descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Paris – Chartres – Nogent

plan de la ligne Paris – Chartres – Nogent

lundi 12 septembre 2016, 13:26

Service Situation matérielle sur votre ligne

par Pascal Gaucher

La semaine passée à été marquée par de nombreuses sous compositions ou suppressions de trains.

Cette situation anormale, créant de nombreux désagréments, devrait se régler progressivement cette semaine.

Nous sommes conscients de ne pas offrir un service satisfaisant, nous mettons tout en œuvre pour un retour à la normale le plus rapide possible et nous vous présentons nos excuses pour ces conditions de confort dégradées sur certains trains.

Cette situation est en partie due à une indisponibilité temporaire d’une partie de notre parc matériel :

  • Deux rames Regio2N sont en arrêt temporaire jusqu’en fin de semaine suite à des incidents répétés
  • Une rame est arrêtée au Mans suite à l’incident caténaire de la semaine passée, elle devrait nous être restituée rapidement
  • Trois autres sont arrêtées pour maintenance courante, impossible à déplacer. Elles seront de nouveau disponibles en fin de semaine.

Ces événements créent une tension importante sur notre réserve et sur les autres séries de rames, rendant ainsi le moindre incident difficile à gérer.

D’autres événements survenus ont également mis à mal la circulation quotidienne des TER :

  • Mauvaise exécution d’un arrêt en gare de Maintenon le lundi 05/09
  • arrachement de caténaire au Mans, panne de signalisation et problèmes sur les portes d’un TER à Versailles Chantiers le mardi 06/09
  • Personne dans les voies à Chaville le 07/09
  • Incident de signalisation à La Villette le jeudi 08/09 et vendredi 09/09
  • Intervention du SAMU le vendredi à Versailles Chnatiers

la semaine passée, nous avons donc enregistré une ponctualité globale de 91,1%, nettement en dessous de nos objectifs personnels, et surtout 11 sous compositions et 6 suppressions en pointes.

Ces chiffres ne sont pas bons et loin de nos exigences en matière de service produit à votre encontre.

Pour mémoire, vous pouvez retrouver les prévisions en termes de composition des trains sur ce blog, en cliquant sur l’onglet « composition des trains » sur la partie droite de l’écran (disponible dans le menu déroulant sur smartphone).

Ces prévisions sont disponibles à partir de 16h pour la pointe de soirée et de 21h pour elle du lendemain. Elles ne peuvent donc pas prendre en compte les aléas survenant après ces mises en ligne.

Ayant reçu les résultats ponctualité du mois d’août, je vous fait un retour rapidement sur les résultats depuis le début de l’année.

En attendant, voici l’affiche ponctualité qui devrait être mise en place dans vos gares TER dans les jours à venir : aout-2016