Résultats ponctualité Octobre 2017

Pascal Gaucher

icon-email

Voici les résultats ponctualité du mois d’octobre 2017, reçus ce jour et qui seront affichés cette semaine dans vos gares TER Centre – Val de Loire, sur votre ligne.

Le document en version PDF : Ponctualité PCLM Octobre 2017

Ces résultats ne sont pas satisfaisants et ne répondent pas aux objectifs que nous nous fixons en terme de qualité de service.

Il faut noter un nombre très important de retards et de suppressions imputables à l’infrastructure et qui font l’objet d’échanges particuliers avec SNCF Réseau.

Ce taux de ponctualité globale donne une moyenne de 91% en cumulé à fin octobre, et de 87.1% pour la ponctualité en pointes à la même date.

Concernant ce matin et les conditions d’adhérence dégradées signalées par les conducteurs, j’aimerais vous faire part de deux points importants car des questions ont été posées sur Twitter :

  • Le train nettoyeur de rails n’a pas pu circuler ce dimanche suite aux travaux sur la ligne, il a circulé ce matin
  • Nous avons pris la décision de limiter la vitesse de nos trains afin de pallier aux risques de détérioration de nos rames. Ceci a engendré des retards mais le parc matériel semble avoir été préservé.

 

66 commentaires pour “Résultats ponctualité Octobre 2017”

  1. Usager28000

    Consternant… rien à ajouter.

  2. Philippes

    Si vous vouliez respecter les règles mathématiques de base et la vérité, il faudrait écrire « retard inférieur à 6 minutes au terminus »
    Bien à vous

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Philippes,
      Dans la Convention TER Centre – Val de Loire, il est écrit : « qu’un train est considéré « en retard » pour un retard strictement supérieur à 5 minutes pleines ».
      A 5’59 », la sixième minute n’est pas pleine.
      Nous appliquons donc strictement cette définition.

    • Philippes

      Je ne doute pas que vous appliquiez strictement la convention qui vous lie à la Région, mais votre formulation est incorrecte tout de même, 5’59 n’étant pas inférieur ou égal à 5’

  3. Pr LORIÉBAT

    Et voilà, on y a droit à notre 85,2% de ponctualité : drôlement pratique la décimale pour éviter les pénalités !

    Sinon, les manques d’adhérence sont assimilés à des causes externes au système ferroviaire : étrange…

    Même ainsi, on a un rapport 50/92 (à peu près un tiers) pour l’externe/interne : qu’on arrête de nous dire que c’est toujours de la faute des autres.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Pr LORIEBAT,
      Nous n’éviterons pas les pénalités auprès de la région si notre taux de ponctualité régional est inférieur à 92.7% (Convention TER).
      Pour ce qui est du remboursement d’une partie des abonnements, celui-ci s’applique à partir du moment ou 15% des trains ont un retard supérieur à 10 minutes ou sont supprimés sur un mois civil.
      Au mois d’octobre, il y a eu 147 retards supérieurs et 21 suppressions, soit moins de 10% du total des trains prévus circuler.
      Pour ce qui concerne les causes externes, nous considérons que les problèmes d’adhérence dues à la chute des feuilles et à l’humidité ne sont pas du fait de la SNCF (conditions météorologiques). Au final, cela ne change pas grand chose car nous n’avons pas de clause exonératoire pour ce motif.

    • Bruno

      Pourtant Pascal,

      Les coupures de la ligne (nuit et week-end à Rambouillet et Connerré) qui empêchent la circulation du train Karcher et donc de minimiser l’impact des feuilles mortes, c’est bien à cause de vous, non ?

  4. Pauline P.

    Merci pour ces chiffres, qui sont alarmants effectivement mais qui ne concernent que les retard inférieurs à 6 minutes comme le souligne Philippes. Une réelle transparence sur le sujet serait bien un jour…

    Du reste, comme d’habitude : toujours pas d’action concrète, tout régresse en quelques années au lieu d’évoluer. On va être en 2018 c’est quand même hallucinant. Il va falloir attendre les JO de 2024 pour constater de réels efforts et du progrès ? En 10 ans j’en constate aucun, à part 2/3 trucs peu significatifs (coucou les CM sur Twitter qui se foutent de nous ou nous envoient paître).

    On oscille entre déménager ou démissionner, la charge mentale psychologique est de plus en plus lourde et terriblement difficile à gérer. Et lire des « on n’est pas satisfaits non plus / on comprend / c’est pas de notre faute » n’aident malheureusement pas :'(

  5. Abonné_SNCF

    Selon stats.paris-chartres, le nombre de trains supprimés = 71

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Abonné_SNCF,
      Peut-être tous les trains sont-ils comptés, y compris ceux annulés pour les grèves, les travaux ou lors des vacances.
      Selon notre Convention, ils entrent dans le total des trains annulés puisque leur non circulation est communiquée dans un délai imparti aux voyageurs.

  6. Greg_1

    vous allez les chercher ou vos chiffres ? parce que nous, sur le terrain on a pas l’impression que cela se passe comme ça. Qui vous fait remonter ces chiffres ? Parce qu’il va falloir le virer et le remplacer par une personne plus compétente. Sérieusement Mr Gauchet : soyez réaliste deux minutes et donnez nous les vrais chiffres…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Greg_1,
      ce sont les vrais chiffres fournis par SNCF Réseau, le système de comptabilisation est peut-être différent de ce que vous pouvez voir par ailleurs …
      Nous appliquons notre Convention pour produire ces résultats.
      Votre ressenti est sans doute différent aussi car les trains en pointes sont plus régulièrement impactés que les autres.

  7. Matthieu

    Bon
    Il est temps de mettre en place des actions d’envergure puisque la SNCF se moque de nous tant au niveau de la ponctualité des trains, des feuilles qui tombent sur les rails depuis 2 ans seulement, et des stats trompeuses d’octobre, de septembre etc….
    Donc je propose la mise en place d’une pétition via internet afin de le faire remonter sinon à la SNCF au moins à la région. Et enfin la mise en place d’une grève de présentation des titres d’abonnement pour le mois de décembre?
    A vos avis.

    • UsagerSNCF

      Oui il faut agir, le retard de présentation du titre de transport ? À un contrôle vous leur annoncé que la présentation du titre de transport subira un retard de 5 min environ. Que vous vous excusez pour la gène occasionnée blablabla (les foutaises que nous sort la SNCF quoi)

      C’est au niveau politique qu’il faut agir, les élus se moquent des conditions de transport, ils n’écoutent que les beaux discours de la SNCF. Si 50% des navetteurs se mobilisent sous forme de pétitions, ça peut influencer. Faut juste faire du bruit et pas se contenter de réunions tri parties totalement stériles

      Association ADULPCM ?

    • Pierre17

      nous en parlions avec plusieurs autres, il pourrait en effet être pertinent de lancer une pétition

    • odette

      Bonjour Matthieu,
      je pense également comme vous il faut maintenant construire quelque chose de concret trop de blabla il faut s’unir pour frapper un grand coup pour enfin etre entendu nous sommes pris en otage certes mais nous payons notre abonnement pour une service qui est désespérant voir inexistant
      que fait cette association de concret ?
      il faut fiare une pétition, une gréve de présentation de billet
      faut s’unir merde notre qualité de vie familliale et professionnel s’en ressent. Notre santé en patie et les perte d’emplois suite à ces multiple retards la SNCF nous pouri la vie STOP STOP !
      si il y a un moUvement concret qui se met en place je suis partante
      UNISSONS NOUS

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Matthieu,
      Je ne jugerai pas de vos actions mais sachez que les feuilles tombent hélas depuis plus longtemps et que ce phénomène nous impacte depuis plusieurs années, je l’ai toujours connu.

  8. UsagerSNCF

    SCANDALEUX !!!!
    PITOYABLE !!!!

    Et pire que tout : Chiffres truqués consciemment !!!

    Vous avez de la chance M. Gaucher que vous et vos petits copains puissiez manipuler les chiffres pour éviter de reverser une partie de l’abonnements à tous vos clients qui subissent jours après jours votre flagrante incompétence à gérer le traffic ferrovière..

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher UsagerSNCF,
      Nous ne manipulons pas les chiffres, nous les comptabilisons en fonction des critères définis dans notre Convention TER Centre – Val de Loire.
      ce que vous pouvez lire par ailleurs sont des chiffres bruts auxquels ne sont pas appliqués les modalités de ce même document.

  9. Delahaut

    Je pense que la sncf devrait mesurer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi…..les stats seraient merveilleuses…😁😂

  10. Jojo28

    Navrant en même temps quand on est juge est partis cela n a pas grand intérêt de fournir ces chiffres.

  11. Gaspar

    J’ai du mal à comprendre comment on peut trouver 85,2 avec ces données. J’ai refait les calculs dans tous les sens mais je vois pas. Avec 92+50 trains en retard et 21 supprimés…

    • VEROVERO

      A la SNCF, ils ne savent pas plus comptés que respecter l’usager…..

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Gaspar,
      Sur l’affiche vous n’avez le total des trains en retard, 90 et 52 ne représentent que deux « familles » principales.

  12. Gilles Hautbois

    Mon cher Monsieur Gaucher

    Il est évident que nous ne devons pas avoir la même manière de compter.
    Près de 78 % de trains a l’heure aux heures de pointe…certainement pas.
    Je n’en rajoute pas : le principal a déjà été dit. Mais là ça n’est plus crédible.
    Bien à vous

  13. Fedup

    C est pathétique…je remets mon post de cet après-midi…la SNCF ou la prestidigitation de haut vol…Bonjour,
    Avant d’entamer le récit sur l’attaque de feuilles masquées de ce matin, un petit retour sans images de ma fin de semaine: jeudi un retard de 40 mn le matin et un retour le soir à la vitesse de l’escargot en rut. Vendredi, retard de 15 mn pour régulation le matin, ce qui revient à une annulation de train puisqu’on se retrouve dans le suivant…A mon avis la SNCF a recyclé David Copperfield qui lui enseigne ses meilleurs tours de passe passe afin d’échapper vaille que vaille aux ristournes d’abonnement malgré une qualité de service calamiteuse…Et le soir me direz-vous ? J’avais le pot de départ de mon collègue, et comme j’avais appris incidemment qu’il n’y aurait pas de trains (une fois n’est pas coutume hein !!!) le week end, je me suis dit « je vais prendre le dernier train de 23H09 au lieu de rester tranquillement sur Paris dans l’euphorie alcoolisée d’avant week-end…Et bien non, le dernier train partait à 21H09, sinon après j’avais droit à la balade organisée mais non commentée en car depuis la Verrière. « Raconte pas ta vie » dira le troll grincheux du blog, ce à quoi je lui répondrai que c’est un élément essentiel pour comprendre comment la SNCF bousille également notre vie sociale, j’ai dû partir en courant du restau juste après l’apéritif…Pour partir comme d’habitude de PMP avec 25 mn de retard. La voiture ? On oublie puisqu’il faut environ 2H30 à 3 H le matin pour atteindre le centre de Paris…
    Et donc ce matin cela continue, 25 mn de retard et une circulation au ralenti.
    Je pense que si on ne s’organise pas en association avec des opérations « coup de poing » (au figuré j’entends…Quoique…), avec une communication portée par les élus, portée également par nos employeurs (administration, entreprises privées) nous allons subir encore longtemps cette dégradation affligeante…Vous imaginez la perte de productivité et le stress engendré par ces difficultés quotidiennes qui ne trouvent pas d’amélioration ? Il faudrait pouvoir la chiffrer y compris au sein de la SNCF. La revue « Santé et Travail » d’octobre parle de la souffrance au travail des cheminots et d’une situation comparable à celle de France Telecom.

  14. Laurent28

    Sondage : sur une échelle de 0 à 10, recommanderiez-vous l’utilisation du TER Centre ?
    [0 non pas du tout / 10 oui absolument]

  15. charles78

    Bonsoir,

    Les statistiques n’ont pour moi aucune valeur donc je ne resterai pas dessus.

    Par contre, plusieurs éléments montrent que la SNCF n’a aucun respect pour nous:
    – Le début des travaux dés le vendredi soir, après le 21h06 pour Le Mans.
    – Le fait que régulièrement les rames Corail roulent à 9 voitures au lieu de 10.
    – Le fait que régulièrement des trains roulent en composition « courte » en pleine pointe. Par exemple, au hasard, le 862408 qui est « court » au moins 1 fois sur 2 ! Juste, vous faites quoi le jour où il y a un train en panne qui nécessite un arrêt en ligne pendant 1h avec autant de personnes debout ? (Voir photos qui ont été mises sur le blog)
    – Le fait que ça fait plusieurs jours que les TER 862433 et 16758 ne roulent plus en Corail mais en Regio2N « court ». Il serait peut-être temps d’aller chercher la 4è rame Corail qui doit sûrement être en panne…
    – Le fait que régulièrement il manque dans les rames Corail la voiture de 1ère ou le local vélo.
    – Le fait que quasiment à 100% les toilettes des TER2N NG sont en panne…
    – Le fait que les voyageurs qui font Chartres – Paris soient obligés de payer un billet supplémentaire pour passer les portillons en gare de La Verrière pour faire La Verrière – Paris.
    – Et la palme, c’est quand même de supprimer tout TER entre La Verrière et Paris durant les WE de travaux et de ne laisser comme autre choix que de se coltiner les Transilien omnibus de La Verrière à Paris.

    Le service est juste lamentable et totalement irrespectueux. Et je ne parle même pas des retards répétés dans la mise en place de la locomotive du 16775 le soir ni de la saleté récurrente extérieure et intérieure des regio2N et TER 2N NG. (Les Corail par contre sont impeccables je dois dire !). Mais même certains contrôleurs ou conducteurs ont honte d’un tel massacre.

    Bref Monsieur Gaucher, il faut agir, et arrêter ces discours répétés qui sonnent creux et qui en réalité n’ont pour le moment rien résolu…

    • La fouine

      Il m’arrive parfois de faire le parallèle entre la desserte Paris-Chartres (catastrophique) avec Paris-Dreux (bien meilleure); ainsi en cas de travaux, entre Plaisir et Dreux, les Paris-Dreux sont maintenus entre Paris et Plaisir; par ailleurs, nos voisins ne sont pas emmerdés avec des trains courts, leurs rames des 7 voitures sont insécables !

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Les travaux sont nécessaires sur nos voies, c’est un fait que nous ne remettrons pas en cause et un investissement conséquent.
      La parallèle avec Paris- Dreux est inexact ou imprécis, la ponctualité de cette ligne n’est pas si bonne, il y a moins de trains, le matériel roulant est vieillissant et sera changé dans les années à venir, et en fonction du lieu des travaux, comme Rambouillet, les trains ne sont pas touchés puisqu’ils rejoignent la ligne à St Cyr.

  16. Abonné_SNCF

    Quel est le parcours du train laveur ? Le 16752 a des problèmes d’adhérence !

  17. Gilles Hautbois

    Si il n’avait que des problèmes d’adhérence mon cher abonné….ce serait moindre mal. Ce train n’arrive qu’exceptionnelement à l’heure : entre les mises à quai tardives au Mans, les portes qui ne ferment pas etc…
    Alors qu’il est sensé être le plus rapide, il est toujours en retard. (Je n’ai pas ses statistiques ☺)

    • UsagerSNCF

      Les conditions de transports par train sont le cadet des soucis de la région. Ils s’en moquent complètement (sauf en période éléctorale et encore..)

      Il suffit de voir la réaction du maire de Chartres jean-pierre gorge dans un tweet en réponse à une personne excédée de perdre en qualité de vie à cause de la SNCF..

      Sa réponse : Pourquoi venir habiter à Chartres alors ?

      Bravo ! Champion du monde

    • Abonné_SNCF

      Hélas, François Bonneau (qui ?) n’est pas Laurent Wauquiez !

    • Fred

      Non, ce n’est pas forcément une bonne idée cette baisse de 40% des retards annoncée par Wauquiez… Cela va se traduire par un allongement conséquent des temps de parcours, lire la « réponse de Pépy: « Il précise qu’il conviendra de remettre à plat avec la Région les horaires pour que ceux-ci soient conçus de façon plus robuste »… Tout est dit: Bientôt Lyon-St-Étienne en 1h ou Chambéry en 2… Les usagers ont tout à perdre!
      Effet d’annonce… Pour faire bouger le mammouth SNCF il faudra plus que Wauquiez.

    • Jojo28

      Je sais pas qui a négocié notre contrat en tt cas les usagers sont les dindons

  18. dady

    Un seul cri: Y en a Assez , Assez,Assez,Assez,Assez de la SNCF et ses sociétés affiliées irrespectueuses de ses usagers qui payent, dans tous les sens du terme, et n’ont pas grand chose en contrepartie.

  19. Usager en otage

    Voilà encore un jour où nous sommes en retard.
    J’ai vraiment hâte de voir les chiffres du mois de Novembre c’est une calamité ! Sur 4 jours travailler la semaine dernière, je suis arrivée en retard 3 fois et je ne parle même pas du soir !
    Le 7h45 au départ de Maintenon est systématiquement en retard ! Et Je ne parle pas seulement d’un retard de 5min (et pour moi 5min c’est déjà du retard ! À l’année faites le calcul du temps que vous nous faites perdre !).
    Ce service est inadmissible au vue du prix que l’on paye ! Un geste commercial serait le minimum !

  20. dady

    Acheter la paix avec un café offert à partir de 9h alors qu’on est déjà tous au boulot? Voyons voyons, c’est consternant.

  21. Obouduroulo

    Et ca continue encore et encore…

  22. VEROVERO

    Train de 7 h 23 à Maintenon pour Paris MTP encore en retard ce matin… Pourquoi ne pas le changer d’heure ? Au lieu de 7 h 23, on le met à 7 h 30…. Arrivés à Paris MTP la SNCF s’excuse du retard à cause des conditions climatiques. Mais de quoi s’agit-il : ce matin il ne pleuvait pas, il n’y avait pas de vent, ni de gel. Alors quelles sont les conditions climatiques invoquées ? Il faudrait utiliser le vocabulaire à bon escient et ne pas employer n’importe quel mot, dont vous ne connaissez même pas le sens exact. La communication est aussi lamentable que les retards, les grèves, les suppressions de trains, les pannes….

  23. VEROVERO

    Monsieur GAUCHER pourriez-vous svp répondre à nos commentaires à moins que vous ne soyez arrivé en retard à cause des feuilles mortes.
    Vos statistiques sont aussi mensongères que votre plan bidon de lutte contre les feuilles mortes. D’ailleurs, il faut bien un plan de lutte contre ces malheureuses feuilles qui ont la malchance de tomber des arbres ! Soit l’art et la manière de jeter l’argent par les fenêtres compte tenu de ce que donne votre plan à la gomme. A quand un plan contre les insectes sur les rails ? A quand une réponse de votre part pour justifier l’injustifiable et le gaspillage de l’argent public.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère VEROVERO,
      Je réponds aux commentaires qui appellent une réponse …

      Je peux vous dire que nos chiffres ne sont pas mensongers mais qu’ils reflètent des critères bien définis dans notre Convention et que le plan automnal est pour l’instant relativement efficace car nous n’avons eu « que » 6 rames à rentrer en maintenance et que cela constitue une baisse énorme par rapport aux années précédentes … mais je ne pense pas que cela vous satisfera.
      Je comprends votre ressenti mais malgré un plan automnal, le problème d’adhérence est un réel fléau pour le monde ferroviaire et il intervient lorsque les feuilles sont écrasées par les trains sur les rails et qu’il y a beaucoup d’humidité.
      Je suis très loin d’être satisfait, tout comme vous, mais je pense que, pour l’instant, nous avons réussi à limiter la casse, au moins sur ce sujet.

  24. vanhalst guillaume

    J’ai 3 points pour vous Mr Gaucher :
    – L’absence de passage du train nettoyeur lundi (ou dimanche) a engendré une situation catastrophique, surtout quand des trains courts « récupèrent » les voyageurs d’autres trains (exemple ceux du 6h55 (trop en retard ce jour) à Chartres prennent du coup le 6h59 et donc plein dès Maintenon). Qui a pris cette décision? Vous rendez-vous compte des effets? retards? dangers des trains complètement bondés.

    – Cela fait 5-6 mois (au moins, à part Août) que vous n’êtes pas satisfait des résultats, comment croire que cela va s’améliorer? Chaque fois vous nous assurer que vous y travaillez etc, à la fin des travaux? Quand ?

    – Clairement certains chiffres des stats nous semble très surprenant, n’oubliez pas que le fil tweeter affiche aussi les retards etc. Ce serait bien de partager vos sources de calcul pour une parfaite transparence.

    Merci

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir,
      – Le passage du train laveur nous a été refusé dimanche soir car la priorité a été donnée aux trains de voyageurs après la fin des travaux.
      Ceci s’explique par la faible vitesse de ce train sur les zones de traitement.
      – Nous reconnaissons cette baisse de qualité dont vous me faites part et travaillons sur les causes, hélas, certaines ne sont pas « redondantes » et d’autres échappent à notre périmètre de compétences en tant que transporteur, même si nous travaillons avec les autres services concernés.
      – Le fil twitter SNCF affiche les mêmes données que moi, les autres sites affichent des données brutes qui ne prennent pas les critères de notre Convention en considération.
      Cordialement.

    • vanhalst guillaume

      Bonjour,

      Merci pour votre retour, mais vous ne répondez pas sur qui a refusé le passage du train laveur.

      Concernant les données, est-il envisageable d’avoir vos données brutes? Ainsi que les règles de calculs exacts?

      Finalement qui fait les calculs? ce serait surprenant que ce soit vous même qui fournisse le résultat, ce résultat qui déclenche un remboursement ou non.
      On ne peut pas être juge et partie, il faudrait que ce soit plus « neutre », non?

  25. Guleto

    Ce serait bien d’avoir les stats côté Utilisateurs sur es derniers mois.

    90% de mécontents !
    Plus de 50% des gens on eut des problemes avec leurs boulots / Patrons
    99% des gens payent leur transports sur cette ligne
    100% des utilisateurs qui n’en peuvent plus que vous nous preniez notre argent, pour un service totalement aléatoire et mal encadré.

    Et pour rappel, vous direz bien à vos agents aussi qu’il est interdit de fumer sur les quais.

    Merci.

  26. laurent28

    ne vous inquiétez plus, la comm SNCF devrait s’améliorer :
    https://www.usine-digitale.fr/article/la-sncf-est-toujours-aussi-mauvaise-en-information-voyageurs-mais-elle-promet-de-faire-mieux.N613873

    … par contre, pour faire rouler les trains…

  27. UsagerSNCF

    Ce matin le Corail de 09h06 à Paris est arrivé avec plus de 10 min de retard à Vaugirard !!
    Ce soir : 17h54 est la nouvelle bétaillère en configuration courte
    18h06, un TER ancienne version qui ne s’arrêtera pas à Versailles (info sur panneau) puis dementi par conducteur
    18h09 : supprimé !

    Hâte de voir ce que ça va donner jeudi avec la grève en plus.

    Un grand merci à la SNCF car aujourd’hui, j’ai le temps de visionner un long métrage d’une traite 🙂

    SNCF, back to the past !!!

    • Gerard28300

      Pour la grève de jeudi il est annoncé trafic normal, mais qu’appelle t’on trafic normal à la SNCF ???
      De toutes façons, il est difficile de faire pire qu’en ce moment

  28. Ralebollitain

    Je suis un habitué de la ligne depuis 2010. Je note systématiquement le nombre de minutes de retard à l’arrivée à Paris-Montparnasse (le matin) et à Rambouillet (le soir). Au mois d’octobre, sur mes 40 trajets (aux heures de pointe) seulement 19 trains sont arrivés avec moins de 4 minutes de retard et 5 trains avec au moins 10 minutes de retard, sans compter que pendant les vacances de la Toussaint les trains de 7h31 à Rambouillet et 18h54 à Montparnasse étaient supprimés, d’où des trains suivants surchargés …
    Depuis le début de l’année, sur l’ensemble de mes trajets, j’ai perdu 999 minutes le matin et 757 minutes le soir, ce qui représente plus de 29 heures ! Et l’année n’est pas finie …

    • UsagerSNCF

      Bravo ! J’ai mille fois plus confiance dans vos stats que celles de M. Gaucher.

      Elle représentent bien ce que nous vivons, des retards quotidiens plus ou moins grave.

      Je met au défi quelqu’un pouvant me dire quand le corail prévu à 09:05 à PMP est arrivé à l’heure.. J’en ai pas souvenir !

      Ps: enfin pour la SNcF il est à l’heure car il arrive avec 5-6 minutes de retard.. J’aimerai savoir M Gaucher ce qu’il se passerait pour vous si vous aviez 6 min de retard à chacune de vos réunions (que j’imagine nombreuses) ?

  29. beubeu

    Pour contredire les statistiques, il faut des chiffres concrètement, Ralebollitain en propose et c’est très bien, mais il en faudrait plus sur tout les trains et tous les jours réunis sur un blog et que des volontaires fasse un joli tableau !

    • UsagerSNCF

      Y’avais ça avant sur le site paris-chartres.fr

      Site qui était souvent la cible « d’agents infiltrés » qui voyait d’un mauvais oeil les échanges et stats sur nos lignes qui échappaient au controle et censure de la SNCF

  30. Valentin

    Bonjour,

    Etant donné que le seuil de déclenchement pour que la SNCF rembourse ou du moins participe aux frais d’abonnement des voyageurs est déclenché à 85% par CONVENTION avec la région centre ; le taux pile-poil au dessus à 85.2% montre bien que la SNCF s’amuse avec les chiffres.

    Peut-on avoir les données ayant permis de faire ces calculs afin que les voyageurs puissent eux-même s’amuser avec ces données ? Je prend un fichier excel, csv ou ce que vous voulez mais je veux constater par moi-même ce résultat arrangeant parfaitement la SNCF de 85.2%.

    Cordialement,

    Valentin

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir Valentin,
      Le seuil des 15% pour un dédommagement concerne uniquement les trains ayant un retard supérieur à 10 minutes ou ayant été supprimés.
      Le taux de 14.8% présenté ici inclus également les trains ayant un retard compris entre 6 et 9 minutes.

  31. Gilles Hautbois

    Il est certain que c’est plus facile de supprimer des trains que de les faire rouler et arriver à l’heure 😕

  32. VEROVERO

    Au pays des sushis, des mangas et des cerisiers, on ne plaisante pas avec la ponctualité. Cette semaine, les excuses d’une compagnie ferroviaire pour avoir fait partir un train avec 20 secondes d’avance ont fait les délices d’internet.

    Mardi, un train de la ligne Tsukuba Express, reliant Tokyo à sa grande banlieue nord, est parti de la gare de Minami Nagareyama à 09H44 du matin et 20 secondes, au lieu de son horaire prévu à 09H44 et 40 secondes. Un non-événement ? Pas pour la compagnie ferroviaire exploitant la ligne, qui a diffusé un communiqué s’excusant de l’incident, en des termes un peu exagérés. “Nous sommes profondément désolés pour l’énorme gêne occasionnée auprès de nos usagers”, avant d’ajouter : “Les usagers ne se sont pas plaints de cet incident”, et aucun d’entre eux n’a raté le train, précise encore la compagnie.
    Des excuses plus longues que le retard du train lui-même

    Cette pratique est courante au Japon. Au moindre retard d’un train, selon l’AFP, les excuses du chef de bord sont systématiques et souvent plus longues que le retard lui-même. Évidemment, cette anecdote fait le bonheur des détracteurs de la SNCF, qui se plaignent souvent du silence de la compagnie ferroviaire française dans de tels cas :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles