Travaux week-end 30/09 et 01/10

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Voici l’information concernant les travaux réalisés lors du premier des cinq week-ends d’interruption prévus dans le cadre du remplacement des aiguilles en gare de Rambouillet.

Voici l’affiche qui va être mise en place dans vos gares TER dans les prochains jours : Infos Travaux PCLM WE 30-09_01-10

Je tiens à insister sur trois points essentiels déjà mentionnés sur cette affiche :

  • le nombre de places disponibles dans les cars sera plus limité que celui disponible dans les trains, nous nous sommes basés sur la fréquentation moyenne des trains concernés pour déterminer le nombre de cars à commander
  • l’accès aux cars sera réservé aux voyageurs munis de titres de transport valides pour le trajet concerné
  • la prise en charge des vélos ne sera pas assurée dans les cars

Je vous communiquerai au fur et à mesure les informations pour les week-ends suivants.

Prochain week-end de travaux importants les 7 et 8 octobre prochains.

16 commentaires pour “Travaux week-end 30/09 et 01/10”

  1. Yann

    Merci Pascal pour ces informations.

    Petite question : pourquoi ne pas avoir décalé un peu les départs en gare de chartres? Il y a des temps d’attente à la Verrière vraiment surprenant : de 20 min jusqu’à 40 min!

    À croire qu’en allongeant au maximum les temps de parcours on cherche à décourager les clients de les emprunter.

    Autre question : quid de la capacité des cars? Comment de cars sont prévus par train supprimé?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Yann,
      Nous préférions « assurer » une arrivée des cars à temps à La Verrière, les temps de parcours sur route étant difficiles à apprécier selon le moment de la journée.
      Pour ce qui est des cars, ils proposeront 55 places chacun et il y en aura de 2 à 5 selon l’horaire.

  2. ilyarom

    Bonjour M. Gaucher

    Le train de 00.02 au départ de Paris Montparnasse vers Chartres du nuit samedi/dimanche ne sera-t-il pas remplacé? Comment faire pour rentrer? Merci. Cordialement

    • Pr LORIÉBAT

      Comment faire ?
      Ne sortez pas !
      C’est hélas le mantra de la Région depuis plusieurs années.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour ilyarom,
      Le remplacement de ce train par un car nous renvoie aux mêmes questions et problèmes qu’en semaine :
      – Trois changement sur le parcours avec un temps de trajet total supérieur à 3h
      – Train réputé pour n’être pas beaucoup fréquenté entre Rambouillet et Chartres (donc desserte essentiellement Transilienne)
      – Train réputé pour un taux de fraude assez impressionnant.
      Nous avons donc fait le choix de ne pas le remplacer.

    • ilyarom1

      Rebonjour M.Gaucher,
      Même si le train n’est pas très fréquente, il me semble être un peu irresponsable de ne pas du tout le remplacer. Il suffit qu’un car soit mise en place entre Rambouillet et Chartres.Également, concernant le taux de fraude élevé, la raison est sans doute l’absence de l’agent d’accompagnement dans ce train. Quel est votre avis sur ce sujet? Merci. Cordialement

    • Fred

      Donc la SNCF se base sur la « réputation » des trains pour savoir lesquels elle va supprimer… Bravo! Moi je dis bravo, vous faites bien votre boulot, des vrais pros!

  3. Jehanne

    Vous ne pouvez pas nous indiquer dès maintenant les week-ends durant lesquels la circulation sera complètement interrompue entre Maintenon et Montparnasse ?
    Cela nous permettrait d’organiser nos activités professionnelles et autres à l’avance.
    Nous aussi on a besoin de planifier !
    Merci d’avance

    • duong

      A Jehanne : c’est les 4 week-ends du 30 septembre au 22 octobre + celui du 11 novembre (ça avait été dit en début d’année)

  4. Bluebird43

    Bonjour,

    Pour votre information, il y a aussi la ligne U à La Verrière pour rejoindre Versailles & La Défense. Au départ de la Verrière, cette ligne est cadencée à la demi-heure et part tous les ’20 et ’50 (grosso-modo), même en week-end.

    Cordialement.

    • Bluebird43

      @Pascal Gaucher, le bonjour,

      Je me permets de faire remonter quelques erreurs que j’ai remarquées sur l’affiche :

      1) Les horaires du train 164493 du 30/09 et 01/10, je suppose que c’est 12h22 au lieu de 10h22 ?

      2) L’horaire de départ du train 862447 au départ de Maintenon le 30/09. J’imagine que ça doit être 00:02 au lieu de 23:55 ? Selon cette affiche, le temps de correspondance entre le car de remplacement et le train est de seulement 1 minute pour l’instant…

      Merci d’avance pour les vérifications, avec mes cordiales salutations.

  5. Djeff78

    @bluebird43
    1) oui, c’est bien 12:22 à La Verrière
    2) 862447 terminus La Verrière le 30/09, avec correspondance sur car TER 416025 destination Chartres départ 22:45.

  6. Isabeau

    Grosse surprise samedi matin 30 septembre en gare Montparnasse. Comme d’habitude, « communication » inexistante, aucune info n’avait été fournie en gare de départ, aucun calicot en dehors des 4 week-ends annoncés dont celui des 28-29 octobre, en somme le mépris des usagers continue, même si des cars ont été fournis pour assurer les divers transferts, et je crois qu’au troisième millénaire 5 heures pour aller de Montparnasse à Epernon (toutes attentes comprises) c’est énorme et proprement scandaleux, sans compter tous les soucis annexes et connexes que cela a entraîné. Comment vous faire préférer le train ? En prenant la voiture !!

  7. ilyarom

    Re-bonjour M. Gaucher, pourriez-vous revenir vers vous sur le sujet concerné? Je me doute pourquoi Transilien est capable de mettre les bus de remplacement tous les 30 minutes jusqu’à 01h du matin, et TER Centre en est incapable! Donc pourriez-vous me renseigner comment il faut faire pour rentrer dans le cas ou vous ne proposez aucune solution de remplacement de dernier train de 00h02. Merci d’avance de votre retour. Cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles