les voyageurs devront s’organiser autrement pour rentrer de Paris jusqu’à fin juin.
      Pourquoi ne pas avoir organisé ses travaux dans une période plus creuse ?
      Là pendant 2 mois et demi, il va falloir anticiper la fin de soirée à 21h06.
      C’est bien de vouloir rattraper le retard dans le renouvellement des infrastructures mais il serait bien d’anticiper un minimum et trouver des créneaux qui n’impactent pas la vie sociale des gens.
      On parle de vouloir réduire les émissions de CO2 en prenant les transports en commun. Avec cette nouvelle session de travaux, on n’en sera loin.

    • ramerame

      Oui en effet..plus de vie sociale et aussi on ne peut pas rentrer du travail lorsqu’on a des horaires décalés..,encore toute une organisation mais pas le choix…mais je serai d’accord pour un dédommagement quand on pense aux frais engendrés…

  5. Blabla

    Je ne comprends pas non plus la communication qui insiste sur les travaux en milieu de journée et qui supprime les premiers et derniers trains. C’est très handicapant. Encore une fois, un dédommagement est la moindre des choses pour compenser les inévitables frais d’essence, taxi, etc… Pour pallier à un service public inexistant.

  6. Vdmaveclasncf

    Au secours……..ça caille DS les trains…..marre de la crève🙁🙁🙁

  7. Abonné_SNCF

    Pourquoi « moderniser les infrastructures ferroviaires » ? Avec les pannes quotidiennes des Regio 2N, il y a moins de trains en circulation. Ca fatigue moins les rails !

  8. Abonné_SNCF

    Puisque la limitation de vitesse se traduira par des adaptations horaires, vous pouvez dores et déjà rajouter 4 ou 5 minutes pour l’arrivée des trains, le matin en gare de Versailles Chantiers. Ca collera à la réalité du terrain qui existe depuis toujours. A la pointe, 95% des TER en provenance de Chartres/Nogent/Le Mans sont en retard à VC.

  9. Fredo28

    16h09 court et blinde a PMP.
    A la longue, ca devient tres penible. De plus en plus de tensions, le ton monte a Versailles…

    Solution simple, une fois que les trains seront tous a peu pres operationnel, on prend le corail de 15h06 qui roule a vide pour le train de 17h54.
    Ps: Les gens de cet horaire aime le corail.
    On remet le regio 2n long a 16h09 comme avant.
    Si il est long depuis x temps, c est qu il y avait une bonne raison. La pointe des travailleurs matinaux ne commence pas a 17h…
    Et puis les travailleurs matinaux feront avec le regio, on est pas difficile sur les trains tant qu’ils sont longs…

  10. Delahaut

    On se gèle dans vos trains….c’est pour lutter contre le réchauffement climatique ou alors est-ce du parti pris?

  11. ramerame

    Mme Chrétienne,

    Est ce que des bus de substitution sont prévus pour pouvoir rentrer sur Paris la période de mars à juin le soir ?
    Parce qu’on fait comment pour rentrer du travail le soir ??

  12. Ilyarom22

    Bonjour Mme Chrétienne, Est-ce que le bus de substitution sera proposée en remplacement de derniers trains de 22h09 et 23h02 supprimés en semaine de 30 mars au 12 juin? Sinon, comment faudra-t-il faire pour rentrer depuis Paris? Merci de votre retour. Cdt.

    • Vdmaveclasncf

      Sans parler des mois de mars à juin…..c est très loin, le 5 Decembre c est demain!!!!
      et tout le mois de décembre et janvier car un 1995 se prépare!!
      vous comptez mettre des bus pour acheminer vos clients qui travaillent et qui ne veulent pas faire grève qui ont une famille à nourrir et qui ne veulent pas adhérer à leurs idée???certains devront prendre des journées sans soldes donc en faisant le calcul on ne sera pas payer
      Vous m expliquez comment je fais pour me rendre à mon travail j’ai deux heures porte à porte tous les matins et soirs!!??en voiture c est impossible…
      Je ne suis sur cette ligne pas la seule sur cette ligne, nous sommes nombreux!
      On aimerait une réponse Mme chrétienne

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Vdm, je ne vais pas vous donner de réponse que je n’ai pas. Cependant, le plan de transport sera connu le 48h avant la grève soit le 3 décembre.

    • Vdmaveclasncf

      Merci correcteur du téléphone…hein Ce n est pas leurs idées mais vos idées
      Et à la fin
      Je ne suis pas la seule sur cette ligne, nous sommes nombreux!
      Désolé

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je me renseigne plus précisément. Je reviens vers vous. Bonne journée

  13. fguillon

    Le Piège sparnonien:
    On a frôlé le drame ce matin sur le quai à Epernon.
    Le direct qui passe en trombe à 7h10 est passé à 7h20 alors que les gens s’attendaient à voir arriver à basse allure notre ter de 7h20. Comme la gare est en courbe on ne voit arriver le nez du train qu’au dernier moment.
    Le conducteur voyant la foule au bord du quai a klaxonné en catastrophe pour éviter de haper qqn.
    Aucune annonce de son passage comme toujours mais là ça aurait pu être terrible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles