descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Paris – Chartres – Nogent

plan de la ligne Paris – Chartres – Nogent

mercredi 28 février 2018, 17:42

Confort Signalez nous les anomalies rencontrées à bord de vos trains

par Pascal Gaucher

Vous êtes nombreux à me faire des signalements concernant des anomalies rencontrées à bord de vos trains et ce blog ne permet pas toujours la réactivité attendue pour le transfert de ces informations…

Les toilettes des Régio2N

Ilyarom m’a récemment signalé la fermeture de toilettes à bord des ces rames, le matin, au départ de Chartres.

Il y a deux cas de figure :

  1. Le toilette est condamné et sa réparation nécessite des pièces en attente de livraison : hélas, il faut attendre cette livraison et le passage de la rame en centre de maintenance.
  2. Le toilette est condamné pour des raisons « autres », qui peuvent être diverses et liées à l’automatisation de ce système : il peut alors être possible de remettre le toilette en service, dans certaines situations.

Suite à l’alerte d’Ilyarom, nous allons procéder à la formation des agents d’escale de Chartres, courant mars, afin qu’ils puissent intervenir et remettre les toilettes en service, dans des cas particuliers. A l’heure actuelle, ils peuvent intervenir sur les TER2NNG mais pas encore sur les Régio2n, cela sera donc effectif d’ici fin mars, le temps de former tous les agents susceptibles d’intervenir.

Le chauffage

Vous me faites part de signalements concernant le chauffage. Surtout sur le 862406, plusieurs fois signalé par « vdm avec sncf ».

Or, ce train n’est pas assuré tous les jours pas les mêmes rames, ce qui m’interpelle.

J’ai demandé plus d’explications sur ce sujet auprès de nos mainteneurs car il est possible qu’un fonctionnement « normal » puisse donner une impression de fraîcheur à bord de nos trains dont la température ambiante et la climatisation/chauffage sont réglés en usine.

J’entends par là que le temps d’ouverture à quai des portes des Régio2N est supérieur à celui des TER2NNG, que nous avions fait modifier une fois celles-ci sorties de la période sous SAV, et que le système de chauffage peut avoir un fonctionnement particulier.

J’ai récemment appris que sur certaines rames, lorsqu’une voiture est en panne de chauffage, un équilibrage se fait avec la voiture voisine …

Dès que j’ai plus d’informations, je vous tiens au courant !

Les signalements par QR Code

Toujours est-il que je ne remets pas ces signalements en cause, bien au contraire, mais que le blog ne permet pas la réactivité attendue pour transmettre ces signalements et les traiter rapidement.

Vous avez donc deux possibilités pour signaler ces anomalies pour un  traitement plus rapide :

  1. Via le compte Twitter @ChartresTrafic
  2. Via des QR Codes présents dans les rames

Je souhaite faire un focus sur cette deuxième solution, mise en place récemment dans les TER2NNG et les Régio2N.

Ces autocollants sont apposés au niveau des plates formes d’accès, des WC, en haut de l’escalier des salles supérieures et au niveau des soufflets d’intercirculation, comme dans les exemples qui suivent :

Ce signalement, en plus de sa rapidité, présente un double avantage :

  • Il permet de détecter le numéro de la rame et la localisation du défaut
  • Il fait l’objet d’une demande d’intervention systématique à la Maintenance

Alors, n’hésitez plus à nous faire part des problèmes rencontrés à bord de vos trains, ceci nous aidera à améliorer le confort à bord de ceux-ci.