Résultats satisfaction clients 2017

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Voici les résultats des enquêtes de satisfaction menées en 2017 sur votre ligne Paris – Chartres – Nogent Le Rotrou.

Voici le même document en version PDF : Résultats satisfaction PCLM 2017

Nous constatons, par rapport aux derniers résultats, une baisse générale de la satisfaction et nous le comprenons tout à fait au regard des résultats Production de la ligne qui n’ont pas été bons en 2017.

Nous maintenons et accentuons donc nos efforts en 2018, afin de voir évoluer ces résultats de manière positive.

Pour compléter les exemples d’actions mises en place et citées dans ce document, je souhaite vous informer des priorités définies au niveau national, pour la SNCF, en 2018, déclinées en plans d’actions internes :

  • La priorité numéro une est et restera la sécurité des voyageurs et de nos agents ;
  • Nous lançons un programme de robustesse de la régularité, en mettant un accent particulier sur la ponctualité dans les gares de départ de vos trains ;
  • Nous souhaitons améliorer de manière significative votre satisfaction sur l’information, notamment en situation perturbée. Ce volet, qui fait vraiment défaut sur votre ligne, au regard des résultats communiqués ci-dessus sera décliné en un plan d’actions locales comprenant la mise en place de nouveaux outils au second semestre 2018, la mise en place de scénarios de gestion des incidents majeurs, un pilotage et une animation de l’information des voyageurs au quotidien et par la satisfaction des voyageurs (nouveaux indicateurs).

 

41 commentaires pour “Résultats satisfaction clients 2017”

  1. LFAB

    Avec les grèves qui arrivent je doute que la satisfaction des voyageurs augmente……………

    • philosophie61

      Avec les grèves, les trains supprimés pendant les vacances scolaires, les retards etc… il est plus qu’étonnant d’obtenir un taux de 73 % de satisfaisants après votre « soit disant » enquête ?!! je prends le ter quotidiennement matin et soir et n’ai jamais eu à répondre à une enquête papier dans le train ou sur votre site ?!! QUID ?!!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Ces résultats sont ceux d’enquêtes menées à bord des trains toute l’année sur un panel représentatif de voyageurs abonnés et occasionnels.
      Les périodes d’enquête sur votre ligne sont précisées sur le site TER Centre – Val de Loire.

  2. Fred

    Toujours plus de 70% de satisfaction et aucune remarque des clients sur les trains
    en retard
    supprimés
    courts…
    Pas de problème à signaler sur les dessertes, les correspondances non plus…
    Tout va bien; bravo les gars!
    PS: Ce qui compte ce n’est pas la ponctualité au DÉPART… Mais à L’ARRIVÉE. Ça m’est égal que le train parte avec quelques minutes de retard mais par contre… Je n’en peux plus qu’il ne soit JAMAIS à l’heure. C’est ça qui importe. Et puis si plus de robustesse veut dire allonger les temps de trajet; non merci!
    Enfin si votre PDG veut promouvoir le covoiturage et les bus de substitution…
    Bon chance pour votre satisfaction 2018!

    • Mimi

      D’accord avec vous fred je crois que les clients satisfaits ne prene pas le t,e,r tous les jours aux heures de pointe qui arrive toujours en retard en gare de montparnasse je ne sais pas où il vont chercherleur sondage de satisfaction moi je n’ai vu personne faire de sondages si non je donnerai 50 pour cent de satisfaction à bon entendeur

  3. Lulu28000

    Pour le calendrier des réjouissances à venir, c’est ici:

    http://www.leparisien.fr/economie/greve-sncf-voici-le-calendrier-des-perturbations-16-03-2018-7611528.php

    Ce blog ne sert pas à grand chose… comme tout le reste dans jolie boite.

    Allez les ordonnances à venir vont bien soigner jolie boite, je vais souffrir, comme d’autres, mais je ne vous soutiens pas du tout… on récolte ce que l’on sème. Peut être un nouveau transporteur dès 2019??? …

    Tiens, je vais aller suspendre l’annuelys moi…

    • Fedup

      Bonjour
      A propos de la suspension de l Annuelys, pour moi c est fait.
      La SNCF m envoie un courrier par mail, oui on économise, pour me dire le 6 mars que je cite  » le non renouvellement de l attestation employeur entraîne la suspension de l abonnement. A compter de ce jour votre carte d abonné n est plus valable. » Bon avec les prévisions de grève je me dis que cela tombe très bien. Et je suspends immédiatement les prélèvements, pourquoi payer pour une carte qui n est plus valable, le masochisme a ses limites tout de même…
      Le 14 mars, à nouveau un courrier par mail du service recouvrement « votre banque a refusé votre prélèvement du 8, vous devez régler la somme de blablabla à réception de ce courrier, blabla en vertu de l article blablabla nous vous informons que si votre dette n est pas soldée nous serons contraints de résilier votre abonnement  »
      Un exemple de plus de communication cohérente et de respect de la clientèle 🤣😂
      Monsieur Gaucher je ne suis pas opposée à la dématérialisation des courriers mais dans ce cas donnez la possibilité aux usagers de répondre par mail également sinon cela s appelle un transfert de charges vers le client ( impression, frais d expédition à la charge exclusive du client)

  4. Gaspar

    Bravo continuez comme ça rien à dire c’est nickel.

  5. Laurent28

    Le sondage, comme le comptage des voyageurs pour dimensionner l’offre annuelle de transport : pendant les vacances scolaires ?!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Ces sondages sont réalisés toute l’année sur des trains fréquentés par des abonnés et des voyageurs occasionnels.

  6. Mimi

    Le vieux à la retraite avec un parachute bien doré et nous serons toujours dans la galère et en retard comme chaque jour non je ne soutien pas les cheminots dans tous les métiers il y a des inconvénients et on fait avec

  7. Nigelle

    Résultats encore trop bons par rapport à la réalité. Enfin le 23% est un score réjouissant.
    Pourquoi mettre en place des outils encore et encore pour régler les problèmes de communication ?
    Il faut JUSTE communiquer. Il y a déjà assez d’outils comme ça : l’appli, Twitter, le blog. Et on ne s’y retrouve pas entre ces 3. Alors ? Vous allez en rajouter d’autres, vraiment ? Pitié, ça veut dire que ça va empirer.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Nigelle,
      Il s’agit d’outils internes qui vont nous permettre d’avoir une chaîne d’info plus performante, pas de nouvelles applications pour les voyageurs.

  8. Fred

    Taux de satisfaction en dessous de 0% ce matin: TER16658 d’abord annoncé avec 15mn de retard suite à une panne de signalisation, arrive à Chartres avec 20mn de retard et est finalement supprimé suite à un problème technique (problème d’attelage!). Report des passagers sur le train suivant: L’omnibus de 9h35 qui est COURT of course…
    Quand on veut vraiment rendre un service de m….! On est très fort à la SNCF!
    Arrivée à Paris, pour ceux qui sont restés avec donc plus d’une heure de retard (en plus ralentissement suite à l’aiguillage de Chaville)…
    ET ON PAYE POUR ÇA?!?

    • Gérard Menmacorrespondance

      On paye aussi pour beaucoup de trains à l’heure (ou presque à l’heure!), c’est en tout cas le constat que je fais sur mes déplacements.
      Ne noircissons pas complètement le tableau.

    • Fred

      Si train supprimé: Billet remboursé intégralement. Je n’en peux plus de ces trains qui tombent en panne pour une maintenance aléatoire… Y’a qu’à voir la propreté des vitres, ils ne sont même pas capable de laver les carreaux à la SNCF!
      Vous imaginez si EDF entretenait ses centrales comme la SNCF s’occupe de ses trains? Et ce n’est pas parce que le matériel est vieux, 40 ans pour un train ça devrait le faire…

    • Abonné_SNCF

      Fred, ce n’est pas la maintenance qui est aléatoire; ce sont les trains Regio 2N qui sont aléatoires.

    • Fred

      Non; le 16758 est assuré en matériel Corail comme le 16777 et c’est souvent ce matériel qui pose problème comme hier soir, journée sombre, où ils ont eu du mal à sortir du dépôt de Trappes.
      Ce matin, le 16758, Corail habituel, était à l’heure… Un coup ça marche, un coup ça marche pas… Faut juste pas avoir besoin de prendre le train un jour précis, c’est aléatoire!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fred,
      Effectivement, il s’agissait d’un problème d’attelage n’engageant pas la sécurité mais nécessitant une intervention manuelle d’un agent entre deux voitures.
      Ce qui veut dire :
      – trouver le dit agent formé à cette action, donc uniquement à Chartres, Trappes ou Paris.
      – Arrêter la circulation sur la voie voisine (l’agent en peut entrer dans l’attelage côté quai)
      – interrompre la continuité de tout ou partie des liaisons pneumatiques et ou électriques
      – En fonction de cela, réaliser de nouveaux essais sur la rame.
      Temps estimé, environ 30 minutes si tout se passe bien, nous avons donc pris la décision de reporter les voyageurs sur le train suivant, d’autant plus que l’incident à Chaville nous imposait une restriction de capacité de 50% en ligne.

    • Fred

      Merci de vos explications M. Gaucher. Résultat au final une heure de retard soit 1 heure de temps de trajet supplémentaire pour aller à Paris… J’ai même vu un groupe scolaire annuler son excursion… MERCI LA SNCF!
      Comment peut-on se faire rembourser son billet, indemniser son abonnement dans ce cas là?
      Sinon, aujourd’hui le 16758 affiche encore 15mn de retard (respect des distances de sécurité)… C’est un train maudit et la SNCF n’en n’a que faire!

    • Fred

      Ah, une dernière chose M. Gaucher… Quand vous prenez cette décision de supprimer un train… Pourquoi le suivant est-il COURT? C’est juste pour embêter les voyageurs?
      À noter que ce suivan, le 9h35, COURT (et omnibus faut pas déconner, pas aller trop vite non plus), a été scindé en 2 car c’était un train long… En faire un train LONG demandait probablement trop d’effort à la SNCF, trop d' »agilité » (pour utiliser un terme à la mode)….
      Et vous vous étonnez ensuite si on fait du « SNCF bashing »… Vous faites tout votre possible pour que l’on vous déteste!

  9. Tvdm avec sncf

    Pour les trois mois à venir arrêtons de payer le forfait…..hein..

    • dady

      Avez vous remarqué l horodatage de ce blog? Aujourd’hui 19 mars 2018, nous sommes un mardi pour le système informatique!

    • Tvdm avec sncf

      Bien vu!
      Au passage ds le 17.24 le lundi 19/03 c est à dire aujourd’hui!!!! La clim est sur froid!!!!

  10. philosophie61

    Lu sur TWITTER à l’instant que des retards sur préparation des trains corail et notamment celui partant à 18 h 06 de PMP !!! ce n’est vraiment pas possible !!!

  11. Mymy

    Coucou ma copine mimi tu va me reconnaître tu es vraiment trop forte je t’adore….. c vrai c pas mardi 19 mais mars grobizouzzzzzzz à jeudi

  12. Tvdm avec sncf

    Ce matin 6.56 maintenon/ pmp 4 voitures et grosse disputes entre trois nanas avec insultes etc…ça promet la grève….et encore en retard……🎊🎇

  13. Tvdm avec sncf

    Ce matin 6.56 maintenon/ pmp 4 voitures et grosse disputes entre trois nanas avec insultes etc…ça promet la grève….et encore en retard…..

  14. Mymy

    Pour info dans le train départ 9h35 de Chartres omnibus direction paris je me fait contrôler je demande avant de donner mon abonnement gentillement serait il possible d’avoir du chauffage SVP? ( je suis dans le 1er wagon) elle me repond sechement ‘vous n’avez cas aller dans une autre voiture’…😮😮😮😮.. Wah qu elle reponse pernitentte de cette controleuse vu les temps qui court et en gare de rambouillet on a pu voir hier soir un panneau indiquant ‘cheminots usagers pour des train de qualités’ qu’elle réponse de la part de cette personne représente soit disant un service public moi même dans un service public je parlerai comme cela aux patients…. et en milieu hospitalier nous aussi nous sommes en souffrance. Mais où va ton? En tout cas l’expérience de ce matin est irrespectueux d’un service qui se dit d’un service public à elle seule elle donne une mauvaise image je dis BRAVO

    • Mimi

      Bien parlé mymy ils ne savent pas la chance qu’il ont dans cette fonction dans les autres fonctions publiques on est moins bien loti et on fait avec sans être désagréable

  15. La fouine

    Transitant par VC, j’apprécie comme tant d’autres, le bitumage du quai de la voie D/E de cette gare (qui a eu lieu dimanche), après avoir marché pendant 3 mois dans la gadoue.

  16. lesliejvenretard

    Bonjour, ce matin j’ai fait un constat : je ne suis plus stressée par le fait de prendre le train. Je n’en reviens pas.
    – Et oui, je n’ai plus peur d’être en retard à un RDV, je ne les place plus qu’en APM, c’est plus sûre. Bon ça pose quelque problème à mon patron…. Il finira bien par s’y faire ou me virer…. à voir.
    – Je n’ai plus peur d’être en retard à un RDV médicale, je n’en prends plus en semaine, juste le samedi. Bon, du coup j’y vais rarement car sur Maintenon, plus un seul dentiste ne consulte le samedi, plus un seul radiologue sur Chartres ne reçoit le samedi, il reste quand même qq généralistes le samedi matin… Mon corps s’y fera ou j’y resterai… à voir.
    – Je n’ai plus peur d’être en retard à un dîner ou de louper une séance de cinéma, j’ai transformé ma vie de façon à ne plus exister la semaine, juste le samedi. Mon esprit finira bien par s’y faire ou je sombrerai dans un inintérêt total à cette vie….. à voir.

    • Lulu28000

      Bravo :-). Alors soit les ordonnances du dr gouvernement va soigner jolie boite et ce sera mieux… Soit les 3 mois de galères à venir vont finalement nous faire « apprécier » la situation actuelle…
      a voir.

    • lesliejvenretard

      J’ai en partie régler les 3 prochains mois, télétravail, conf vidéo et 1 jour par semaine au bureau…. si j’y arrive….. à voir 🙂

    • Fred

      Et vous avez résilé votre abonnement?

  17. lesliejvenretard

    En fait je garde mon navigo car je vais quand même allez 1 fois par semaine sur Paris et donc prendre le bus et le métro. Par contre pour le jvenretard, il y a longtemps que je suis passée en hebdo/mensuel en fonction de la réalité de mon emploi du temps et du service SNCF. Je ne vais pas payer un service non rendu que je suis obligé de compenser par un télétravail ou l’utilisation de ma voiture. Mais j’ai la chance de pouvoir faire du télétravail, ce ne sera pas le cas des professions comme la santé, le bâtiment et TP, le commerce etc. c’est eux qui font payer la note.

  18. lamoulefrit

    A part publier des résultats d’enquête contestables par leur origine (bah oui y a des instituts spécialisés pour faire des enquêtes comme la SOFRES etc…qui eux ne trichent pas trop) et voir les com d’usagers raconter leur vie de M…. il se passe quoi sur ce blog?

    En fait c’est un défouloir qui ne sert à rien puisque chacun y crache son venin et que face à ça la seule réponse que fait le tenancier c’est donner des explications qui agacent…

    Mais bon… ça pourrait faire rire si on était pas quotidiennement confrontés à des problèmes que vos enquêtes ne font pas apparaître Mr Gaucher.

    Et pour rappel: On paie par nos impôts (subventions) et nos abonnements…tous les mois! A quand le service dû?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles