Retour sur les incidents du 30 et 31 janvier

Des incidents ont eu lieu hier 30 janvier puis ce jour sur votre ligne : que s'est-il passé?

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Les circulations se sont arrêtées hier matin car il y a eu un enchaînement de nombreux incidents caténaire rendant l’exploitation très difficile. Les conditions météorologique (alerte neige de niveau 2) n’ont pas facilité la gestion de cette situation.

Sur Transilien, il y a tout d’abord eu des ruptures de caténaire tôt dans la nuit.

Puis, des arbres alourdis par la neige sont tombés sur les voies au niveau de St Cyr engageant les Voies 1 et 2.

L’intervention des agents de l’infrapôle a durée  jusqu’10h le temps de tronçonner les arbres et d’inspecter la caténaire.

D’autres branches sont tombées sur la caténaire à hauteur de La Verrière Voie 1 vers 6h15 puis au Perray vers 6h45.

L’alerte neige de niveau 2  a été levée vers 10h30 sur Paris Monparnasse et Montrouge puis vers 11h30 sur Versailles.

Pour ma part, j’étais en gare de La Loupe. J’ai pu comme vous voir que l’application n’était pas à jour. Je remonte ce soucis lors de ma prochaine réunion information voyageur.

Un train est resté stationné à La Loupe , vous avez apprécié notre proximité dans le train (surtout le café pour vous réchauffer!) et les annonces de Guillaume notre conducteur. Nous avons ainsi pu échanger sur les derniers incidents de la ligne.

Mes collègues responsable d’équipe se sont dirigés quant à eux sur Les gares de Nogent, Courville, Maintenon et Epernon afin de couvrir tout le secteur et de venir vous informer.

Ce jour, suite à une panne d’alimentation électrique à proximité de la gare de Paris Montparnasse, le trafic a été  fortement perturbé sur votre ligne.

Un premier incident électrique est survenu vers 8h45, entraînant une interruption de la circulation des trains sur deux voies. L’alimentation a été rétablie rapidement.

Le trafic a donc été désorganisé par cet incident. Des trains étaient arrêtés en gare ou en ligne. De plus, des voyageurs sont descendus d’un train en pleine voie. Pour des raisons de sécurité,  toutes les circulations à proximité ont été immobilisées.

De nouveaux problèmes électriques sont par la suite apparus sous forme de disjonction.

Nos équipes de techniciens sont en cours d’intervention afin de réaliser les diagnostics et de savoir ce qui se passe puis réparer.

Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments sur les impacts de ces incidents sur votre ligne.

18 commentaires pour “Retour sur les incidents du 30 et 31 janvier”

  1. Jojo28

    Les belles histoires de Valérie…..

  2. La fouine

    Montparnasse est touchée par une panne géante tous les 6 mois, LOL !

  3. pffff

    Une alerte neige niveau 2 ça fait effectivement très très peur……! mais le réchauffement climatique va sauver la SNCF et nous du coup!

  4. ramerame

    Arriver 2 jours de suite avec 3h de retard au travail, ça commence à faire beaucoup..les journées sont très longues..et des employeurs de moins en moins compréhensifs..

  5. fredo28

    Bonsoir,

    Vous ne precisez pas que le train de 4h04-Chartres est parti avec des voyageurs et s est pris 3 arbres sur le trajet avant de finir au garage.

    N est ce pas un peu dangereux? N y a t il pas de trains « eclaireurs » pour verifier l etat des voies surtout en cas de tempete?

  6. céline

    j’étais en gare d’epernon mercredi matin, nous n’avions aucune info, votre responsable d’équipe devait être bien caché.

    concernant l' »incident » de jeudi, j’étais dans le train qui a fait un arrêt à trappes. j’aurais pu avoir moins de retard au boulot en prenant le train de la défense pour récupérer le RER C à versailles chantiers. encore aurait il fallu savoir qu’un train pour la défense passait vers 11h à trappes. comme d’habitude, aucune info de la part de la SNCF, à part que l’incident n’est pas réglé et qu’il faut attendre. de plus, impossible sur le site ter centre d’avoir un bulletin de retard pour le TER 862552, arrivé à paris montparnasse avec tout de même près de 2h30 de retard. comment faire lorsque l’on doit justifier son retard auprès de son employeur ou d’un établissement scolaire?

  7. Delahaut

    Je pense que la Ministre des transport avec son plan mobilité, peut aller se rhabiller…..il faut avoir les moyens de ses ambitions et là clairement elle ne les a pas…..c’est M. bricolage à la petite semaine à la Sncf….infrastructures obsolètes et materiel obsolète….on devrait remettre des loco à charbon ou au diesel…..pour eviter les pannes de courant….🤣🤣🤣

  8. 7cela8

    Un article très intéressant ce matin dans la presse: la SNCF a recalé 8 des 32 rames Regio2N livrées par Bombardier pour la ligne transilienne R.

    Dixit le DG SNCF Transilien: « Vis mal serrées, câblages déficients. On a eu des rames en panne dès la première utilisation. »

    Quand on pense que notre ligne compte autour de 14 rames

    • abonné_SNCF

      et qu’il y a tjrs des problèmes avec nos Régio 2N après… ça doit faire plus de 2 ans

  9. LFAB

    Encore et toujours du grand n’importe quoi hier, et on s’étonne que les personnes ne prennent pas de billets ?!!!!!
    Faudrait-il que les trains partent et arrivent à l’heure……….et merci pour l’augmentation de l’abonnement annuel

  10. Obouduroulo

    Quelqu’un sait comment gérer en terme d’abonnement le trajet chartres paris avec un abonnement de travail et un passe navigo. J’ai l’impression que les pratiques sont plutot heterogenes. Certains prennent un abonnement ter jusqu’à rambouillet et completent avec le pass (pour les directs et omnibus) jusqu’à pris. Pourriez vous madame indiquer de facon claire et non ambigue les règles pour les abonnements ter combinés au pass?

    • fguillon

      Je suis curieux de voir ça… version Mme Chrétienne 2019.

      Sinon il y avait la version 2015 par Mr Gaucher. On aurait pu faire plus simple mais tout y est et c’est facile à trouver en tapant « soudure » dans la recherche sur le blog (lorsque les titres sont explicites nb):
      http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/la-soudure-tarifaire-avec-lile-de-france/

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Obouduroulo, L’abonnement de travail à destination de Paris est autorisé uniquement au départ des gares de ST Piat, Maintenon et Epernon, la distance doit être inférieure à 75km au départ de Paris.
      Dans ce cas, la soudure avec navigo est autorisée.
      Au départ de Chartres, il faut utiliser l’abonnement Forfait. (soit pour Paris ou pour Gazeran car dans ce cas la soudure est autorisée)
      La gamme TER va évoluer en fin d’année, je reviendrai vers vous dès que j’ai des informations.

    • fguillon

      Ça a eu le mérite d’être court.
      Merci

  11. Greg.

    Sinon, c’est un peu agaçant le matin de se voir proposer un train court en direction de Paris quand de l’autre côté passe un train long quasi vide en direction de la province. (Vu à Rambouillet il y a peu vers 07:15)

  12. Philippes

    Jeudi 31 janvier TER 16756 (je parle de ce que j’ai vécu, mais c’est facilement transposable à beaucoup d’autres trains ce même jour)
    Arrêt à Clamart peu avant 9h : heureusement ce train est un Corail avec un chef de bord, nous n’aurons pas à subir l’absence d’information d’un conducteur muet.
    Arrêt pour une durée indéterminée, ne tentez pas d’ouvrir les portes, nous dit le chef de bord. Quelque temps après, Twitter annonce une reprise des circulations dans 10 minutes.
    Train en panne devant nous, arrêt pour une durée indéterminée, nous redit le chef de bord. Puis il nous propose de descendre du train et de rejoindre par un quai étroit et verglacé la gare Transilien, un train étant prévu de façon imminente pour Montparnasse.
    Arrivés devant les portillons, aucun train d’affiché et un agent de la SNCF nous indique qu’effectivement il n’y a pas de train à l’horizon.
    En revanche, des trains dans l’autre sens sont affichés : mais c’est faux nous dit l’agent…

    La suite je ne sais pas, parce que j’ai fait la seule chose à faire, et qui aurait due être proposée par le chef de bord et Twitter, à savoir : 5 minutes de marche puis 10 minutes de bus pour rejoindre le terminus du métro ligne 12 à Mairie d’Issy à 1/4 heure de la gare Montparnasse…

    L’information en situation perturbée : une nouvelle fois la Bérézina de la SNCF

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles