descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Paris – Chartres – Nogent

plan de la ligne Paris – Chartres – Nogent

mardi 30 janvier 2018, 11:48

Information des Voyageurs Situation des corails depuis hier

par Pascal Gaucher

Vous êtes nombreux à vous exprimer sur les défauts de compositions ou suppressions depuis hier matin, voici une explication de la situation.

Hier matin, lundi 29 janvier 2018, nous avons subi coup sur coup deux pannes de locomotives tractant les rames corails au départ du Mans.

Cela nous a conduit à supprimer le 16756, à échanger des rames – entre celle prévue initialement pour le 16758 et celle du 16754 – , et à assurer le 16758 et le 862552 en compositions courtes.

Hier soir, nous disposions seulement de 3 rames corails, une étant toujours bloquée au Mans, sans locomotive. Le 862433 a donc été supprimé.

Ce matin, nous disposions normalement de 3 rames corails (une de moins que le besoin quotidien pour assurer tous les trains) en comptant sur une manœuvre au Mans pour un échange de locomotive. Cette manœuvre ne s’étant pas bien déroulée, avec pour résultat un retard important prévisible au départ du Mans, nous avons pris la décision de supprimer le 16752. Le 16758 a été, comme hier, assuré en composition courte ainsi qu’un autre train.

Ce soir au départ de Paris, et sauf si la situation évoluait dans la journée, nous n’aurons que 3 rames corails au départ.

Le choix fait, à l’instant ou je vous écris, est d’assurer le 862433 (départ 17h54) en composition courte ainsi qu’un autre train de la pointe. Je vous invite à consulter le tableau de composition des trains présents sur ce blog pour savoir lequel.

Les ateliers de Montrouge travaillant pour nous remettre une locomotive le plus vite possible en circulation, nous espérons l’acheminer ce soir au Mans afin de récupérer nos 4 rames corails demain matin.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par ces pannes, tant au niveau de la suppression des trains, que du confort à bord des trains assurés en compositions courtes. Nous vous présentons nos excuses pour ces désagréments et faisons le maximum pour un retour rapide à la normale.