36 commentaires pour “Travaux sur la ligne Paris Chartres Le Mans, le weekend du 21 et 22 novembre”

  1. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Je sais que dans cette période de « il se peut que » (il se peut que votre train soit en retard; il se peut que votre train soit supprimé; il se peut que votre train soit court…), le respect des fiches horaires n’est pas un objectif mais, avec la nouvelle version qui arrive au 13 décembre, vous pouvez corriger quelques erreurs récurrentes qui touchent l’arrivée de nos TER en gare de Versailles-Chantiers à la pointe du matin. En gros, vous pouvez rajouter + 3 minutes à toutes les arrivées mais, spécifiquement, vous pouvez rajouter + 3 minutes au :

    – TER 862460, qui arrive à 7h24 (et pas 7h21)
    – TER 16752 qui arrive à 7h42 (et pas 7h39)

    et je pense que les voyageurs du TER 862408 diraient 7h54 (et pas 7h51).

    Ca bouleverserait l’esthétique des horaires cadencés, mais ça collerait plus à la réalité du terrain.

  2. fguillon

    Bonsoir. Oui un peu de pessimisme sur les horaires collerait mieux avec la réalité et ne laisserait pas de faux espoirs…
    Ajoutez des trains courts en heure de pointe et veille de départ en congés.

    C’est par exemple le cas de notre 18:06 16775 pour le mans pleun comme un oeuf.

    NB il ne dessert pas de gare ile de France mais est quand même bien affiché sur le tableau des départs idf.

    Bonnes vacances !

    • Abonné_SNCF

      C’est pour les voyageurs allant à VC qui, théoriquement, n’ont pas le droit de le prendre !

    • fguillon

      Eh oui si ils préfèrent faire paris-vc entassés dans un ter court en 15 minutes plutôt que espacés dans un transilien long en 25…

      Constatation ce matin : quelques trains disparaissent du tableau probablement pour raison de période de vacances. Bah oui comme le sars, lui aussi prend des vacances!
      Chouette ! Nous allons pouvoir nous tasser dans les trains courts de la pointe du matin : 862412 et 16756…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour fguillon, ravie de vous revoir! je vais faire vérifier cet élément. Je reviens vers vous. Bonne journée

  3. marredelagreve

    Les trains courts à répétition aux heures de pointe ce n’est pas très anti covid je pense. Et par dessus tout on ns demande de respecter la distanciation sociale. Difficilement réalisable dans ces conditions.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je comprends votre ressenti. Je passe les informations à mes collègues qui font certainement au mieux en fonction de leurs contraintes et des demandes qui leurs sont faites. Je vais insister sur cet aspect dans nos prochaines réunions, comptez sur moi. Bonne journée

  4. Agatha78

    Effectivement
    Une petite routine hier le 18h 06, train court et bondé jusqu’à chartres.
    Aucune distance physique.
    Pourquoi vous ne mettez pas de train long ?
    Quelle est la difficulté ?
    Merci

  5. Cantonesta28

    Bonjour,
    Ce matin avec les « clients » de Nogent-le-rotrou nous avons de nouveau fait l’amère expérience du manque de communication de vos services. Le pauvre Benjamin sur Twitter n’est pas en cause car il est son travail avec le peu d’informations cohérentes qu’il nous transmets. Cependant, il faut que certaines personnes de la SNCF sachent que vos manques de communication et vos manques de cohérence pratique voire théorique impactent la vie de « vos clients ». Ce matin pour le retard du 16752 il suffisait de dire aux gens de descendre à Chartres pour le prendre. Au lieu de cela, 2 minutes d’arrêt puis le 862462 s’est fait doubler par le 16752 avant Epernon. Nous sommes plusieurs à penser qu’il y a un manque de respect total de certains responsables non pas de sécurité sauf pour les mesures de distanciation car des gens sont assis dans les escaliers mais au niveau communication. Et pour les travaux en retard merci de faire revoir le calendrier afin d’éviter des retards chaque jour. Bonne journée

  6. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Est-ce qu’il y a un module « Mépris » dans la formation « Conducteur de Travaux option Voies Ferrées » dispensée au Campus SNCF ? Je pense que oui et que notre ligne a recruté les diplômés « avec mention ».

    Ce matin, nous subissons un nième retard du 16752. Il est temps de virer les incompétents qui « gèrent » les travaux et de les remplacer avec une équipe qui respecte les voyageurs. Ce foutage de gueule quotidien ne peut pas continuer !

  7. Loraine

    Effectivement, nous étions 3 ou 4 voyageurs par voiture dans le corail qui passe vers 7 heures à Chartres. Tous les voyageurs avaient, je suppose, pris les omnibus précédents, passés quelques minutes plus tôt, inconfortables et bondés. Sans commentaire….

  8. ilyarom1

    Bonjour Mme Chrétienne, aujourd’hui le 22/10/2020 ma femme a été verbalisé dans le train 16h02 Epernon – Paris au motif que sa carte JVMalin a été soi-disant non-valable… Je trouve cela surréaliste: – elle dispose l’abonnement Annuelys Epernon – Gazeran + pass Navigo; – elle est prélevé chaque mois. – nous n’avons pas reçu aucun courrier ni de mail expliquent la nécessité de recharger la carte. Donc SNCF n’oublie pas de nous prélever et en plus nous met des amendes. Comment cela peut arriver? Merci de votre retour. Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour ilyarom1, je vous envoie un mail pour que vous puissiez m’envoyer toutes les pièces jointes. Je vais voir avec mes collègues. Bonne journée

  9. Ln1980

    Madame…qu’elles sont les explications pour les magnifiques mises en dangers auxquelles vous nous exposez ce soir vendredi soir ..départ en vacances et en week end…avec des trains courts comme d habitudes…encore pas de distanciations possibles quand notre pays est au nord de l explosion vous contribuez a tout cela ….c est inadmissible

    • Laurent28000

      Cela tombe sous le coup de la Loi la mise en danger de la vie d’autrui.

    • fguillon

      Et pareil a19:06 a montparnasse vers le mans. Train court et plein comme un oeuf avec des gens laissés sur le quai qui ont préféré ne pas monter dans un véritable piège potentiellement mortel tendu par vos service.

    • fguillon

      Je plains les usagers à Versailles qui n’auront pas pu monter non plus. C’est une honte!

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Ln, je fais part de vos demandes au service production. Je comprends bien la situation qui est de surcroit plus angoissante en ce moment à la vue de la situation sanitaire. Bonne journée

  10. Laurent28000

    Des travaux partout sur les voies, pour refaire les quais, pour élaguer les abords des voies non entretenus ?,…
    Des problèmes techniques à répétitions tous les jours de l’année.
    Des feuilles mortes à longueur d’année et la pluie qui tombe , le vent qui souffle…

    Comment peut-on programmer autant de travaux en même temps ??
    Pour rattraper le temps perdu et le sous investissement pendant des années et des années.
    Résultat les fiches horaires sont farfelues .
    Aucun horaire sur cette ligne n’est respecté.
    Des trains systématiquement en retard.
    Du 1er janvier au 31 décembre.
    Comment est ce possible ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Laurent je vais faire un article sur ce thème des travaux. Il est vrai que de nombreux travaux sont programmés en ce moment.
      Bonne journée

  11. Delahaut

    bonsoir, train au depart de Gare montparnasse 18h06….train court….normal un soir de départ en vacances….avec en plus les étudiants…..
    Tassés…..et après on nous bassine avec les gestes barrières et la distanciation sociale…..la sncf toujours au top…..mais vous allez nous sortir une bonne raison….comme d’habitude quoi….bien cordialement

  12. fguillon

    Mais comment? comment pouvez vous supprimer des trains de pointe au motif des periode de congés en mettant un train court tres demandé dans le sillon suivant?
    Oui congés il y a bien et départ en week end aussi, mais est qui sur le quai pour constater à quel point vos compositions sont sous dimensionnées ??

  13. fguillon

    Bientôt il faudra plutot signaler les trains long plutot que les courts… ils font presque exception.

    Faisons les comptes de trains courts au départ de Montparnasse ce 23/10 :
    16:24
    17:06
    17:39
    17:54 si court qu’il est invisible…
    18:06
    18:54 si court qu’il est invisible…
    19:06
    19:39

    Mais de quoi se plaint-on? Au moins ils sont a l’heure. Comme dit le fil touiteur : « tout est calme ce soir pour les trains en circulation ».
    On voit qu’il n’est pas a bord le cm.

  14. Pierre Renaudin

    Madame,

    Est ce normal d’avoir autant de trains courts ? J’estime que c’est un manque de respect envers les voyageurs et usagers de cette ligne dont je fais parti. On nous bassine sans arrêt avec les gestes barrières mais de l’autre côté, rien est fait pour qu’on les appliques..! Si vous pensez que tout le monde est parti en vacances, c’est une erreur….

  15. Y_en_a_marre

    Bonsoir,
    En ce matin du 24/10/2020 dans le ter de 5h09, nous nous sommes retrouvés arrêtés en pleine voies à 2 reprises :
    1 à VC et l’autre à Clamart, engendrant pour moi un retard de 15 minutes au travail.

    Ce mardi, à cause d’un soit-disant colis suspect, le 12h09 au départ de pmp à été supprimé, m’obligeant à prendre un Transilien, qui lui par contre circule sans problème sur les mêmes voies que nos ter.

    Avant-hier dans le 11h10 au départ d’épernon d’autres voyageurs se sont retrouvés coincés 45 minutes à Viroflay r.g.

    Tout cela est proprement inacceptable et il y a intérêt à avoir un dédommagement sur nos abonnements déjà si chers…

  16. Abonné_SNCF

    et le mépris continue…

    Mardi 27 octobre

    Le #REMI16752 au départ du Mans à 05h38 partira avec 40 minutes de retard. Ceci est la conséquence des travaux rendus tardivement.

    Le #REMI16752 (05h38 – Le Mans) circule actuellement avec un retard de 42 minutes et il sera terminus Chartres.

    et vous n’avez toujours rien à dire Mme. Chrétienne !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Abonnésncf, quelles réponses attendez vous de ma part? Je fais remonter vos irritants et difficultés à ma direction mais je n’ai pas encore de supers pouvoirs 🙂

  17. Ln1980

    On se sent bien seul sur ce blog… en fait personnes ne nous écoute…ne nous entend…et ne nous répond…. à quoi sert ce blog….

    • Abonné_SNCF

      C’est un défouloir pour voyageurs désabusés

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Vous avez raison et ce n’est pas l’objectif. je vous propose de rester tout de même bienveillant. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Ln, je suis à votre écoute et chaque semaine je remonte vos irritants et difficultés à ma direction. Des actions sont mises en place sur certains sujets. Sur d’autres sujets, comme le matériel, la situation est plus complexe et ne peut se résoudre en un coup de baguette magique. Cependant, comme le dit abonné_sncf je ne souhaite pas que ce blog devienne un défouloir, ce qui n’a aucun intérêt. L’objectif est également de rester courtois et bienveillant entre nous. Effectivement, lorsque je suis en congés je ne répond pas à vos commentaires, je les lis tous à mon retour et partage vos expériences avec mes collègues afin de trouver des solutions. Bonne journée

  18. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Par respect des voyageurs, quand vous envoyez un train court à la pointe, pourriez-vous supprimer la mention « distanciation sociale » dans les messages diffusés en gare et dans les trains ?

  19. Abonné_SNCF

    Remi Train Paris Chartres / @RemiTrainPCLM

    6h42 : Le train #REMI16752 est finalement parti avec 60 minutes de retard

    6h17 : Les travaux de nuit ont duré plus longtemps que prévu au Mans.
    Par conséquent, le #REMI16752 (Le Mans 5.38) va partir avec 50 minutes de retard.
    =====================
    1 heure de retard ! Mais, puisque rien ne change… puisque vous êtes absente…

  20. Mimyy

    Bonjour,
    Faut il prendre son abonnement de novembre pour les personnels hospitaliers ou est-ce-que la sncf pratique la même démarche que pour la 1ère vague c’est-à-dire gratuité des transports sur présentation d’une attestation hospitalière ou carte professionnelle.
    Cordialement

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Mimyy, c’est la région qui avait décidé cette mesure en mars dernier. Pour le moment, pas de changement sur les tarifs. Je vais demander à mes collègues qui sont en lien avec la Région. Si c’est le cas, je ferai un article sur le blog. Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles