Travaux et service 2018

Pascal Gaucher

icon-email

Voici, en avant première, le document reprenant les travaux 2018 et qui sera disponible en gare à compter de la semaine prochaine.

Cliquez ci-après pour obtenir la version PDF de ce document : Travaux 2018 PCLM

Les fiches horaires valables à partir du 10 décembre 2017 au 07 juillet 2018 sont également consultables sur le site TER Centre – Val de Loire : Fiches horaires TER CVDL

Les voici en format PDF :

 

31 commentaires pour “Travaux et service 2018”

  1. duong

    Bonjour Mr Gaucher. Concernant tous les week-ends où la circulation se fera sur 2 voies au lieu de 4 entre Paris et Versailles ou entre Versailles et la Verrière, est-ce qu’il va y avoir des trains de supprimés ou seulement des horaires ajustés avec le même nombre de trains ? Merci de votre réponse.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour duong,
      Je n’ai pas encore cette information, il est probable que le nombre de circulations soient diminué pour les deux transporteurs (TER et Transilien).
      Mais je n’ai pas encore l’arbitrage effectué.

  2. Fred

    Pas beaucoup de détails… On saura sûrement cela au dernier moment!
    Sinon, je ne vois toujours pas de travaux prévus pour changer les aiguillages pourris de la verrière?!! Cela fait plus d’un an que nous subissons un ralentissement à 100Km/h au niveau de l’entrée du triage de Trappes à cause de voies défecteuses… Quand la SNCF va-t-elle changer cela?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fred,
      Les ralentissements que vous subissez sont dus à des travaux réalisés à Trappes.
      Je n’ai pas de visibilité sur d’éventuels travaux à La Verrière.
      Pour ce qui est des horaires, ceux-ci sont donnés à minima 7 jours avant, en concordance avec nos engagements conventionnels.

  3. Yann

    Merci pour ces informations,

    Plutôt que de mettre des bus de remplacement, pourquoi ne pas envisager aussi lors des interruptions des trajets Chartres – Voves – Paris ? On aurait pu le prévoir lors des travaux à Maintenon et Rambouillet cela aurait au moins sauvé les chartrains et donner une legitimite temporaire à cette ligne fantôme Chartres Voves

    • Adri28

      @pascalgaucher Y a t-il encore des trains du matériel corail ? Et les nouveaux regio2N ils sont où ? parce que les régio 2N sont que sur le trajet paris chartres et non jusqu’au Mans.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Les lignes Chartres – Voves et Voves – Dourdan ne peuvent accueillir aujourd’hui plus de train car la limite de sillons attribués est atteinte (en comptant également les trains de FRET).
      Ce sont des lignes à voie unique dont l’exploitation est très contrainte.

      A ce jour, le matériel corail est prévu circuler encore quelques années et des rames Régio2N devraient venir remplacer progressivement les TER2NNG à partir de 2019 (calendrier indicatif pouvant évoluer).

    • Yann

      Il n’y a vraiment plus de sillon sur cette ligne qui ne voit passer que de rares trains ? J’avoue que je suis très sceptique.

      J’ai longtemps utilisé la ligne Saint-Lô – Lison, elle aussi en partie en voie unique et sur le même temps de parcours et nous avions à minima 1 train par heure dans les deux sens + une ouverture au fret. Certains corails ont même circulé à une époque sur cette voie unique.

      Je ne parle pas de sillons permanents mais simplement d’une solution de secours lorsque le trafic est coupé.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Yann,
      Le sujet est que, par mesure d’équité, des sillons Fret sont attribués mais ne sont pas systématiquement pris car cela dépend essentiellement de l’activité des silos à grains.
      Ces sillons ne peuvent pas, hélas,être repris pour faire circuler des trains commerciaux.

  4. Delahaut

    Une question : pourquoi les trains partent des gares avec du chauffage….et qu’au fur et à mesure du trajet l’air de la clim devient froid?….surtout en cette période….merci😁

    • hs80

      Oui en effet ce soir une vraie glacière en arrivant a Chartres qui n étaient pas mon terminus…et pourtant a paris au départ c’était un vrai four……c est comme le reste….c est la sncf…..

    • Bluebird43

      Bonjour Delahaut,

      C’est un phénomène qui apparait lorsque les échangeurs thermiques et/ou le compresseur ne sont plus assez puissants.
      En effet, le rendement diminue (en mode chauffage) lorsque la température extérieure baisse et vis-versa en mode clim (plus il fait chaud dehors, moins la clim fonctionne bien…).

      En plus, s’il y a du monde dans le train, chaque personne produit de la chaleur. Donc l’air à l’intérieur du train est naturellement plus chaud. Le rendement des systèmes réversibles diminue encore d’un cran…

      D’où cette impression de « perte de puissance » du chauffage en cours de route… C’est malheureusement l’inconvénient majeur des systèmes réversibles qui équipent 99% des trains modernes, partout dans le monde…

      Cordialement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Delahaut,
      Merci Bluebird43 pour cette réponse très précise.
      A ceci j’ajouterais qu’il y a aussi une perte importante de chaleur lors des arrêts, à cause de l’ouverture des portes.
      Sur les TER2NNG, nous avions fait modifier ce temps d’ouverture afin de limiter cette perte …
      Vous constatez ce phénomène sur l’ensemble de nos rames à deux étages ?

    • Sun-Na

      Bonjour, effectivement j’ai constaté ce phénomène de refroidissement. C’était déjà visible sur les ter2n, mais avec les regio2n c’est flagrant, surtout lorsqu’on est du côté fenêtre. Cela souffle beaucoup, et froid.

    • VEROVERO

      La climatisation : nouveau sujet de mécontentement des usagers. Pour ceux qui sont installés le long des fenêtres, c’est capuche ou bonnet tous les matins tellement c’est froid. Les contrôleurs à qui nous l’avons signalé, nous ont dit qu’ils feraient remonter l’information mais je pense qu’ils ne doivent pas être plus écoutés que les usagers. C’est ça la SNCF : paroles, paroles

  5. Gilles Hautbois

    Merci bluebird pour cette explication claire et précise.
    Dommage que les concepteurs de trains ne mofifient pas leur système : peut être n’est-ce pas techniquement possible…
    Bien à vous

    • duong

      il y a peut-être aussi des considérations écologiques qui expliquent l’utilisation de ce type de chauffage, car si j’ai bien compris ça ressemble à la pompe à chaleur chez moi, ça peut être moins efficace mais c’est plus écologique qu’un chauffage électrique.

    • Bluebird43

      Bonjour,

      Oui, sur le principe c’est la même chose qu’une pompe à chaleur. Après, je ne connais pas les possibilités de réglages côté conducteur… Et c’est également une question de choix côté du constructeur : s’ils ont fait un choix de tel manière à ce que les groupes de traitement d’air ne consomment pas trop d’énergie pour la laisser à d’autres éléments (traction, éclairage, prises électriques, etc…), le système réversible ne sera pas très puissant non-plus… Je suppose que vous parliez des TER 2NNG ?

      Avec plaisir et bonne journée.

  6. Delahaut

    Merci Bluebird43 pour ces explications techniques. Donc on va garder nos vestes et doudounes….bien à vous,

  7. Delahaut

    Bonjour M. Gaucher, oui dans toutes les rames….corail et rames à 2 étages (encore ce matin dans le 6h55 partant de Chartres)….cordialement

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Delahaut,
      Je vois avec le Pôle concerné sir ces signalements arrivent bien jusqu’à eux et si le nécessaire est bien fait pour y remédier.
      Maintenant, la température ambiante des trains est réglé en usine.
      Enfin, pour être tout à fait honnête avec vous, il peut arriver que si une seule voitures est en panne sur une rame, nous maintenons celle-ci en circulation si la réserve est déjà entamée et sir le retrait de celle-ci pouvait causer un sous composition en pointe.

  8. Marco

    Bonjour Mr Gaucher,
    Merci pour ces informations. Si elles sont complètes, cela voudrait dire qu’il n’y aura pas d’autre week-end que les 2 de janvier pendant lesquels il y aura une interruption entre Paris et Versailles ?
    On en sait plus sur la durée supplémentaire à prévoir due au ralentissent pendant les 23 week-end de travaux ?
    Et à la fin du pdf il est écrit que les 3 derniers trains peuvent être modifiés ou supprimés mais avez-vous des dates concernées par ces suppressions ? Cela voudrait dire qu’on ne pourrait plus rentrer chez soi si on ne prend pas le train de 20h09?
    Merci à vous
    Marco

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Marco,
      Voici quelques précisions que j’ai obtenu après diffusion de cet article :
      – pour les week-ends repris sur le calendrier en bas du document, il s’agira d’interruptions totales sur les parcours précisés
      – Pour les 7, 9 et 11 mai, il y aura un allègement d’un TER sur deux à prévoir avec des arrivées et départs de Paris Vaugirard
      – Pour les périodes où la circulation se fera sur 2 voies au lieu de 4, des adaptations horaires seront à prévoir, normalement sans suppression

  9. Fred

    Un petit mot sur les travaux de la gare de Chartres SVP!
    Depuis hier soir, l’accès « nord-est » (celui à côté du tabac-presse et du Monop) est fermé et cela est très pénalisant pour les usagers. Savez-vous jusqu’à quand il sera fermé?
    Merci!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir Fred,
      L’actualité importante de ces derniers jours m’a fait oublier d’évoquer ce sujet sur le blog, vous faîtes bien d’en parler.
      L’accès dont vous parlez est temporairement fermé jusqu’à vendredi afin de réaliser la mise en place des échafaudages nécessaires à la réfection de la toiture ainsi que d’autres travaux prévus dans ce secteur.
      Il sera donc rouvert en fin de semaine puis sera définitivement fermé vers février 2018 (je n’ai pas encore la date exacte).

  10. Marco

    Merci Pascalou!
    Cela veut il dire qu’il n’y aura normalement aucun autre week-end avec trafic interrompu entre Paris et Versailles l’année prochaine ?
    A la fin du pdf il est écrit que les 3 derniers trains peuvent être modifiés ou supprimés mais avez-vous des dates concernées par ces suppressions ? Cela voudrait dire qu’on ne pourrait plus rentrer chez soi si on ne prend pas le train de 20h09?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir Marco,
      Normalement ce sont les seuls week-ends d’interruptions totales prévues.
      Pour ce qui est des périodes, je n’ai pas encore les dates concernées car nous essayons de minimiser cet impact.

  11. VEROVERO

    Encore et toujours la même question : pourquoi lors de période de travaux ne pas changer les horaires des trains plutôt que de les annoncer systématiquement en retard chaque matin ? Ca fait des jours et des semaines que 7h23 à Maintenon est annoncé avec un retard de 5 minutes (et beaucoup plus à l’arrivée). Pourquoi ne pas le prévoir à un autre horaire pendant la durée des travaux ? Merci

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère VEROVERO,
      La multiplicité des travaux prévus sur votre ligne rend difficilement lisible les différentes variantes horaires qui ont lieu en cours d’année.
      C’est une des raisons pour lesquelles nous n’imprimons plus de fiches horaires et nous avons fait le choix de ne faire apparaitre que l’horaire le plus tôt afin de vous éviter de louper votre train (avec un renvoi en haut de colonne).
      L’information à prendre en compte pour l’horaire exact est donc celle figurant à la fois sur les écrans en gare et sur l’appli SNCF.

  12. VEROVERO

    Ravie d’apprendre qu’il y a de nombreux travaux sur Rambouillet.
    On se demandait justement pourquoi le train roulait comme une tortue en sortant de Rambouillet (direction Paris MTP) alors que le train d’avant avait été annulé et ne pouvait donc pas l’empêcher d’avancer.
    Bravo pour votre communication. Il faut mieux tard que jamais.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles