95 commentaires pour “Service normal le jeudi 2 février”

  1. fguillon

    Bonne nouvelle.
    Merci aux non-grévistes!

  2. Train_Train28

    Très bonne nouvelle, même si les retards sont encore là… à chaque fois ça implique un Régio2N… 😓😓😓

  3. Obouduroulo

    ‘Normal’ dans le sens respect des fiches horaires publiées et qualité de service conforme à l’attente des clients qui payent un abonnement?ou ´normal’ selon les standards SNCF (retards,trains court….etc etc)?Je pose la question en ayant la réponse évidemment.

  4. GuillaumeV

    Merci à tous!

  5. Gilles hautbois

    Soulagement réel ! (je parlais encore cette ap midi avec des controleurs/controleuses…
    Les pauvres….ils ont beau être tenus à un devoir de réserve, on voit que la grande majorité en a gros sur la patate de voir l’entreprise pour laquelle ils travaillent proposer un service aussi … »insuffisant » (je modère mes propos).
    Aussi en colère que je sois, leur désarroi m’a touché. Et ce n’etait pas du chiquet…je pense.

    En esperant que le service normal soit un peu moins anormal qu’á l’accoutumée.
    (aujourd’hui : convenable en ce qui concerne mes trajets : je fais une croix sur mon agenda)

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Gilles,
      L’entreprise est faite d’hommes et de femmes qui concourent chaque jour au service, et pas seulement de managers.
      Si le service est jugé insuffisant, j’invite les agents qui s’en plaignent à se mobiliser pour que cela change ou à faire part de leurs griefs à leurs managers et non pas aux voyageurs…

  6. Laurent28

    Et je rajoute également une pierre blanche pour ce mardi me concernant : nickel à l’aller et nickel au retour avec en plus à chaque fois de bonne correspondance (4mn) entre DEFI/VERI et TER à Versailles.

    Mr Gaucher, n’est-il pas urgent de faire un REX du 31jan17 pour comprendre ce qui a -exceptionnellement- bien fonctionné et tacher de le généraliser aux autres jours de l’année ?

    • Obouduroulo

      En fait un rex a été fait pour savoir ce qui ne marche pas et cela a été généralisé.l’idée du rex est plutot pas mal en fait.on pourrait meme voir ce qu’il se passe au dela de nos frontieres et en prendre de la graine (le japon semble etre le modele le plus efficace)

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Laurent28,
      Nous faisons des REX pour chaque incident important afin de capitaliser sur le bon et le moins bon.
      Moi ce que j’attends des équipes, au delà du REX et du constat, ce sont des actions concrètes pour éviter que le moins bon ne se reproduise.

  7. Yann

    Bonjour M.Gaucher,

    Petite question : j’ai remarqué dans les différents fiches horaires (avant les travaux et maintenant) que les trains de 6h52 et 7h22 à chartres ne sont pas sensés prendre de voyageurs à Versailles pour Paris. Pourtant, je constate que tous les mains ces trains sont affichés comme prochains départs pour PMP en gare de Versailles. Pas mal de personnes y montant, cela décale le départ du train et donc retard.

    Le soir, rebelote, les 17h54 et 18h06 PMP ne sont pas sensés prendre de voyageurs à destination de Versailles et pourtant, pas mal de monde descend à Versailles sur ces deux trains.

    Pouvez-vous m’en dire plus?

    Soit on enlève ces mentions dans le fiche horaire car n’étant pas respectées, soit on fait payer le STIF pour ces arrêts supplementaires mais là c’est tout bénéf pour la région Île de FRANCE qui nous respectent que peu (par exemple lundi avec arrêt à saint Quentin.

    Bonne journée

    • Yann

      La verrière, pas saint-Quentin, futur arrêt du ter centre 😏

    • 7cela8

      Excellente question.
      J’avoue mettre souvent poser la question de la logique de ce processus. C’est un peu comme interdire à un taxi de prendre un nouveau client à l’endroit où il dépose le précédent.

    • Bluebird43

      Bonjour Yann,

      J’habite pas loin de la gare de St-Quentin, et lorsque des Transiliens sont supprimés, il m’arrive de prendre exceptionnellement un TER pour Versailles.
      Très justement, j’ai demandé à un contrôleur si j’avais le droit d’embarquer ce TER de 18h06 pour Le Mans, s’arrêtant à Versailles. La réponse était : oui.
      Donc c’est vrai que cette mention dans les fiches horaires est un peu bizarre… ?

      Concernant les arrêts à St-Quentin, je suis du parti pour que ces arrêts ne se généralisent pas sur tous les trains, SQY deviendrait trop accessible et trop attrayant pour les entreprises qui n’apportent finalement pas grand chose aux habitants, à part un peu d’argent public…
      Ce qui serait bien, c’est quelques (2, 3) arrêts en heures de pointe et quelques arrêts en heures creuses et en week-end… Ce serait une limite acceptable gagnant – gagnant ? Sinon, ça pénaliserait trop les personnes venant du 28 voire du 72…

      Cordialement.

    • Yann

      Pour les arrêts à Saint-Quentin, personnellement je ne suis pas trop pour si cela touche les directs ou aller soit st Quentin, soit Versailles car les temps de trajet pour 28 et 72 sont déjà beaucoup trop longs au vue de la distance parcourue.

      Bonne journée

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Cette mention découle effectivement des accords et financements entre Régions et parait très superflue (à mon sens).
      A une époque, ces trains n’étaient pas affichés à Versailles ce qui permettait de limiter le nombre de « montants ».
      Pour autant, notre clientèle descendant à Versailles, nous ne pouvons pas supprimer cet arrêt et il est difficile d’éviter que les voyageurs ne montent (surtout si Transilien a pris le parti d’afficher ces trains … 🙁 ).
      Pour ce qui est de St Quentin, si ces arrêts sont mis en place, dans un premier temps il ne concerneront pas les trains rapides en pointe.

    • Yann

      Merci pour votre réponse, donc dans ce cas, pourquoi ne pas les intégrer dans le financement régions et les officialiser ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Yann, une Région peut le souhaiter … l’autre moins. 😉

    • Yann

      Alors dans ce cas, qu’on supprime ces horaires pour la partie Ile de France.

      Moi personnellement, je n’ai pas spécialement envie de payer mon billet et pourtant je le fais tous les jours. Mon billet ne me permet pas de faire un autre trajet que celui que j’ai acheté.

      Ainsi, le STIF n’a pas à bénéficier ou à mettre en avant des arrêts qu’il ne finance pas 😉

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Yann,
      Le fait que ces horaires ne soient pas « officiellement » repris dans les fiches horaires ont aussi pour but que les TER ne soient pas utilisés comme des navettes rapides entre Versailles et Paris (ce qui se passe quand même au final).
      Nous ne pouvons les supprimer car ils sont nécessaires pour les voyageurs qui descendent à Versailles le matin et y montent le soir.

  8. Abonné_SNCF

    Un service « normal » pour le 862460 est un retard de 10/15/20 minutes. N’est-il pas possible d’avancer la préparation de ce train d’une demie heure (en attendant que les problèmes du Regio2N soient réglés ?). Dans l’état actuel des choses, on ne peut pas compter dessus.

    • Gilles hautbois

      Bonsoir,
      J’ai déjà soulevé le problème récurent de la préparation « tardive » de ce train auprès de M.Gaucher, qui m’a assuré se pencher sur la question, et semblait convenir avec moi qu’il s’agissait d’un « problème de timing ».
      Force est de constater – et je vous assure M. Gaucher que ce n’est pas un problème de personne – force est de constater que le problème n’est pas solutionné.
      Ce matin, ce train est arrivé juste à quai pour partir à l’heure. Mais les autres jours de la semaine…non !
      Ok, les conducteurs ont vaillamment rattrapé le retard : mais nous avons toujours l’angoisse qu’il ne puisse pas le faire, et que la regulation fasse partir l’omnibus départ de Chartres à 6h32 je crois, avant nous.
      Bref…je m’arrête là.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Merci pour vos retours,
      Je vais reparler de ce train aux responsables de la production sur la ligne …

  9. ilyarom1

    Bonsoir M.Gaucher,

    Le trafic étant très fortement perturbé le mois de Janvier, allons-nous recevoir un remboursement de 30% d’abonnement comme cela est prévu dans la garantie de ponctualité?

    Merci
    Cordialement

    • Pr LORIÉBAT

      à ilyarom1

      Non, vous ne recevrez rien.

      Les retards touchent principalement les heures de pointes. Les heures creuses font remonter la moyenne, même s’il y a peu de voyageurs concernés.
      Les retards sont en outre souvent des vues de l’esprit de notre part, puisque un retard SNCF est considéré comme tel seulement au terminus au bout de 6 minutes. Cela l’exonère de tout respect d’une ponctualité digne de ce nom.

      Pour qu’une indemnisation soit envisagée, il faut une véritable calamité, comme l’effondrement des voies à Epernon en juin 2016. Autant dire que ce n’est pas souhaitable.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher ilyarom1,
      L’indemnisation prévue dans la convention TER Centre – Val de Loire et reprise dans la garantie ponctualité, telle qu’elle a été mise en place en novembre 2016, fonctionne ainsi :
      « Si 15% des trains sur un mois ont des retards supérieurs à 10 minutes ou sont supprimés, alors nous procédons au remboursement de 30% de la valeur de l’abonnement recouvrant cette période ».

  10. Obouduroulo

    6h52 chartres pmp.train court, retard 5 minutes.pas d’annonce d’excuse.en fait tout ça et devenu trés normal pour tout le monde.il faudrait expliquer au controleur qu’annoncer notre arrivée en gare 10 minutes avant d’être arrivée ne veut pas dire etre a l’heure.on est pas dupe….est ce une nouvelle technique mise en place?

    • Pr LORIÉBAT

      à Obouduroulo

      C’est une technique au contraire éprouvée : « Il est telle heure, notre train arrive à Paris-Montparnasse, son terminus ». Sauf qu’on est encore au niveau du périphérique et qu’il nous reste de longues minutes avant d’accoster. Mais avec les voix automatiques dans les Régio2N, on n’entend plus guère ce type d’annonces très agaçantes.

    • Yann

      Spécialement énervant quand le contrôleur annonce « arrivée à paris montparnasse à l’heure car il est 7h54 » qu’en réalité il est 7h57-58 et qu’on descendra effectivement du train vers 8h…

      Et cela arrive quasiment tous les matins…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Ce n’est pas tout à fait ce qui est demandé aux contrôleurs … l’heure exacte reste l’heure exacte et de toute façon le retard est calculé automatiquement en fonction du passage sur une balise.

  11. TheDuke1

    Et voilà! 35m de retard à cause d’un pauv’ type qui a fait un malaise… On aura eu le droit à tout, cette semaine. Marre de cette daube.

    • Gilles hautbois

      C’est à cause de ce problème que je suis obligé de prendre le 5h30 départ Nogent….on n’est plus à 15 mn près à la sncf…mois et mon employeur…si !!

    • Yann

      M.Gaucher, pouvez-vous m’expliquer svp pourquoi au moindre malaise voyageur (logique que cela arrive lors plusieurs milliers de personnes prennent la ligne chaque jour), la ligne soit complétement paralysée mettant en retard de 30 min minimum des milliers de personnes.

      N’est-il pas possible de prévoir dans ces cas un dépassement du train concerné? Pas forcément à contresens mais quand le train en question est stationné en gare, cela doit être possible de passer par un autre quai pour le doubler?

      Quand il y a un accident sur l’A10, on ne coupe que rarement toute l’autoroute le temps que les pompiers arrivent.

      Il doit y avoir une raison à toute cette organisation mais j’avoue que c’est illogique pour moi car je ne dois pas avoir toutes les cartes en main.

      Merci pour votre réponse

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour à tous,
      En cas de malaise à bord d’un train, la loi et le bon sens nous interdisent de faire descendre la personne, seules des personnes spécialement formées à porter secours peuvent prendre cette décision (pompiers, médecins …).
      Nous sommes donc tributaires du temps d’intervention des secours.

      Faire doubler le train arrêté dépend de l’endroit et des installations disponibles, ce n’est pas possible partout.

  12. Laurent28

    Mr gaucher bonsoir. Ce message pour vous signaler que les hauts-parleurs ne fonctionnent pas dans le demi train de 18h55 a VC (vers Chartres) ce soir. En effet je n’ai pas entendu le représentant SNCF s’excuser de l’inadéquation du petit train par rapport aux grands nombre de clients. Un peu de communication et de politesse m’apparaît le minimum syndical dans ces situation.

    Je profite de l’occasion pour vous remercier : attendu qu’il n’y a presque rien pour se tenir dans les trains de la région qu’opère la SNCF – avec les résultats que nous connaissons- j’ai pu encore une fois travailler et développer mon sens de l’equilibre.

    PS: les contrôleurs ont disparu ces derniers temps, peut-être sont-ils en train d’appuyer les équipes de bombardiers a faire fonctionner ces boîtes de conserves (a sardines évidemment).

    Je vous souhaite un bon we.
    Quant a moi j’ai le plaisir de travailler également ce samedi, je profiterait du parcours de santé offert par les travaux du grand Paris

  13. Laurent28

    A l’occasion, vous voudrez bien dire aux cowboys de vos conducteurs de boite de conserves qu’ils y aillent doucement sur les pédales d’accélération / de frein ? Ça sert a rien secouer les clients… Sauf a les envoyer a l’hôpital.

    Merci pour nous (moi en tout cas)

  14. Laurent28

    RER c en rade ce samedi fin d’après-midi… Faut faire le tour du monde pour arriver jusqu’à Versailles pour attraper un TER.

    Encore une situation ou la SNCF sait démontrer sa pleine maitrise de l’opération.

    • Naufragé du soir

      Avec une pointe d’humour je dirai que la Sncf a deja la pleine maitrise de l’exaspération

  15. rémy

    Bonjour monsieur,

    Les jours se suivent et se ressemblent sur la ligne CHARTRES PARIS, retard, train supprimé, c’est le lot quotidien des citoyens qui prennent tous les jours ce mode de locomotion et oui, tout le monde na pas un chauffeur pour se rendre à PARIS.

    Le givre, le chaud, le froid, la bruine, les pantographes, les feuilles, la signalisation, les aiguillages l’absence inopinée d’un membre du personnel, mise á quai tardive du train, les portes, les passages à niveau, train raccourci manque de voiture, notamment celui de 6 h 52 je dois en oublier…,

    Derrière toutes ces prétextes, il y a des personnes qui perdent leur emploi, car leur patron ne tolère plus leur retard quotidien. Il y a des étudiants qui ne peuvent pas se rendre en cours, car leur professeur ne tolère plus leur retard. Les parents sont obligés de louer de chambres à PARIS au prix fort. Cela met en péril l’équilibre du budget de la famille, des crédits sont contractés.

    Pour régler cela un blog tenu par un cadre de la SNCF pour justifier que tout est normal.

    Cette situation est catastrophique pour des centaines personnes qui empruntent quotidiennement ce moyen de locomotion, notamment sur les trains au départ de CHARTRES à 6h 27 et 6h52.

    La population de CHARTRES est en baisse, il faut réagir.

    Est-ce qu’un élu peut informer, un député un sénateur,… pour que ces problèmes cessent définitivement.

    La population

    Cordialement

    • TheDuke1

      Exactement. C’est pour cette raison que j’ai initié les démarches pour démémager. J’ai assez donné de mon temps à cette ligne.

    • Yann

      Pareil pour moi, arrivés il y a 1 an à Chartres, nous allons prochainement repartir, nous recherchons un plan B actuellement…

      La population de Chartres baisse, sûrement des navetteurs qui quittent le navire…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher rémy,
      Je ne suis pas là pour vous justifier que tout est normal.
      Je ne pense pas non plus que la situation soit catastrophique.
      Dans les éléments que vous avancez, certains sont aussi des causes externes à l’entreprise.
      Si nous avons subi effectivement deux mois très difficiles en 2016, il n’en reste pas moins que sur l’ensemble des circulations, un peu plus de 9 trains sur 10 arrivent à leurs terminus à l’heure ou avec un retard inférieur à 6 minutes.
      Notre priorité actuelle est bien de travailler à une meilleure fiabilité et disponibilité des nouvelles rames.

    • Yann

      Pascal, le problème n’est pas forcément les évènements exceptionnels mais le quotidien.

      D’accord nous sommes en période de travaux mais quand un train comme le 6H52 met en ce moment 1H08 avec un seul arrêt à Versailles et qu’en plus il a 5 minutes de retard à l’arrivée (comme ce matin) donc 1H13 pour 88kms avec 1 seul arrêt… On s’agace facilement de tout évènement extérieur.

      Même chose pour le 17H54/51 qui tous les soirs arrivent à 18H55 à l’entrée de la gare de Chartres et met près de 10 minutes à se garer sur un quai, si bien qu’on descend vers 19H05 et pas 18H59.

      De mon côté, j’ai choisi Chartres pour un temps de trajet annoncé d’environ 1H. Ce temps de trajet moyen depuis novembre est désormais d’1H15, soit 30 minutes de perdu par jour. Je n’ai pas envie de passer les 10 prochains années à espérer des évolutions sur la ligne qui, je pense, n’arriveront pas. D’ailleurs, vos différents posts ne laissent pas entrevoir une quelconque amélioration à court terme.

      Avoir quelques trains en dessous de l’heure de trajet est possible et tout à fait raisonnable pour Paris-Chartres, personnellement, je n’en ai pas connu depuis que je suis abonné sur cette ligne.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Yann,
      Que ce soit au niveau des travaux réalisés sur la ligne ou des performances vendues des nouvelles rames, tout pourrait porter à croire que des améliorations interviendront un jour sur les temps de trajet.
      Mais d’autres projets ou évolutions, même s’ils ont des aspects positifs, pourraient également amoindrir ces améliorations : arrêts à St Quentin, croissance du trafic en IDF …
      Je suis peut-être trop pessimiste ou ne préfère pas m’engager sur une amélioration car je manque de vision à moyen terme sur ce sujet.

  16. luc203

    Bonjour,
    Quelqu’un sait-il où sont passées les VO2N ? Je ne les ai pas vues ce matin, à Versailles Matelots.
    Merci.
    Bonne journée.

    • Pierre Renaudin

      Les VO2N sont en train de partir à la casse. 3 d’entre elles sont garées au fond du triage de Trappes provisoirement , et les autres sont parties à la casse courant Janvier. Je sais qu’une VO2N est à Bourges et 1 autre (la 87) au triage du Mans.

    • luc203

      Merci Pierre Renaudin pour vos réponses toujours très précises.
      C’est bien dommage de voir cette série nous quitter. La rame 84 a d’ailleurs été radiée en 2014 dans l’interrogation la plus totale…
      Résultats : REGIO2N étroits et peu fiables.

  17. Philippes

    Est-ce que quelqu’un de la SNCF pourrait se pencher sur le fonctionnement du train de 22h09 à Montparnasse qui est systématiquement en retard au départ ? C’est absolument exaspérant.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Philippes,
      J’interroge le pôle production de la ligne sur la récurrence d’évènements sur ce train …

    • Philippes

      Bonjour M. Gaucher,
      La cause des retards n’est pas un mystère : le train de 22h09 est assuré par la rame qui arrive du Mans en theorie à 21h53, et dès lors qu’il y a une procédure d’accouplage ou de désaccouplage de Regio2N le départ est retardé de 10′. Si la rame repart telle quelle (en US ou en UM), on est à l’heure (à condition qu’elle soit à l’heure à l’arrivée ce qui n’est pas systématique). Même chose pour le 23h02…
      Ma question porte donc sur les moyens à mettre en œuvre pour remédier à cela.
      Merci

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Philippes,
      Je compte bien poser la même question que celle que vous vous posez 😉

  18. Jojo 28

    Reprise des controles ce matin sur la meilleure ligne de france ! On peut meme plus dormir tranquille !

    • Naufragé du matin

      Tout est dans les échanges de ce fil de discussion. Tout. Cette ligne n’est PAS managée.

      Jojo 28 j’ai observé que cela fonctionne ici sur le mode binaire : controleurs ou retard. J’ai fait mon choix. Je préfère les controleurs.

      En revanche pas d’accord avec le,passage à tabac des régio. Je prefere un train neuf à un vieux coucou des annes 80 avec sa BB hors d’age et ses sieges crasseux et les fuites d’air aux fenetres.
      En revanche, il ya sans doute une sous estimation de la periode de rodage/programmation des Régio par l’acheteur. Les pros du rail qui nous lisent doivent savoir.

    • JYR

      À Naufragé du matin :

      C’est vrai que les VO2N n’étaient pas un modèle de confort.
      L’assise n’était pas terrible, et il n’y avait pas de porte bagages ni de tablettes. Mais au moins il y avait de vrais accoudoirs et une largeur d’assise correcte en 2×2.

      Sur les Régio 2N, le roulement est agréable, mais bon sang, comment peut-on faire des sièges aussi inconfortables !!???? Ils faudrait revoir ça d’urgence. Je ne sais pas à quoi ça tient.
      On ne tient pas 5 minutes en place. Au bout d’une heure on arrive rincé à destination.
      J’ai testé les sièges des Régiolis d’Alstom qui ressemblent beaucoup, eh bien, rien à voir…
      Comme quoi c’est possible.

      Changez les nous. Vite !!!!!

      PS la pétition est toujours en cours….

    • TheDuke1

      Je suis d’accord avec Naufragé du matin, les VO2N n’étaient pas exceptionnel. Les gens en garde juste un bon souvenir parce qu’ils pouvaient absorber un gros flux de voyageurs. Mais sinon, il y avait des fuites au niveau des fenêtres, des courants d’air dans tous les coins, des rames pas chauffées en hiver et je ne parle pas de l’atmosphère crasseuse et suffocante lors des épisodes de canicule. Je ne regrette pas ces trains…

  19. Naufragé du soir

    Une pensée pour mes malheureux compagnons de galère qui ont vu ce soir le 862441 de 19h36 portes fermées à 19h35 quitter le quai avec majesté à 19h35’40’ sur la pendule du quai.

    Vos trains du matin sont toujours en retard? Qu’importe ceux du soir partent en avance sous le nez des pauvres bougres que nous sommes. Y’en a que cela doit faire marrer.

    J’en profite pour demander ou est passé le départ de PMP de minuit? Disparu pour toujours comme le 20h39?

    A JYR,
    c’est vrai l’assise est étroite et dure comme un baquet de formule 1. Mais franchement, qui va échanger ses trains avec les nôtres? C’est foutu non? Si il y avait eu un échange avec les voyageurs avant de signer le bons de commande. Mais non. Pas de ça sur la ligne TER la plus fréquentée de France

    • JYR

      À Naufragé du matin.

      Le pire, c’est que des voyageurs ont testé ces trains avant.
      Ci dessous un commentaire d’un signataire de la pétition :
      « J’avais testé en avant première les sièges, j’avais dit que c’était inconfortable, la Région a répondu on s’en moque c’est capacitaire ! »

      Sans « échanger » les trains, on peut très bien refaire l’aménagement intérieur. Il est prévu qu’ils soient modulables.
      Et corriger ces p…. de sièges qui nous ruinent la santé.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Je signale ce départ apparemment anticipé sur l’horaire, toutes mes excuses pour ceux qui n’ont pu prendre place à bord.

  20. Fabrice R

    A M. Gaucher

    Je tient à vous informer d’un problème d’information voyageur à la gare de Versailles Chantiers
    Je ne sais pas pourquoi mais depuis qu’il y a les nouveaux écrans dans toute la gare, il y a un changement au niveau de l’information :

    Sur les écrans qui sont dans les halls d’accueils AVANT les guichets, les trains ne sont plus affichés quand ils sont à quai…

    Soit, ce choix est étrange mais pas trop génant en théorie car si avant d’avoir badgé le train est déjà à quai, on est mal pour l’avoir. Encore que cela se discute, bref…

    Sauf qu’avec les horaires spécifiques aux travaux de Clamart, certains de nos trains restent plusieurs minutes à quai à Versailles …
    Du coup hier j’ai cru que le corail de 17H22 était supprimé ne le voyant pas sur les moniteurs alors qu’il était 17H10…
    vers 17H15 je suis quand même entré dans le hall (le nouveau) et là que vois je un corail à quai ??!!
    Donc je cours dans cette nouvelle passerelle et les escaliers croyant que c’était un train en retard…
    En fait j’ai attendu plusieurs minutes dedans pour le départ à 17H22.

    Pour info, d’autres personnes cherchaient aussi ce train sur les moniteurs.

    Voilà si vous pouvez faire quelque chose ce serait bien.

    Par avance merci.

    • Naufragé du matin

      A Fabrice R,

      Oui j’ai observé ça aussi à PMP. Les trains disparaissent des écrans un peu avant leur heure de départ. Sans doute pour éviter les embarquements de dernière seconde.

      Entre travaux perpétuels sur le réseau qui n’améliorent rien en terme de fiabilité horaire, nouveaux matériels pas fiabilisés informations partielles et marche implacable des saisons qui perturbe le service ferroviaire, sans parler du climat social toujours chaud et sec, le sort du voyageur Sncf Ter est surréaliste.

      Pour info mon arrivée de ce matin s’est faite à 9h pour 8h50 sans un mot d’explication.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Fabrice R,
      Dans certaines gares, les trains disparaissent effectivement de l’affichage dans le hall un certain laps de temps avant le départ afin d’éviter les précipitations, bousculades et donc risques d’accidents dans les ouvrages dénivelés ou au moment de la montée dans le train (c’est également pour cette raison que les quais d’accès à certains TGV ferment deux minutes avant le départ).
      Cela permet également de respecter l’horaire de départ du train.

      Je vais signaler ceci au responsable Info Voyageurs Transilien mais je doute que cela ne change avant demain, dernier jour prévu de limitation de vitesse à 30 km/h à Clamart.
      Mais cela servira pour la suite.
      Merci pour votre signalement.

  21. Gilles hautbois

    2 semaines sans train normalement !! Je revis.
    Bon courage à tous, car je vois que ça ne s’arrange pas franchement….

    • jeanheud

      mais si le train vous déprimes tant que ça il vous reste d’autres moyens pour vous rendre au travail !

    • Gilles. Hautbois

      Exact..j’etudie le problème. Cela étant ce n’est pas le train en soit qui me déprimé mais l’incapacité totale rt chronique d’avoir un service rendu convenable.ce n’est pas la même chose. Voyager à l’heure et dans des conditions « normales »de confort éviterait à moi comme à beaucoup d’autre le stress dont vous parlez

    • TheDuke1

      Plus facile à dire, qu’à faire…

    • jeanheud

      autant facile que d’écrire des commentaires sans réel intérêt

    • Yann

      Jeanheud -> par exemple le votre

    • jeanhud

      non le miens est la pour vous signaler que venir ici pour gémir n’a aucun intérêt

  22. Naufragé du soir

    On me dit que depuis deux jours le départ de PMP de 18h3 se fait dans le gros bazar : le train qui part est celui qui vient d’arriver à quai.

    Bref il est donc annoncé au dernier moment tandis que les voyageurs qui arrivent sont à peine descendus que les malheureux qui partent sont à l’abordage de peur de la voir partir sans eux.
    Encore un stress nouveau pour les naufragés du Ter centrevdl.

  23. TheDuke1

    862408: malaise voyageur, même le matin. Résultat 22 minutes de retard, qui deviennent 15 à PMP. Arriver au boulot à l’heure reste une tâche titanesque et/ou pharaonique (comprendra qui pourra)…

    • jeanheud

      oui effectivement un monsieur a fait un malaise mais peut être pourriez vous comprendre le jour ou cela vous arrivera …

    • TheDuke1

      Je n’ai pas dit que je ne comprenais pas. J’ai juste déploré le fait d’arriver encore et toujours en retard.

    • jeanhud

      ok un retard de plus … et en quoi cela va changer de venir se plaindre ici de cela surtout au vu du motif ?!?

  24. Bruno

    Un petit message spécialement écrit pour jeanheud,
    la nouvelle recrue venue sur ce blog pur démolir les interventions des vrais voyageurs !

    Bonjour, et bienvenue parmi nous, jeanheud.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Bruno,
      Je vous rejoins pour souhaiter une bienvenue à jeanheud.
      Vous savez Bruno, je rencontre également de vrais voyageurs qui sont quand même globalement satisfaits … 😉

    • jeanhud

      bonjour Bruno

      connaissant le réseau anglais je peux vous dire que venir gémir comme beaucoup le font ici me désole à croire que vous n’avez que cela d’important dans la vie !
      il faut être réaliste le personnel sncf est agréable et à l’écoute en leur demandant gentiment des infos ils nous les donne avec le sourire
      faut peut être voir autre chose que vos 4 min de retard … je prends toujours une marge de sécurité et non pas le dernier train pour être à la minute pile poils sur Paris !
      et je tiens à dire merci à Mr Gaucher oui je suis un client satisfait !

    • Gilles hautbois

      Mon cher jeanheud

      Je fais partie de ces viyageurs mécontents du service rendu, qui prend déjà un train 45 mn plus tôt que celui qu’il devrait prendre en ayant pouvant supporter 15 mn de retard tout en arrivant à l’heure à son travail. 45 + 15 …faites le compte…
      Et je trouve encore moyen toutes les semaines d’arriver en retard à mon travail. Il me semble pourtant que ma marge de sécurité est assez importante.

      Maintenant, si nis gémissements ne vous conviennent pas…vous n’êtes pas obligés de les lire.
      Bonne soirée Jeanheud

    • jeanheud

      Mon cher Gilles…
      À vous lire on a l’impression que chaque jour les trains on 15 min de retard ! ?

  25. Gilles hautbois

    Mon cher jeanheud

    Pas tous les jours…mais plusieurs fois par semaine…en tous les cas pour les trains que je prends le matin. En ce moment j’ai quelques jours de vacances.. Mais je vous assure que le nombre de fois ou le 5h30 départ Nogent devient omnibus de Chartres et arrive donc avec 25/30mn de retard, se compte par journées dans une semaine
    Vous me croirez si vous le voulez…
    Cela est un fait bien établi..que M.Gaucher connaît d’ailleurs parfaitement…ainsi que le mauvais timming de la preparation de ce train au depart de Nogent qui part (ou pas) avec 10 à 15mn de retard qu’il peut rattraper (ou pas)
    Croyez bien que si je pouvais ne pas râler…j’en serais le 1er ravi !! Je ne demande qu’á être satisfait et aussi heureux dans les transports ferroviaires que vous l’êtes et surtout arriver à l’heure dans des conditions de confort normales.
    Partir à 5h30 pour arriver à souvent près de 7h55 à Montparnasse en ayant mal au dos etc…(car ces trains regio2n peuvent convenir pour un bref transport mais pas plus ) ne me paraît pas normal. Et cela n’est pas exceptionnel loin de là.
    Maintenant…vous en pensez ce que vous voulez mon cher jeanheud

  26. jeanheud

    mais je ne conteste pas certains retard mais a lire certaines personnes ici c’est à croire que les retards sont permanent chaque jours !
    après à mon avis quand on est insatisfait d’un service au plus haut point on en change …

    • Gilles hautbois

      Moi ce que je conteste est ce que je vous decris plus haut et qui est récurent :
      Je suis tout à bfait prêt à admettre quelques retards…mais pas quand ceka est systématique ou presque : aller ailleurs oui…mais je vous rappelle que la sncf est une entreprise publique qui fonctionne entre autre avec nos impôts et est donc tenu à certaines obligations.

    • jeanheud

      mais l’utilisant chaque jours je ne trouve pas que cela soit si récurrent ! je ne suis pas a 5 min prêt a fil tendu je m’organise

    • Obouduroulo

      si vous achetez une baguette dans l’unique boulangerie de votre ville (et a laquelle vous contribuez au financement) et que celle ci est trop cuite ou meme partiellement coupé, vous faites quoi?

    • jeanheud

      obouduroulo

      alors j’aime beaucoup votre réflexion mais qui pour moi est erronée car je vois bien ou vous voulez en venir sur le financement mais la région fiance aussi nos abonnements 😉
      ainsi que notre employeur 😉

      et si cela ne me plait pas je change je prends ma voiture ou mon vélo ou mes pieds et je vais dans une autre ville pour trouver un meilleur pain ou encore si le trajet me dérange je déménage !

  27. Gilles hautbois

    Vous ne prenez certainement pas les mêmes trains aux mêmes horaires que moi. Je ne vous parle pas de flux tendu à 5mn….mais de 45mn. A moins de partir la veille….maintenant si vous êtes satisfaits tant mieux … mais lisez vraiment ce que l’on vous écrit et soyez un minimum de bonne fois . Si vous pensez qu’une sécurité de 45 mn n’est pas suffisante, il est évident que nous n’avons pas la même conception du service attendu.
    Inutile donc de polémiquer ni discuter plus. Brisons là Messire Jeanheud… et bonne route

    • jeanheud

      effectivement je ne prends pas votre train alors je ne sais pas après faut voir ce que Mr Gaucher peut répondre à cela.
      Je suis de bonne fois et je lis vu que je réponds je suis un client satisfait et je le revendique mais cela déplait ici ce qui ne m’étonne que peu étant donné que dans notre société nous savons pointé du doigts les problèmes mais jamais un mot en cas de satisfaction …
      et je viens le faire savoir depuis que j’ai vu le lundi des gros soucis suite aux travaux de clamart la haine des gens sur un employé sncf à Versailles le pauvre ne pouvait plus rien dire j’en ai eu mal au coeur !
      mais brisons tout seigneur HAUTBOIS bien a vous 😉

    • Obouduroulo

      Jeanheud ne dit pas qu’il n ya pas de pb sur la ligne, il dit qu’il s’accomode parfaitement de ces pb.si passer plus de temps dans le train (je vous rappel que l’on paye un service) ne lui pose pas de soucis libre à lui.parcontre qu’il nous demande d’être aussi souple et résiliant au pb que lui me pose des questions

  28. jeanheud

    Ah Obouduroulo 🙂

    mais je n’ai jamais dis a aucun instant que le service proposé est irréprochable !
    Mais actuellement il y a des travaux qui ne concernent pas la région centre ni TER qui sont organisés par le STIF et réalisés par des sociétés privé et donc la SNCF subie aussi ces retards due a la complexité de la création de la future station 15 de métro ! En quoi venir pleurer ici ou insulter un agent Sncf comme j’ai pu le voir arrangera la situation ??

    quand sur l’autoroute il y a un accident vous allez insulter le mec qui a roulé trop vite ?
    -non tout le monde prend son mal en patience bien la c’est pareil faut faire avec de toute manière cela ne changera rien !

    • Obouduroulo

      Je pense qu’en vous posant les mauvaises questions, vous avez les mauvaises reponses.J’ai un abonnement que je paye a la SNCF, pas a la region et encore moins a leurs prestataires de service.Il faut remettre la SNCF face à ses responsabilités tout simplement:qualité de service et d’information a toute heure.je vous rappelle que mr gaucher est responsable de la ligne et ce blog est un lieu où on peut remonter les pb.Insulter des agents,non, mais se plaindre,oui.

    • jeanheud

      effectivement nous avons un abonnement que nous payons à sncf mais c’est la région centre qui est la responsable car dès 2020 elle pourra choisir son prestataire, il y plusieurs responsables mais la pour nos modifications d’horaire c’est bien le STIF avec les sociétés privés réalisant les travaux du grand Paris pour la station 15 du métro qui chamboulent nos trajets

    • Obouduroulo

      Je ne suis pas sur des niveaux de responsabilités que vous avancez.la region centre est elle responsable du reseau ferroviaire?je vois le reseau sous forme globale dont le pilote est la sncf.avec cette vue,peut etre biaisée, je crois bien que la sncf est responsable de tous nos maux sur la ligne.

    • jeanheud

      ahh oubouduroulo quel plaisir de vous lire figurez vous que vous pouvez communiquer avec les agents sncf du moment que vous ne les agressez pas ils sont gentils …
      les informations que je détiens je les ai simplement demandées à un agent sur le quai d’une gare suite aux grèves de l’année dernière

    • Obouduroulo

      Ah ba si cest un agent sur le quai qui vous a expliqué ca,jacquiesce….ca cest de la source fiable.la prochaine fois je demanderai a un agent de mexpliquer limpact des fusions de regions sur les services sncf.je peux aussi le demanderau guichet dailleurs

    • Obouduroulo

      Ah ba si cest un agent sur le quai qui vous a expliqué ca,jacquiesce….ca cest de la source fiable.la prochaine fois je demanderai a un agent de mexpliquer limpact des fusions de regions sur les services sncf.je peux aussi le demander au guichet dailleurs

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles