Travaux week-ends du 20 janvier au 04 février 2018

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

La circulation ne pouvant se faire que sur une seule voie par sens, entre Versailles Chantiers et Paris Montparnasse, durant les trois week-ends du samedi 20/01 au dimanche 04/02/18 ; voici les modifications apportées aux horaires de certains trains.

La même information en PDF : Infos Travaux PCLM WE 20-01_04-02

 

51 commentaires pour “Travaux week-ends du 20 janvier au 04 février 2018”

  1. JP

    Bonjour M. Gaucher,
    Le cycliste fou oeuvre toujours tous les matins sur le quai de Rambouillet à l’arrivée du train de 6h46 direction Paris.
    J’avais déjà signalé à plusieurs reprises qu’il suffisait de l’attendre en toute queue de train pour le cueillir et le verbaliser. Je pense que cela n’a jamais été fait. Il serait temps d’agir avant un accident.
    Il faut vraiment attendre jusqu’à la fermeture des portes car il lui arrive de jaillir de nulle part pour vite atteindre la dernière voiture.
    Théoriquement vous pouvez l’empêcher de monter à bord puisque les vélos sont interdits aux heures de pointe et que par la mise en danger des autres voyageurs, il ne respecte pas le contrat de transport.
    Comptez-vous faire le nécessaire une bonne fois pour toutes et le dissuader définitivement ? Comme personne ne lui dit jamais rien, il se permet de plus en plus d’acrobaties aux risques et périls des autres voyageurs.
    Merci d’avance
    https://twitter.com/JPX93/status/953150431651356672

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour JP,
      J’ai signalé plusieurs fois vos remontées et je pense que le rédacteur TER, voir N et U de twitter l’a de nouveau fait ce matin suite à la vidéo postée.
      Je n’ai pas le pouvoir d’intervenir directement dans une gare gérée par Transilien et vous m’en voyez désolé.
      Je vais de nouveau le signaler.

    • JP

      Merci à vous M. Gaucher de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour remédier à cette situation…
      Si vos interlocuteurs y mettent autant du leur que vous, le problème sera cette fois vite réglé…
      Bonne soirée à vous

  2. Abonné_SNCF

    Bonjour M. Gaucher,

    Vu le nombre de retards/suppressions/courts, j’ai l’impression que les Région 2N continuent de poser des problèmes. Pourriez-vous nous fournir un état du parc actuel, avec les perspectives pour les semaines/mois à venir ?
    Merci d’avance

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      La semaine passée, un incident survenu au niveau de la voie au centre de maintenance a bloqué temporairement l’une de nos rames et endommagé une deuxième, une TER2NNG, créant 3 sous compositions en pointe le mardi 09/01.
      Notre Centre de Maintenance nous a fourni le nombre nécessaire de rame Régio2N toute la semaine et même une supplémentaire pour pallier à ce problème à partir de mercredi.

    • Abonné_SNCF

      On peut donc conclure, en ce début d’année, que tous les problèmes avec les Régio2N sont derrière nous ?

      Est-il possible de connaître le parc matériel actuel – le nombre de Corail, TER 2NG et Régio2N – et son éventuelle évolution au cours de l’année 2018 ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Le parc matériel est le même qu’en 2017 :
      – 14 rames Régio2N
      – 12 Rames TER2NNG
      – 4 rames Corail
      Les besoins de maintenance et de SAV quotidiens immobilisent chaque jour 3 Régio2N et 2 TER2NNG.
      Pour réaliser le plan de transport quotidien nous avons besoin de 10 TER2NNG et 10 Régio2N.
      Nous avons donc une « réserve » de 3 rames qui varie selon les incidents et la maintenance corrective à faire sur le parc.

  3. Delahaut

    Toujours des retards….le train de 18h06 n’avance pas car le 17h54 a pris du retard…..pourquoi…comment….les mêmes questions….

  4. Obouduroulo

    Moi je suis résigné. On peut le dire clairement, il y a une inversion : les trains à l’heure sont devenus des exceptions. Les retards sont percu comme normaux meme si exasperant

  5. Delahaut

    Nous roulons toujours à folle allure…..la sncf ne devrait plus donner des horaires mais des fourchettes de circulation….

  6. Gilles hautbois

    Un grand merci au conducteur du 5h37 départ Nogent pour son amabilité tout d’abord et ensuite pour avoir rebooté le système de chauffage qui transformait le train en glacière.
    Merci encore

  7. coco

    Bonjour,

    Je voudrais remercier Damien le conducteur du train de 7h46 (ce jeudi 18 janvier 2018) ses annonces sont toujours très sympa, et nous donnent le sourire, c’est vraiment très agréable 🙂
    Surtout qu’il ne change rien, on apprécie !!!

    • Pr LORIÉBAT

      Je confirme les propos de coco.

      Hier soir, j’ai oublié mon parapluie en descendant du TER 862437. Grâce au fil Twitter, j’ai pu tout de suite en faire état et le personnel de la gare de Chartres a retrouvé l’objet, que m’a remis Damien ce matin à la fin de sa mission.

      Ce n’est pas une histoire aussi adorable que celle du chaton Noisette (
      https://www.lemainelibre.fr/actualite/insolite-un-tour-en-train-pour-le-chaton-noisette-10-01-2018-210332 ), mais cela donne du baume au cœur.

      Maintenant une question : les informations très complètes que donne ce conducteur (retard présumé, correspondances à Versailles, trafic, résorption du retard + bonne humeur), comment se fait-il que l’on n’ait pas la même qualité dans tous les trains ? On verrait mécaniquement l’agacement des voyageurs décroître.

      Cordialement.

    • VEROVERO

      Effectivement au train de 7 h 25 à Maintenon, il y a un chauffeur sympa qui nous parle…. Lui au moins de nous prend pas pour du bétail.

      Par contre, Monsieur GAUCHER, je voudrais bien que vous me répondiez au niveau de ce que dit la loi concernant la mise à disposition de toilettes dans les TER. Merci.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour à tous,
      Je vous remercie pour ce retour concernant les annonces et le service réalisés par Damien, sa ligne managériale est au courant et a du lui faire suivre vos remerciements suite à vos commentaires sur twitter.
      Notre but est que ce service devienne une sorte de norme à bord de vos trains.
      Les conducteurs n’ont pas toujours le temps ou la précision suffisante dans les informations à leur disposition pour vous informer de la sorte, nous travaillons à l’amélioration de ceci également.
      Cette qualité de service et de l’information à bord constitue aussi une évolution notable du métier de conducteur vers laquelle nous devons aller, par le biais de formations et de recueils puis de transmissions de bonnes pratiques comme celles de Damien.
      C’est la raison pour laquelle ces retours de votre part sont très importants pour nous.
      VEROVERO, je vous ai répondu tout à l’heure dans le premier article dans lequel vous m’avez posé la question.

    • Pr LORIÉBAT

      M. GAUCHER.

      Des échanges que l’on a pu avoir précédemment, il ressortait que les conducteurs n’avaient pas le temps d’informer en temps réel d’un problème. La baisse des effectifs à bord induisait que le conducteur devait se concentrer sur sa conduite et que prendre le micro n’entrait pas dans ses attributions. De même, il peut arriver que le conducteur lui-même ne sache pas ce qui se passe.

      Mais alors, pourquoi aucune information hier soir à bord du 862481 ? Ce train devait partir à 18h24 et ne le pouvait pas en raison d’un problème électrique en gare de Trappes. Il a accusé 12 minutes de retard au départ, sans que les passagers – dont une partie debout dans ce train inhabituellement en US – n’aient la moindre communication, d’autant que la connexion Internet et donc à Twitter était impossible lors du stationnement à Montparnasse.

      Je retiens de vos propos que la communication à bord va finalement revenir dans les fiches de postes des conducteurs et ne peux que m’en féliciter.

      Cordialement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Pr LORIEBAT,
      Pour être plus précis, il y a certaines situations dans lesquelles il est difficile pour les conducteurs de vous informer :
      – certaines phases de conduite, notamment aux abords des signaux rencontrés en voie ainsi que celles de freinage.
      – lorsqu’ils appliquent leur guide de dépannage lors d’une panne
      – lorsqu’ils interviennent sur la rame, par exemple pour réarmer un signal d’alarme ou lors d’un problème rencontré avec une porte.
      Ces moments requièrent la plus grande concentration de leur part ou une présence en dehors de leur cabine de conduite.
      Le souci que nous rencontrons également est que seuls les régulateurs peuvent appeler les conducteurs par la liaison radio, c’est une chose à laquelle nous ne pouvons pas déroger.
      Le manque d’informations pour nos agents en ligne est un sujet important et dont nous sommes conscients.
      Nous travaillons à améliorer ceci, par le développement de nouveaux outils au niveau national ou local, et par l’amélioration de nos processus vers plus d’échanges inter-métiers au sein de nos organisations.
      L’amélioration de l’information des voyageurs est une priorité nationale pour 2018, au même niveau que la sécurité.

  8. 7cela8

    Comme déjà constaté et signalé, le TER 862402 est de plus en plus emprunté. A quand un comptage en dehors des heures de pointe ou un train plus adapté (long ou Regio2n) ?

  9. Obouduroulo

    Galere du vendredi soir, c’est parti. Apparament des personnes dormiraient sur les voies vers clamart. Je fis bien ´dormiraient’ vu qu’on dirait la fin du monde a pmp. Je ne comprend pas ses excuses : pourquoi faut il 1h pour faire reprendre le trafic?

    • Fedup

      Je suis très sceptique sur le motif invoqué, ayant eu des alertes mentionnant une panne de signalisation…la SNCF est elle contrôlée sur les motifs invoqués ? Je revenais de Bordeaux ce jour là et nous avons eu 20 min de retard vers 20 h, avons dû attendre avant la gare de Montparnasse pour régulation du travail…moi qui avais prévu 30 min de battement j ai failli rater le 20h09 …

    • Fedup

      Du trafic 😉

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Le 19/01, nous avons bien eu le signalement par les pompiers de la présence d’un jeune se déplaçant dans les voies entre Clamart et Meudon.
      Dans ces cas-là, l’arrêt total des circulations est alors enclenché en mesure d’urgence.
      Ensuite, il s’agit de localiser cette personne, la faire sortir des emprises.
      De plus, si les secours ou les forces de l’ordre interviennent dans nos emprises, nous nous devons d’assurer leur sécurité jusqu’à avoir la certitude que tout danger est écarté et que ces personnes ne sont plus dans nos emprises.
      En période de pointes, les conséquences immédiates sont très lourdes en matière de suppressions de trains et de régularité.

  10. Obouduroulo

    Et toujours une communication efficace dans le train…

  11. Abonné_SNCF

    J’ai l’impression que Twitter est « down » ou c’est mon mobile qui a des soucis ?

  12. Tess

    Je me trompe ou le 18h09 a été retenu à PMP pour permettre au 18h24 de partir à l’heure? Si c’est le cas c’est vraiment dégueu! Les trains devraient respecter les heures de départ intiales!! Ou alors les passagers devraient être informés du 1er départ.

  13. Tess

    En tout cas une chose est sûre : on a mis 1h20 pour faire Paris-Rambouillet…

  14. Jojo28

    Super stats encore ce soir bravo

    • 7cela8

      Les statistiques seront effectivement bonnes puisqu’il s’agit d’un événement indépendant de la volonté de la sncf 😁

    • Yann

      Faux!

      Obligation de résultat pour la Sncf qui est censée protéger les voies et donc y empêcher l’acces…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Si cet incident sera répertorié dans les causes externes, les retards seront bien pris en compte dans la ponctualité.
      Nous n’avons aucune cause exonératoire dans notre convention.
      Nous pouvons empêcher les personnes de pénétrer dans nos emprises en grillageant les accès aux voies, toujours est-il que la personne qui souhaite y avoir accès pourra toujours passer par les quais des gares …

  15. La fouine

    Et le Président de la Sncf qui s’est retrouvé en rade dans un Tgv Lille/Paris, arrivée avec plus de 2h de retard à destination ! @Monsieur Gaucher, reconnaissez qu’elle est bonne celle-la, LOL !

  16. Lesliejvenretard

    Pour démarrer la semaine en musique : https://www.youtube.com/watch?v=D0CUcqRni94

    Bonne semaine oh malheureux usagers/usagères usées !

  17. dady

    Ce soir dans le TER 862443 départ 20h08 PMP, la direction de la ligne a osé envoyer des contrôleurs pour verbaliser les pauvres clients qui n ont pas de billet ou de carte Navigo. Après les 2 mois et demi de galère qu on a vécu et que la direction a reconnu à demi mot comme tel dans une lettre aux usagers, franchement c est vraiment nous prend pour des c…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher dady,
      La qualité de la production sur la ligne ne rend pas pour autant le train gratuit.
      Le système a besoin de recettes pour vivre, comme toute entreprise.
      Les mesures d’indemnisation sont décrites dans notre Convention avec la Région, qui contient aussi des objectifs en termes de lutte contre la fraude et de préservation des recettes.
      Cette lutte est aussi une mesure d’équité entre les voyageurs.

    • Blue

      Je comprends tout à fait votre point de vue le problème c’est que même si nous avons payé nos 260€ d’abonnement cela nous met en colère d’être contrôlé alors que le service pour lequel on paye n’est pas rendu.
      Fin de Novembre, j’ai refusé de présenter mon titre de transport à une contrôleuse qui l’a au début très mal pris mais qui après une longue discussion a tout à fait compris que c’était notre seul moyen de faire remonter notre mécontentement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Blue,
      Je comprends tout à fait votre position aussi.
      Le problème est que parmi les voyageurs qui « protestent » par ce biais, se cachent aussi des personnes qui fraudent délibérément …
      Nous ne pouvons pas demander à nos contrôleurs de suspendre leurs opérations durant ces périodes même si je sais qu’ils font preuve de compréhension face à des personnes refusant de leur présenter leur titre de transport.

  18. Jojo28

    Je confirme debut de reprise de controles comme si de rien n était.il faut les amortir les 500 000 euros d indemnisation

    • Gilles hautbois

      Eh oui ! 6 contrôleurs ce matin pour le 5h30 départ Nogent et re-contrôle dans le 15h06 au retour.
      Les voyageurs ont plus d’obligations pour prendre le train que la sncf pour assurer ce pour quoi elle est payée. Au moins….ces 2 trains là étaient longs et à l’heure.. .😆

  19. Laurent28-3

    Après les problèmes de ligne U (et plus généralement des. Trains sncf à la défense) C’est le festival des trains courts ce soir. 5 d’affilé, c’est de la gourmandise ?

  20. Lesliejvenretard

    Quelle joie ! Un train court et bondés! Ls région à débloqué l’argent apparemment
    😠

  21. Jojo28

    Train de 19h06 court pas cool pas de controleur ce coup ci

  22. Lesliejvenretard

    Bon et bien c’est mort pour le C de 8h50. Merci 😠

  23. Obouduroulo

    En fait toute cette soi disant sévérité et rigueur que voulez faire appliquer la région envers la SNCF, c’est du flan. Cette année commence aussi mal que les autres et aucune réaction.
    Pareil, la SNCF devait faire des efforts mais rien. De nombreux usagers sont blasés et résignés face a ce mur de médiocrité.

  24. Laurent28-3

    Même pas vu la couleur du défi 9:10 ce matin à Versailles. C’est dommage à 9:04 le Ter avait dépassé les matelots. 6mn pour. Faire les derniers mètres… Il a trop mangé le Ter pendant les fêtes, faut le mettre au régime.

    Au passage je gagne 30mn d’attente, merci qui ?

    • BA

      Bonjour, c’est affligeant le temps que le TER met à descendre sur VC hier DEFI 8 H 10 VC doublé avant st Cyr et résultat à VC RATE

  25. La fouine

    Peut être que vous avez sauté dans le 9h16 pour Viroflay RG (9h20) qui vous permet de rejoindre le train de la L à Viroflay RD (départ 9h33) vers La Défense. Au final vous aurez 20 Mn de retard au lieu de 30 !

    • Laurent28

      En fait non… en 12ans c’est un truc que j’ai fait seulement 2 ou 3 fois et à chaque fois j’ai eu plus de retard (loi de murphy surement) donc je suis resté « tranquillement » à attendre le defi de 9h40.
      A noter que passer par Montparnasse + M6 + RERA c’est seulement 15mn de retard quand TOUT fonctionne bien

  26. NKR

    Pas merci aux centres de maintenance: multiples trains courts, 2 pannes en ligne en 2 jours (heureusement que la SNCF ne s’occupe pas de la maintenance d’avions, sinon, je ne mettrais plus les pieds dans un aéroport…).
    Grand merci à l’agent de conduite du 862462: informations claires sur la perturbation du jour, annonce pour l’arrêt du RER C, excuses pour le désagrément (15 minutes de retard…), et lumière diminuée pour respecter le sommeil matinal, tout comme il faut, quoi…

  27. Jicé

    Bus de substitution et meilleure information (faut il vraiment nous prendre pour des gogos ?) ne remplaceront jamais le service que l’on paye et que l’on attend.

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301219573874-la-sncf-annonce-des-jours-sombres-pour-les-usagers-du-rer-2148911.php

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Jicé,
      Ces moyens de substitutions sont hélas les seules solutions applicables en cas de travaux importants et nécessaires pour de grands projets ou de la régénération d’infrastructures …
      Je vous rejoins sur l’information des voyageurs, nous devons progresser encore sur ce point.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles