Service du jeudi 19/10/17

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

En raison d’un mouvements social national, la circulation des trains sera adaptée le jeudi 19 octobre 2017.

Dans le sens Province – Paris :

Dans le sens Paris – Province :

Les mêmes informations en format PDF :

 

45 commentaires pour “Service du jeudi 19/10/17”

  1. Abonné_SNCF

    Merci pour les infos, M. Gaucher.

    Auriez-vous un moment pour répondre aux multiples questions/commentaires qui sont sans réponse depuis le début du mois ?

    • Pr LORIÉBAT

      C’est vrai, ça ! La dernière réponse date du 28 septembre, sauf erreur de ma part.

  2. Philippes

    La grève nationale est surtout suivant au Mans, semblerait-il…

    • Yann

      Et surtout à l’atelier des corails…

    • Bruno

      Les Corail supprimés les jours de grève, cela a toujours été le cas. Mais les remplacer par un train court (cf 16752), ce n’est pas commun.

      Cela montre surtout un très gros problème de matériel, lié, il paraît, à la gestion calamiteuse de nos trains par les ateliers de maintenance de la SNCF.

      Ce qui explique le silence assourdissant de Pascal, qui à part de s’excuser à longueurs de post, ne sait plus très bien comment répondre à nos questions.

      Hé oui, rappelez vous :

      – la communication c’était son cheval de bataille ; or, depuis la prise de son poste, ça n’a fait qu’empirer (hormis le twitter, payé par la région Centre et non par sa chère société).

      – la maintenance intelligemment gérée par Montrouge : rames courtes ou supprimées sont nos lots quotidiens…

      – le relèvement des vitesses de nos trains suite à la suppression des vieilles rames VO2N moins rapides et moins freinantes que les trains actuels : l »allongement des temps de parcours le contredisent.

      – la SNCF est un service public : la plus belle blague. Le moindre pet sur la ligne, et ce sont des trains terminus Chartres pour ceux qui vont vers le Mans, ou départ Rambouillet pour les Corail du soir, ou Terminus la Verrière quand on estime que Versailles sera saturé. Et, rappelez vous : les problèmes de voies à Clamart lors du « Grand Paris », ou plus récemment, les travaux de Rambouillet, vous laissant dans la merde plusieurs week-end de suite… C’est maintenant le public qui est au service de la SNCF et non plus l’inverse.

      Bref, j’ai encore aperçu Pascal, il y a une semaine, paradé à Montparnasse entre les voies 21 et 22 : à part lui balancer à sa face mon abonnement mensuel de 300€, je n’ai pas eu la force d’affronter son cynisme et ses mensonges.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Bruno,
      Nous avons parfois fait le choix de supprimer les corails lors des jours de grève car ces trains sont ceux qui sont les plus « sensibles » aux mouvements sociaux dans les différents services car ils font intervenir presque tous les métiers de la chaîne de production (conduite, manœuvre, agent d’escale, agent de bord …).
      Cette fois-ci, nous avons essayé de maintenir une desserte sur certains trains en utilisant les rames à disposition, plutôt que de supprimer totalement cette desserte.
      Helas, nous n’avions pas assez de rames (en dehors de celles déjà affectées sur les autres trains) pour assurer ces trains en compositions longues.
      Si je m’excuse, ce n’est pas par « cynisme » mais bien parce que je suis conscient des conditions de confort dans lesquelles ils vous arrivent de voyager. Conditions que je regrette évidemment.
      Concernant la communication, des avancées ont été faites, Twitter dont vous parlez et qui, comme le reste du TER est financé par la Region. D’autres actions, peut-être moins visibles mais qui portent ou porteront leurs fruits ont été engagées : démarche qualité spécifique à l’information en situation perturbée, expérimentation sur l’application BrandBirds, amélioration des processus de transmission des infos interservices, formation et management du personnel de bord …
      Le sujet de la disponibilité des rames est notre point d’alerte, nous en sommes conscients et la Direction Régionale intervient directement pour sortir durablement de cette situation.
      L’allongement des temps de parcours ces derniers mois est du aux travaux réalisés sur la ligne … ce n’est pas un sujet de satisfaction pour nous et Il s’impose à tous les transporteurs sur la ligne.
      Je reste ouvert et disponible à vos remarques et pour une discussion et loin de moi l’idée de « parader » mais plutôt d’être disponible pour les voyageurs afin de porter leurs remontées a la connaissance des services et managers concernés.

    • Pr LORIÉBAT

      Disons qu’en termes de communication, celle qui était auparavant distillée à bord ou bien sur les quais l’est désormais de façon sporadique.

      L’application et le fil Twitter fonctionnent plutôt bien, mais ce qui est demandé aux usagers c’est donc de faire l’effort (de s’équiper des appareils et abonnements adéquats, d’aller chercher les informations). Cela n’est pas tout à fait normal.

      Au contraire de Bruno, je trouve que la communication globale s’est améliorée depuis la prise de fonction de M. GAUCHER. Hélas, il ne peut faire mieux que rabâcher les sempiternelles tensions sur le matériel. Les retards et suppressions induits mettent la plupart du temps en cause la SNCF au sens large, autant dire que les justifications se heurtent aux pudeurs de gazelle des meilleurs communicants qui soient.

      Le silence observé depuis trois semaines est à ce titre éloquent. Les usagers empilent les récriminations mais il n’y est plus répondu. Parfois certains émettent l’hypothèse qu’il serait bon d’interpeler d’autres acteurs comme les élus locaux. Quand on lit la réponse sèche du maire de Chartres, on se sent définitivement abandonné.

      Cordialement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Pr LORIEBAT,
      Tout d’abord merci pour votre constat concernant l’amélioration globale de la communication sur la ligne, même si je sais qu’il reste beaucoup à faire.
      Il s’agit bien de l’une de nos priorités.
      En ce qui concerne l’interpellation d’autres personnes, en interne, le Directeur de Region est au courant des difficultés actuelles et intervient personnellement sur plusieurs sujets, notamment la disponibilité du matériel roulant.
      Pour ce qui est de « l’externe » à la SNCF, les techniciens de la Direction Transport de la Region suivent également les dossiers les plus importants, en particulier sur votre ligne qui est tres dimensionnante à l’échelle de la Region. Ces techniciens sont en rapport direct avec les élus régionaux.

  3. VEROVERO

    Et dire que l’on paye si cher pour un service aussi déplorable : trains annulés, grèves, pannes, retards….

    • Pr LORIÉBAT

      La grève, c’est un droit. Il faut même le protéger. Mais les annulations, les pannes et les retards sont de la responsabilité pleine et entière de la SNCF.

  4. Lulu

    Tiens le 5h35 départ Chartres est transformé en transilien après rambouillet . Chouette je vais arrêter mon abonnement Ter et ne garder qu’ un navigo…

  5. Usager28000

    Le TER se substitue régulièrement au transilien! Ce n’est pas aux clients de la ligne TER de payer systématiquement ! Pourquoi les eureliens sont ils toujours moins importants ? Et pourtant qui finance les TER?
    Une situation exceptionnelle ne l’est plus lorsqu’elle se repète!
    Il fa falloir envisager un serieux remboursement pour ce mois!

    • 7cela8

      Qui finance les TER? La région Centre Val de Loire ET le Stif
      Après il ne faut pas s’étonner de constater que les franciliens sont mieux traités que les euréliens, par exemple en rendant les TER omnibus entre Rambouillet et La Verriere pour pallier des transiliens supprimés. Sans doute une conséquence d’une négociation commerciale plus contraignante de l’Ile de France avec la SNCF

    • Yann

      Arrêtons cet argument… Le Stif finance effectivement la ligne mais c’est une excellente affaire pour eux (comparativement au coût de directs par transilien).

      n’oublions pas que Paris nogent est financé avant tout par la région Centre mais aussi tout simplement par ses clients…

      Les TER devenus omnibus, ce n’est pas normal. Point!

    • Usager28000

      Et l’abonnement des eureliens en plus du pass navigo on en parle!? Et pourquoi pas faire un detour pour aller chercher les naufragés du RER C de temps en temps?

  6. Abonné_SNCF

    On sait pourquoi ils font grève ?

    • Lulu28

      Ah bon, ils ont besoin d’une raison pour faire grêve? On arrive en fin d’année, le compteur de jours grêve doit être consommé…

    • Abonné_SNCF

      De toute façon j’ai la réponse : télétravail

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Il s’agissait d’une journée de grève interprofessionnelle contre les ordonnances sur la réforme du code du travail.

  7. Lulu28

    Mr Gaucher, une erreur s’est malheureusement glissée dans le programme de la journée du 19: Je ne vois pas les arrêts transillien entre Rambouillet et Saint Quentin.

    • 7cela8

      Normal
      Indiquer un horaire d’arrivée aux gares franciliennes, c’est s’engager auprès du Stif, sous peine de sanctions (financières principalement). Et avec les retards fréquents actuels, c’est se tirer une balle dans le pied 🙂

  8. franckyman

    Trains courts ce matin jour de grève ! C’est vraiment n’importe quoi, on est tassé comme des sardines. Catastrophique!

  9. Gerard28300

    Félicitations au conducteur du 862431 pour ses informations lors de l’arrêt prolongé à Rambouillet. Ce genre d’attitude n’est pas fréquente alors il faut l’encourager.

    • Gerard28300

      Par contre la qualité du réseau dans les Regio 2M… et toujours aussi catastrophique, difficile de poster un commentaire

  10. Jojo28

    Ce matin panne d un train a chaville 15 minutes que l on est arrêté a versailles chantier.
    Durée indéterminée
    VDM

  11. Jojo28

    On te fait changer de quai pour prendre un rer puis on te dit de revenir a ton train iniyial car il va repartir
    N’importe quoi

  12. fedup

    Pas moins de 5 sms pour annoncer que le 7h52 à Epernon aurait 20 mn de retard puis 10 mn puis serait finalement à l heure.Ah non, il aura 15 mn de retard à cause d un train en panne. Résultats des courses : Nous sommes restés à quai 30 mn et nous avons généreusement absorbé le 8h02 et le 8h15…3 trains en 1, belle économie pour la Sncf.Au passage j en profite pour dire que les nouveaux trains, tant décriés, permettent à tout le mode d être assis.
    Bref au lendemain d’une grève, je note que la communication et le service s améliorent…

  13. fedup

    9h30 toujours bloqués après Versailles. Aucune info apres la pluie de sms aux motifs variés et peut être cumulés :
    -mauvaise condition météo
    -panne de signalisation
    -pb passage à niveau
    -régulation du trafic
    -panne d un train
    Ne manquent plus que les chutes de feuilles mortes et les personnes sur les voies…
    Cela fait maintenant plus d une heure 40 que nous sommes dans le train

  14. JYR

    Je crois que ce matin on touche le fond.

    • Pr LORIÉBAT

      J’ai l’impression d’avoir déjà lu ça quelque part, il y a quelques mois, ou bien quelques années.
      Après des semaines de problèmes, encore une matinée dantesque.
      M. GAUCHER ne prend même plus la peine de désamorcer les récriminations, je reconnais que je n’aimerais pas être à sa place. M’enfin, il a dit sur Twitter qu’il allait se renseigner. De cette façon, nous aurons de bien jolies explications ce soir, on passera un bon week-end à récupérer de nos mésaventures et à ne surtout pas s’aventurer sur Paris puisqu’il n’y a pas de train. Au moins là s’agit-il d’une situation claire.

  15. Delahaut

    Je pense que les agents sncf mènent une autre forme de grève….😎

  16. UsagerSNCF

    @fedup :

    Il faut se désabonner de ce service SMS, j’ai l’impression qui on pris les pires à la SNCF pour gérer ce services. Dans la nuit de mercredi à jeudi entre 03h et 04h du mat, j’ai été réveilié par 3 SMS pour m’infolé qu’un train dont je me fiche royalement sera court, puis une autre SMS pour dire que le suivant aussi, et un autre pour dire sue finalement non.

    La veille, 7 SMS en 1h pour me m’informé d’un retard de 10 min sur un train..

    La SNCF dans toute sa splendeur. Doivent bien se marrer en pensant à nous..

  17. Lesliejvenretard

    Que dire ? Hier jour de grève, a 9h25 j étais au bureau. Aujourd’hui, jour sans grève, il est 10h et je suis à 40 bonnes minutes de mon bureau !
    En plein test de l effet papillon : train en panne à Chaville,, = bagages abandonnés à Rambouillet = conditions météorologiques dégradées sur la ligne C = en fait le train en panne affecté aussi la ligne C car en panne à Viroflay…. incompétences ? Mépris ? Absence d’intelligence ?

  18. Pr LORIÉBAT

    Ah très bien, j’ai compris ce que faisait M. GAUCHER. Il mettait la dernière main au plan allégé vacances de Toussaint !

    On est désormais au cœur d’un véritable scandale. Des trains vont de nouveau disparaître de la circulation, histoire de gommer les effets évidents de l’incompétence des services (à partir du moment où les trains ne circulent pas à l’heure, alors que le matériel a été fortement renouvelé, j’appelle cela de l’incompétence). On pourra toujours avoir de jolies statistiques de ponctualité à 85,1%, juste au-dessus du seuil fatidique.

    Tout comme il y a eu des plans allégés cet été, soi-disant pour permettre la réparation des rames, il y a un plan adapté pendant deux semaines, jamais vu à cette période.

    Je crois que vous avez définitivement perdu ma confiance.

    • Gérard Menmacorrespondance

      Il y a un plan allégé Toussaint??

    • NKR

      Et oui… http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/INFO%20Trafic%20Toussaint%20Paris%20-%20Chartres%20-%20Nogent%20le%20Rotrou_tcm56-168608_tcm56-168604.pdf
      Ce qui se produisait autrefois en période très creuse (août, entre Noël et jour de l’an) devient la norme pendant les vacances scolaires. A croire qu’il n’y a vraiment plus du tout d’argent dans les caisses pour faire rouler les trains.

    • Blue

      Bientôt 6 ans que je prends cette ligne et je n’ai jamais vu ça. Si au moins les plans adaptés servaient à ce que les trains ne tombent pas en panne mais non. Je vais bientôt pouvoir compter sur les doigts de la main le nombre de fois que je peux prendre le 7h25 sur le mois.

    • Yann

      Encore une fois on va nous dire « c’est la région qui souhaite ça » alors que nous savons bien que la région suit surtout les consignes de son prestataire. Quel serait son intérêt à la région ? Accroitre le mécontentement ? Alors que nous voyons tous les avantages pour la SNCF (moins de train = moins de conducteur, de maintenance, de prise de tete pour le trafic etc…).

      Le plus triste, c’est qu’à chaque plan allégé, le reste ne suit pas. Les autres trains restent : soit courts, soit en retard, soit en panne et avec un nombre de trains plus faible, c’est encore plus contraignant pour tous le monde.

      Rien ne tourne rond… vraiment

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Yann,
      Nous n’avons pas plus d’intérêt à ce que nos voyageurs soient mécontents.
      Le « gain » en agent n’est pas non plus conséquent.
      Je partage votre constat en ce qui concerne la circulation cet été. J’espère que celle-ci ne sera pas perturbée lors de ces vacances.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Pr LORIEBAT,
      Je ne participe pas directement à l’élaboration de ce plan de transport.
      Je donne mon avis, qui peut être suivi ou pas, et fais part de vos remontées.
      Ces derniers temps j’étais occupé, entre autres, sur plusieurs sujets concernant l’information des voyageurs, la lutte anti fraude mais aussi à travailler sur une meilleure organisation interne pour répondre à vos attentes.
      Ceci explique ce temps de « silence » durant lequel je n’ai pu vous répondre convenablement et je vous demande de bien vouloir m’en excuser.

  19. UsagerSNCF

    Une très bonne initiative de la région PACA :

    http://www.boursorama.com/actualites/fin-du-monopole-de-la-sncf-la-region-paca-prospecte-deja-pour-ses-trains-regionaux-8d020019be87f7dea50ce9006357521b

    Espérons que d’autres suivront et notamment la région centre ! IL EST TEMPS

  20. Fred

    Cher M. Gaucher, peut-on savoir pourquoi a-t-on presque systématiquement des problèmes les lendemains de grève (aujourd’hui vendredi 20 octobre, plus de 4h55 de retard cumulé et déjà 3 trains supprimés à midi!)?
    Y’a-t-il une malédiction spécifique les jours de reprise du travail?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fred, Il peut arriver que les lendemains de grèves, le matériel roulant soit mal placé … ou que certains agents soient encore gréviste (un préavis couvre souvent la période allant de la veille au soir jusqu’au lendemain matin afin de couvrir les agents travaillant la nuit et souhaitant se joindre au mouvement).
      À ma connaissance, ce n’était pas le cas cette fois-ci, juste un désagréable concours de circonstances.

  21. Je crois que vous n’avez vraiment pas de chance…

    Je cite vos propos sur le plan de transport allégé :
    « Nous n’avons pas plus d’intérêt à ce que nos voyageurs soient mécontents.
    Le « gain » en agent n’est pas non plus conséquent.
    Je partage votre constat en ce qui concerne la circulation cet été. J’espère que celle-ci ne sera pas perturbée lors de ces vacances »

    Il suffit de voir le résultat aujourd’hui.

    Cela suffit à tout autre commentaire…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles