Situation des corails depuis hier

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Vous êtes nombreux à vous exprimer sur les défauts de compositions ou suppressions depuis hier matin, voici une explication de la situation.

Hier matin, lundi 29 janvier 2018, nous avons subi coup sur coup deux pannes de locomotives tractant les rames corails au départ du Mans.

Cela nous a conduit à supprimer le 16756, à échanger des rames – entre celle prévue initialement pour le 16758 et celle du 16754 – , et à assurer le 16758 et le 862552 en compositions courtes.

Hier soir, nous disposions seulement de 3 rames corails, une étant toujours bloquée au Mans, sans locomotive. Le 862433 a donc été supprimé.

Ce matin, nous disposions normalement de 3 rames corails (une de moins que le besoin quotidien pour assurer tous les trains) en comptant sur une manœuvre au Mans pour un échange de locomotive. Cette manœuvre ne s’étant pas bien déroulée, avec pour résultat un retard important prévisible au départ du Mans, nous avons pris la décision de supprimer le 16752. Le 16758 a été, comme hier, assuré en composition courte ainsi qu’un autre train.

Ce soir au départ de Paris, et sauf si la situation évoluait dans la journée, nous n’aurons que 3 rames corails au départ.

Le choix fait, à l’instant ou je vous écris, est d’assurer le 862433 (départ 17h54) en composition courte ainsi qu’un autre train de la pointe. Je vous invite à consulter le tableau de composition des trains présents sur ce blog pour savoir lequel.

Les ateliers de Montrouge travaillant pour nous remettre une locomotive le plus vite possible en circulation, nous espérons l’acheminer ce soir au Mans afin de récupérer nos 4 rames corails demain matin.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par ces pannes, tant au niveau de la suppression des trains, que du confort à bord des trains assurés en compositions courtes. Nous vous présentons nos excuses pour ces désagréments et faisons le maximum pour un retour rapide à la normale.

 

65 commentaires pour “Situation des corails depuis hier”

  1. Fabrice R

    Bonjour

    Merci pour ces infos non rassurantes

    Et quelle est la raison des autres trains courts ce matin ?
    Pour rappel les :
    862404
    862460
    862406
    862416
    862403
    étaient aussi des trains courts !

    Recevez mes courtes salutations

    • Mael Monnier

      Bonjour,

      Je rejoins Fabrice. Sans les pannes sur les autres trains, ces pannes de locomotives pour assurer les trains Corail seraient acceptables, encore que… Est-ce bien normal de ne pas avoir une seule locomotive de secours au Mans ou à Paris ?

      Le 862416 était court hier matin, ce qui a fait qu’on a entassé les usagers habituels du 862416 (une rame courte complète si aucun autre incident) + ceux du 16756 (donc debouts). Se rajoute à cela la panne du 16754 à Coignières qui a impacté le 862412 derrière (environ 20 min de retard).

      Ce matin de nouveau plein de trains courts (comme listé par Fabrice), et l’échec de la manoeuvre pour le 16752 a entraîné des retards en série : 16754 en retard -> 862412 en retard + retrouvé derrière le Transilien comme trop en retard -> 16756 qui a vu son retard augmenter de 9 à plus de 15 minutes. Y-a-t-il des travaux entre Maintenon et Epernon qui explique qu’on n’ait pas fait partir le 862412 avant le 16754, 16754 qui aurait ensuite doublé à Maintenon ?

      3 trains courts (dont un Corail remplacé) + un Corail supprimé hier soir. Seuls les Corail de 17h06 et 18h06 semblent avoir circulé en Corail. Ce n’était donc que 2 rames Corail disponibles. Le 17h24 en train court n’est pas expliquée.

      3 trains courts prévus hier soir pour ce matin, et au final 5 trains courts vers Paris + un train de contre-pointe courte au lieu de long.

      Je vous remercie d’avance pour vos explications complémentaires.

    • Mael Monnier

      PS : à lire le billet du 25 janvier 2017 (pas 2018 !, heureusement pas de givre cette année !) il devrait y avoir 2 locomotives 7200 de réserve. Pouvez-vous confirmer ou infirmer ? http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/situation-materielle-actuelle/

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      En ce qui concerne la matinée du 30/01 :
      – 862404 et 862409 en compositions courtes pour assurer le 16758
      – 862403 et 862416 + 862460 : rames non fournies par notre centre de maintenance
      – 862406 : annoncé court mais nous avons finalement réusi à le faire en composition longue.
      Pour ce qui est du nombre de locomotives, il nous en faut 6 à minima pour assurer tous les corails d’une journée.
      Nous en avons une septième en réserve.
      A cinq, nous sommes obligés de supprimer à minima le 862433 au départ de PMP.

  2. Lesliejvenretard

    Et la raison des retards sur les non-corails ? 20 min hier matin (7h55), 10 min hier soir (19h10), 15 min ce matin (7h55). Avec les problèmes de la ligne C, je suis sensée mettre 15 min de plus par trajet, pas 45.
    Merci.

  3. fguillon

    Le fond de roulement en rames nécessaires à la bonne marche de la ligne (et au satisfecit des usagers) a clairement été sous estimé.
    Voici 3 mois que nous regrettons la mise a la retraite des vénérables vo2n à 7 voitures qui auraient pu permettre d’éviter le saucissonnage de nos rames en 4 voitures au lieu de 8.

    Alors bien sûr il y a plus de places assises par rame de regio, comme discuté ici:
    http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/premieres-circulations-regio2n-en-compositions-longues-sur-paris-chartres/
    Mais pas assez pour tasser les usagers de pointe sur 4 voitures comme le montre cette période de disette matérielle. Ce devrait être interdit par la convention de région cette entourloupe.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour fguillon,
      Les VO2N avait aussi le désavantage d’être tractées par des locomotives qui, comme celles des corails, n’aiment pas les variations de températures et/ou l’humidité et/ou rester un week-end sans tourner …
      De plus, ces rames n’étaient pas aux normes pour la prise en charge des personnes en situation de handicap.

    • fguillon

      Ces vo2n, elles ressemblaient à des transiliens… qui parfois remplacent certains de nos ter jusque Chartres d’ailleurs. Pas de prêts interrégional en cas de crise?
      Sur l’aspect des rames adaptées pmr vois m’excuserez mais il est déjà difficile sans être catégorisé pmr d’accéder aux rames en composition courte que vous nous servez en heures de pointe ces temps ci. C’est tout bonnement inadmissible d’ailleurs de mentionner ce type d’argument dans ce contexte: ça ne fait que pointer du doigt l’inutilité de ce type d’aménagement quand il est impossible de circuler dans les couloirs bondés.

  4. Phil78

    Bonjour,

    Ce soir, TER de 21h25 au départ de Versailles Chantiers vers Chartres et Le Mans, quasiment blindé de monde, normal ! Court ! Il n’y a plus moyen de tomber sur une rame complète! Il est impératif d’augmenter fisa le nombre de rames, car visiblement, un fait échappe totalement aux régions Centre Val de Loire, et IDF, ainsi qu’à la SNCF, c’est la constante augmentation du nombre de voyageurs.Il faut également cadencer les TER au rythme d’un toutes les demie-heure de manière à repartir le flux de voyageurs dans cesse grandissant.Pour l’exemple, les trains Paris-Melun-Fontainebleau sont au nombre d’un par demi-heure.
    Pourquoi y aurait-il une exception pour Paris-Chartres-Le Mans ?

    Bonne journée.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Phil78,
      L’augmentation de rames pose plusieurs questions :
      – le financement, sachant que chaque rame coûte plus de 10 millions
      – le stockage et l’entretien des rames car notre centre de maintenance de Montrouge est souvent saturé (investissements lourds à réaliser)
      Au final, une question d’argent en sachant que le TER est financé en partie par l’argent public et par ses recettes (donc la question de la fraude à solutionner).
      Le transport est déjà le deuxième poste de dépense de la Région, un effort considérable est déjà fait et soutenu par l’ensemble des contribuables, y compris ceux qui ne prennent pas le train …

    • fguillon

      le cout exorbitant de ces rames ne fait qu’enerver le contribuable moyen… sachant qu’à ce prix elles n’ont pas su vaincre les feuilles mortes de l’automne et qu’en plus elle tombent encore en panne ou restent en maintenance alors que la période de rodage est passée.

      Plus elles sont immobilisées et moins elles sont rentabiiisées. Faites donc le nécessaire pour qu’elles roulent ou augmentez le parc actuel mais arrêtez de nous prendre pour des sardines et/ou de nous mettre 2h de retard cumulé par semaine.
      Que ca coûte cher se conçoit… mais que le service soit à la hauteur !!

    • Fabrice R

      C’est marrant car en fait avec ces différents financements s’opposent 2 choix :
      investissement matériel, payé par la région
      investissement humain, payé par la SNCF et donc les clients en bout de chaine.

      Car s’il y avait plus de personnel pour entretenir les rames et les réparer, leur nombre serait suffisant.

      Et encore je n’entre pas dans un sujet brulant comme l’amélioration de l’efficacité en en faisant plus avec le même nombre de personnel. quitte à virer des petits chefs qui ne servent pas forcement à grand chose pour les remplacer par des « opérateurs de maintenance » qui eux seraient bien plus utiles.

      mes salutations coincées comme vos aiguillages

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Tout d’abord, les Régio2N ne sont pas encore sortie toutes de leur période de « SAV » puisque nous travaillons encore avec le constructeur sur nos sites de maintenance.
      Ensuite, les investissements matériels sont bien financés par la Région ; les investissements humains également, en partie, puisqu’ils sont également financés par nos recettes.
      Le personnel est donc dimensionné en fonction de ces deux facteurs, et de la fraude qui joue sur les recettes.
      Nous travaillons en ce moment à l’optimisation des ressources sans tomber dans la politique « anti-chefs » qui me semble, personnellement, assez simpliste.

  5. Gilles hautbois

    Bonsoir Monsieur Gaucher

    Merci de vos précisions et explications.
    Cependant vous conviendrez avec moi que,une fois de plus, nous n’avons pas un service satisfaisant, tant s’en faut…
    Cela n’est pas normal une fois de plus.
    C’est à la SNCF de prévoir suffisamment de matériel pour assurer le service qu’elle est censée assurer me semble-t-il ?
    Nous sommes loin du compte.
    Bonne soirée

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Gilles Hautbois,
      Je le conçois, le service n’est pas de qualité en ce début de semaine et c’est bien à nous, SNCF au sens large, de nous organiser pour que celui-ci s’améliore.
      Bonne journée.

  6. Fred

    Pas de locomotive de rechange en cas de panne car cela coûte trop cher… C’est la misère à la SNCF; une économie de pénurie… Un tel amateurisme pour une ligne aussi empruntée que Paris-Chartres fait PITIÉ!
    Alors pourquoi payer un tel service de m….!?
    D’ailleurs ça fait un sacré bout de temps que l’on a pas vu un contrôleur sur la ligne, doivent se cacher…

  7. Fred

    Ceci étant dit; quand le 16758 est assuré en TER2NNG; il est à l’heure. On attrape même le DEFI de 9h40 à Versailles-Chantiers! C’est moins confortable mais beaucoup plus fiable et rapide que les Corails et puis toujours mieux que les Régio2N pourris!
    Sinon; qu’en est-il de cette limitation de vitesse après La Verrière en allant vers Paris, au niveau de l’entrée du triage de Trappes? Quand allez-vous remplacer ces aiguillages pourris qui plombent les performances de vos trains!?! Merci de me répondre FRANCHEMENT. Cela fait maintement plus d’un an que cela dure (limitation à 100Km/h au lieu de 160 qui empêche de rattraper les retards).

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fred,
      Pour être FRANC, les TER2NNG sont plus performantes que les corails et il est donc normal que le 16758 soit plus à l’heure ou rattrape son retard lorsqu’il est assuré avec ce type de rame.
      Pour les aiguillages de Trappes, je n’ai pas de visibilité sur ces travaux.
      des travaux de mise en accessibilité de cette gare et de remplacement d’aiguilles sont prévus à St Quentin à partir de mai 2018.

  8. Fredo28

    Ma boule de cristal me dit qu’il y a grève le 8 février…

  9. Drystou

    Bonsoir,

    Je comprends qu’en cas de panne de matériel qu’il faut remplacer les trains longs par des trains courts.
    Mais pourquoi en heures de pointe (du soir) pas supprimer des arrêts en gare de Rambouillet pour les trains cours, même si au final on s’arrêtait quand même en gare de Rambouillet. Cela permettrait d’éviter des trains bondés et prendre du retard supplémentaire en gare de Rambouillet.

    • Pr LORIÉBAT

      Bienvenue à Drystou qui voudrait que tout le monde paie pour que le train fasse « Sa maison » / « Son bureau » aux seules heures où il/elle le souhaite.

    • fguillon

      Ajouter des directs pmp-versailles-rambouillet pour délester ces ter courts serait une meilleure option, mais c’est a transilien de le faire alors que c’est ter qui fait défaut.

    • La fouine

      Impossible, en heure de pointe il ne reste aucun sillon de libre sur le tronçon La Verrière-Le Perray !

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Effectivement, supprimer des arrêts à Rambouillet n’est pas envisageable pour plusieurs raisons :
      – Des euréliens travaillent et/ou prennent le train à Rambouillet
      – Le STIF paye une contribution pour que les TER s’arrêtent dans certaines gares d’Ile de France.
      Mettre des directs Paris-Versailles-Rambouillet n’est pas non plus possible pour les raisons évoquées par La fouine.
      j’irai même jusqu’à dire qu’aucun sillon n’est disponible entre Paris et Rambouillet.

  10. Gilles hautbois

    Bonjour M.Gaucher

    Ce matin un conducteur sympa sur le 5h30 Nogent à eu la très bonne idée du nous mettre un éclairage moins violent que l’horrible et agressif éclairage habituel. Ne pourrait-on généraliser cela : plébiscité par la majorité des voyageurs et facile à mettre en oeuvre. 😊
    Bonne journée.

    • Abonné_SNCF

      Je ne sais pas si c’était voulu, mais l’éclairage tamisé était parfait. Pas forcément pour ceux/celles qui veulent lire, mais j »avais de quoi avancer qqs chpaitres.

      Effet lumière à généraliser dans tous les trains qui roulent la nuit !

  11. Abonné_SNCF

    C’est grave, M. Gaucher. Très grave !

  12. Mael Monnier

    Bonjour,

    Merci pour vos explications sur le surnombre de trains courts. Ce matin, malgré la locomotive ramenée de Paris, deux trains Corail supprimés (16752 + 16758), dont un seul remplacé (16758) + difficultés de préparation du 16756 + retards dus à la desserte supplémentaire pour le 16754. Plus que 4 locomotives en marche sur les 7 !

    Si les 7200 n’aiment pas les variations de températures et/ou l’humidité et/ou rester un week-end sans tourner actuellement, il faut donc s’attendre au pire la semaine prochaine qui sera froide et humide. Dommage qu’il n’y ait aucun personnel pour les faire tourner 15/30 min 2 fois par jour samedi et dimanche, pour faire sécher les moteurs.

  13. Phil78

    Bonjour Monsieur,

    Il serait un plus, que le TER Centre, dont l’horaire a été avancée de près de 10 mn, 8h20(heure de passage à Rambouillet au lieu de 8h31) soit au moins à l’heure, car notre Transilien(PORO de 8h22) est systématiquement retardé depuis ce changement d’horaire. Quel est l’intérêt de celui-ci, si ce n’est de nous retarder, alors qu’il existe déjà un TER prévu juste avant celui-ci ? (départ Rambouillet 8h17).
    Il nous a été dit que c’était pour fluidifier le traffic, je suis malheureusement au regret de vous informer que le résultat est tout autre. N’y a-t-il pas de possibilité de s’en remettre à l’horaire initiale, vu que cela ne marche pas, et qu’en plus, à cette heure là, étant en pleine heure de pointe, les usagers se rendant vers Paris, vont s’entasser dans le Transilien suivant (PORO de 8h52)
    Merci de faire le nécessaire pour remédier à cet horaire qui pose plus problème qu’autre chose.

    Bonne journée

    • Gérard Menmacorrespondance

      Houla non, il est très bien à 8h20. Depuis Chartres, on gagne près de 6 à 7 minutes de temps de trajet par rapport aux anciens horaires.
      Sur le respect à proprement parler de l’horaire c’est une autre question, qui est plus liée aux retards généralisés constatés depuis une dizaine de jours.

    • Mael Monnier

      Bonjour,

      Je confirme le retard du PORO encore ce matin. Notre TER est parti à 8h23 au lieu de 8h20 de Rambouillet. Selon l’application SNCF, PORO à 8h44 au lieu de 8h39 à La Verrière. Il faudrait que notre TER parte à la minute pile, ce qui signifie par exemple des chefs de bord plus rapides à donner le départ, ou bien mobiliser l’agent en gare pour aider le chef de bord. Ou alors décaler le départ du Transilien à 8h27 au lieu de 8h22.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      La modification des horaires de ce train est la conséquence de plusieurs facteurs, retards constatés l’an passé, limitations de vitesse …
      Je ne pense pas qu’un retour en arrière soit opéré, sauf en période de travaux.

  14. fguillon

    Le parc roulant disponible est exposé dans le message de Mr Gaucher du 24 janvier – 15:36
    « Bonjour,
    Le parc matériel est le même qu’en 2017 :
    – 14 rames Régio2N
    – 12 Rames TER2NNG
    – 4 rames Corail
    Les besoins de maintenance et de SAV quotidiens immobilisent chaque jour 3 Régio2N et 2 TER2NNG.
    Pour réaliser le plan de transport quotidien nous avons besoin de 10 TER2NNG et 10 Régio2N.
    Nous avons donc une « réserve » de 3 rames qui varie selon les incidents et la maintenance corrective à faire sur le parc. »

    Quelque chose ne colle pas.
    Si par rame on entend bien 4 voitures,
    1 – à nombre quasi équivalent entre rames regio et 2nng, les plus récentes demandent donc plus d’entretien… C’est dommage non? Et les 2nng vont partir desservir Luxembourg alors qu’elles sont plus robustes??
    2- la réserve serait de 6 rames et pas 3 si je compte bien, sauf qu’il y en a 3+2=5 en maintenance quotidienne. N’en restent donc qu’une seule en réserve ou les 20 du quotidien incluent elles la reserve?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher fguillon,
      Les rames neuves nécessitent une réserve supplémentaire pour les besoins du SAV avec le constructeur.
      Le TER2NNG n’étaient pas plus robustes à leur arrivée que les Régio2N qui connaissent un nombre d’incident au Km tout à fait correct en comparaison à d’autres rames neuves.
      Ma formulation était effectivement incorrecte, nous avons effectivement 5 rames de réserve en considérant que 4 d’entre elles devraient être en maintenance tous les jours (selon un roulement défini).
      Donc en cas d’incident, nous repoussons parfois des opérations de maintenance qui peuvent l’être afin de ne pas descendre en dessous du besoin quotidien de 20 rames.

  15. Gaspar

    Blablabla …. désolé pour la gène occasionnée … blablabla … conditions climatiques exceptionnelles … blablabla … soyez assurés que tout est mis en œuvre … blablabla … les statistiques montrent … blablabla … demain y a grève … blablabla … simplement le sentiment d’être en retard … blablabla … c’est pas nous c’est les autres … blablabla … on a claqué tout le pognon n’importe comment … blablabla … . Merci.

  16. VEROVERO

    Bonjour Monsieur GAUCHER. Je souhaite porter à connaissance mon indignation quant au procédé utilisé par la SNCF sur les remises tarifaires effectuées suite aux problèmes de novembre et décembre 2017. La collaboratrice en poste au guichet de Maintenon m’a dit hier que pour bénéficier de cette réduction, il fallait le demander au guichet et que maintenant c’était trop tard. Donc tous les usagers comme moi qui ont fait confiance croyant que la remise serait calculée automatiquement n’ont pas bénéficié de celle-ci. Je me demande si cela s’appelle du vol ou de la discrimination puisqu’au guichet en donnant notre carte JV MALIN, on voit que l’on a acheté les titres de transports des mois incriminés. N’importe quelle personne aurait annoncé qu’il y avait une remise… mais pas la SNCF. La collaboratrice m’a conseillé de prendre contact avec le service client et débrouille toi…. Je vais donc faire une jolie lettre avec copie au Ministère des Transports afin d’essayer de faire savoir plus haut les méthodes très basses de la SNCF pour économiser sur le dos des usagers. J’aurais bien aimé avoir Monsieur GAUCHER votre sentiment sur ce déplorable procédé. Salutations.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère VEROVERO,
      Ces indemnisations ont été annoncées sur ce blog, sur twitter, par mail aux abonnés, dans la presse et par affichage dans les gares TER.

  17. Bluebird43

    @M.Gaucher le bonjour,

    Petite question en passant : est-ce que côté Transilien ils n’auraient pas un 7600 ou un 27300 à prêter même si elles sont limitées à 140 ?
    Je sais en effet qu’il y a toujours une rame VB2N en maintenance, peut-être qu’un 7600 pourrait faire l’affaire le temps de quelques jours… ?

    Bonne soirée,
    Cordialement.

    • JYR

      Si seulement on pouvait rouler à 140 !!!!
      Mais en général on a largement le temps d’admirer le paysage…

    • Mael Monnier

      Hélas la situation matérielle sur les lignes N et U ne le permets pas. Nombreuses suppressions et trains courts en ce moment sur la ligne U.

    • Bluebird43

      @Mael Monnier : Normalement cela ne devrait pas poser problème car la ligne U utilise des matériels spécifiques, à savoir les automotrices Z8800. Seule la ligne N utilise des rames tractées par loc 🙂

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Toutes les solutions ont été étudiées pour remédier à ces soucis de production.

  18. fguillon

    Trop occupés à faire le tour de Chartres en une heure comme le montre cette info essentielle recue il y a qq minutes par
    Sms TER Flash trafic :
    Le TER 862 433, départ 17h54 de Chartres, arrivée 18h57 à Chartres, est un train court. Info 0800835923 (N vert)

  19. Abonné_SNCF

    Le TER 862460 (05h37 NOGENT LE ROTROU) a été supprimé ce matin. Train en panne !!!

    Si ce n’est pas un Corail qui a un problème, comme le 16752 hier et mardi, c’est un Regio 2N.

    Quand est-ce qu’on peut compter sur un service digne du nom ? Si la SNCF n’est pas capable de fournir le matériel pour respecter ses horaires, qu’elle sorte une fiche horaire qui correspond au matériel en état de marche !

  20. Gilles hautbois

    Et oui…encore une panne de ces merveilleuses bétaillères….et une heure de sommeil perdue…
    Coup de chance, le corail qui suivait était à l’heure et est aussi arrivé à Paris comme prévu. On ne peut pas tout avoir….

  21. fguillon

    8625412 long et à l’heure ! Allez encore un petit effort pour remettre aussi le chauffage dans la rame arrière… et maintenir la performance la semaine prochaine, et toutes les suivantes.

  22. Abonné_SNCF

    si ce n’est un Corail c’est un aiguillage ! Quand est-ce que la SNCF va nous donner un service digne du nom ?

  23. Jojo28

    20 minutes de retard pour le Corail ce matin la semaine commence bien encore du temps a rattraper auprès de mon employeur merci

  24. Tess

    Bonjour M. Gaucher,

    Je suis d’accord avec les 2 commentaires de Phil78. Le nombre d’usagers de la ligne augmentant, il va bien falloir augmenter la cadence un jour ou l’autre. Sinon quoi? Plus d’automobilistes sur les routes??

    De plus, au départ de Rambouillet, il est complètement débile d’avoir un train à 8h17 et 8h20 et d’avoir supprimé le 8h30. Du coup le 8h46 est blindé ce matin et … en retard!! Ça commence bien. J’imagine qu’à terme l’idée est de supprimer l’arrêt du 8h17 ou 8h20 à Rambouillet, et tout le monde s’en fichera comme ils sont redondants! Par pitié remettez le 8h30. Des centaines de personnes le prennait!!!

    • Yann

      Bonjour Tess,

      Je comprends votre agacement, maintenant comprenez aussi que le train vient de quelque part avant d’arriver à Rambouillet.

      Le 8H17 correspond au 7H35 Chartres et le 8H20 correspond au 7H52. Si vous repassez le 8H20 Rambouillet à 8H30, vous produisez un « trou » entre 7H35 et 8H05 à Chartres, gare où monte aussi des centaines de voyageurs par train.

      Problème insoluble… malheureusement…

    • fguillon

      Sauf a mettre un transiliens départ rambouillet direct vc-pmp…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Tess,
      Le souci majeur est d’offrir une desserte continue sur la ligne et pas uniquement à Rambouillet.
      Plus de 11 000 personnes prennent le train chaque jour en Eure et Loir et le TER est avant tout financé par la Région Centre – Val de Loire.
      Il est difficile, sinon impossible, de contenter tout le monde dans un transport collectif.

  25. fedup

    Bonjour M. Gaucher

    ce matin l’autocollant « interdiction de fume »r était bien apposé dans les abris de la gare d’Epernon.
    Je vous remercie pour votre efficacité.
    Serait il possible d’avoir des infos sur la grève annoncée le 8 février ?
    Merci par avance

  26. Fred

    Bonjour M. Gaucher et bon début de semaine sur la ligne!
    Une semaine qui commence comme les précédentes mais cette fois-ci c’est une panne d’aiguillage! Ce qui, avec les -2° de cette nuit du 5 février ,est bien normale…
    Dits-moi, avez-vous envoyé un agent acheter une bonbonne de gaz pour remplacer celle qui faisait défaut à l’aiguillage de St-Cyr ce matin? Le 16758 roulait sur la voie extérieure, la voie transilienne et donc derrière le DEFI et donc 7mn de retard…
    La routine à la SNCF.
    Quand allez-vous améliorer ce service de m….!?
    Et merci de nous donner tous les détails sur cette panne d’aiguillage??? Comment se peut-il que la 1ère nuit froide de l’année, la 1ère gelée, après un mois de Janvier très doux: Panne d’aiguillage! De qui se moque-t-on à la SNCF?!? Pardon; ça doit être la faute de SNCF Réseau cette fois-ci! Bravo à SNCF Mobilité; les train n’ont pas gelé eux (pas encore)!

  27. Abonné_SNCF

    Il y a un vrai problème à Saint Cyr ! Peu importe les travaux, il y a toujours qqchose qui ne va pas. Combien d’heures a-t-on perdu à cause de « xxxxx à St Cyr » ?

  28. UsagerSNCF

    Un début d’année en ligne avec les précédantes.. Càd catastrophiques.. C’était pas la fin de la récré normalement ? Ou sont les engagements de la SNCF ?

  29. Fred

    Alerte orange à la neige demain en Eure-et-Loir; entre 10 et 20cm de neige attendus voire plus entre Chartres et Rambouillet…
    Voyons voir comment la SNCF va faire face!
    je prévois un « plan de transport adapté » dès jeudi après 2 jours chaotique mardi et mercredi…

  30. Delphine

    Le train qui conserve bien!
    Testé.
    Emprunté à epernon à 07h03.
    Génial…
    On en ressort si frais qu’on imagine n’être qu’à la première étape.
    Après on passe à la congélation…
    Pour le moment le conducteur de train est rassurant. La deuxième rame est à l’essai depuis fin 2017. Si les voyageurs se font à cette fraicheur qui con-serve bien, la pratique se généralisera sur toute les rames…
    Super…

  31. Tess

    Bonjour Yann,

    Oui, bien sûr j’imagine bien que le train vient de quelque part. Mais un arrêt à 3 minutes d’intervalle à Rambouillet avec ensuite 26 minutes sans train direct en heure de pointe c’est ridicule et insupportable. De plus en plus de monde utilise la gare de Rambouillet et le service se dégrade au fil des mois.

  32. La fouine

    La colère d’Alain Juppé arrivé à Montparnasse avec 2 heures de retard ce matin en provenance de Bordeaux, « tout ça à cause de 5 cm de neige » a-t-il précisé ! Mort de rire !!!!!

    • Gilles hautbois

      Amusant….si ça pouvait faire prendre conscience à tous ces gens souvent déconnectés totalement ou partiellement de la réalité de ce que les usagers lambdas vivent au quotidien ou presque, que ce soit 5cm de neige ou tout autre événement « inopiné » ….(j’adore ce mot 😂😂)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles