37 commentaires pour “Travaux les deux premiers week-ends de janvier 2018”

  1. Fred

    Vraiment pas sympa pour les gens qui rentrent de vacances… Vous faire préferer le train qu’ils disaient!!!

    • Eliane

      Bonjour
      je suis catastrophée en découvrant les horaires de fermeture de la ligne les 2 premiers week end de Janvier 2018.
      L’année 2017 a été très très difficile, et 2018 s’annonce bien pire.
      Que devient-on quand on a un TGV qui arrive à Montparnasse le dimanche 07 janvier vers 22h et qu’on pensait rentrer sur Epernon avec le TER de 22h09?
      choper le 22h41 à Versailles Chantiers (le dernier si je comprends bien) relève du miracle via le RERC (peu fréquent à cette heure et souvent en panne), sans compter les changements de métro avec valises etc…
      Combien de gens vont se retrouver avec valises et enfants coincés à Montparnasse en descendant de leur TGV? les a-t-on avertis lors de l’achat du billet TGV ? (réponse NON)
      Pour des horaires en journée, roposer des trajets de Montparnasse à Epernon, via le Mans TGV, ou via Bonneval puis autocar Chartres puis TER Epernon, à des prix exorbitants est inadmissible.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Eliane,
      Les trains qui sont modifiés apparaissent comme tels dans les systèmes de vente, les voyageurs sont donc normalement avisés.

  2. Gilles Hautbois

    Ni sympa, ni judicieux.
    Cela dénote le peu d’intérêt des programmeurs de ces travaux pour les usagers

  3. duong

    Merci beaucoup d’avoir ajouté le train de 21.25 le samedi soir à Versailles-Chantiers 🙂 pour ceux qui auraient loupé celui de 20.25 du fait du temps pour aller à Versailles, comme je vous l’avais demandé l’an dernier.
    Il serait bon de rappeler aussi qu’il y a la ligne U pour rejoindre Versailles-Chantiers.

  4. La fouine

    Pour rejoindre Montparnasse depuis Versailles, l’auteur de l’affiche nous conseille le RER C jusqu’à Javel puis métro 10 + métro 6 ! Perso je prends le RER jusqu’à Champ de Mars puis métro 6, cela m’évite une rupture de charge !

  5. fguillon

    L’ajout d’un bref commentaire indiquant les plages horaire d’interruption entre vc et pmp eviterait le fastidieux déchiffrage de grilles.
    Une petite question hors sujet : si les panneaux d’affichage de paris Montparnasse etaient bleus ciel lundi, ce n’était ni pour faire oublier la grisaille ni a cause de l’incendie ? N’était ce pas plutot pour éviter d’afficher des provenances loufoques telles que des villes en pologne ou en italie comme le montrait l’appli sncf ? J’ai aperçu comme Ancona en Italie ou szczecin glowny en Pologne?
    Deuxieme question: nous voyageons de nuit, en conditions et ambiance dégradées. Plus de chef de train (neufs). Plus d’annonces de gares, affichage eteint ou inexact. Le conducteur pourrait informer mais nous le préférons dédié à sa tache plutot qu’à la comm. A quand un vrai service et pas de l’allégé ?
    Merci

  6. duong

    Quand je vois le nombre de trains en panne (encore ce matin celui de 6.33) et de rames retirées car en maintenance, et que je me souviens de la période avant l’arrivée des Regio2N, est-ce que les Regio2N ne sont pas un peu une catastrophe industrielle ? (je ne parle pas du confort, c’est secondaire pour moi, si déjà les trains pouvaient juste marcher, ça serait déjà pas mal) Doit-on être très inquiet pour toutes les années où on va devoir les utiliser ou est-ce que d’après vous, ça va s’améliorer ?

    • VEROVERO

      pour répondre à duong, je dirais que nous pouvons être inquiets. Ca ne va pas s’améliorer comme ça. Les travaux, les pannes, les trains courts et enfin « la catastrophe industrielle des Regio2N » pour vous citer, vont continuer à nous empoisonner les trajets. D’autre part, il ne faut pas oublier que le versement des gros sous de la part de la région à la SNCF est seulement suspendue. Tout ce petit monde se retrouvera autour d’un cocktail et hop on oubliera tout et les sous seront versés…..

  7. VEROVERO

    La SNCF championne de la régression !

    Je vous confie un secret : ce matin et hier matin je suis arrivée à l’heure à Paris MTP…. Eh oui c’est possible….
    Je prends un train ou deux plus tôt….
    Si ça ce n’est pas de la régression, je me demande ce que c’est.

    De plus, ce matin à Paris MTP nous avons eu un message d’excuse non pas pour le retard mais pour l’allongement du temps de parcours.
    Ca c’est de la communication !

  8. Pr LORIÉBAT

    Le parc est totalement sinistré. Encore ce soir, des retards attendus et des US annoncées.

    Débrouillez-vous, faites-vous prêter des rames d’une autre région, cela s’est déjà fait.

    Nous ne pouvons plus supporter cela.

    Cordialement.

    P.S. : 18h09 PMP avec 30 minutes de retard, 18h24 et 18h39 courts
    P.S. bis : quelques minutes passent, le 18h09 est finalement supprimé et le 18h39 repasse long. Comment voulez-vous que les voyageurs s’en sortent ?

  9. Obouduroulo

    17h54 depart pmp : deja 15 minutes de retard pour, je cite , verifications des portes. Le train etait a quai depuis une demi heure et le personnel se réveille à 17 h53.

    • ba

      Bonsoir je suis d accord avec vous c est la galère à la sncf habitant une petite gare c est le parent pauvre de la sncf. Un omnibus supprimé le semi omnibus suivant devrait assuré la mission de l omnibus ce soir 1 train par heure et le retard en plus mais pendant cette heure 2 trains se sont arrêtés à VC Et rambouillet et nous rien. Il y en a marre de cette ségrégation. Reagissez

    • beubeu

      Relisez ce post:
      https://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/renovation-ou-achat-de-neuf/
      Effectivement la SNCF à lancé un appel d’offre et c’est Bombardier qui a remporté le marché, il y a plusieurs types de regio2n, et c’est les régions qui choisissez le type de configuration (à voir sur le site de Bombardier), certaines régions ont décliné l’offre et on préféré rénové et d’autres on préfèré investir dans du matériel neuf, ce qu’à fait la région centre avec des subventions de l’État. Je vous invite à aller voir les différentes configurations que proposer Bombardier pour ce type de matériel, vous allez être surpris que la région est favorisé le nombre de place au confort… Sûrement des gens qui prennent jamais le train…

    • Pr LORIÉBAT

      beubeu, ce que vous dites n’est pas faux, mais quel est le rapport avec les propos auxquels vous êtes censé répondre ?

  10. Delahaut

    Le 18h06 guère mieux : à Versailles : « nous attendons la personne qui doit donner le départ »…oups le type a oublié qu’il travaillait à la sncf….19h09 nous sommes juste vers Maintenon….15mn de retard à l’arrivée à Chartres….on termine bien l’année….vivement 2018!

    • beubeu80

      Juste que la région avait le choix de ne pas acheter ces trains là…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      L’agent était peut-être pris par une autre tâche qui ne pouvait être reportée ou un train retardé sur un autre quai ….

    • Djeff78

      C’était la 2ème option, occupé à donner le départ au 16774 retardé sur voie E.

  11. Gilles Hautbois

    Bonsoir Monsieur Gaucher

    Matin, soir, aux heures de pointe, depuis de longs mois, il ne se passe pas une journée sans panne, sans train court ou supprimé et pas une journée durant laquelle les trains en heure de pointe soient à l’heure. Les aleas type arbre sur les voies ou sanglier heurté n’explique pas tout…tant s’en faut.
    Les travaux non plus, même s’il apparaît que leur gestion soit des plus….des moins…. (vous me suivez ? )
    Que se passe-t-il ?
    Pouvons-nous caresser l’espoir de voir cette cacophonie ferroviaire cesser dans un délai donné, ou devons-nous nous résigner a supporter l’in supportable ad vitam eternam ?
    Bien a vous

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Gilles Hautbois,
      Comme je vous le disais récemment sur ce blog, nous avons mis en place des actions afin de revenir au plus vite à une situation normale et fiabiliser ce retour sur la durée.
      Ces derniers temps, plusieurs causes se sont multipliées pour créer une situation difficile, les aléas dont vous parlez ne sont pas les seuls, mais ils viennent s’ajouter à tout le reste.
      Les cheminots sont les premiers à souhaiter ce retour à une situation plus sereine et apaisée car ils sont conscients de la gêne qui vous est occasionnée.

  12. Laurent28

    Il fait nuit dehors et
    1. quand l’afficheur de la rame ne fonctionne pas
    2. que les hp parleurs sont désespérément silencieux
    3. et qu’en plus tu as eu la bonne idée de te mettre dans la dernière voiture du train (non non, pas la dernière remorque de la bétaillère)
    et ben… tu sais pas dans quelle gare le train s’arrête.

    Décidément, la région a choisi les trains qui apparaissent les plus inadaptés pour transporter des clients.

    • VEROVERO

      pour répondre à Laurent28 : pareil hier soir avec le train de 17h09 au départ de Paris Montparnasse. Pas de haut parleurs, pas d’affichage à l’intérieur du train.
      Ces nouveaux trains sont une catastrophe ; la Région a dû avoir un rabais important pour les avoir acheter…

  13. Gilles Hautbois

    Bonjour Monsieur Gaucher

    Depuis 2 jours, le 5h37 Nogent part (enfin) de la voie spéciale. Cela permet de gagner près de 10 mn lors de la préparation du train. Je suis ravi de cette initiative (que je vous avais suggérée il y a un an environ…)j’espère que cela sera pérénisé et deviendra la norme définitive pour le départ de ce train qui a ainsi plus de chance de partir à l’heure et qui permet à ses passagers d’être au chaud plus vite.
    Merci pour cette initiative.
    Bien à vous

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Gilles Hautbois,
      Normalement ceci devrait rester la norme suite à vos remontées passées.
      Si jamais cela devait se perdre de vue, n’hésitez pas à m’en parler.
      Cordialement.

  14. Daudigny

    Y aura t il des travaux les week-end du 20/01 et du 27/01? Merci de répondre rapidement pour ceux que partiraient en congés et qui doivent rejoindre PARIS MONTPARNASSE!!!!

    • duong

      Il n’y aura pas d’interruption totale en tout cas, cf. un précédent post de Mr Gaucher, les deux week-ends ci-dessus sont les deux seuls week-ends d’interruption totale. En revanche, il était prévu 16 week-ends « d’adaptation d’horaires » en plus sur l’année, dont certains de janvier à mars.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Daudigny,
      Pour ces deux week-ends sont prévus des travaux à Clamart et à Versailles Chantiers.
      Il n’y aura pas d’interruption totale de la circulation mais nous ne circulerons que sur deux voies au lieu de quatre.
      Il n’y aura pas non plus de suppressions mais des adaptations horaires que je vous communiquerai dès que je les aurai en ma possession.

  15. Fred

    Un TER a rencontré un sanglier hier en fin d’après-midi, entre Le Mans et Nogent-le-Rotrou… Résultat: Retard du train, vérifications de sécurité qui s’imposent… Et finalement, suppression du 18h09 au départ de Montparnasse, qui est suivi d’un 18h24 court puis 18h39 qui tombe en panne (le rapport avec le sanglier m’échappe un peu?!) et le 18h54 toujours court… Nous voyagerons entassés, dans des conditions indignes, jusqu’à Rambouillet… ET EN PLUS LE TRAIN S’ARRÊTE EN BOUT DE QUAI À VERSAILLES, DANS LA BOUE!

    Mais comment peut-on être si désorganisé, si inefficace… Si mauvais?! Oui il y a des sangliers dans la Sarthe… Et parfois, même il traverse les voies dans un acte désespéré…

    • 7cela8

      Même les animaux se suicident à la pensée d’un si médiocre service de transport 🙂

      A cette allure, nous aurons bientôt droit à une plainte de la FNSEA contre la SNCF pour manque à gagner, avec les pauvres vaches qui produisent moins de lait, à force de déprimer à ne plus être distraites par les TER qui passaient à des heures, vitesses et compositions régulières 🙂

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fred,
      Lorsque le train a heurté l’animal, il a fallu faire des vérifications sur la rame et sur les installations sur la voie.
      Deux passages à niveaux étaient maintenus fermés par la présence de la rame arrêtée pendant plus de 50 minutes et il fallait ralentir la vitesse des trains.
      Ceci engendre naturellement des déséquilibres et des retards dans la réutilisation des rames.

  16. duong

    Merci de bien vouloir réparer le bug de l’appli et du site TER qui fait que le TER de 22.09 départ Paris n’apparait pas sur ces appli et site. Mardi soir, je voulais prendre ce train mais ne le voyant pas sur l’appli et le site, j’ai reporté mon voyage jusqu’au train de 23.06 (des trains supprimés on a l’habitude …) . Sauf qu’hier, j’ai lu sur twitter que c’était un bug des appli et site et qu’en fait il y avait bien un train à 22.09 malgré cette absence des radars. J’étais un peu énervé … merci de bien vouloir réparer ça.

  17. La fouine

    Attention, suite à des travaux de réfection du quai de la voie E en gare de VC, en provenance de Chartres, vous êtes bons pour marcher dans la boue toute la semaine voire les suivantes !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles