Travaux de la passerelle à Chartres – Interruption du trafic

Suite aux travaux de la passerelle en gare de Chartres, le trafic sera interrompu pendant 3 weekends (22 et 23 juin, 29 et 30 juin et 6 et 7 juillet).
Trouvez ci joint les affiches concernant les lignes Paris - Nogent et Chartres - Courtalain.

Info voyageurs TER Centre Val de Loire

Info voyageurs TER Centre Val de Loire

icon-email

Retrouvez toutes ces informations en gare et sur le site Rémi.

Weekends 22-23 juin_29 -30 juin Paris Nogent VERSION 2

Weekend 6-7 juillet Ligne Paris Nogent VERSION 2

Weekend 22-23 juin 29-30 juin et 6-7 juillet Ligne Chartres Courtalain

 

Il n’ y a pas de car de substitution sur la ligne Chartres -Voves.

34 commentaires pour “Travaux de la passerelle à Chartres – Interruption du trafic”

  1. Abonné_SNCF

    et on ouvre un nouveau billet pour noyer les mauvaises nouvelles de ce matin…

    Encore le gros empapaoutage de voyageurs ce matin (mercredi 12 juin) avec la suppression du 16752. A vous de nous faire haïr le train !

    Quand est-ce que la SNCF saura gérer ses travaux ?

    Quand est-ce que la SNCF aura du respect pour ses clients ?

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour Abonné SNCF, je comprends votre mécontentement. Nous avions déjà échangé sur ce sujet.
      L’entreprise qui intervient pour réaliser ces travaux à été sensibilisée une nouvelle fois sur la nécessité de « rendre les voies à l’heure ». Des actions sont mises en place afin d’améliorer cette situation. Je fais systématiquement remonter vos commentaires.

    • Anonné_SNCF

      Bonjour, on peut commenter/échanger tout ce qu’on veut, mais si cela ne coûte rien à la SNCF la société n’a aucun intérêt à changer ses habitudes. D’un côté il y a des travaux à finir et, si ça ne se termine pas le jour J, ça va impacter les coûts. D’un autre côté il y a des centaines de voyageurs qui attendent un Corail, mais ils ne touchent rien en cas de gros retard/suppression. La personne avec son MS Project et/ou Excel ne va pas hésiter à prolonger les travaux et supprimer/retarder un train.

      Il doit y avoir des travaux/nuits « à risque ». N’est-il pas possible d’indiquer matinée Verte/Jaune/Orange/Rouge pour les fins de travaux ? Comme ça on aura une petite idée.

    • Valérie Chrétienne

      Abonné SNCF, des actions sont en place pour éviter des restitution tardives. Ce sujet est sous surveillance du côté de notre service production. Néanmoins je transmets votre idée concernant des périodes plus à risques. BOnne journée

    • Valérie Chrétienne

      Je viens d’avoir confirmation que le service de l’Infrapole a pris les mesures avec l’entreprise prestataire afin de revoir l’organisation du chantier et garantir une restitution à l’heure. Affaire à suivre Abonné SNCF 🙂

    • Abonné_SNCF

      Après des dizaines de suppressions ces derniers mois, « le service de l’Infrapole a pris les mesures »… Il était temps !

  2. fguillon

    Et aucun ter ne pourrait faire maintenon Paris par exemple? Plutot que de pousser les cars jusque Rambouillet et de n’assurer en train que la partie francilienne du parcours…
    Quelques explications ne couteraient pas cher.

  3. Fabrice R

    Bonjour Madame

    J’ai une question concernant le tour de magie qu’a fait la SNCF ce matin :
    le 862404 a été annulé car en panne… magnifique fiabilité de ces trains quasi neuf au passage…

    Les clients se sont retrouvés entassés et en retard de 15 min voir 30 pour ceux de Gazeran…

    Et là hop tour de magie, on apprend sur twitter que le 862404 a repris son trajet à partir de Maintenon ??!!

    J’aimerais beaucoup savoir comment vous avez fait ce tour. Le train a t’il circulé à vide entre Chartres et Rambouillet ? Laissant les passagers attendre sur les quais sur le trajet ?? Quel beau geste de la SNCF si c’est la cas…
    Et du coup je pose un peu la même question que fguillon :
    pourquoi ne pas prendre du monde à Maintenon, Epernon, Gazeran ?

    Mes salutations dans le chapeau du magicien

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour Fabrice, je tente de trouver le magicien et je reviens vers vous 🙂

    • Fabrice R

      oups je corrige une phrase car je me suis trompé de gare :
      Et là hop tour de magie, on apprend sur twitter que le 862404 a repris son trajet à partir de RAMBOUILLET ??!!

      Et oui, ce train magique a évité toutes les gares d’Eure et Loire…

    • Valérie Chrétienne

      Fabrice, voici la réponse que l’on m’a apporté : il y a eu un souci sur un bogie lors de la préparation de la rame (frein d’une roue serré). Il a du être isolé. Le conducteur a finalement réussi à isoler le « bogie » mais 15 minutes après l’heure théorique de départ du train. Si ce train avait été mis à quai, il serait parti dans le même horaire que le 862406 qui réalisait les mêmes missions. Donc, aucun intérêt à Chartres. Par contre, le fait de faire aller la rame directement à Rambouillet sans arrêt a permis pour les voyageurs d’avoir leur train. Je comprends bien que la vision à Chartres était différente.

    • Fabrice R

      re bonjour

      Votre réponse est désolante car elle démontre que la sncf pilote ses décisions en fonction des indicateurs qu’elle se doit de tenir.
      C’est à dire que vous préférez supprimer un train qui serait sinon en retard et compresser vos clients dans un seul au lieu de 2 qui se suivraient de qques minutes (et donc qui se répartiraient naturellement entre les 2 trains).

      vive les indicateurs pour que vous puissiez dire que vous êtes bon… et tant pis pour les clients…
      quel manque de respect envers nous !

      mes salutations auraient du être de le train supprimé… pas de chance

    • La fouine

      Si les 2 trains avaient circulé à 3 Mn d’intervalle au départ de Chartres, le second aurait circulé quasi à vide ! Dans le cas de figure évoqué, à partir de Rambouillet, le 1er train ayant résorbé son retard,, les voyageurs se sont répartis normalement dans les 2 trains.

    • fguillon

      Je n’ai pas tout saisi:
      Le train 404 parti vide jeudi est passé a rambouillet avant ou après celui bondé 406?
      Qu’est ce qui empeche les agents en gare de rassurer par hauts parleurs les voyageurs masses sur les quais qu’un train suit a +3-5 minutes? Ça éviterait que les gens se tassent a tout prix dans une rame déjà bondée.
      Quoiquil en soit a part pour ceux se rendant a la défense ou st quentin, le resultat de se retrouver a la verrière était presque un handicap supplémentaire.

      Et la réouverture de la ligne chartres-massy ce serait pas une solution dans ce genre de crise?

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour, le 404 a circulé dans son horaire normal à Rambouillet. Vous avez raison concernant l’information voyageur, les managers vont faire des rappels en gare.

    • Fabrice R

      Bonjour La fouine

      Alors déjà le train « fantôme » qui a évité toutes les gares du 28 est un omnibus contrairement à celui d’après. Donc une bonne partie des gares auraient eu le train prévu, en retard de 10 min certes mais ils n’auraient pas eu 30 min de retard…
      Pour les gares communes, si les gens veulent se serrer dans le 1er train, libre à eux, perso, j’attends le second pour voyager dans de meilleures conditions.

      Donc c’est mieux d’avoir le choix non ?

      Cordialement

    • La fouine

      @Fabrice R. le 862404 passe à 7h08 à Versaillles. Or regardez bien le plan de transport : à partir de 7h00, il passe un train toutes les 4 ou 5 Mn sur voie rapide entre VC et Paris Msse, autrement dit, tous les sillons sont pris. Aussi j’imagine que pour le régulateur, remettre le 404 dans son sillon était une priorité pour éviter de créer des ralentissements en cascade entre VC et Paris. (Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une pensée pour les usagers des gares non desservies par le train suivant au départ de Chartres).

    • fguillon

      Neanmoins un train de réserve stationné à Rambouillet pour faire un couplage ou même remplacer un ter manquant a l’appel en heire de pointe ne serait pas un luxe. Celui ci pourrait egalement etre utile a la pointe du soir sur la mission inverse…. le 18:54 pour ne pas le citer toujours court, toujours plein!

  4. CélineB

    Bonjour Madame,

    Quand la nouvelle fiche horaires de la ligne sera disponible ? La fiche actuelle se termine le 5 juillet.

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour Céline, ma collègue va mettre la nouvelle fiche horaire sur internet (site Rémi) demain. Pour l’affichage en gare, celui-ci sera effectué début juillet. J’espère avoir répondu à votre question. Bonne journée.

  5. Pierre Renaudin

    Bonjour, pourriez vous m’expliquer les raisons du ralentissement systematique du 16762 entre SQY et Versailles ?

  6. Gilles hautbois

    Bonjour Madame,

    Je ne comprends pas pourquoi je reçois de l’appli SNCF tous les jours, plusieurs fois par jour des alertes erronées concernant des trains que j’ai pris ou aurai pu prendre. Le problème est que ces alertes arrivent toujours bien après ce qu’elles sont censées décrire, et que les indications données soient, de plus , complètement fausses.
    Exemple de type d’alerte :
    Problème au départ du 13h06 : retard probable au départ.

    Le seul problème étant, c’est que cette alerte est totalement fausse et que le train est parti bien à l’heure.

    A quoi cela peut-il servir de recevoir en moyenne 6 ou 7 alertes par jour étonnées.

    Je ne sais pas si ce problème a été soulevé…mais là aussi il faudrait faire quelque chose et peut-être tenter d’éclaircir ce mystère….

    Je ne parle pas pour moi puisque comme vous le savez (merci pour vos vœux de retraite c’est gentil), mon calvaire prend fin dans quelques jours mais pour les pauvres malheureux qui galèrent quotidiennement.
    Bien à vous

    • Valérie Chrétienne

      Bonsoir Gilles, je transfère votre commentaire vers la responsable de l’appli. J’espère avoir la réponse avant que vous soyez en retraite 🙂

  7. Guillemet

    Et sinon la semaine personne ne reprends les ouvriers qui font leur travaux sur 12h au lieu de 7?
    Ce matin pas de ter avant 9h06 pour l’instant n tous les ter sont annulés merci pour ceux qui ont travaillés 12h de nuit et qui doivent rentrer dormir, et ceux qui vont travailler!
    Non mais un scandale toujours pas de scrupules ou de gestes commerciaux de la part de la sncf tant qu’il y a des usagers y’a de l’argent qui rentrent !
    Vous êtes vraiment immonde a toujours mettre tout le monde dans l’embarras , mais vous qui gérez tout vous prenez le train des fois au moins ?
    Niveau organisation arrêtez d’en faire exprès sérieusement faites des efforts !! Reportez vos travaux sur la durée en mois plutôt qu’en heure ça arrangera tout le monde!

  8. Fournierc

    Bonjour,
    À nouveau 3 week-end sans pouvoir aller au travail en train.
    3 week-end sans pouvoir utiliser mon abonnement.
    3 week-end a prendre ma voiture et à payer l’autoroute !!
    Comment et quand comptez vous dédommager VOS abonnés ??
    Cessez de vous foutre de nous en nous expliquant que c’est les entreprises de TP qui décident de la suppression des trains !!!
    Donc à qui dois je m’adresser pour obtenir un dédommagement ???
    À VOUS de NOUS faire préférer le train…..ou pas !
    Je vous souhaite une aussi bonne journée que les 3 week-end sans train.
    Ps : faire ça pour les départs en vacances…..chapeau, respect, bravo ………

  9. ClementL

    N’y a-t-il vraiment aucun train les dimanches de ces trois week-ends ?
    Et donc aucune possibilité de se rendre à Paris ?

    Merci pour votre aide.

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour Clément, il y a des bus de substitution entre Nogent et Rambouillet. J’ai fait 2 articles sur le sujet ou vous trouverez les fiches horaires.

    • fguillon

      Si vous etes allergique au gas-oil la réponse est non.
      Sinon comment sont gérés les cas de surplus de voyageurs par rapport au nombre de places de cars?

    • Valérie Chrétienne

      fguillon, ce sujet est pris en compte.L’expérience des derniers weekend a permis de mettre en place des actions concernant la prise en charge des voyageurs. Il est tout de même recommandé de reporter les déplacements dans la mesure du possible. Effectivement, le nombre de places dans les bus est limité.

    • fguillon

      La sncf garantit-elle malgré tout déplacement des usagers munis de titres de transport? Par quels moyens?

    • Valérie Chrétienne

      fguillon, je ne comprends pas votre question?

    • fguillon

      Que font les usagers en regle mais refoulés du car par manque de place ? Taxi remboursé par ma sncf? Car suivant?

    • Valérie Chrétienne

      fguillon, y a t’il eu une telle situation?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles