Tous acteurs de la sûreté en gare et dans vos trains

Pascal Gaucher

icon-email

Bonjour,

Suite aux évènements récents à bord d’un train Thalys, les mesures de sûreté en gare et à bord des trains évoluent.

A l’issue d’une rencontre entre neuf ministres de l’intérieur européens le 29 août, SNCF s’est engagée à mettre en place des mesures concrètes afin de renforcer la sécurité dans les trains et dans les gares.

Voici quelques unes de ces mesures :

  • Renforcement des missions de la Surveillance Générale
  • Mesures de personnalisation des titres de transport et de présentation de pièce d’identité
  • Nouvelle signalétique en gare (voir ci-dessous)
  • Étendue du numéro d’urgence 3117 aux signalements par le public et aux alertes attentats
Sûreté

Ainsi, depuis le 01/09/15, chacun peut être acteur de la sûreté et signaler toute situation à risque, rencontrée en gare ou à bord d’un train, en composant le 3117, 24h/24 et 7 jours/7.

 

10 commentaires pour “Tous acteurs de la sûreté en gare et dans vos trains”

  1. gapy

    La SNCF devrait surtout des mesures de surete vis a vis de ses aiguillages tres tres fragile …. Sur la ligne R ce jour, il y a perte totale du controle des aiguillages en gare de Melun. L’auteur de cette situation est a chercher du cote de ceux qui decident d’y aller molo sur les entretiens … Le trafic est interrompu temporairement …

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher gapy, il s’agissait d’une panne informatique du système de commande des aiguillages et non pas directement des aiguilles.

    • JRC

      Et alors que la panne soit informatique ou l’aiguille directement en quoi ça change que c’est la SNCF qui est responsable ? Vous êtes toujours en train de chercher des excuses JAMAIS un mea culpa sur ce blog ! Vous me faites penser à une amie je vais dire ex-amie avant c’était quelqu’un d’adorable, mais depuis qu’elle est entrée à la SNCF elle est insupportable dans la victimisation permanente, le dénigrement de la situation…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher JRC,
      Il m’arrive quand même de reconnaître nos torts quand ils sont avérés.
      Plus que des excuses, je cherche à vous donner des raisons ou des explications.

      Vous devriez peut être reprendre contact avec votre amie et discuter avec elle.
      Elle est peut être juste agacée d’être souvent la cible de critiques infondées lors de soirées « amicales » alors qu’elle fait de son mieux quotidiennement pour satisfaire nos voyageurs … croyez-moi, je connais cela 🙂

  2. JRC

    Hallucinant comme vous êtes prompt à relayer des bétises aussi grosses… Déjà quand le gouvernement a annoncé le truc tout le monde a rigolé, mais alors quand on connait les disfonctionnements récurrents de la SNCF ça ne peut que donner ça : http://www.wat.tv/audio/fou-rire-canteloup-se-moque-7l8hh_2exyv_.html

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher JRC, au risque de vous décevoir, je ne suis pas persuadé que votre cercle de relations comporte « tout le monde ».
      Certaines personnes prennent au sérieux la menace terroriste et agissent en conséquence.
      Ce numéro est aussi prévu pour tout problème de sûreté autre, constaté dans les emprises ferroviaires.

    • JRC

      Tout le monde je pense qu’on peut généraliser si un humoriste en a fait un sketch et sur une grande radio nationale, il aurait été pris en grippe s’il avait été le seul à en rire ! C’est un effet d’annonce inutile… Tout le monde se méfie du terrorisme mais vous savez il existe le 17 ou 112 pourquoi vous voulez encore vous substituer à d’autres dont c’est le métier et vous focaliser sur le vôtre… La SNCF veut tout faire sauf du train… La preuve encore avec les bus Ouibus qui vont concurrencer les TER !!!
      Source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021311529309-des-regions-sonnent-la-charge-contre-les-autocars-de-la-sncf-1153717.php#

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher JRC,
      Tout le monde n’apprécie pas non plus cet humoriste et ne cherche pas à voir ses sketchs … mais il faut savoir rire de tout, j’en conviens.

      Pensez-vous qu’en appelant le 17 ou le 112 vous puissiez être en relation directe avec quelqu’un qui :
      – connait le train dans lequel vous êtes et sait le localiser à tout moment
      – connait le positionnement des équipes de la surveillance générale, peut les mettre à disposition rapidement ou faire appel au 17 le cas contraire (toute intervention dans les emprises ferroviaires devant être encadrée par du personnel spécialement habilité et formé)
      – peut prendre la décision de faire arrêter le train au meilleur endroit selon les interventions demandées ou, au contraire, décider de la suppression d’arrêts pour rallier plus rapidement une autre gare ou éviter une zone à risque.
      – …

      En dehors de nos autres missions, nous sommes également responsables de la sûreté à bord de nos trains et dans nos gares, avec le concours des forces de l’ordre.

  3. gapy

    meme si ce n’est pas une panne meca, ca reste une panne et fiabiliser et securiser l’ensemble du systeme est surement une priorite. Informatique sous Windows 🙂 ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher gapy,
      Il s’agissait juste de préciser la nature de la panne, je n’ai pas cherché à gommer une éventuelle responsabilité de la SNCF.
      Nos systèmes sont bâtis pour avoir des « réactions » sécuritaires en cas de panne.
      C’est à dire, pour faire court, que cela provoque l’arrêt des trains.
      Cela ne facilite pas la régularité mais assure la sécurité de nos voyageurs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles