Réponses a vos commentaires sur ces deux premiers jours de grève et circulations du 05/04/18

Pascal Gaucher

icon-email

De nombreux commentaires ont été publiés ces derniers jours et certaine se rejoignent sur le sujet évoqué. Je vais donc essayer de répondre à tous au travers de cet article.

Annulation des arrêts à Rambouillet et Gazeran

C’est une décision qui a été très dure à prendre car elle pénalise de nombreuses personnes, en premier lieu les euréliens qui travaillent dans ces villes et qui n’ont pas de solutions de repli, ceux qui descendent normalement à Rambouillet pour emprunter un omnibus et, aussi les habitants de Rambouillet et de Gazeran.

Pour autant, nous avons fait ce choix au regard du nombre de circulations prévues ces deux jours, en TER, mais aussi en Transilien.

Considérant que le nombre de Transilien circulant est supérieur aux TER au départ de Rambouillet, il existe une solution de repli, certes insatisfaisante mais réelle pour les voyageurs réalisant un trajet depuis cette gare vers l’Ile de France. D’autre part, une liaison par car entre Gazeran et Rambouillet, ainsi qu’une proximité entre ces deux villes nous a conduit à avoir le même raisonnement pour ces gares situées en Ile de France.

Ce choix est uniquement fait dans le but de permettre aux euréliens de bénéficier de place à bord des seuls TER circulant, surtout dans le sens Paris-Chartres-Nogent, afin d’éviter que des voyageurs ne puissent monter à Versailles Chantiers (comme constaté lors de certains incidents ou lorsque nous avions subi l’effondrement du talus près d’Epernon).

Suite à vos remontées sur la fréquentation constatée de certains trains, je vais proposer des adaptations quant à ce choix, sur certains TER, mais je ne peux vous garantir qu’elles seront validées si le niveau de service minimum mis en place est le même, à savoir celui dans lequel il y a le moins de trains en circulations (1 TER sur 5 environ).

Enfin, je souhaite rappeler, qu’effectivement, IDF Mobilités (ex STIF) participe au financement des TER via un forfait annuel regroupant toutes les dessertes effectuées sur l’Ile de France par les TER Centre – Val de Loire, mais qu’aucun reversement de recettes n’est perçu sur les pass navigo, financés en partie par les taxes locales.

Loin de moi l’envie d’encourager un débat ou un conflit entre euréliens et franciliens, mais à situation exceptionnelle, nous avons du prendre une décision exceptionnelle que j’espère que nous pourrons faire évoluer en fonction de le mobilisation dans les jours à venir.

Desserte des gares entre Chartres et Le Mans

Lorsque nous appliquons un service minimum, celui-ci est bâti à partir des trains et des roulements existants.

En fonction du nombre de personnes en grève, nous annulons certaines « lignes de roulement » faites avec les mêmes rames et/ou les mêmes conducteurs, comportant des équilibres et des réutilisations déjà programmées.

Ainsi, pour le service mis en place ces deux derniers jours, et qui est le minimum réalisable avec les agents présents et les postes d’aiguillage tenus, nous sommes contraints de réduire à environ 1 TER sur 5 le nombre de trains circulants.

Entre Chartres et Nogent le Rotrou, nous avons du donc réduire également proportionnellement cette offre et ne conserver que deux allers retours quotidiens.

Je suis conscient des difficultés crées par ces choix mais nous avons essayé au maximum de conserver une desserte, certes très allégée, plutôt que de ne rien proposer comme c’est le cas sur certaines autres lignes en France.

Pour ce qui est de la desserte des gares situées entre Le Mans et Nogent le Rotrou, elle est également conditionnée aux choix de TER Pays de Loire.

Filtrages à quai

Concernant les dessertes des gares en ile de France, vous m’avez fait remarquer que des voyageurs empruntent des trains entre Paris et Versailles, c’est vrai, nous le constatons également.

Toujours est-il qu’il nous est impossible de « filtrer » l’accès de nos trains à quai à Paris et que ce phénomène est moins « pénalisant » que la desserte de Rambouillet pour les euréliens montant à Versailles.

J’ai moi-même un souvenir assez marqué de filtrages organisés lors de l’épisode des inondations à Epernon lors desquels nous avions copieusement été insultés lorsque nous invitions les voyageurs effectuant un trajet 100% en Ile de France à emprunter des trains Transilien.

Je pense donc qu’il n’est pas raisonnable de faire subir ceci de nouveau aux agents présents et que, de toute façon, nous n’avons pas le personnel suffisant pour le faire.

Possibilités d’évolutions

J’ai relevé dans vos commentaires des demandes spécifiques concernant les sujets traités ci-dessus. Je vais transmettre ces demandes argumentées aux personnes chargées de l’élaboration du plan de transport lors des jours et semaines à venir.

Nous allons étudier ces demandes mais la satisfaction de celles-ci sera aussi conditionnée par l’évolution positive du nombre de personnes participant au mouvement social.

Modifications pour le jeudi 05 avril 2018

Comme je vous en parlais déjà dans l’article suivant : Article du 30/03/18 , la reprise des circulations après deux jours de grève peut subir certaines adaptations.

Voici celles prévues pour la journée de demain :

 

Je reste à votre disposition pour recueillir vos retours et apporter des réponses à vos questions.

Bon courage à tous.

 

 

89 commentaires pour “Réponses a vos commentaires sur ces deux premiers jours de grève et circulations du 05/04/18”

  1. Léa-Adore

    Bonjour Pascal Gaucher,

    Donc demain mon TER862531 destination LE MANS, circule nous sommes bien d’accord ?

    En attente du réponse, je vous remercie d’être là pour nous, Mr Gaucher.

    Merci de votre compréhension.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Léa-Adore,
      Seuls les trains modifiés apparaissent sur ce document, les autres circulent normalement.

  2. Batta

    Bonjour … Les 2 allers retours sur le tronçon Chartres Nogent sont tous les 2 dans le même sens … Le matin aller direction Chartres , le soir direction Nogent. .. pourquoi ce choix ??? Je vis sur Chartres et travaille sur Nogent donc cela fait 2 jours que je n’ai absolument aucun train pour me rendre à mon travail !!! Et je vais subir ce choix tous les 3 jours pendant 2 jours et ce pendant 3 mois ??? Un peu d équitabilité dans ce service minimum me semble de mise je paie mon abonnement comme chaque travailleur pour absolument aucun train de proposé !!!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Batta,
      Effectivement, nous privilégions les trains qui circulent dans le sens de la pointe car c’est là ou sont la grande majorité des voyageurs.
      Je comprends votre position et j’espère que la situation ira en s’améliorant.

    • claire Panier-Alix

      essayez au moins de mettre 1 bus svp, dans les 2 sens. J’ai mis 11H pour rentrer hier : je bosse en RP le weekend (et ce lundi férié), 24/24 comprenant donc les nuits; partie 8H30 je n’ai pu rentrer à Nogent qu’à 19H22, imaginez ceci sur 3 mois ! par ailleurs, je viens de recevoir une annonce concernant vendredi pour mon TER de 10h16 vers Paris. Et vu passer l’annonce du transilien qui sera en grève le 6… POur s’organiser merci de donner les infos dès que vous pourrez (vous devez en avoir puisque l’appli m’a envoyé une alerte pour mon train)… Impossible aussi d’avoir mes billets AR (carte weekend donc obligée de les acheter mais ni guichet ni machine) donc je ferai l’impasse…

  3. Dakota

    Bonjour

    Est ce que le TER N° 862408 circule bien demain matin?
    Pas très clairela fiche? Est ce qu’elle concerne que des modifications aux trajets habituels?

  4. Pr LORIÉBAT

    Merci M. GAUCHER pour ce bilan très clair et pour votre écoute.

  5. Régis

    Merci beaucoup Pascal GAUHER pour ces réponses commentées, ce bilan détaillé. C’est très agréable d’avoir de véritables explications que de simples réponses génériques sur le site officiel. Le manque de communication et d’informations apportent colère et désengagement. Vous vous faites le contraire et je pense que vos réponses peuvent atténuer des tensions surtout en ces périodes difficiles pour les usagers.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Régis, merci pour ce retour.
      Le site officiel ou Twitter souffrent peut-être d’un espace de réponse limité, ce qui n’est pas mon cas.
      J’espère continuer à répondre à vos attentes dans les semaines à venir, n’hésitez pas à m’interpeller au cas où.

    • Fedup

      Oh ouiiiiii merci M. Gaucher de faire ce pourquoi vous êtes payé…grâce à nous tous…N oublions pas le client est roi…sauf à la SNCF
      Syndrome de Stockholm ? Je m interroge…

    • Pr LORIÉBAT

      à Fedup

      À moins de vivre sur une île déserte, votre visite à l’hôpital est payée par nous tous, l’école de vos enfants est payée par nous tous, l’entretien des routes sur lesquelles vous circulez est payé par nous tous.
      Faudrait arrêter avec la démago.

    • Gérard Menmacorrespondance

      @Pr LORIEBAT : Sauf sur les autoroutes à péage, pour lesquelles l’entretien est uniquement payé par ceux qui l’utilisent…

    • Fedup

      On se demande qui est demago sur ce blog….voire lèche c…

    • Pr LORIÉBAT

      à Gérard

      Pour les autoroutes, qui a fait les investissements de base ? Et qui récolte maintenant les fruits grâce à des concessions très favorables ?

      Bref, le citoyen a payé pour la construction et maintenant il paie pour rouler…

      Difficile de pleurer sur Vinci et consorts.

  6. De Rambouillet

    Et bousiller la santé des gens, c’est accessoire ? Nous faire voyager dans des bétaillères avec de nombreux malaises qui se sont produits ces 2 derniers jours tant les transiliens étaient blindés alors que les TER étaient quasi vides. Ces conditions de transports sont inhumaines et c’est une mise en danger de la vie d’autrui ! 1h08 en temps SNCF mais environ 1h30 pour faire Rambouillet/Paris c’est loin des 35’ avec le TER.

    • Yann

      TER quasi vides… LOL

    • Dakota

      TER quasi vide, c’est une blague

    • hs80

      et bien on a pas du prendre les même de ter j’ai fait mon aller retour hier debout sans place assise de Courville à Paris avec en plus du retard !!!!!!

    • Gérard Menmacorrespondance

      Hier celui au départ de Chartres de 08h52 était loin d’être plein, et ce sur l’ensemble de son trajet. Maintenant c’est un train de fin de pointe, c’est une bonne solution si on a des horaires flexibles et que l’on veut avoir une place.

    • hs80

      et oui peut être sauf que qd on habite après Chartres (Courvile, La Loupe…. on ne peut choisir un train moins plein, on a pas vraiment le choix que de prendre les 2 seul qui passent et qui sont bondés)

    • Sun-Na

      Non les trains TER n’étaient pas quasi vides !
      Les 4 que j’ai pris (2 aller, 2 retours) étaient tout le temps plein. Sur les 4 que j’ai pris, j’ai eu une place assise seulement sur 2 des trains, et pourtant je n’étais pas en tête de train (pour l’aller) ou en queue (pour le retour). Alors certes nous n’étions pas non plus entassés à nous en étouffer, mais les TER étaient loin d’être vides !
      J’ai trouvé cela plutôt pratique par temps de grève de ne pas desservir Rambouillet, surtout pour le retour, car de cette manière il y avait moins de cohue lors de l’annonce de la voie du train, et l’on pouvait monter plus sereinement sans avoir peur de rester sur le quai.

      Je comprends que pour les Rambolitains ce ne soit pas drôle, et que chacun galère à aller au travail, mais si vous avez la possibilité de vous reporter sur d’autres transports c’est plus simple pour les Euréliens lorsqu’il y a grève.

    • VEROVERO

      Je puis vous assurer que les trains d’hier n’étaient pas quasi vide. J’y étais et pas vous alors ne parlez pas sans savoir. Merci

  7. Manu28190

    Merci pour ce retour. Je constate quand même qui ne fois de plus le 16754 sera sacrifié demain matin. Au niveau du ratio de jours où il est assuré on doit détenir un record…

  8. vanhalst guillaume

    Bonjour,
    Pour le problème des Paris – Versailles une bonne solution serait l’utilisation de portique pour accéder au train.

    Si ce portique n’ouvre pas aux personnes détenant uniquement un pass navigo mais plutôt à ceux disposant d’un billet de train valide ou d’un abonnement Annuelys, Optiforfait etc.

    C’est dommage que la SNCF n’ai pas avancé dans l’accessibilité au train, ce qui réduirait également les infractions et des contrôles plus vraiment moderne.

    • Fred

      Il y a déjà des portiques en IdF et ils bloquent principalement les Euréliens qui n’ont pas de Pass Navigo ou de tickets adéquat… Quand pourra-t-on les franchir nous qui avons payé beaucoup plus chers pour emprunter le TER et le Transilien?! Merci

    • Gérard Menmacorrespondance

      Des portiques à VC, qui est essentiellement une gare de correspondance, c’est impossible!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour à tous,
      La mise en place de portiques de contrôle est à l’étude dans plusieurs gares de la ligne.
      Ces portiques devront lire à la fois les pass navigo et les abonnements TER.
      La solution de bloquer les portiques sur les pass navigo au départ de PMP n’est pas possible car elle empêcherait les voyageurs à destination de Rambouillet et de Gazeran de monter à bord des TER qui desservent ces deux gares.

  9. Fred

    Bonjour M. Gaucher. Comment se-fait-il qu’un Transilien soit tombé en panne ce matin devant le 862462 (Départ Chartres 7h32)? Résultat ce dernier a été contraint de faire des arrêts supplémentaires à partir de Bellevue et est arrivé à Montparnasse avec plus de 40mn de retard. Non seulement il n’y a que très peu de trains (8 au départ de Chartres entre 4h et 9h35) mais en plus ils arrivent encore et toujours en retard!
    Peut-on parler d’acte de malveillance? Merci de vos éclaircissements.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fred,
      Je n’ai pas accès aux élément concernant la panne d’un train d’une autre activité que TER.
      Ces informations appartiennent à Transilien et à IDF Mobilités (ex STIF).

  10. JYR

    Merci Monsieur Gaucher pour ces explications claires et pleines de bons sens.
    Dans ce genre de situation, il est impossible de contenter tout le monde.
    Vous n’êtes pas Merlin l’enchanteur…

  11. Artois33

    Pascal vous jouez du pipeau !
    l’air est bon….

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Artois33,
      Mon truc c’est plus la guitare … je n’ai jamais été bon à la flûte au collège 😉

  12. Jean-Noël B

    M. Gaucher,
    Merci pour ces explications. D’un point de vue opérationnel, sucrer les arrêts de Gazeran et Rambouillet, avec 1 TER sur 5, cela relève du bon sens.
    Néanmoins, j’attire votre attention sur l’exaspération palpable dès le 2e jour de grève. Si la grille actuelle est copiée-collée pour les nombreux prochains jours de grève, cela ne m’étonnerait pas que prochainement une bonne délégation de la « France bien élevée, qui paye son abonnement et se plie de bonne grâce aux contrôles », descende faire un sitting sur les voies… Tant qu’à être punis, autant savoir pourquoi on est punis, non ? En tout état de cause, je ne validerai mon passe qu’une fois sur 5 s’il y a un train sur 5 (logique, non ?). Il ne nous reste que la grève administrative, à nous péquins de base …
    En espérant que vous soyez entendu en vous faisant l’écho des sans-voix que nous sommes, nous qui comptons pour moins que des larbins, vu depuis les tours d’ivoire des centrales syndicales…
    En vous remerciant,
    J-N.B

    • De Rambouillet

      Ahah, j’avais pensé au sitting sur les voies. T’a Pas de raison que Gazeran et Rambouillet n’aient pas de trains.

    • Yann

      Gazeran effectivement pas de train…

      Par contre bien plus de trains à Rambouillet sur la journée que sur Chartres en deux jours… Un peu de mesure svp…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Je comprends votre position mais n’allez pas pour autant vous mettre en danger en faisant un sitting dans les voies.
      Un train lancé à vive allure a besoin de plusieurs centaines de mètres pour s’arrêter et il n’est pas toujours facile d’obtenir un arrêt d’urgence à distance.

  13. cathycmoi

    Bonjour Mr Gaucher il me semble même s’ils moins nombreux que des gens prennent le train de Chartres au Mans pour aller travailler et il n’y avait aucune solution pour eux. Effectivement il y a le Ter pays de la Loire mais aussi Ter Chartres trafic (de Chartres à Nogent) pour ces cas particuliers

  14. claire Panier-Alix

    merci M Gaucher pour ces explications qui n’en sont pas, concernant votre choix de rayer de la carte les dessertes Nogent-Chartres. Les trains circulent du mans à Nogent, de Chartes à Paris, et vice versa. Les rails sont libres (et pour cause). C’est une décision inique, de décider que certains citoyens ne sont rien et qu’il est inutile de leur donner des moyens d’aller gagner leur vie et de rentrer chez eux. Même pas de bus de subtitution. J’ai même reçu un tweet de la sncf me conseillant de me débrouiller seule grâce à autostop-citoyen.fr. Bah voyons. On a fait ce qu’il fallait pour Rambouillet qui avait des alternatives, idem pour Gazeran (qui a un bus). Nous: rien, et vous expliquez, gentiment, froidement, que c’est comme ça et mûrement pensé. Merci beaucoup. Sérieux, 3 mois comme cela ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Nous sommes dans une situation particulière dans laquelle nous devons faire avec les moyens dont nous disposons.
      Moins d’agents les jours de grève signifie forcément moins de trains.
      Nous devons faire des choix, qui forcément n’arrangent pas une partie de nos voyageurs, mais nous pensons à l’intérêt collectif en maintenant les trains sur lesquels la fréquentation est la plus importante.
      SNCF n’a aucune obligation de remplacer tous les trains circulant par des cars, et cela serait tout simplement impossible.
      Je suis donc bien conscient de la gêne occasionnée, elle est la même sur tout le territoire français actuellement.

  15. KlimerO

    Merci monsieur Gaucher pour vos informations.
    La grève étant de nouveau suivie demain sur la ligne N, les TER desserviront ils les gares d’île de france ?
    Je demande donc l’autorisation d’emprunter le TER puisque nous aurons moins de transilien que de TER.
    Merci de votre retour et votre gentillesse pour m’accepter dans vos trains dès demain.

  16. Mimi

    Svp M gaucher rassure moi il y aura des trains demain matin pour les enfants qui vont au lycée à Nogent-le-R merci pour votre réponse

  17. Nigelle

    Bonjour, merci pour ce retour détaillé.
    A-t-on une explication pour les trains raccourcis/supprimés alors que le 5 avril est sensé être normal ?
    Autre chose, peut-on avoir des infos sur un remboursement au moins partiel de nos abonnements ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Nigelle,
      Le dépôt du Mans, où nous garons nos rames corails, était fermé jusqu’à 9h le 05/04 au matin.
      Nous avons donc du, à la fois supprimer certains trains assurés en corail et scinder des rames longues pour en assurer d’autres.

  18. Marredevous

    Bonjour.
    Il serait intéressant de revoir l’emplacement des affichages horaire en gare de chartres. En effet, les gens stoppent devant les affiches et bloquent la « seule » entrée/sortie. C’est infernal ! Beaucoup d’entre nous prennent le bus et perdent un temps fou à sortir. Ou alors, par message vocal en gare, inviter les gens à se mettre sur les côtés, bref revoir la logistique.

    • isabsaugues

      Bonjour,
      C’est vrai, c’est un véritable parcours du combattant pour sortir par l’unique voie d’accès à la gare. A revoir car limite dangereux entre ceux qui sortent du train sur le 1er quai et ceux qui arrivent de l’escalier.

    • Yann

      C’est effectivement complètement non réflechi…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Je suis prêt à étudier d’autres solutions en prenant en compte les faits suivants :
      – nous subissons aussi les travaux et un manque de place temporaire en gare de Chartres
      – je ne vois pas personnellement d’autre endroit si ce n’est mettre des cadres d’affichages mobiles qui seront soumis aux intempéries et donc des affiches qui prendront la pluie.

  19. nicovapp

    Devons-nous lancer #greveabo Mr Gaucher ?
    Nous pouvons faire un gréve des abo 2 mois sur 5 .

    Vous prenez dans notre portefeuille en nous faisant perde des jours, a nous peux etre de vous en faire perdre aussi ?

    • Nigelle

      Ah mais il paraît qu’on ne nous doit rien tant que 33% du trafic est assuré sur les périodes de pointe (je me trompe peut-être ou confonds avec la région IDF, Pascal Gaucher me corrigera ou confirmera).
      Ce qui veut dire qu’on est abonné à un produit fort peu fiable. 33%, franchement… une entreprise privée aurait fermé depuis longtemps selon ce type de principes.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Il n’existe aucune notion de 33% à ma connaissance puisqu’il peut arriver, en temps de grève, qu’une ligne soit complétement « fermée ».
      S’il doit y avoir des compensations, elles seront décidées en accord avec la Région Centre – Val de Loire.

  20. SuShY

    Bonsoir Pascal,
    Merci pour cet article, clair et complet.
    A bientôt.
    Alexandre.

  21. Jenesuispassured'avoirbiencompris

    Bonjour,

    Désolée, mais je ne dois pas être bien réveillée. Tout ça ressemble bien à une concurrence entre régions : Centre, Ile de France et Pays de la Loire. Demain les trains seront terminus Epernon, décision régionale oblige. Mais n’est ce pas là une des raisons de la grève, certes dans une autre mesure au nom de financements privés, pas privés ou autres… mais au final, la situation que vous dénoncez existe déjà. Dites moi s’il vous plait où j’ai loupé l’explication.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Il n’y a pas de concurrence entre Régions mais des trains qui circulent en fonction de la présence des agents, ou pas, selon le nombre de grévistes atteint.
      Une région peut être plus impactée qu’une autre et le niveau de service minimum réalisable différent.

  22. Alain Mauriceau

    Merci pour le retour
    Un peu de réflexion pour alimenter le débat :
    Une grève un mardi/mercredi après un week-end prolongé de Pâques aura un certain nb de passagers en rtt (notamment ceux qui ont déjà leurs mercredi)
    Idem pour les grève du dimanche/lundi combien de passager poseront une rtt ?
    Bref la prévision à l avance du remplissage des trains n est pas une science exacte…

  23. Obouduroulo

    Coté com’ c’est cool. Mais comment expliquez vous tous ces trains courts alors que pendant les greves ce n’était pas le cas? En fait il y aura deux jours de greve + 3 jours à voyager comme des animaux maltraités. Où est le respect là dedans?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Obouduroulo,
      La reprise après un jour de grève est complexe car :
      – certains dépôts peuvent être fermés jusqu’à la fin du préavis le lendemain matin à 9h
      – les rames ne sont pas forcément là où elles devraient être
      – les rames immobilisées pour maintenance ne sont pas toutes traitées en temps voulu selon le niveau de participation à la grève atteint dans nos différents sites de maintenance.

  24. isabsaugues

    Bonjour à tous,
    NON NON et NON pas d’arrêt à RAMBOUILLET pendant les jours de grève. J’ai encore en mémoire les gros problèmes lors de la dernière grève où nous ne pouvions pas monter dans nos TER à VC, archi-bondé par des gens avec aucun sens de civisme qui dans des moments pareils auraient dû prendre leur transilien. Je ne suis pas contre accueillir les Rambolitains lorsqu’il n’y a pas de problème, mais dans le cas de grève ou d’autres incidents impactant fortement notre ligne TER (la seule que nous ayons) de grâce, soyez sympa et laissez nous rentrer chez nous.Par contre le bémol c’est pour les gens qui vont de Chartres à Rambouillet, à améliorer.
    Merci M. Gaucher de faire le nécessaire afin que cela ne se reproduise plus

  25. Line

    Merci de sucrer systématiquement le 17h54 qui, vu son horaire d’arrivée à Rambouillet, permet d’aller chercher les enfants à leur sortie du CLAE..

    Isabsaugues, « nos TER », « leur transilien », c’est grotesque on se croirait à la maternelle.

    • BEBERH

      Bien d’accord avec LINE, cette gueguerre est ridicule !!

    • isabsaugues

      quand on reste sur le quai et que certains se battent et empêchent les trains de partir je trouve ça oui ridicule
      Et quand le conducteur est obligé de demander aux gens qui descendent à Rambouillet de prendre le transilien je trouve ça ridicule aussi……..
      Ne pas oublier que nous n’avons que la ligne TER pour aller sur Epernon et les villes suivantes…

  26. JP

    Bonsoir M. Gaucher, Juste pour vous signaler qu’il y avait beaucoup de monde qui faisait la queue pour valider son Pass navigo pour le train de 20h09 ce soir. Contre une très faible minorité qui valide habituellement. Il ne faut donc pas extrapoler les statistiques de validation de ce soir si vous en tenez compte pour envisager l’ouverture des trains hors pointe les jours de grève. C’est un train long et comme d’habitude, il reste près d’une place assise sur 2 qui est libre.

  27. fguillon

    euhhh le meme 20h09 transformé en court et 15min de retard?

    • JP

      Oui on était dans le même et j’ai posté mon message au moment de l’annonce… Une fois ls 2 rames regroupées en une, c’était autre chose. La même cata à chaque train court ! (période de grève ou pas)

  28. Jicé

    Désolé mais la réalité est que mes impôts servent à payer indifféremment les TER et les TRANSILIENS, plusieurs fois (dotations de l’état, des regions , dettes) pour un service moyen voire mauvais sur les pointes et les saisons. Les français (j’en suis) ne sont vraiment pas fort en math ! La SNCF c’est 1 actif pour 2 retraités et un déficit de leur régime de plus de 3 milliards PAR AN. En ce qui me concerne, je préfèrerais que cet argent servent plutôt en embauches et en matériels. Pour tous les defenseurs du « service public » à la française (c’est à dire du siècle dernier) sachez qu’en Suède le train à été ouvert à la concurrence et tout fonctionne très bien. Il est vrai que c’est un pays où on respecte le bien public ET les individus !

    • fguillon

      bonjour jicé
      vos affirmations sont intéressantes mais elles demandent vérifications. 3 milliards par an rien que pour le regime retraite sncf? d’où les sortez-vous ces chiffres?
      et puis 1 actif pour 2 retraités ça ne veut rien dire en soi. si on automatisait soudain tous les trains et le fonctionnement sncf on aurait 0 actifs pour 3 retraités ce serait mieux ou pire ? il vaut mieux augmenter les actifs (donc embaucher) pour payer les retraites… or à modifier les statuts des futurs agents il y aura moins d’intérêt à prendre ces emplois… surtout pour les plus qualifiés.

    • JYR

      Ah oui ???
      « je préfèrerais que cet argent servent plutôt en embauches et en matériels »
      On ne paye plus les retraites alors ?
      Ils vont être content les retraités…

    • Jicé

      Vous pouvez vérifier les chiffres, je suis en dessous de la réalité. Par ailleurs, le pourcentage actifs/retraités de la SNCF découle bien au moins en partie de ce fameux statut. Quant à moi, rassurez vous je paye des impôts ET je paye aussi pour la retraite de tout le monde ( y compris celle des cheminots puique leur régime était en voie d’explosion avant d’être repris par le régime général) ET accessoirement … mon billet !

    • fguillon

      Je suis allé voir les sources citées par les journaleux ces derniers mois ( https://www.cprpsncf.fr/documents/20182/60442/RA_cprsncf_2016.pdf/9b424412-8b9d-461c-9857-b3bd24bc72f4#page=55 ) peu de détails mais j’ai vérifié 266255 retraites x 2000 euros mensuels de moyenne x 12 mois = 6 Milliards a la louche). Neanmoins pointer du doigt le plus déficitaire ne doit pas cacher les autres… ) En parlant d’impôts… oui ceux qui le payent doivent aussi contribuer au déficit lié à l’absence de contribution de ceux qui s’en échappent… parce qu’ils en ont les moyens. Et je reste sur l’idée que si nous avions davantage d’agents de bord, de conduite et de maintenance nous aurions moins de problèmes de regularité/information et cela ferait plus d’actifs pour cotiser.

    • Pr LORIÉBAT

      6 milliards, admettons.

      Quelle proposition pour réduire cela ? Diviser les montants des retraites par deux ? Transformer les retraité·e·s en Soleil Vert ?

      Tout cela n’a aucun sens. Tout et tout le monde coûte « des milliards », à force d’additions.

      Le montant du cadeau fiscal à l’occasion de la réforme de l’ISF est de 1,5 milliard. FAIT AUX PLUS RICHES. Là ça a du sens. http://www.liberation.fr/france/2017/10/26/montant-du-cadeau-fiscal-15-million-d-euros-chacun-pour-les-100-plus-riches_1606028

    • Gérard Menmacorrespondance

      @ Pr LORIEBAT : pris en flagrant délit de diffusion d’un article que vous n’avez pas lu! Il y est fait référence à un cadeau de 1,5 million pour 100 contribuables. On est loin du milliard et demi.

    • Pr LORIÉBAT

      à Gérard Menmacorrespondance

      Bien vu, c’est le syndrome Krasucki, une simple erreur de multiplication.
      Je reprends : 1,5 million pour CHACUN des 100 plus riches assujettis, cela fait 150 millions. Certes, c’est 10 fois moins que 1,5 milliard, mais c’est déjà une somme. De plus, on ne parle là que des 100 plus riches. Il y a les autres et mécaniquement l’écart se réduit.

      Cordialement.

    • Jicé

      Ce serait plutôt 3,5 Mds PAR AN car les actifs cotisent quand même, manquerait plus que ça 😉 mais aujourd’hui, en moyenne ils partent 5 ANS plus tôt que nous et voilà (très bonnes retraites) + durées de cotisations plus courtes = gros déficit et il n’y a pas que les TGV qui le creuse comme certains voudraient nous le faire croire. Point positif de cette grève, on va peut-être progresser en math.

    • fguillon

      merci en tout cas Pr d’avoir cité vos sources sans quoi Gérard n’aurait pas relevé et nous aurions été tous persuadés que les plus riches économisent sur notre dos 😉

    • Etpourtantjaimeletransilien

      Bonjour,
      J’habite Rambouillet, et j’avoue ; j’aime beaucoup le TER, mais je comprends parfaitement la position des Euréliens ; c’est vrai qu’à Rambouillet, ces jours de grève, y’a quand même 1 transilien toutes les demi-h en heure de pointe, et en plus, étant au point de départ, on est forcément assis.
      Alors c’est vrai qu’il est beaucoup plus long car omnibus, mais au moins, les Euréliens peuvent aussi voyager !
      Ceci dit, le noeud du problème, c’est d’abord ces grèves, qui impactent surtout les plus précaires d’entre nous ;
      – ceux qui n’ont pas les moyens d’habiter près de leur travail dans les grands bassins d’emploi, etc,
      – ceux qui ne peuvent pas télétravailler, donc surtout les non-cadres,
      – ceux qui ont des horaires atypiques, donc hors des horaires de pointe, et donc souvent précaires,
      – etc.
      Donc ce sont les moins favorisés de nous tous, qui morflent le plus !!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour à tous,
      Je vous avoue ne pas avoir consulté les articles dont vous parlez mais cela me semble un peu difficile de comparer certaines choses. Le système de retraite de la SNCF est déficitaire ? oui, mais est-ce le seul en France à être dans ce cas et à recevoir une aide de l’Etat ? je ne veux montrer du doigt aucune corporation mais je sais que non.
      Si les avantages des cheminots sont si nombreux, pourquoi peine-t-on à recruter dans certains métiers à la SNCF ?
      Les cheminots payent aussi des impôts (je suis loin d’être épargné), nous contribuons donc tous au financement des transports, mais aussi de la santé, de l’éducation …
      Résidant en Eure et Loir, je pense que les taxes dont je m’acquitte servent avant tout au financement du TER, plus qu’au Transilien, le financement des transports régionaux étant une compétence régionale.

  29. Mymy

    Merci Claire Panier Alix
    Moi même dans le milieu hospitalier public encore Merci pour votre message

    • Pr LORIÉBAT

      Bravo aux personnels du secteur hospitalier et de la santé en général ! Il y est question de vie ou de mort et leurs tâches rudes sont effectuées avec beaucoup de professionnalisme et de sacrifices.

      Ces métiers essentiels mériteraient d’être revalorisés (y compris financièrement). Mais voilà, on est à l’ère de la rentabilité… En tous cas c’est ce qu’on nous rabâche avec succès. Il faut résister.

  30. fguillon

    la t2a devrait être rayée des services hospitaliers publics et privés

  31. Karine M

    Bonjour,
    Est-il normal que les Eureliens voyagent dans des conditions déplorables pour les Rambolitains.
    Pour une fois la SNCF avait eu le bon sens de ne pas marquer l’arret Dans cette gare. Du coup, on va galerer pour rentrer dans les trains ce soir pour rentrer chez nous. Et on est tellement tassé qu’il y a des malaises voyageurs. Merci Rambouillet !

  32. Fabrice R

    Monsieur le censeur bonjour

    J’ai reçu un mail m’informant qu’un post que j’ai fait le 6/04 a été supprimé car il ne respectait pas la charte ??!!
    De mémoire, le post que je ne retrouve pas vous relançait sur la question du prix de l’abonnement pendant les mois de grève.

    En quoi est ce hors charte ?

    A minima pourrai t’on avoir le texte du post supprimé dans le mail pour comprendre ce qui est hors charte ??

    pas de salutations (je me suis censuré)

    PS : c’est marrant la com SNCF en ce moment, pour ceux que cela intéressent cherchez le replay de l’émission quotidien de jeudi (de mémoire)

    • Pr LORIÉBAT

      Nous sommes dans une société où la communication prend le pas sur les actions et réalisations. Cet épisode de panique générale dans une gare face à la tentative de travailler de journalistes est édifiant.

      La question de remboursement d’abonnement est intéressante et peu traitée (mais on est gavé en ce qui concerne les TGV).

      Cordialement.

    • Mymy

      Bonjour
      Même chose j’ai reçu un mail disant que je ne respectait pas la charte de ce blog. Que j’avais eu des propos inappropriés envers les agents de la SNCF …. Je serai bien curieuse d’avoir ce post soit disant inapproprié car je ne pense pas avoir eu de tel propos… et le droit d’expression ça vous parle…. Je pense etre une personne qui sait rester correct.
      A bon entendeur

  33. VEROVERO

    Aux Rambolitains qui ont vu des TER de la région Centre circuler à vide la semaine dernière :
    nos trains sont tellement vide que ce matin dans le train de 6h56 à Maintenon, il y a eu un malaise voyageur en arrivant à Rambouillet et je ne sais combien d’usagers de Rambouillet n’ont pas pu monter dedans et sont restés sur le quai….
    C’est curieux tout cela pour des trains vides….

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles