Signalez nous les anomalies rencontrées à bord de vos trains

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Vous êtes nombreux à me faire des signalements concernant des anomalies rencontrées à bord de vos trains et ce blog ne permet pas toujours la réactivité attendue pour le transfert de ces informations…

Les toilettes des Régio2N

Ilyarom m’a récemment signalé la fermeture de toilettes à bord des ces rames, le matin, au départ de Chartres.

Il y a deux cas de figure :

  1. Le toilette est condamné et sa réparation nécessite des pièces en attente de livraison : hélas, il faut attendre cette livraison et le passage de la rame en centre de maintenance.
  2. Le toilette est condamné pour des raisons « autres », qui peuvent être diverses et liées à l’automatisation de ce système : il peut alors être possible de remettre le toilette en service, dans certaines situations.

Suite à l’alerte d’Ilyarom, nous allons procéder à la formation des agents d’escale de Chartres, courant mars, afin qu’ils puissent intervenir et remettre les toilettes en service, dans des cas particuliers. A l’heure actuelle, ils peuvent intervenir sur les TER2NNG mais pas encore sur les Régio2n, cela sera donc effectif d’ici fin mars, le temps de former tous les agents susceptibles d’intervenir.

Le chauffage

Vous me faites part de signalements concernant le chauffage. Surtout sur le 862406, plusieurs fois signalé par « vdm avec sncf ».

Or, ce train n’est pas assuré tous les jours pas les mêmes rames, ce qui m’interpelle.

J’ai demandé plus d’explications sur ce sujet auprès de nos mainteneurs car il est possible qu’un fonctionnement « normal » puisse donner une impression de fraîcheur à bord de nos trains dont la température ambiante et la climatisation/chauffage sont réglés en usine.

J’entends par là que le temps d’ouverture à quai des portes des Régio2N est supérieur à celui des TER2NNG, que nous avions fait modifier une fois celles-ci sorties de la période sous SAV, et que le système de chauffage peut avoir un fonctionnement particulier.

J’ai récemment appris que sur certaines rames, lorsqu’une voiture est en panne de chauffage, un équilibrage se fait avec la voiture voisine …

Dès que j’ai plus d’informations, je vous tiens au courant !

Les signalements par QR Code

Toujours est-il que je ne remets pas ces signalements en cause, bien au contraire, mais que le blog ne permet pas la réactivité attendue pour transmettre ces signalements et les traiter rapidement.

Vous avez donc deux possibilités pour signaler ces anomalies pour un  traitement plus rapide :

  1. Via le compte Twitter @ChartresTrafic
  2. Via des QR Codes présents dans les rames

Je souhaite faire un focus sur cette deuxième solution, mise en place récemment dans les TER2NNG et les Régio2N.

Ces autocollants sont apposés au niveau des plates formes d’accès, des WC, en haut de l’escalier des salles supérieures et au niveau des soufflets d’intercirculation, comme dans les exemples qui suivent :

Ce signalement, en plus de sa rapidité, présente un double avantage :

  • Il permet de détecter le numéro de la rame et la localisation du défaut
  • Il fait l’objet d’une demande d’intervention systématique à la Maintenance

Alors, n’hésitez plus à nous faire part des problèmes rencontrés à bord de vos trains, ceci nous aidera à améliorer le confort à bord de ceux-ci.

 

25 commentaires pour “Signalez nous les anomalies rencontrées à bord de vos trains”

  1. Vdm avec sncf

    Vous me faites part de signalements concernant le chauffage. Surtout sur le 862406, plusieurs fois signalé par « vdm avec sncf ».

    Or, ce train n’est pas assuré tous les jours pas les mêmes rames, ce qui m’interpelle.

    BONJOUR MR GAUCHER,

    JE PRENDS CE TRAIN TOUS LES JOURS ET JE PEUX VOUS DIRE QU À 90 % LES RAMES TER QUE L ON A CHAQUE MATIN SONT LES ANCIENS DEUX ÉTAGES DEUX FOIS DEUX PLACES DE CHAQUE CÔTÉ( D AILLEURS PLUS CONFORTABLE QUE LES NOUVEAUX TER ) OÙ LE PROBLÈME DE CHAUFFAGE L HIVER TRÈS SOUVENT FONCTIONNE DANS UNE RAME ET PAS DANS L AUTRE ( DIFFICILE DE CHANGER DE RAME QD IL Y A DÉJÀ BCP DE MONDE) ET L ÉTÉ C EST LA CLIM « FROIDE » QUI EST À FOND JE SUIS DÉJÀ ALLER À LA GARE LE SIGNALER PLUSIEURS FOIS ET LE LENDEMAIN
    TOUT ÉTAIT ARRANGÉ DONC Ç EST POSSIBLE DE LA RÉGLER LA TEMPÉRATURE😉

    J’ai demandé plus d’explications sur ce sujet auprès de nos mainteneurs car il est possible qu’un fonctionnement « normal » puisse donner une impression de fraîcheur à bord de nos trains dont la température ambiante et la climatisation/chauffage sont réglés en usine.

    J’entends par là que le temps d’ouverture à quai des portes des Régio2N est supérieur à celui des TER2NNG, que nous avions fait modifier une fois celles-ci sorties de la période sous SAV, et que le système de chauffage peut avoir un fonctionnement particulier.

    JE NE PENSE PAS QUE LE TEMPS D OUVERTURE DES PORTES Y FAIT QQCHOSE!!!AU DÉBUT DE LA MISE EN SERVICE DE CES RAMES TOUT ÉTAIT NICKEL

    J’ai récemment appris que sur certaines rames, lorsqu’une voiture est en panne de chauffage, un équilibrage se fait avec la voiture voisine …

    Dès que j’ai plus d’informations, je vous tiens au courant !

    POUR INFO , J AI ASSISTER À DES ENGUEULADES ET À DE FORTES DISPUTES DANS LES NOUVELLES RAMES, LA CAUSE: LE MANQUE DE PLACE SURTOUT L HIVER AVEC LES COUCHES DE VÊTEMENTS, NOUS SOMMES SERRÉS COMME DES SARDINES L ALLÉE CENTRALE EST ENCORE PLUS PETITE SUE LES ANCIENNES LES GENS NE FONT PAS ATTENTION ET VAS Y LES COUPS DE SAC À MAIN OU DE SAC À DOS LES GENS SONT À BOUT EN HAUT C EST UNE ÉTUVE AH ÇA LE CHAUFFAGE FONCTIONNE ET L ÉTÉ C EST UNE GLACIÈRE ILS NE SONT PAS DU TOUT ADAPTÉS POUR DE LONGUE DISTANCE,SURTOUT ILS VONT PARFOIS JUSQU’AU MANS…

    • Mimi

      Bonjour Mr gaucher mardi dans le train de 15,06 départ gare montparnasse il n’y avait aucun toilette fonctionnel j’ai demandé à un agent contrôler qui me dit que les toilettes sont pas fonctionnel à cause du gel ! Or les toilettes on du chauffage à l’intérieur c’est très bizarre montparnasse la loupe la vessie plaine c’est inconfortable 😠merci de faire remonter

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      S’il s’agit du même type de rame, il y a un roulement entre les 12 TER2NNG qui fait que la rame n°1, par exemple, sera sur un autre train le lendemain.
      Il est donc possible que le chauffage ait été réglé, mais aussi que ce soit une autre rame qui ait assuré votre train le jour suivant.
      Nous avions fait un état des lieux sur ces rames il y a quelques années et le temps d’ouverture des portes à quai créait nettement un appel d’air froid durant une minute, d’où la diminution opérée sur ce délia de fermeture des portes.
      Il est aussi possible que nous maintenions en service une rame dont une voiture (ou une demie voitures) est en panne de chauffage, soit parce que nous n’avons pas les pièces pour effectuer la réparation immédiatement, soit parce que le retrait de celle-ci créerait une sous composition supplémentaire.
      Pour ce qui est des toilettes, étant donné qu’ils sont équipés de cuve de rétention et d’alimentation en eau, il est possible que par grand froid, le système se mette en défaut si la cuve d’alimentation est gelée.

    • Vdm avec sncf

      Non je ne suis pas d accord avec vous concernant le fait que ce soit les portes qui refroidissent les RAMES!! Vu qu’ il y a un sas l air est quand même moindre que sur les tout premier deux étages d il y dix ans où là il n y avait pas de sas pourquoi alors quand je suis allée à l accueil de la gare de maintenon cet été prévenir que la clim était trop forte le lendemain le problème était réglé!!!!😠 la clim était à une température correct arrêtez !!qui assure la maintenance du CHAUFFAGE!? Le conducteur peut il y remédier de sa cabine ou effectuer un sav directement sur le train????merci

    • Vdm avec sncf

      Les trains bleus deux étages ( je parle de celles d avant les bariolés que l on a actuellement) sont très bien, plus confortable quand le CHAUFFAGE fonctionne ç est nickel sauf qu’ il faut les entretenir c est tout…..

    • Djeff78

      @VDM : que le chauffage fonctionne le lendemain d’un signalement en gare de Maintenon c’est un hasard. Ce n’est quasiment jamais la même rame sur le même train 2 jours de suite.

  2. Delahaut

    Ce matin dans le 07h32, il fait encore et toujours froid….pour parler simplement et sans détour ces trains colorés sont de la m****. La Sncf ne sait même pas faire fonctionner le chaiffage ou faire réparer….comment voulez-vous être soutenus entre les pannes, les retards et l’inconfort au quotidien….?

  3. Madame de Maintenon

    Ma remarque sera déplacée dans cette rubrique, certes, mais je ne puis taire mon mécontentement :
    Hier, mercredi, le 18h39 voyait des voyageurs debout dès Paris, et même passé Rambouillet.
    Nous ne sommes pas tous partis skier, et cette idée de mettre des rames courtes le soir me semble fort mal à propos.

  4. VEROVERO

    Pour répondre à VDM : effectivement le problème est bien là : les nouveaux trains de M**** ne sont pas du tout adaptés pour des longs trajets (toilettes souvent fermées, manque de place, inconfort, climatisation glaciale….). Tout juste bon pour des petits trajets en banlieue…. Mais économie quand tu nous tiens…. Obligée de voyager avec un bonnet ou une capuche pour les passagers le long des vitres…. une nouvelle mode est créée.

    • Vdm avec sncf

      Tout à fait d accord avec vous!! la clim le long des fenêtres qui vous descend sur la tête HIVER comme été! L ÉTÉ malheureusement on ne met pas de bonnets!😆 et super pour ceux qui sont allergiques!! Moi perso jamais le long de la fenêtre et le pire c est que nous payons un forfait supplémentaire de 43€ par mois plus le parking tous les trimestres c est du luxe d habiter loin!! En quinze années d Eure et Loir j ai vu la situation se dégrader de plus en plus et nous on en a jusqu’à l age de 63ans!!! Et voir plus si un autre bou…. est au pouvoir ds 3 ans, bref s est un autre sujet

  5. UsagerSNCF

    Un grand merci aux l’ingénieurs sur-diplômés qui ont eu la bonne idée de mettre la clim en haut dans les nouveaux RER (euh TER..)

    C’est déjà insupportable de voyager dans ces rames.. On n’avait pas besoin de ça.

    Du coup dans ces rames :

    ->Les places contre les fenêtres sont très désagréables à cause de la clim qui vous souffle dessus durant 1h10

    ->Les places cotés allée centrale sont désagréable car pas d’accoudoir et coup de sac assuré à chaque passage d’une personne dans l’allée.

    -> les places du milieu sont les plus accommodantes SI il n’y a personne à droite ni à gauche, sinon effet boite de sardine garanti.

    La région Centre a opté pour ce qui se fait DE PIRE en matière de confort. Cela démontre bien le peu d’intérêt qu’ils portent à leurs moutons votants/payeurs

    Merci à eux pour leur considération à notre égard. Que j’aimerais changer la banquette arrière de leur Mercedes de fonction par nos tablettes de bois recouverts de moquette qui nous servent de sièges dans ces nouveaux RER (euh.. TER pardon)

    • Pr LORIÉBAT

      Parfaitement d’accord sur l’inconfort (moins sur la Mercedes de fonction…).

      Sans compter que pour utiliser les places contre les fenêtres, il faut être constitué·e comme un dahu, à savoir avoir une jambe plus courte que l’autre !

    • Vdm avec sncf

      😂😂😂 tout à fait d accord!

    • Abonné_SNCF

      Au moins, avec la clim en haut, il n’y a nulle part pour laisser son kleenex, sa cigarette, l’emballage plastique de je ne sais quel aliment, ….

  6. Fogg

    Pourvu qu’on nous laisse les voitures corail encore quelques années. C’est vraiment le meilleur matériel qui circule sur le plan confort. Jamais égalé. Si ces voitures sont vendues en inde c’est bien la preuve qu’elles peuvent encore rouler…contrairement aux nouveaux matériels qui se déglinguent de partout en si peu de temps et qui sont inconfortables et bas de plafond, ou des étagères qui servent à rien car on peut rien poser dessus mais on se les bouffe sans arrêt…bref…un choix raté une fois de plus.

    • Vdm avec sncf

      Ah ça je suis tout à fait d accord je préfère attendre 15 mins de plus et prendre un corail qd je n ai pas envie de courir….. Je ne sais pas qui a eu l occasion de remplir le questionnaire que des personnes distribués un matin pour le compte de la sncf parce que si ces usagers ont tous donné un avis positif sur les nouvelles rames « RER …EUH TER  » faut m expliquer!

  7. Blue

    Bonjour,

    J’ai déjà remonté un problème à @ChartresTrafic qui m’a conseillé de télecharger l’appli pour me plaindre sauf que je n’ai malheureusement plus de place sur mon téléphone. J’ai déjà installé plusieurs appli SNCF pour vérifier le trafic, je me suis aussi inscrite sur Twitter pour ça mais cela ne suffit apparemment pas puisse qu’il faut encore une autre appli…

  8. Phil78

    Bonsoir,

    Serait-possible de savoir pourquoi le TER départ 21h22 de Versailles Chantiers fait systématiquement une halte à St Cyr L’école (ce soir on a droit à un trajet « tortue » à 30 km/h jusqu’à St Quentin)et à la Verrière alors qu’il est censé être direct Versailles Rambouillet ? C’est de mieux en mieux ; Trains courts systématiques et directs « tortues » transformés en Omnibus. Merci de votre retour.

    • Pr LORIÉBAT

      Probablement pour déposer un·e cheminot·e.

      C’était souvent le cas à une époque pour le TER de 22h02 qui s’arrêtait ainsi à La Verrière. Si c’est pour le service, ce n’est pas si choquant que cela.

    • La fouine

      Bien sur que si c’est choquant ce cheminot qui a droit à un arrêt spécial faisant perdre 1 minute à 200 voyageurs ! D’un côté on a un égoïste qui gagne 10 Mn et de l’autre 200 Mn de perdues par les voyageurs du train !

  9. Phil78

    Bonjour,

    @PrLORIEBAT,

    Ce n’est pas choquant, si la raison est réellement celle que vous décrivez,sauf qu’elle reste à vérifier,et que le Conducteur est obligé de taper « des pointes » à près de 160 km/h pour faire l’heure à Rambouillet, sur des tronçons de voies qui impliquent des limitations de vitesse, parce que vétustes.

    Bonne journée.

  10. écolo

    Bonjour,

    Est il possible de retirer les moquettes des plateformes sur les rames TER 2NG Z 24500 car elle sont très sale et sente mauvais.

    Pourquoi pas mettre du lino ? comme c’est le cas pour le reste du train.

  11. Moi même

    Ce soir le train 16775 pour le Mans avait 20 min de retard… ah pardon ce n’est pas une anomalie juste la réalité quotidienne de cette ligne pourrie

  12. Phil78

    Bonsoir,

    Pareil, ce soir TER à destination de Chartres, départ initialement prévu à 19h55, et ne part pas parce qu’il subit non pas une anomalie, mais selon le conducteur, une avarie matériel, sur un Réglo 2N! Pourtant materiel censé récent. Quand je dis que Bombardier devrait se cantonner à son activité première : fabriquer des avions !

  13. Phil78

    Au départ de Versailles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles