Travaux importants en mai 2018

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

D’importants travaux de remplacement d’appareils de voie (aiguillages) auront lieu la semaine du 4 au 13 mai 2018, à Paris Montparnasse.

Le même document en PDF : Travaux PMP – mai 2018

En tout, 19 appareils de voie seront remplacés durant cette semaine et tous les transporteurs seront impactés puisque les voies 9 à 24 seront inaccessibles sur cette période.

En ce qui concerne vos TER, tout comme les Transiliens, ils subiront les contraintes suivantes :

Les journées des 7, 9 et 11 mai

  • Environ 50% des trains seront assurés
  • Les trains vers Paris le matin, jusqu’à 12h, seront terminus Paris Vaugirard
  • Les trains à destination de Chartres, Nogent le Rotrou et Le Mans, jusqu’à 12h, partiront de Versailles Chantiers
  • Les trains depuis Paris, à partir de 12h, partiront de Paris Vaugirard
  • Les trains vers Paris, à partir de 12h, seront terminus Versailles Chantiers

Les journées des 8 et 10 mai

  • Les trains circuleront sur la base d’un dimanche avec des adaptations
  • Ils seront terminus et origine à Paris Vaugirard

Les horaires définitifs des 7, 9 et 11 mai ne sont pas encore définitivement validés, c’est la raison pour laquelle ils n’apparaissent pas encore dans les canaux de vente.

Dès la validation obtenue, je vous les communiquerai au plus tôt.

 

37 commentaires pour “Travaux importants en mai 2018”

  1. fguillon

    oulaaa mieux vaut prendre un moyen alternatif pour cette semaine viaduc. que ce soit pour partir ou aller bosser…

  2. Philippes

    M. Gaucher,
    Moins de deux mois avant; les horaires ne sont pas connus ? Et ils ne seront connus qu’en avril (selon l’affiche) ? Et vous pensez que ça suffit pour que les voyageurs s’organisent pour cette semaine propice aux vacances (et c’est encore pire pour ceux qui vont travailler…) ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Désolé mais nous attendons les derniers retours des bureaux horaires … je comprends votre position mais ne peux pas vous donner d’information complémentaire pour l’instant.

  3. Nigelle

    « Vous faites quoi en mai ? » Moi je travaille…tout le monde ne prend pas de congés. Et donc je stresse déjà quand je lis ça. C’est vite vu.
    Ajoutons des suppressions au pied levé et on sera en dessous des 50% de trains.
    Au fait c’est quand la fin de ces travaux ? La vraie fin ? Y aura d’autres surprises comme ça dans l’année ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Vous trouverez dans l’article suivant une présentation des principaux travaux prévus en 2018 : http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/travaux-et-service-2018/

    • Nigelle

      Ajoutons des grèves en plus des suppressions déjà habituelles et on aura quoi comme service ?…
      Aucun respect des usagers.

    • Pr LORIÉBAT

      Je conviens avec Nigelle que la communication est TRÈS maladroite.

    • Philippes

      M. Gaucher
      Le document que vous mettez en lien est quasiment dépourvu d’informations précises (cela a déjà été dit), contrairement à celui de l’année 2017.
      Cette année, il est très difficile d’anticiper les jours avec circulation réduite (ce qui ne se fait pas avec un délai de 7 jours « contractuel ») (sans même parler des grèves qui s’annoncent)

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Je conçois avoir été moi même surpris par ce message … 🙁
      Le document 2018 est le reflet d’une certaine difficulté que nous avons aussi, en tant que transporteur, à avoir une information fiable et définitive sur ces horaires plusieurs mois à l’avance.
      Pour ce qui est du délai conventionnel de 7 jours, cela nous donne donc la possibilité de ne communiquer ces horaires qu’en fin de semaine 17.
      J’ai personnellement insisté sur votre demande tout à fait légitime de les avoir avant et je vous les communiquerai dés qu’ils seront en ma possession, j’espère avant ce délai.

  4. lesliejvenretard

    Vous avez bien choisi vos dates, je connais bcp d’entreprises, dont la mienne, qui au vu du rapprochement des jours, ont décidé de travailler cette semaine. J’ai dû annuler un week end prévu avec des amis car la majorité d’entre nous n’avons pas eu le pont. J’image que cela ne concerne pas que notre petit groupe. Ca va être sympa comme semaine.

  5. Gilles hautbois

    Ça va être chouette !!
    Je n’ose même pas y penser. Le prix de l’abonnement va-t-il être réduit de 50% lui aussi ? La logique le voudrait…
    Et après cette séance ?? Quelles autres surprises sympathiques allons nous devoir endurer?

  6. Vdm avec sncf

    Et la grève du 22/03!!!! Merci de nous en dire plus avant le 21 au soir!!

    • NKR

      Difficile de demander cela à la direction de ligne alors que le préavis de grève n’a même pas encore été déposé (réunion de l’inter-syndicale le 15 mars au soir). Pour le moment, on ne peut s’en tenir qu’à des supputations: perturbations limitées (voire pas de perturbations) le 22, parce qu’il faut bien que les manifestants puisse rallier Paris, mais à partir du 23, mouvement reconductible avec risque réel d’avoir la ligne totalement fermée pendant… un certain temps!
      On en saura plus demain vendredi!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      La loi ne nous permet pas de vous communiquer ces informations plus de 24h avant, les déclarations d’intentions des agents pouvant être déposées au plus tard 48h avant le préavis.

    • TVdm avec sncf

      Super plus de congés donc si pas au boulot pas payé…..C est génial……dans le privé c est on ferme sa bouche ou on dégage, y en a plein qui attendent dehors pour prendre notre place, au boulot 12h par jour voir plus et vous vous plaignez vous allez me payer les jours où je n irai pas au boulot??? 👏👍😁

  7. Delahaut

    Au fait vous envisagez de nettoyer les trains vers quelle date….on ne voit plus rien à travers les vitres….😎

    • Abonné_SNCF

      Je me suis dit la même chose ce matin dans le 862460. 1ère utilisation du train de la journée, mais encore les détritus de la veille : 2 bouteilles en plastique sur le sièges, serviette « Paul » + ticket de caisse d’hier soir, journaux,…

      Sans parler du manque de savon dans le Corail 16752. Encore 1ère utilisation du train de la journée, mais il manque de quoi de laver les mains !

  8. Marco

    Bonjour Pascalou,
    J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. J’ai eu la désagréable surprise il y a 2 semaines de constater la réduction du trafic le week-end.
    Je vous avais demandé en début d’année je crois comment faire pour anticiper ces week-end de galère, de manière à me débrouiller pour ne pas faire mes astreintes ces week-end là. Mes planning sont faits 3 à 6 mois à l’avance. Le jour J, non seulement je ne savais pas qu’il n’y avait qu’un train toutes les 2h car j’ai loupé votre post et en plus aucun affichage en gare ni dans les trains !
    Mais même si j’avais vu ce post (alors que des voyageurs ne connaissent même pas le blog), l’info paraît une semaine avant la date de réduction du trafic ! ce qui est bien trop tard pour que je puisse tenter d’échanger mon astreinte (ce qui est déjà quasi mission impossible)
    Peut-on avoir un calendrier complet sur l’année des week-end à réduction de trafic ou à interruption partielle (type bus de remplacement, pas de trafic après Versailles-Chantiers, un train toutes les 2h…)
    Tant que j’y suis, il faut arrêter de mettre des trains courts le week-end : c’est ridicule : il y a un train par heure et tout le monde va à Paris. Il faut intégrer que ce sont des heures de pointe vu le faible nombre de trains les gens sont debout agglutinés pire que le métro ligne 13 !

    • JYR

      Je suis bien d’accord là-dessus.
      À chaque fois que je prends un train le week-end ou presque, Il est court et bondé. Alors qu’il n’y en a qu’un par heure.
      C’est ridicule.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Marco,
      Je vous donne les informations dés qu’elles sont en ma possession, je n’ai, hélas, pas de document caché à vous fournir …
      J’insiste régulièrement en interne sur la nécessité de communiquer le plus tôt possible, en amont de nos délais contractuels.

      Pour ce qui est des trains des week-ends, la fréquentation de ceux-ci est connue de notre Autorité Organisatrice qui valide les dessertes.
      Le stationnement des rames le week-end permet aussi de réaliser de la maintenance.

      Nous allons également intensifier les contrôles à bord de ces trains car ce sont ceux ou nous relevons les plus fort taux de fraude, bien au delà des trains de pointes en semaine.

  9. Gaspar

    Ça à l’air compromis. Avec votre gréve perlée les travaux (qui n’auraient de toutes façons jamais finis à temps) vont devenir un énième échec industriel pour Montparnasse.

    Vous repoussez?

    • Mimi

      Salut gaspar puisque il n’y aura pas beaucoup de train le travaux vont peut-être avancer puisque se sont des sociétés privé 😆

  10. Mymy

    Bonjour à tous
    Pas de très bonne nouvelle concernant le mouvement de grève qui commencera du 3 avril pour finir et oui le 28 juin selon bfm tv il annoncerait deux jours de grève consécutive par semaine pas très cool pour nous les usagers je vous parle pas des vacances scolaires d’avril et des jours fériés en mai cela va être une vraie galère😠😠 désolé mais nous sommes pas tous des chômeurs nous avons besoin de travailler donc de se rendre sur notre lieux de travail afin de pouvoir et/ou voir essayer de survivre dans cette société de M….. mais bon la bonne nouvelle pas d’abonnement pendant 3 mois chouette on va faire des économies

    • Pr LORIÉBAT

      à Mymy

      La grève ne s’ira probablement pas à son terme : l’une des deux parties abdiquera.
      Et sincèrement j’espère que ce sera le gouvernement dont la tactique consistant à monter des catégories les unes contre les autres est abjecte.

      Les salarié·e·s devraient être davantage solidaires.

      Qui est privilégié ?
      Les cheminot·e·s qui ont des roulements difficiles et en compensation quelques voyages et une retraite un peu favorable ?
      Ou bien Florence Parly, minIstre des armées, qui a touché 52 000 €/mois à la SNCF ?
      Ou encore Muriel Pénicaud, ministre du travail, qui a perçu un chèque de 2,4 millions d’euros à son départ de Danone, après avoir viré les salarié·e·s en tant que DRH ?

      Posez-vous la question, honnêtement !

    • Fabrice R

      Mymy

      Juste une précision :
      ce n’est pas 2 jours par semaine, c’est 2 jours tous les 5 jours.
      jours de grèves en Avril et Mai :
      3, 4, 9, 10, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29.
      En Juin :
      2, 3, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 23, 24, 27 et 28.

      Bon courage à toutes et à tous…

    • duong

      A Fabrice R : merci des infos 🙂
      A Loriébat : merci d’essayer d’éviter que ce blog devienne un blog politique, tout le monde se pose des questions mais on n’a pas tous ni les mêmes expériences ni les mêmes réponses, d’où les débats politiques qui tournent en rond où chacun garde ses opinions de toute façon, je ne pense pas que cet espace convienne à ce genre de discussions

    • Pr LORIÉBAT

      à dong,

      La politique est partout. Pourquoi serait-elle réservée à certain·e·s ? Trouvez-vous que les professionnel·le·s méritent d’en faire leur pré carré ?

      Et puis politique, c’est vite dit. Dans ma question « Qui est privilégié ? » où je vous propose les réponses « cheminot·e·s », Parly ou Pénicaud, le thème est autant économique et social, voire moral.

      Cordialement,

    • Fabrice R

      Prof

      Duong a raison alors SVP stop.
      Et votre réponse sous forme de question est à coté de la plaque.

      On parle de lieu non de personne.

      Sur ce blog, merci de rester sur le sujet de la ligne PCLM. Et non de parler des avantages ou désavantages des différents statuts professionnels.

    • Pr LORIÉBAT

      à Fabrice R

      Je me passe de votre autorisation.

      Je me conforme à la charte et me contente de renvoyer dans leurs 22 les personnes grossières qui se défoulent en attaquant toute une corporation.

      Cordialement.

    • Fabrice R

      lol
      Une fois de plus vous êtes totalement à coté de la plaque et évidemment hors sujet…
      Qui parle privilèges à part vous dans ce fil de discussion ? Personne !
      Et je ne vous donne pas ou pas une autorisation, je dis que je suis d’accord sur le fait que ce sujet (défense des statuts/avantage ou pas / etc…) n’a pas sa place sur ce blog.

      Allez j’arrète là..

    • Yann

      Professeur…

      Hors sujet.

    • Pr LORIÉBAT

      Peste !

      Les justiciers Fabrice R et Yann m’ont démasqué. Je suis anéanti. J’ai osé troubler le bel ordonnancement des questions/réponses et leurs argumentaires pourtant si pertinents.

      Vais-je m’en remettre ?

    • fguillon

      je rejoins le Pr. sur la question de la stratégie de facilité appliquée: Proposer de faire des économies sur les services publics fera toujours bonne presse auprès du grand public. Ce dernier perçoit le dysfonctionnement sans connaître la complexité de l’organisation.
      Faire un bouc-émissaire de la sncf ou de la fonction publique dans son ensemble est plus facile que de récupérer les milliards perdus dans l’évasion ou l' »optimisation » fiscale. Les postes non renouvelés dans la fonction publique ne feront qu’aggraver la perception d’inefficacité de celle ci. Regardons les millions de voyageurs transportés, réfléchissons aux moyens à mettre en oeuvre pour en transporter plus et mieux plutôt que de poser la question du statut des acteurs et les bouts de chandelles économisés. Valable pour toutes les fonctions publiques…

  11. CorinnedeMarseille

    Bonjour. Je dois me rendre à Maintenon au départ de Paris le jeudi 10 mai et je n’arrive pas à trouver d’horaires de train : pourquoi ?
    Merci par avance de votre réponse.

  12. CorinnedeMarseille

    Je cherche un train entre Paris et Maintenon le 10 Mai : merci.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles