Travaux importants du 5 au 13 mai 2018

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Voici les horaires de vos trains pour les journées allant du samedi 5 au dimanche 13 mai 2018.

Comme je vous l’avais annoncé dans un article paru le 14/03/18 ( Travaux importants en mai 2018 ), des travaux de remplacement de 19 appareils de voie (aiguillages) auront lieu à Paris Montparnasse du 05 au 13/05/18.

Voici les horaires et dessertes pour vos trains sur cette période :

Samedis, dimanches et jours fériés

Tous vos TER seront au départ ou à l’arrivée de Paris Vaugirard et uniquement les trains suivants circuleront : Infos Travaux PCLM SD et Fériés du 05-05 au 13-05-18

Les 07, 09 et 11 mai 2018

La circulation des trains étant fortement limitée entre Versailles Chantiers et Paris, pour tous les transporteurs, nous avons privilégié une arrivée à Paris le matin et un départ de Paris le soir.

Par conséquent :

  • Les trains vers Paris le matin, jusqu’à 12h, seront terminus Paris Vaugirard, sauf le 862400 terminus Versailles Chantiers
  • Les trains à destination de Chartres, Nogent le Rotrou et Le Mans, jusqu’à 12h, partiront de Versailles Chantiers
  • Les trains depuis Paris, à partir de 12h, partiront de Paris Vaugirard
  • Les trains vers Paris, à partir de 12h, seront terminus Versailles Chantiers

 

Pour vous rendre de Paris à Versailles, ou de Versailles à Paris, il faudra emprunter la Ligne C du RER.

Voici les horaires et dessertes des trains qui circuleront sur ces trois journées : Infos Travaux PCLM LU-ME-VE du 07-05 au 11-05-18

Attention, les horaires communiqués ici ne tiennent pas compte d’un éventuel service plus restrictif pour les journées de grève prévues les 8, 9 et 13 mai 2018

31 commentaires pour “Travaux importants du 5 au 13 mai 2018”

  1. Nigelle

    Merci pour ces infos.
    En rajoutant quelques grèves, ce sera un programme parfait.

  2. hs80

    Bonjour petite question pratique en esperant avoir une réponse !
    si je descend a Versailles pour le RERC qui prend en charge le cout du ticket supplementaire je n’ai pas de Navigo travaillant a proximité de la gare Montparnasse et la encore une fois il va y avoir des frais suppémentaire encore de ma poche ????????

    merci pour votre réponse

    • JYR

      C’est une bonne question…

    • hs80

      oui je trouve aussi !!!! mais coté réponse et communication bof bof, j’ai déja les frais de parking, voiture , essence et nourrice en supplement depuis le début de la grève si en plus il faut rajouter cela je vais finir droit dans le mur !!!

    • Djeff78

      Comme pendant les WE de travaux à Clamart en 2017 vous pouvez emprunter la ligne C jusqu’à Javel, mais ensuite pour le métro le billet est à votre charge.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher hs80,
      La ligne C, qui est à 100% SNCF, prend en compte ces travaux et vous transportera sans frais supplémentaire sur la partie « manquante » de votre parcours.
      Par contre, nous ne pouvons pas prendre en compte les frais de transport RATP.

  3. Laurent28

    Ce qui est notable dans les conséquences de cette grève, c’est que, dans mon entreprise, le changement culturel concernant le télétravail s’est accéléré « grâce » à ces difficultés de transport.
    Je ne présage évidement pas que ce soit le cas dans toute la société française ou dans tous les métiers, mais me concernant, j’ai le sentiment que cela perdurera au delà de ce sombre épisode.

    • LFAB

      Oui vive le télétravail mais malheureusement il ne peut pas s’appliquer à tout le monde…
      Le seul point positif de cette grève pour moi c’est le télétravail.

  4. Bonjour

    Bonjour

    J’ai une question mais je ne trouve pas de place appropriée pour la soulever. Alors faute de mieux je la pose ici.. libre a vous de la deplacer si cela est necessaire.

    Il s’agit du temps de trajet entre charte et paris. J’aimerais savoir quelles sont les conditions afin que les trains roulent plus vite? Ya t il des travaux en projet ou deja entrepris visant a reduire le temps de trajet?

    Je ne sais pas si c’est d’actualité, en tout cas j’aimerai juste savoir ce qui manque ou ce qu’il faut pour que l’on gagne ne serait ce que 15 minutes de temps de trajet.

    Cdt.

    • Abonné_SNCF

      J’ai entendu dire, pour ce qui concerne les Corails, que la SNCF envisage de réduire le nombre de voitures (de 10 à 8) afin de diminuer le temps de freinage/accélération. C’est pour ça qu’un des prédécesseurs de Pascal Gaucher faisait des aller-retours dans les Corails, pour compter les voyageurs.

      Perso, je pense que le retard est systémique à la SNCF. Tout le monde part du principe qu’un train peut avoir 6 minutes (5 mins 59 secondes) de retard et ce n’est pas un problème. Pas besoin d’excuses, pas besoin d’annonces ! Un laxisme général s’est installé.

    • Pr LORIÉBAT

      Le retard n’est pas le seul problème.

      Force est de constater que ce sont les détentes horaires successives qui allongent les temps de trajet. La retente semblait envisageable un temps, sous réserve que les nouvelles rames roulent à plein tube. Or nous avons plutôt essuyé les plâtres de ces trains qui n’avaient pas été totalement testés. Leurs performances ne sont pas bonnes.

      De plus, après une longue période d’endormissement et de politique du tout-TGV, il a été décidé (enfin !) de rénover le réseau. Cela, couplé au projet du Grand Paris, occasionne des travaux en cascade qui ne laissent augurer aucune amélioration de temps de trajet à court comme à moyen terme.

      Cordialement.

    • fguillon

      Facile! Pour gagner 15 min de temps de trajet, réduire le nombre de trains de 75% en heures de pointe, ce qui permet d’accroître le nombre de rames et de conducteurs disponibles en réserve, et ne marquez que les arrêts importants (ce qui reste à définir… 😉 ).

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Je sais que le temps de parcours est un sujet important dans la satisfaction de vos besoins.
      Il faut savoir que, sur la partie située en Ile de France, il est quasiment impossible de « retendre » les horaires actuels, il y a trop de trains en circulation et la grille horaire est dite « saturée ».
      A cela viennent s’ajouter des travaux liés à de grands projets d’intérêts collectifs ou à de la maintenance du réseau, qui va s’accélérer dans les années à venir. Ces travaux provoque des limitations de vitesse supplémentaires, plus ou moins importantes, sur des durées plus ou moins longues.
      Enfin, SNCF Réseau impose, comme dans tous les transports collectifs, des marges de régularité incluses dans le calcul des horaires et qui permettent de réduire les retards de faibles ampleurs.
      Pour ces raisons, il est difficile, malgré les performances de nos rames, d’envisager une réduction du temps de parcours actuellement, sans devoir revoir entièrement les horaires de tous les trains circulant sur la ligne, chose qui avait été faite en 2012.

    • Fred

      Si déjà SNCF Réseaux changeait l’aiguillage pourri qui ralentit les trains à 100Km/h entre La Verrière et Trappes. Si l’on ajoutait aussi une peu de puissance électrique après Rambouillet vers Chartres… Des améliorations pas si compliquéés ni couteuse qui permettraient de réduire les temps de parcours…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Fred,
      Les travaux dont vous parlez sont tout de même assez compliqués.
      Renforcer l’alimentation d’une ligne électrique va du changement des caténaires à la modification ou à l’ajout de site fournisseur en énergie …
      Quant au coût, nous devons approcher les quelques millions …

  5. Fredo28

    Le 16h09 est il voué à être court een permanence ? Depuis le début des grèves, c est le cas (les jours de non grèves). Ceux qui partent tôt (et donc se levent tot) ont aussi droit à un minimum de confort il me semble…

  6. duong

    Pour info, le plan de service de samedi a été publié sur https://twitter.com/ChartresTrafic

  7. Delahaut

    Je note que depuis le debut de la grève cela roule beaucoup mieux….il y a moins de pannes diverses et variées, les trains arrivent un peu plus à l’heure également…j’ai décalé mes horaires certes mais ce n’est pas plus mal….😎

    • fguillon

      En effet. Particulièrement en periode de grève. Mais on voyage serrés le matin tout de même. De plus en plus.

    • duong

      Oui moins de pannes et même de retards à Versailles dans le sens province–>Paris, et aussi on a proportionnellement beaucoup moins de Regio2N, beaucoup plus de trains bleus

  8. Christophe MULLER

    Est il bien sérieux de mettre un train court non climatisé, sans circulation d’air et sans ouverture possible des fenêtres au départ de Paris à 17h53 ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Christophe MULLER,
      Il doit s’agir d’une panne de la climatisation que nous ne savons pas régler en ce moment.
      En effet, les travaux réalisés à Paris Montparnasse gênent et réduisent les entrées et sorties du Technicentre, notre centre de maintenance.
      Nous sommes donc « contraints » à maintenir en circulation des rames qui peuvent avoir des pannes ne mettant pas en cause la sécurité des voyageurs.

  9. Christophe MULLER

    Bonjour,
    Est il bien sérieux de mettre un train court non climatisé, sans circulation d’air et sans ouverture possible des fenêtres au départ de Paris à 17h53 ?

  10. La fouine

    À l’instant, et je ne suis pas surpris, le grand tapis roulant de la voie 24 qui mène à Vaugirard est HS dans les 2 sens ! Merci pour les clients de faire un effort dans la maintenance.

    • La fouine

      Ce matin le grand trottoir roulant de la voie 24 est en fonction. Merci à la maintenance.

  11. Stop

    Les travaux c’est bien mais si le peu de trains qui circulent pouvaient partir à l’heure ce serait formidable … parce que déjà perdre 15 min parce que les trains de 18h06 et 18h09 ne circulent pas …
    On pouvait espérer que Le18h23 parte à l’heure (il aurait dû puisque la sonnerie a duré 6 minutes : Mais le retard annoncé et prévu a bien été respecté …. )
    5 minutes …

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles