Travaux en avril

Pascal Gaucher

icon-email

Des travaux auront lieu à Sèvres du 09 avril au 04 mai 2018 et à Versailles le week-end des 07 et 08/04.

A Sèvres, en raison de la limitation de vitesse à 40km/h sur 800 mètres, nous sommes contraint de modifier l’horaire des trains sur cette période et d’annuler la circulation du 16754 du lundi au vendredi. Ces travaux consistent en la régénération de la voie et le remplacement de deux aiguillages en gare de Sèvres.

Des travaux de réfection des quais auront également lieu les 07 et 08/04/18 à Versailles Chantiers avec quelques modifications horaires.

Voici les modifications apportées au plan de transport :

47 commentaires pour “Travaux en avril”

  1. Fred

    Et que se passe-t-il avec le 16758 (Chartres 8h52 – Vaugirard 9h53)? Il a disparu des écrans radars et de votre fiche Travaux Sèvres? Merci et bon week-end

    • Djeff78

      Comme indiqué sur l’affiche, les horaires des TER figurant dans les tableaux sont modifiés. Ceux qui ne sont pas repris ne sont pas modifiés mais ils circulent bien.

  2. Fred

    Même chose pour les 16762 et 16766? Merci

  3. Jojo28

    Comme si ça suffisait pas mauvaise gestion plus travaux plus greve triple combo

  4. oxidius

    Bonjour M. Gaucher,

    Pourriez-vous m’expliquer pourquoi le 16756 ne passe plus à 8h31 à Rambouillet?

    C’était le cas avant les changements des horaires et cela permettait un cadencement au quart d’heure dans cette gare. Aujourd’hui il passe quelques minutes après le précédent: quelle efficacité pour le remplissage de ce train et surtout quelle augmentation du remplissage du suivant qui du coup est 20min plus tard?
    Je constate en lisant la fiche horaire des travaux qu’il est « techniquement » possible de le faire circuler à 8h31, je m’interroge donc sur la raison du changement.

    Merci par avance pour votre retour en espérant que vous n’avez pas déjà répondu par ailleurs.

    • Yann

      La raison est simple : un cadencement à 15 min à rambouillet implique des trains qui se suivent de moins de 5 minutes à chartres… impossible donc. C’est le temps incroyable mis par les omnibus qui flingue cette possibilité. Rappelons qu’un omnibus met 1h15 à faire 88kms…

      La région Centre Val de Loire sert en premier les habitants du centre val de Loire.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour oxidius,
      Des variations horaires entre les différents services peuvent avoir lieu pour plusieurs raisons :
      – Un réajustement de l’horaire car, en pratique, l’horaire existant sur le service précédent n’est pas techniquement tenable
      – Une retente des horaires lorsque celle-ci est possible au regard de son insertion dans la grille horaires globale, tous transporteurs confondus
      – Un réajustement du à des travaux de longues durées comportant des limitations de vitesse sur le parcours.
      En dehors de ces ajustements intégrés aux fiches horaires, des variations peuvent également survenir en cas de limitation de vitesse sur une période plus courte que celle d’application des fiches horaires.
      Ceci est déconnecté d’une quelconque « politique » de cadencement ou de remplissage de nos trains.

  5. Oxidius1

    Bonjour,
    Votre explication est rationnelle. Cependant c’est le seul train dans ce cas et pourtant il y a d’autres omnibus et semi-directs.
    De plus il a roulé au moins une année à cette horaire.
    Enfin pendant les travaux f’avril, on retrouve un candecement à 15min.
    Pour ce qui est de privilégier les clients du Val De Loire, je ne vois pas bien en quoi cela leur est bénéfique. Par exemple, à Épernon ces deux trains se suivent à quelques minutes aussi – comme à Rambouillet.

    • Yann

      Bonsoir,

      Merci pour ce retour constructif!

      Quand on passe sur 15 min à rambouillet pour ce train, on arrive à un train direct qui mets 1h10 au lieu d’1h pour les chartrains. Ce même train accueillant des voyageurs en provenance de nogent le rotrou et de Brou, cela augmente fortement le temps de trajet pour beaucoup de monde au final.

      Je comprends votre remarque pour epernon mais il faut savoir qu’à Chartres seulement 1 train sur 2 est intéressant, les omnibus mettent 1h15 min pour rejoindre. C’est un peu comme si vous n’aviez qu’un train sur 2 ter à rambouillet et que l’autre était un transilien qui n’avance à rien. (Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est le cas 😉). Bonne soirée

    • Gérard Menmacorrespondance

      Avec ce nouvel horaire, ce train gagne 6 à 7 minutes de temps de trajet depuis Chartres. Avant il passait ces minutes à poireauter à Rambouillet. De mon point de vue d’Eurélien, il n’y a pas photo je préfère nettement ce nouvel horaire.

    • Fred

      Moi aussi!
      Les « nouveaux horaires » de 2012 ont largement bénéficié aux Rambolitains et aux Sparnoniens (habitants d’Épernon), les Chartrains étant les « dindons » de la farce avec un allongement des temps de trajet de minimum 5mn mais souvent +15mn! D’autant que les trains supprimés (notamment les jours de grève), retardés… sont presque toujours les « semi-directs », ceux qui mettent 1h05 parfois 1h pour faire Chartres-Paris… Quand je pense, qu’il y a maintenant 30 ans on faisait Chartres-Paris en 45mn!
      L’attente de parfois 7mn à Rambouillet pour donner de la « robustesse » à la SNCF. Heureusement que les horaires de certains TER (862462, 16756, 862552) ont été (un peu) re-tendus

  6. Fabrice R

    C’est magnifique

    encore 2 minutes de temps de trajet supplémentaire qui vont se transformer en 15 car maintenant je rate forcément ma correspondance à Versailles…
    Alors que l’on a des trains plus rapide, qu’il y a une marge de temps largement suffisance pour rattraper le temps perdu dans cette zone… pour info j’ai eu une fois un train en retard à Epernon de 7 min qui est arrivé avec une minute d’avance à Versailles !!

    Au pire des cas vous auriez pu avancer un peu les horaires pour quelques gares avant Rambouillet…

    Mais non à la SNCF on préfère faire arriver les clients en retard…
    ou augmenter encore la marge car c’est certain les stats vont être bonnes avec ces 2 minutes supplémentaires autorisées !!

    Ras le bol de cette boîte !!

    Vivement la concurrence tient !

    • Pr LORIÉBAT

      à Fabrice R

      À quoi vous attendez-vous avec la concurrence ? Qu’un train de la Renfe roule plus vite avec une cadence d’un toutes les 10 minutes à la pointe, qu’une rame de la Deutsche Bahn roule sur l’herbe pour dépasser un train attardé ou en panne, que Théllo vous propose des sièges rembourrés et chauffants ?

    • La fouine

      Il suffit pour la concurrence, de nous mettre des trains plus confortables et de bannir les rames courtes de 4 voitures pour qu’elle récupéré toute la clientèle ! LOL.

    • Pr LORIÉBAT

      à La fouine

      Il faudrait aussi améliorer la ponctualité, pardon je corrige : RESPECTER la ponctualité.
      Bien entendu, le tout sans modifier les tarifs.

      Bon courage pour résoudre l’équation, surtout à grands coups d’ouverture à la concurrence !

    • Fred

      La concurrence ferait-elle pire que la SNCF??? Pas sûr… Déjà si les TER concurrençait les TGV, peut-être iraient-ils plus vite entre Le Mans et Paris! Je me demende si parfois la SNCF ne ralentit pas les TER pour éviter de faire de l’ombre au TGV (cf TER 16754)

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Concurrence ou pas, les limitations de vitesse dues aux travaux s’appliquent à toutes les circulations comme c’est déjà le cas aujourd’hui …
      En cas d’ouverture à la concurrence, si l’une des compagnies ferroviaires dont vous parlez récupérait votre ligne, elle conserverait les mêmes rames, très probablement les mêmes agents et de manière certaine les mêmes infrastructures.

    • Fred

      Mais peut-être aurait-elle une autre organisation du travail et du personnel plus motivé (préavis de grève encore pour vendredi prochain)? Côté maintenance des trains, cette nouvelle compagnie pourrait difficilement faire pire que la SNCF actuelle.
      Côté politique tarifaire, nulle doute qu’elle saurait mettre en place des promotions, des offres par exemple pour un aller/retour dans la même journée. Elle ne refuserait pas en tous les cas de vendre des billets aller/retour sur le même ticket comme cela se passe au guichet de la gare de Chartres… Peut-être ne prendrait-elle pas ses clients pour des fraudeurs potentiels…
      BREF, ELLE NOUS TRAITERAIT SÛREMENT MIEUX QUE LA SNCF!
      La SNCF qui, grâce aux multiples grèves prévus jusqu’à fin juin, prétend décider les jours pour lesquels on peut se déplacer! De plus en plus fort!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fred,
      Le préavis de grève existera toujours en France à moins que cette entreprise magique n’arrive à faire modifier la loi.
      Côté maintenance, pouvez-vous me dire où cette entreprise bâtira son nouveau centre ? sinon je pense qu’il s’agira des mêmes installations et du même personnel, si ouverture à la concurrence il y a sur la maintenance !
      La politique tarifaire régionale incombe à la Région, la nationale est fixée sur un barème kilométrique unique. Votre entreprise pourra changer ceci ?
      La fraude ? avez-vous quelque chose à vous reprocher pour considérer que la SNCF vous « traite » comme un fraudeur ? Je ne vois pas en quoi le contrôle, qui est une mesure d’équité entre les voyageurs, perturbe les personnes en règle, dont vous faites très certainement partie, sur la ligne sur laquelle le taux de fraude évalué est l’un des plus forts de la région ?
      Cher Fred, je comprends votre agacement au regard du contexte social actuel, mais votre entêtement à vouloir faire de la SNCF une entreprise qui se moque de ses clients est très réducteur et ne reflète pas la motivation de la majorité des cheminots que je côtoie quotidiennement et qui sont blessés lorsqu’ils lisent ce genre de commentaires sur le blog ou sur twitter.

    • Pr LORIÉBAT

      à Fred

      Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu… !

    • Fabrice R

      Et sinon M. Gaucher, plutôt que de deviser sur la future concurrence, si vous répondiez sur la solution de facilité que la SNCF à prise en retardant les trains à Versailles plutôt que de les faire rouler plus vite ou d’avancer un peu les horaires sur 2 ou 3 gares avant les travaux ?

      Mes salutations arriveront dans la correspondance suivante soit dans un quart d’heure

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fabrice R, les TER ne sont pas les seuls trains à circuler sur les voies.
      Lorsque nous prenons des décisions, nous ne jouons pas au petit train mais nous analysons une situation globale.
      Mes salutations empruntes d’un intérêt collectif plutôt qu’individuel 😉

    • Fred

      Alors, M. Gaucher, je rebondis sur vos propos:
      -Pourquoi la SNCF refuse désormais de vendre des aller/retour sur le même billet et impose désormais que les horaires précis du train soit inscrit sur ces mêmes billets? C’est ce qu’il se passe en gare de Chartres mais parfois des employés compréhensifs vous le font quand même sur le même billet? Pourquoi, ça m’ennuit, moi USAGER FRÉQUENCE de devoir multiplier les billets pour me rendre au travail…
      -Pourquoi, la validité des billets est désormais limitée à 7 jours contre 2 mois précédemment… Ça m’ennuit moi qui, auparavant acheter 10 ou 12 billets (aller/retour) d’un coup pour mon mois et maintenant je dois acheter mes billets au coup par coup…
      POURQUOI peut-on à certains guichets obtenir des billets 1/2 tarif avec un abonnement Forfait mais pas en gare de Chartres ou cela est soi-disant interdit…
      POURQUOI, POURQUOI?
      Et je ne parle pas des allongements des temps de trajets, des trains courts ou supprimés ou retardés… Parce que ce n’est pas de votre faute mais c’est l’état du réseau ou de la vetusté du matériel… D’ailleurs depuis que grâce à la région, vous avez renouvellé votre matériel, c’est vrai, ça marche beaucoup mieux!
      Je ne parle pas des portes que vous êtes en train d’installer à Montparnasse pour empêcher les usagers de monter dans le train 2mn avant le départ… Allez, encore ça de+!
      Depuis 10 ans que je fais ce trajet, les conditions de transport ont empirées à tel point que… Je quitte Chartres et son TER l’été prochain, adieu la gare de Chartres!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fred,
      Nos points de vue semblent inconciliables donc autant arrêter cette discussion.
      La lutte anti fraude est et restera une priorité de la SNCF en 2018, et donc du TER Centre – Val de Loire aussi.
      Merci pour votre fidélité durant toutes ces années.

    • La fouine

      Pour ce qui est des portes qui empêchent les voyageurs de monter 2 Mn avant le départ, elles ne concernent que les TGV; pourquoi ? Parce que la séquence de départ sur ce matériel prend plus d’une minute !

    • Fabrice R

      Merci pour votre réponse mais :
      1) Jusqu’à Rambouillet, il n’y a que vos trains, donc cela parait possible de les avancer un peu
      2) intêret personnel oui ainsi que celui d’une vingtaine de personne de ce train qui prennent le même bus. Et je pense qu’une bonne partie des gens qui descendent à Versailles prennent aussi une correspondance et est donc ennuyée par ce nouveau décalage.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      S’il est possible d’avancer des trains à leur arrivée à Rambouillet (dans certains cas seulement et à condition d’en demander un nouveau tracé), il n’est pas forcément possible de les faire partir plus tôt car ceux-ci ont plusieurs « points d’attache » à respecter en Ile de France pour être insérés dans le trafic.

  7. Fabrice R

    je viens de lire sur twitter qu’il y avait encore un de ses magnifiques nouveaux trains qui est tombé en panne et a bloqué le traffic…

    Encore la faute à pas de chance ?
    Perso je pense que la maintenance est très mal faite sur ces trains. Après la faute à qui ? manque de moyen ? trains qui ne sont pas fiables ? autres ?

    La seule certitude on sait qui en subi les conséquences….

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Au risque de vous décevoir, il s’agissait d’un train composé en TER2NNG.

    • Fred

      Vous ne nous décevez pas M. Gaucher… Les TER2NNG sont-ils déjà au bout du rouleau??

    • Fabrice R

      oh vous savez M. Gaucher, pour être déçu il faut attendre quelque chose.
      Je n’attend malheureusement plus grand chose de votre (la SNCF) part.
      Depuis des années nous avons toujours les mêmes problèmes, toujours les mêmes plan d’actions, toujours les mêmes excuses toujours les mêmes retards, toujours les mêmes problèmes de pannes, de trains courts et de retard….

      Pendant ce temps, les tarifs augmentent, les temps de trajet aussi, l’insatisfaction client également…

      Les taux de ponctualités eux stagnent voir régressent…

      Bref ne changez rien…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fabrice R,
      Aucune augmentation sur votre ligne depuis le 01/02/2015.
      Ces hausses sont maintenant sous la coupe des Régions qui bénéficient de la liberté tarifaire.

  8. duong

    Bonjour. Suite aux retards de 1h30 de ce matin, quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment obtenir un bulletin de retard ? En effet, les employeurs de ma femme sont très difficiles, et à la gare de Montparnasse, les agents lui ont dit qu’il n’y était plus distribué de billet de retard pour les TER, c’est seulement par internet, mais par internet sur le site TER, j’essaie avec plein d’heures d’arrivée (originellement 8.20, j’ai essayé jusqu’à 9.20), et en changeant Montparnasse 1-2 ou Vaugirard, je n’obtiens … rien « pas de retard trouvé ». Enfin, il n’y avait pas d’agent en gare d’Epernon ce matin pour distribuer un bulletin non plus. Merci de m’aider.

    • Fabrice R

      le site de la SNCF a évolué et c’est un vrai bazar en effet..

      j’ai trouvé une zone dans laquelle tu peux rentrer ton numéro de train et voir le retard : ça fonctionne .. mais je n’ai vu nul part où demander un billet de retard… encore un progrès tient…

    • duong

      Finalement ma femme a trouvé quelque chose sur une application Apple, je n’ai rien sur mon application j’ai peut-être pas la bonne mise à jour, d’ailleurs je ne reçois plus de SMS TER Flash Trafic (38638) depuis le 9 mars alors que ma femme en reçoit, je ne sais pas pourquoi ? Originellement on avait cherché les bulletins de retard sur le site du TER centre où il y a cette rubrique.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Vous pouvez retrouver ces informations à la fois sur le site TER Centre Val de Loire (https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/bulletins-retard/recherche) et sur l’appli SNCF.
      Il faut rentrer votre gare origine et de destination ainsi que l’heure d’arrivée théorique à destination.
      Ces bulletins sont disponibles pendant 5 jours et imprimables depuis le site.
      Ainsi pour une arrivée à 8h20 le 26/03, vous avez accès aux bulletins concernant les 862408 et 862410.
      Nous ne donnons plus de bulletins de retard en gare.

    • duong

      Bonjour monsieur Gaucher, sur l’appli ça marchait, même si c’était présenté différemment pour moi que pour ma femme (pour ma femme le retard s’affichait pour tous les trains, pour moi il fallait que je clique sur un train pour que le retard s’affiche, je ne l’avais pas vu au début). En revanche, sur le site TER, les bulletins de retard TER n’étaient pas disponibles le matin de l’incident. Ils ont été disponibles plus tard, mais s’agissant d’un bulletin de retard, il faut qu’il soit disponible la même demi-journée que l’incident, sinon on est démuni vis-à-vis de l’employeur. Voilà, je vous fais remonter cette préoccupation de plus 🙂 … en espérant que c’était un cas exceptionnel et que d’habitude, les bulletins de retard sont disponibles plus tôt sur le site TER.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher duong,
      Merci pour ce retour très précis, je vais me renseigner sur le délai de mise en ligne des bulletins et voir si je peux en demander la modification.

  9. duong

    Sinon j’ai une autre question : ça fait 2 fois en une semaine qu’il nous arrive la même chose qui n’arrivait jamais avant : twitter (et aussi cette semaine l’écran à Epernon) annonce une reprise tardive (initalement à 10.00 puis à 10.30), je repars chez moi … et la circulation reprend soudain ! C’est une bonne chose que ça reprenne plus vite que prévu, mais je suis quand même surpris que 2 fois en une semaine, le retard soit largement surestimé (la semaine dernière l’électricité reprend soudain à Rambouillet, et cette semaine le train en panne qui devait être dépanné par le train derrière lui -on nous en a fait descendre- réussit apparemment à redémarrer tout seul avant à nouveau de retomber en panne, puis de libérer la voie à Rambouillet plus vite que prévu). Enfin, si c’est les sources d’info qui n’arrivent pas à réaliser à quel point la SNCF a amélioré ses capacités de vitesse de réparation, c’est une bonne chose 🙂 mais maintenant on aimerait que les sources d’info se mettent au diapason comme elles l’étaient auparavant

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Ce sont, hélas, les aléas de certaines situations qui se débloquent plus rapidement que prévues et pour lesquelles nous devons vous donner une heure estimée de reprise en fonction des informations à notre disposition à un instant T.
      Concernant Rambouillet, la prévision nous a été donnée par Enedis.
      Concernant la panne d’hier, le conducteur a réussi à dépanner son train avant que la panne ne réapparaisse ensuite à Rambouillet.
      L’estimation de retard est faite en fonction des informations reçues par les service traction mais aussi en fonction de notre connaissance des retards enregistrés lorsque ce type de panne est rencontré.

  10. Abonné_SNCF

    Bonjour M. Gaucher,

    Après les travaux à Sèvres et à Versailles, est-ce que les trains vont arriver à l’heure à Montparnasse (« à l’heure » = l’heure marquée dans les horaires, pas l’heure + 5 minutes et 59 secondes) ?

  11. Blue

    Bonjour
    Est ce qu’on pourrai avoir en fin d’année des statistiques sur le nombre de semaines ou le 16754 a roulé.
    J’ai totalement perdu le compte du nombre de semaine ou il n’a pas roulé tellement ce train est toujours sacrifié.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Blue,
      Ce genre de statistiques est uniquement fourni à notre Autorité Organisatrice qui est la Région centre – Val de Loire.

  12. Olivier H

    Bonjour Mr Gaucher,

    Je suis salarié et j’ emprunte le ligne le Mans – Paris tous les jours au départ de Courville-Sur-Eure et descente à Chartres et j’aimerais savoir suite aux travaux en Avril si le train TER 16756 à 07h35 à Courville-Sur-Eure circule bien du Lundi au Vendredi, ainsi que le train TER 16766 à 12h39 à Courville-Sur-Eure circule bien aussi du Lundi au Vendredi.

    De plus j’aimerais aussi savoir si le train TER 862462 à 07h13 à Courville-Sur-Eure et le train TER 16766 à 12h39 à Courville-Sur-Eure circulent bien les samedi.

    Je vous remercie d’avance.

  13. dady

    Pourquoi est ce que le 862462 ralentit a Versailles Matelot a 8h20 3 matins sur 4, et nous fait ainsi rater la correspondance avec le DEFI à VC, alors qu un matin sur 4 il ne ralentit pas et nous pouvons alors avoir la correspondance?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher dady,
      Vos TER suivent les trains venant de Dreux à partir de Versailles.
      Ces ralentissements sont très certainement dus au(x) train(s) qui vous précède(nt).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles