Travaux et bus de substitution : le bilan de ce weekend (2 et 3 mars)

Le premier weekend d'interruption des circulations a eu lieu. Les travaux de la passerelle ont commencés à Chartres. Je vous propose de faire un point dans cet article.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Ce weekend avaient lieu les premiers travaux  de la passerelle de Chartres.  L’opération  a durée 42 heures.

Les travaux prévus ont été réalisés ( création de bateaux de quais et pose de quais provisoires amovibles, le déplacement d’un support caténaire, la dépose d’une partie de la marquise du quai B, la dépose de nombreux mobiliers de quai, le dévoiement de plusieurs réseaux).

Les travaux ont été terminés dans les dernières minutes du créneau horaire défini, mais les voies ont été restituées  dans les temps et le premier train vers Paris est parti  à l’heure.

J’attire votre attention sur le fait que certaines parties des quais ont maintenant une largeur réduite. Pour votre sécurité, je vous remercie de ne pas stationner  à ce niveau sur les quais.

En ce qui concerne les bus de substitution, nous avons eu certaines remontées par nos collègues et les astreintes qui étaient présentes ce weekend.

La situation a été plus compliquée à gérer sur certaines périodes (fin de matinée et de soirée), en effet certains bus étaient complets.

Nous échangeons  actuellement sur la situation de ce weekend avec les différents services et souhaitons savoir si vous avez utilisé ce service de bus? Quel a été votre ressenti? Quels sont les points positifs, quelles ont été vos difficultés? Que peut-on améliorer?

Merci de vos retours car il reste encore 3 weekend d’interruption.

 

 

 

 

9 commentaires pour “Travaux et bus de substitution : le bilan de ce weekend (2 et 3 mars)”

  1. Horrible

    Perso super oppressé dans le bus, il faisait vraiment lourd on était entassé.. pas une partie de plaisir j’ai cru que j’allais faire un malaise. De plus les gens n’ont aucune gêne, aucun respect pour les autres, odeurs de nourriture (macdo) et de transpiration à n’en plus finir.. J’espère que d’autres cars seront ajoutés pour les horaires d’affluence parce que c’était juste une horreur!! Moi qui doit prendre souvent le train le we..
    en revanche le matin aucun problème mais parce qu’il y avait 2 bus, donc le mien était vide et calme

  2. sushy28

    Bonsoir, pour vos questions « les différents services et souhaitons savoir si vous avez utilisé ce service de bus? Quel a été votre ressenti? Quels sont les points positifs, quelles ont été vos difficultés? Que peut-on améliorer? » Merci de lire le fil tweeter, tout y ai déjà allègrement renseigné.
    Sinon en quelques mots : service non coordonné, bus en nombre insuffisant, horaires mal agencé, inadapté au flux de voyageurs, un vrai boulot d’amateur ! On ne vous félicite pas.
    Mr COURSIER vient d’en être directement informé.
    Vivement les prochains weekend de galère !

  3. C_line

    Bonjour,
    Effectivement, le résultat n’est pas satisfaisant.
    Le matin, j’ai pris le bus de 6h40 direct pour Rambouillet, pas plein mais avec pas mal de monde. Conductrice très sympathique, mais elle s’était garée à la place des bus Filibus et elle n’avait pas la clé des soutes pour y déposer les bagages. Le voyage s’est plutôt bien passé, mais au final c’est LONG.
    L’après-midi, un train court (celui de 17h22) arrive en gare de Versailles Chantiers, train très rempli. A Rambouillet, des gilets rouges sur les quais nous indiquent où sont les bus. Deux bus, simplement DEUX bus. La foule s’amasse pour monter dans le bus, et l’inquiétude grandit très vite en voyant que tout le monde ne peut pas monter dedans. Avec les comportements humains malheureusement habituels : ça pousse, des gens grugent les autres. Un seul gilet rouge qui est resté sur le bus omnibus. Au final, j’ai pu monter dans le bus, je ne peux pas le dire pour les dizaines de personnes restées à quai. Le retour a été fort désagréable, bus blindé et inconfortable, places toutes petites. Je ne vous dis pas merci.
    Pourquoi n’y avait-il pas plus de gilets rouges pour encadrer la montée dans les bus et rassurer les autres passagers ? Pourquoi n’y avait-il pas plus de bus de prévu un samedi après-midi en période de vacances ? Qu’ont fait les autres usagers qui n’ont pas pu monter ? Combien de temps ont-ils attendu ? Dans votre billet précédent, j’avais posé cette question de « et s’il n’y a pas assez de places ? », vous n’y aviez pas répondu. Moi qui travaille le samedi, dois-je faire en sorte d’être la première à sortir du train à Rambouillet et courir pour être sûre de rentrer chez moi ? Vous rendez-vous compte des conditions dans lesquelles vous nous faites voyager et le stress ? Déjà que la semaine c’est pas terrible…
    Je n’ai pas hâte d’être à samedi…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      C-line, nous avons eu les remontées terrain et analysé les retours.
      Je vous fais une communication plus détaillée demain mais sachez que nous redéployons le personnel dans les gares par rapport à vos besoins et remontées pour les weekends suivants. Cela permettra d’améliorer votre information et la gestion des bus (directs et semi directs). Nous aurons 2 bus de réserve à Chartres et à Rambouillet en complément, nous les engagerons dès qu’il le faudra.

  4. fguillon

    Ca ressemble bien a ce qu’on a vécu ce matin mais avec les trains 862462 et 2412 tous deux courts! Le suivant 16756 supprimé ensuite, dans le 862416 ça devait etre bien serré aussi.
    Une vraie panade ce matin. Aura t on un début d’explications ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon comme je l’explique à Fournier il s’agit de travaux rendus en retard sur Le Mans (travaux sur les appareils de voie). Du coup, les trains numéro 16… ne peuvent pas partir du Mans. Nous avons pu faire un train origine Chartres Paris en plus mais nous n’avions pas de matériel suffisant pour en faire plus. J’étais en gare et je vous confirme que cette situation n’est pas satisfaisante.

  5. ramerame

    Bonsoir,

    En effet, assez stressant à l’aller comme au retour, 2 bus sont insuffisants, du stress inutile pour savoir si nous pouvons tous monter et pouvoir arriver à destination, au retour beaucoup de retard du bus à Epernon avec un chauffeur très sympathique mais qui ne connaissait pas la route en direction de Rambouillet( il serait bien de les informer…), puis courir à Rambouillet pour avoir le train qui partait d’une minute à l’autre..conclusion, beaucoup d’inquiétudes et un trajet plutôt long sur une journée..

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      ramerame, j’ai eu l’ADULPCLM ce matin afin d’échanger sur ce sujet. Des améliorations sont prévues, je vous propose un article plus complet dès demain.

  6. Fournier

    Bonjour, c’est pour ce que nous voyons sur la photo qu’il n’y a pas de trains durant 3 week-end ???
    Si oui……vous vous moquez du monde !!
    C’est un plan pour les vacances, pas pour les travaux.
    Pffffffffff

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles