Un mouvement social perturbe la circulation de vos trains le mardi 9 octobre 2018

Retrouvez ici vos circulations sur la ligne Paris - Chartres- Le Mans

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Un mouvement social interprofessionnel perturbe la circulation des trains, voici le programme pour ce mardi 9 octobre 2018.

Le Mans-Paris 09 octobre 2018

Paris-Le Mans 09 octobre 2018

Vous pouvez retrouver ces informations sur twitter, l’application SNCF et le site internet www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire

64 commentaires pour “Un mouvement social perturbe la circulation de vos trains le mardi 9 octobre 2018”

  1. Line

    Merci pour la communication des prévisions.
    Sur le site Europe1 (je crois qu’on ne peut pas mettre de lien ici) on peut lire à propos du mouvement de demain « La SNCF attend « un impact quasi-nul » sur le trafic ferroviaire de l’appel à la grève lancé pour mardi, avec seulement « des perturbations mineures en Midi-Pyrénées, en Occitanie et en Aquitaine », a indiqué lundi la direction.  »

    Ca fait plaisir d’avoir l’impression d’être totalement ignorés..

  2. Lulu28000

    Bonjour, allo la com? Heureusement que l’on peut avoir l’info plus rapidement ailleurs qu’ici…
    Bon, le post’com de la semaine a été fait, espérons qu’il n’y aura pas d’autre mouvement de grève pour cette semaine…
    Voilà, c’était mon message de la semaine.
    Mon unique salutation de la semaine.

  3. Jojo28

    Ça faisait longtemps! On reparle de l indemnisation de juin?

    • Pr LORIÉBAT

      Cette doléance a reçu un enterrement de 1ère classe. Aucun argument valable, mais on suppose que les voyageurs n’en sont pas morts alors tout va bien.

  4. Phil78

    Bonsoir,

    Pour faire suite à ma réponse faire à LULU28000 sur le billet d’après, qui parlait du manque de réactivité de la SNCF, et que rien ne changeait, et tout à fait dans le sujet de celui-ci, la grève des cheminots reprenant demain, parce que la volonté des politiques d’organiser la casse du service public ferroviaire, et de mettre le privé à l’honneur, elle non plus n’a pas changé d’un iota. Mr Pepy en rajoutant une couche en mettant de l’huile sur le feu, en voulant « aligner les statuts » des anciens avec ceux des nouveaux. Effectivement, rien ne change ! Mais les corps intermédiaires mécontents, vont eux, faire bouger les choses.

    Bonne soirée.

  5. Jojo28

    Grève retards de 30 minutes du 6h55 à Chartres décidément rien ne change!

  6. Loraine

    Ce matin, gare de Courville, la SNCF était au maximum de ses capacités :
    pendant que le site TER Centre annonçait en direct des trains courts ou longs, même pour des trains qui n’étaient pas sur la liste des prévisions de circulation, en simultané le 38638 nous bombarde de sms pour nous prévenir du retard du TER (arrivée prévue à PMP à 7h53) : 10mn puis 20mn puis 30mn car travaux… C’est quoi cette histoire ? Des travaux imprévus et un jour de grève en plus ? On croit rêver ! L’aventure ne faisait que commencer : nous nous entassons sur le quai (scolaires et travailleurs) et enfin le 7h13 (omnibus paris PMP) arrive. Surprise : le train est bien long mais la moitié est fermée aux voyageurs qui s’entassent courageusement dans ce qu’il reste de voitures. Je me demande ce que ça va donner à Chartres et je prends le risque d’attendre le suivant (le 6h42 qui a 30mn de retard) qui passe 2mn plus tard. Il est VIDE !!! nous sommes 3 par voiture (dans un train à 2 niveaux bleu), le grand confort et bien chauffé en prime. J’ai apprécié mais j’ai pensé à mes camarades de galère entassés dans le 1er train juste devant. C’est une gestion minable. Il n’y a pas d’autre qualificatif. C’est peut-être même pire : fait exprès. les 2 trains sont arrivés ensemble à Paris, face à face. Quelle honte !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Loraine, je vois avec ma collègue de Courville. Effectivement, l’idéal aurait été d’annoncer le deuxième train qui suivait.

    • VEROVERO

      Effectivement on se demande fortement si tous les problèmes ne sont pas fait sciemment dans l’intention de nuire aux usagers.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      ??

  7. Loraine

    Votre collègue (disponible et patiente, il faut lui reconnaître ces qualités) aurait effectivement dû conseiller aux voyageurs pour Versailles et Paris de prendre le suivant, permettant à tous de voyager dans de meilleures conditions. Pouvez vous m’indiquer pourquoi des voitures sont fermées aux voyageurs?

    • Abonné_SNCF

      Si c’est un des nouveaux trains bariolés, Régio 2N, il est trop long pour les quais dans des gares comme Amilly Ouerray,… s’il est en composition longue. Chaque élément doit faire qqchose comme 110 mètres. Par souci de sécurité l’élément de queue est fermé de Nogent > Chartres. Ce qui est bizarre est que la composition longue fonctionne bien dans le sens Chartres > Nogent. A priori, le quai est plus long dans le sens Paris > Province.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Loraine, ma collègue de Courville m’indique qu’effectivement, Le 16752 avait 35 minutes et qu’elle a fait les annonces pour dire qu’il serait bien derrière le 862462 à 6h35/6h38/6h42/et 7h08.Elle a aussi annoncé 2 min avant l’entrée en gare du 862462 que le 16752 arrivait juste derrière et qu’il y resterait jusqu’à Paris MM.

  8. SuShY

    C’est désespérant de toujours lire les mêmes commentaires, aucune prise en compte n’est faite par vos équipes Mme Chrétienne. Soyez honnête et admettais que vous êtes dépasser au quotidien pour la gestion de notre ligne, cela est déjà plus crédible je pense.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Sushy, pour rappel je suis le relai entre l’entreprise et les clients, non je ne suis pas dépassée mais cela ne fait que 3 mois que suis arrivée, effectivement il faut prendre ses marques, trouver les interlocuteurs. Certains sujets sont complexes mais sachez que j’y mets toute mon énergie. Je suis d’accord avec vous, beaucoup de commentaires se ressemblent.

  9. Gilles hautbois

    Et que dire du bazar de ce soir….Panne d’aiguillage à Vaugirard….17h06 supprimé, comme hier (grève oblige….)
    La suite de la soirée s’annonce grandiose une fois de plus.
    Une fois de plus, quitte à encore me faire censurer, je parlerai de l’incompétence chronique de cette entreprise incapable de faire son travail correctement : à savoir faire partir et arriver des trains à l’heure.
    La seule chose qu’elle sache faire très bien, c’ est de faire payer ses clients pour un service déficient.

  10. La fouine

    Chose très bizarre : nous avons trains supprimés tôt le matin dans le sens pair et 4 trains supprimés dans le sens impair le soir. Sachant que selon votre « RH77 » l’amplitude de travail est limitée à xh, les conducteurs du soir ne peuvent être les mêmes que ceux du matin; on note donc qu’il y a 3 grévistes le matin et 4 grévistes le soir, mais surtout j’en conclue qu’un conducteur ne conduit qu’un seul train dans sa journée (style Le Mans-Paris ou Paris-Le Mans avant d’aller à la soupe ! Pas cool la vie ? LOL

    • Phil78

      Bonsoir La Fouine,

      Vision un peu simpliste de votre part, vous ne pensez pas ? Qui va croire qu’un conducteur n’assure qu’un train par jour sans retenue sur salaire, avec « la belle vie » comme vous semblez le dire ? J’ose penser que vous soutenez les grévistes et non pas la réforme défendue par Macron? Non ? Ou je me trompe ? En tout cas, ce pauvre cheminot fauché mortellement par un train en gare de St Lazare suite à des conditions de travail innaceptables, qu’il serait peut-être plus utile de dénoncer, pour lui, la soupe c’est fini!Votre manque de considération pour ceux qui se battent contre la casse du service public ferroviaire, et donc dans votre intérêt, comme du mien et de tous les voyageurs est pathétique.

      Bonne soirée.

    • fguillon

      Oui à en croire la fouine un train supprimé par une grève n’implique que son conducteur… Pas la maintenance ou les aiguillages ou les dépôts, ou le personnel de bord (obligatoire car corail) qui par mouvement de grève peuvent mener aux mêmes suppressions sans que les conducteurs y soient pour quelquechose.

      Il ne faut pas creuser bien profond pour tirer des conclusions aussi méprisantes.

    • Fabrice R

      A Phil78
      je vous cite :
      « En tout cas, ce pauvre cheminot fauché mortellement par un train en gare de St Lazare suite à des conditions de travail innaceptables, qu’il serait peut-être plus utile de dénoncer, pour lui, la soupe c’est fini!Votre manque de considération pour ceux qui se battent contre la casse du service public ferroviaire, et donc dans votre intérêt, comme du mien et de tous les voyageurs est pathétique. »

      C’est plutôt votre réponse qui est pathétique…

      Quel est le rapport avec ce triste accident ? Des personnes meurent malheureusement dans le cadre de leur travail, que ce soit dans le privé ou le public.

      Utiliser la peine de cet accident comme argument politique est digne d’un politicard ou syndicaliste de peu de conscience…

  11. Abonné_SNCF

    Incapable de gérer son infrastructure.
    Incapable de gérer ses travaux.
    Il est temps de laisser tout ça à des professionels. La SNCF n’y arrive visiblement pas.

    • fguillon

      En debut de semaine 2 morts sur les voies près de tarbes sur un chantier de nuit . Des entreprises privées pourtant… en quoi les choses s’améliorent t elles lorsqu’il y a privatisation ?

    • Fournier

      @guillon : mardi 9 octobre, manifestation contre le gvt……grève à la sncf !!!! Quel est le rapport ?
      Pourquoi à nouveau prendre en otage ( oui je sais c’est ps le bon mot…..) les ptits travailleurs ???
      Est ce que ça leur a réussi après leur 3 mois ?
      La cgt est elle un parti politique ??
      J’espère la privatisation de plus en plus, rien que pour les voir chialer après tout ce qu’ils nous ont fait subir !
      Plus aucuns respect pour eux.
      Vendredi 12 octobre : accident de camion chez moi, 2 morts……y’a pas qu’à la sncf qu’on meurt !!!!!
      Continuez à les défendre, ils vous le rendrons à la prochaine manif ces p……
      Bonne journée.

  12. Obouduroulo

    Quelqu’un peut il rappeler l’objectif de ce blog?

  13. Loraine

    Et oui, encore une soirée rock and rail hier… 17h06 supprimé, 18h06 supprimé, 19h06 annoncé supprimé puis rétabli tardivement. Du coup, tout le monde s’est entassé dans le 18h24 et le 19h06 (parti en retard pourtant) était à moitié vide. Le pompon c’est tout de même l’agent du numéro TER Centre qui me conseille d’aller récupérer mon tain à Epernon ! Et j’y vais à dos de chameau Madame ? Et finalement ce matin suite interminable de sms annonçant des retards. Réveil en fanfare.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Loraine, pouvez-vous m’en dire plus sur cet agent qui vous dit d’aller à Epernon? il s’agit du centre de relation client? je vais faire remonter le dysfonctionnement car la réponse est effectivement pas satisfaisante mais j’ai besoin de plus d’éléments. Merci

  14. Phil78

    Bonjour,

    Nous ne faisons que constater comme @fguillon, du privé en plus, et plus d’accidents ; après ce cheminot percuté par un train à St Lazare, un véhicule de travaux qui en percute un autre dans les Pyrénées, et deux morts !La liste s’allonge, et fait suite à Bretigny. Alors qui veut du privé? Plus cher, et surtout moins sûr! Et comme le dit Abonné_SNCF, il faut laisser cela a des professionnels, mais ou sont-ils, avec ces accidents ?

    Bonne journée.

    • Fournier

      Moi je veux du privé parce que je ne veux plus être emmerde or ces syndicalistes à la con .
      C’est pas moi qui coule la sncf c’est bien eux avec leurs 3 mois de grèves.
      Ils ne respectent pas les clients…..je n’ai plus aucuns respect pour eux.
      Je suis prêt à payer plus cher pour ne plus SUBIR.
      Ça me semble clair et plutôt logique.
      Des accidents il y a en partout pas qu’à la sncf.
      En gare st lazare c’était un membre de la sncf qui est décédé…..pas un gars du privé ????!!!!!!!!

    • Gérard Menmacorrespondance

      ça va la mauvaise foi, Phil 78?
      On reparle du TGV en essai dans le grand Est qui a sauté d’un pont et fait 12 morts? C’était le méchant privé aussi?

  15. Phil78

    Bonjour,

    @Fournier,

    Je pense qu’il faut, à un moment donné, réfléchir ! Vous pensez vraiment que les politiques, que je ne vous entend jamais « pointer du doigt », se préoccupent vraiment de votre intérêt ? Vous rêvez ! Ils veulent toujours plus de privé pour soit disant « faire faire des économies » à la SNCF, mais plutôt engraisser les riches, et cela, ne vous en déplaise, sur votre dos, et le mien, car au final, c’est vous et moi qui le payons déjà à travers nos impôts, le privé étant plus cher que « le service public ». Et comme ils n’en ont pas encore assez (d’argent !) Pour cela ils cèdent petit à petit les activités SNCF au privé !
    Et le privé, parlons-en ! Il y en a déjà, et cela depuis longtemps, et puisque que c’est si « efficace » comme vous le dites, expliquez moi pourquoi n’y a-t-il pas moins de « trains courts » ? Pourquoi Les prix des billets de trains sont-ils en constante augmentation ? Pourquoi est-ce qu’un TGV en essais gérés par une boite privée fait 11 morts ? La maintenance déjà confiée au privé : Brétigny ! Vous avez peut-être oublié ? Pas moi. Et là, pour procéder par comparaison comme vous aimez le faire, ce ne sont pas des gens du privé qui sont morts, mais des voyageurs. Si vous voulez payer plus cher pour engraisser des fonds de pension, au lieu d’entretenir le réseau ferroviaire, avec des trains et lignes supprimées, et problèmes de sécurité en plus, je pense que pas grand monde ne vous suivera.

    Bonne journée.

    • Fournier

      Je ne vous demande pas où vous bosser !!
      Sinon, vous trouvez normal de bloquer les travailleurs parce qu’il y a une grève contre la politique général du gvt ?? Ça vous gêne pas ça…….
      Ils tirent trop sur la corde vos grands amis syndiqués.
      A trop jouer avec moi, à trop être la cible de vos amis, il m’est, après 15 ans de trains, sur ligne SNCF et pas privée, il m’est donc impossible de les soutenir.
      Mieux je n’en peux plus, les 3 mois je leur dois.
      J’attends avec impatience leurs fins, la fin de ces prises d’otage et s’il faut en passer par le privé…….parfait, j’achète !!!!
      Ils me tapent dessus, qu’ils ne s’attendent pas et vous non plus a mon soutien. Ces grands penseurs syndicalistes ne sont même pas foutu d’envisager un autre moyen de lutte, ils espèrent même qu’on finira par être de leur côté en nous matraquant……qu’ils se trompent !!!a part vous, j’en connais pas bcp qui aiment se faire emmerder pendant 3 mois.
      Qu’ils en profitent un Max…….la fin approche.
      Bonne journée, sans grève !

  16. Obouduroulo

    Ce blog devient inutile. Seuls les usagers l’animent. Nous n’avons plus de réponse, que de la langue de bois,aucune action. A quoi bon avoir un blog qui coute de l’argent, du materiel informatique, une maintenance, une ressource qui (ne) répond (pas)…..

  17. Pierre Renaudin

    Serait-il possible d’avoir des trains à l’heure sur cette ligne de merde ?!

    • fguillon

      Pas ce soir en tout cas…
      Les deux corails ( ou coraux? ) de 17:54 et 18:06 se prennent 10 minutes chacun de retard à l’allumage. Le 18:09 se traîne entre les deux

    • Pierre Renaudin

      Ce matin le 862462 est arrivé à 9h00 à PMP au lieu de 8h35 ! Avec plusieurs motifs différents bien évidemment…

    • fguillon

      Ironique…
      Hier soir le 18:09 pmp est parti à l’heure, avant le corail18:06 qui n’avait toujours pas été branché a sa loco à 18:00 (il faut minimum 10-15 minutes au conducteur pour réaliser tous ses essais une fois branché ).

      Ce 18:09 s’est ensuite traîné jusque Versailles où il aurait pu se faire doubler par le corail mais l’autre voie était occupée par un ter Normandie. Nous avons continué à nous traîner, mais avant Rambouillet nous avons été mis sur la voie transilien pour que le corail repasse devant à vive allure. Je doute que ce dernier aura rattrapé son retard au terminus mais alors que le 18:09 était parti à heure de pmp dans son sillon, il accusait 12 minutes de retard a Epernon…
      La priorité des trains à l’heure sur ceux en retard est bien théorique. Ou est-ce qu’une fois que les deux sont en retard la priorité revient au direct?

    • fguillon

      Loi de murphy reverifiee : Même scenario près d’une semaine après. Cette fois le 18:09 avait en plus 4 minutes de retard au départ mais parti avant le 18:06. Cette fois il est resté devant. Et moi derrière… 15 minutes de retard a Epernon.

  18. LFAB

    et ça continue le train de 7h25 à Chartres supprimé ce matin on anticipe les vacances de la Toussaint ?

  19. Phil78

    Bonjour,

    A @Fabrice R,
    Comme c’est commode ! On sort mon commentaire du contexte, et on oublie que celui-ci est une réponse faite justement à quelqu’un qui manque de respect aux cheminots en les taxant d’avoir la belle vie ! Pathétique ! pour reprendre ce terme à bon escient, cette fois-ci ! Ce serait un plus de bien lire tous mes commentaires, sans les « survoler »( Le Blog de la ligne N) y compris ceux défendant les conditions innadmissibles auxquelles, nous voyageurs sommes confrontés,
    ainsi que ceux de ceux, qui heureusement pointent comme moi le problème essentiel, et sur lequel il serait urgent de se concentrer : la volonté de casse du service public. Les politiques, principaux responsables de la banqueroute de la SNCF, n’ont qu’un but; celui de vous opposer au cheminots, pour légitimer leur réforme de casse du service public, et qu’ils réussissent très bien, la preuve : vous mordez à l’hameçon, au lieu de dénoncer l’incurie politique, contre laquelle, les cheminots ont le courage de s’opposer en faisant grève. Moi aussi je suis pénalisé par les grèves, mais moi, je ne me trompe pas de cible. Alors de grâce ! pas de leçons de morale.
    Je vous cite à mon tour :
    C’est plutôt votre réponse qui est pathétique…

    « Quel est le rapport avec ce triste accident ? Des personnes meurent malheureusement dans le cadre de leur travail, que ce soit dans le privé ou le public. »

    Le privé( principalement certains grands groupes) avec la concours des politiques, amènent toujours plus de déshumanisation dans leur propre secteur, et au sein des groupes public( SNCF)l’état se désengageant au profil du privé, et génère accidents, suicides, comme ce cadre SNCF à Lyon récemment, des dettes que vous et moi payons, et paieront encore longtemps, fermetures de lignes, billets de trains hors de prix, fixés par le privé( Vinci sur la nouvelle ligne Paris-Bordeaux). Insécurité du réseau suite au manque d’entretien de celui-ci durant des années, et cela pour substituer le privé aux cheminots et générer « Brétigny ». Vous aimeriez que l’on confie votre métier à quelqu’un d’autre pour qu’il le fasse à votre place ? J’en doute. Je continue : Engraisser en intérêts surdimensionnés des banques (privées elles aussi, et qui vous volent directement sur votre compte, je parle bien sûr du vôtre et du mien, des frais illégaux) à moins que cela soit encore la faute des syndicalistes ! Le mécontentements dans les corps intermédiaires, dans la fonction publique est une bombe à retardement, et, à moins que « vous », chers bloggeurs, puissiez vous passer de service public, il ne faudra pas compter sur eux, lorsque vos intérêts propres, seront menacés par les politiques et les multinationales que vous aurez soutenus, en ayant « tapé » sur ceux qui se battaient pour vous en préserver.
    Il est temps d’ouvrir les yeux.

    « Utiliser la peine de cet accident comme argument politique est digne d’un politicard ou syndicaliste de peu de conscience… »

    C’est vous qui le dites, pas moi !

    A @Gérard Menmacorrespondance
    Et oui, c’est une boîte privée qui avait la gestion des essais sur le TGV, désolé, mais ce sont les faits, il va falloir s’y faire !

    A @Fournier,

    Ou je bosse on s’en tape, c’est pas le problème, c’est juste du bon sens, ou bien on soutient les politiques en tapant sur les cheminots, en engraissant toujours plus le privé avec nos impôts, ou bien on fait l’inverse en soutenant le service public. Je n’ai pas de voiture et me déplace qu’en train, avec en plus, une grande passion pour les chemins de fer, et n’admet pas, ce que ces irresponsables avides de toujours plus de profil, sont en train d’en faire.

    • Fabrice R

      Décidément, toujours pas compris que vous êtes hors sujet.

      1/20 pour l’encre.

    • fguillon

      Je n’ai pas le temps de faire le « fact-checking » mais sur le fond, j’adhère aux propos de Phil78!
      Pour developper un peu la question du recours aux sous-traitants privés, dans biens des corps de métiers publics comme grand groupes privés: certains ss-traitants font eux-mêmes appel à d’autres sous traitants et à de l’intérim, voir du travail dissimulé. Cela brouille la traçabilité pour les inspecteurs du travail, dilue les responsabilités, complique le suivi des opérations réalisées, et la médecine du travail est quasiment impuissante pour le diagnostic de maladies professionnnelles.
      En cas d’accidents allez retrouver le fautif… il n’aura certainement pas de quoi payer une catastrophe ferroviaire et la sncf pourra se défausser sur une cause extérieure (comme de vulgaires feuilles mortes.)
      Neanmoins au vu de l’absence d’efficacité des mouvements de grève, je reconnais qu’il faut trouver des alternatives moins contraignantes pour l’usager. Encore que…. lorsque les périodes de grève sont pas trop longue, la ponctualité et les precisions de trafic sont généralement plus fiables alors que lorsque tous les trains sont prévus rouler, nous perdons la ponctualité… impréparation par manque de remps, manque de redondance matérielle ou de maintenance, et ça c’est pas normal et c’est ce que les syndicats dénoncent.
      Il faut reconnaître le problème à la racine.

    • Gérard Menmacorrespondance

      @ fguillon : et bien moi je n’y adhère pas à ce discours, qui est peu ou prou celui des syndicats. Trop caricatural et déconnecté de la réalité.
      Toujours de la faute des autres, et la solution à tout c’est plus de moyens humains et financiers… elle est pas belle cette solution? Vous noterez qu’elle peut aussi marcher pour tout ce qui coince dans le pays : la crise des hôpitaux, de la justice, de l’école, etc. C’est un discours qui « oublie » que la SNCF traîne une dette abyssale de plusieurs dizaines de milliards d’euros… (mais c’est de la faute des politiques, hein).
      Bref, dans tout ce concert de bonnes idées, on oublie qu’à un moment le service, il faut le financer, et que – vous l’aurez noté – la tendance est plutôt à rationnaliser les dépenses et éviter les spirales de surendettement (que personne ne souhaite en tant que particulier mais que bizarrement on réclame à cor et à cri lorsque c’est l’état le débiteur – donc nous tous pour mémoire).

    • Pr LORIÉBAT

      Mais Gérard, la dette de la SNCF, ce sont précisément les politiques qui l’ont creusée, à cause de travaux et d’achats de rames, non ? Et puis c’est aussi une politique de l’environnement globale qui ne pénalise pas assez les camions qui fait que le fret pourrait être privilégié. L’activité ferroviaire stricto sensu n’est pas déficitaire.

      « Déconnecté de la réalité », vous dites ? La réalité, c’est que le contrat qui a été passé entre génération est rompu, et que bientôt la planète sera pillée.

      Cordialement,

    • fguillon

      En effet ça colle avec tout ce discours de  » plus de personnel et plus de moyens…  » et pour cause. Moins il y en a et plus c’est la m…
      On veut pouvoir aller et venir a Paris quand on veut, a 4H ou à minuit sans être debout. Relier Chartre a Tours et Orléans pour voir l’offre universitaire s’étoffer sans déménager ni rester captif de la capitale. J’attend de voir si la concurrence m’apporterait celà….
      Pas assez d’argent me dites vous?
      Ca coûte au contribuable? En effet et je suis bien concerné étant dans la tranche de ceux qui payent l’impôt car ni assez pauvre, ni assez riche pour y échapper.

      Mon sentiment général est que si tous payaient leur juste part d’impôts, c’est à dire sans optimisation à outrance ou carrément évasion fiscale orchestrée et aidée comme cela a été démontré recemment, eh bien il y aurait bien plus de tout ce qu’il manque: Ecoles, universités, recherche, profs, hôpitaux, médecins, transports, cheminots, etc…

      Rationaliser je suis pour, sans rationner ce serait mieux.
      Mettre les moyens humains et matériels là où il faut et quand il faut. Ne pas laisser pourrir les compétences par le désoeuvrement ni dilapider les moyens en matériels sans les bonnes compétences pour les mettre en oeuvre. Ça demande un management raisonnable et raisonné, connecté au terrain. Mais je dérive… et soit dit en passant j’arrive à l’heure à destination… bonne soirée.

    • Fournier

      Votre patron doit être cooooollllllll, 3 mois de grèves à être pris pour des cons par d’autres travailleurs, sans voiture…..vous avez pas dû beaucoup bosser !
      Bref, c’est les politiques, et bien que vos AMIS cheminots s’en prennent aux politiques !
      Pourquoi s’en prendre à moi….je ne comprends pas, je ne comprends plus.
      Car, c’est bien les CLIENTS ( ceux qui payent ) qui sont emmerdés. Pourquoi ne pas aller faire joujou à l’assemblée ou au sénat ? Réponse : il faut des C……. !
      Vous êtes fan des trains, tant mieux pour vous, perso, j’en peux plus de ceux qui les font rouler et je ne me trompe pas, je sais qui nous a pourri la vie oendant 3 mois…pour rien défendre en plus puisque c’est bien connu, ils n’ont aucuns avantages…….juste pour notre bien !!!! Écoutez les donc parler dans les trains, entre eux, c’est pas pour nous qu’ils se font caca dessus !
      Nous ne vivons pas notre travail de la même manière avec ces gens.
      Pompiers, je suis au service de mes concitoyens, eux……non !
      Sinon le 09octobre, pourquoi cette grève ?
      Il y avait bien une manif’ organisée par des politiques……la cgt est un parti politique ??????
      Pppfffffffffff
      Hier à Montparnasse, plus d’une heure pour avoir un billet aux guichets, passez donc derrière, vous pourrez constater qu’ils sont TOUS à la clope !!!
      C’est ça leur travail.
      Allez bonne journée ou pas.

    • fguillon

      Là Mr Fournier vous êtes peu crédible.
      Vous estimez que pendant les 3 mois de grève perlée je devais arriver chaque fois en retard. Et, à vous entendre, sans voiture, je devais être la risée des autres parce qu’en retard régulièrement.

      Je ne sais pas ce qui vous permet ces suppositions et j’en viens a me demander si nous utilisons la même ligne ou si vous affabulez vos problèmes pour mieux accabler les cheminots car:
      Comme usager quotidien de la ligne, je n’ai eu à déplorer qu’un jour d’absence imprevue le 12 juin pour causes d’intempéries en surcroit de la grève. Sinon j’étais généralement à l’heure au taf à plus ou moins 15 minutes. Alors oui mon patron est cool… en fait tant que le boulot est bien fait.

      Quand à la voiture, au contraire, je pense que ce serait encore le meilleur moyen pour arriver en retard vu l’accroissement et les aléas du trafic auto en période de grève.

      Mais je suis conscient que les usagers au delà de Chartres ou en contre pointe donneront un autre avis car l’offre était orientée pour satisfaire la majorité.

      Sinon la plupart du temps les trains annoncés la veille étaient plutôt bien assurés. Donc quitte à prendre ses dispositions pour partir un peu plus tôt et surtout éviter les trains courts, à part 2-3 trajets particulièrement pénibles, la grève était moins gênante que les imprévus des jours non grèvés ou que l’épisode incendie à Vanves, en plus de la foudre à Versailles, où j’ai dû abandonner l’idée de venir au taf les 30-31/7.

      Tiens en parlant incendie (ça vous parle ça ?) Est ce que vous auriez des infos sur les circonstances de celui de vanves le 27/7?
      5h pour 50 pompiers… il n’y en aurait pas eu quelques uns de trop? Allez je vous taquine, il y a bien dû aussi y avoir quelques pauses clope.
      https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/gare-montparnasse-un-incendie-d-un-transformateur-electrique-a-l-origine-de-la-panne_2870055.html

  20. Phil78

    Bonne soirée à tous

  21. Phil78

    Je corrige ma faute d’orthographe, en invitant d’autres bloggeurs à faire de même

    je voulais dire : vous opposer « aux »cheminots.

  22. Phil78

    Bonsoir,

    Je constate que certains n’assument pas leur commentaires :

    Je cite, après un commentaire en réponse au mien :

    Fabrice R
    15 octobre 2018 à 15:09
    Désolé ce post ne devait pas être ici, j’ai cliqué au mauvais endroit.

    Il peut donc être supprimé ainsi que cette explication si c’est possible ?

    Et on me donne 1/20 pour l’encre, alors qu’il n’y a pas de papier !

    Madame Chrétienne, bonjour.

    Vous reprenez les termes de @Abonné SNCF en disant que ce blog est « un défouloir  » , mais bon, les doléances qui y sont déposées, à tord ou à raison, font suite à des frustrations ressenties par les uns et les autres, suite à des fins de non recevoir permanentes des decideursdécideurs politiques et SNCF. C’est bien de faire ce constat, mais c’est également bien de faire le nécessaire pour que cesfrustrations soient entendues.

    Merci à Fguillon et PrLoriebat pour leur pragmatisme.

    Bonne soirée à tous.

    • Fabrice R

      Mon pov Phil lol

      Ne rêvez pas je maintiens ce que j’écris et je l’assume à 100%, vous aurez l’occasion de me rencontrer lorsque la réunion sera programmée.

      Pour revenir à votre remarque, Encore une fois vous êtes à côté de la plaque, j’avais simplement cliqué sur le mauvais post quand je voulais vous répondre.
      Quand jj’ai vu mon erreur j’ai copié collé mon post au bon endroit et demandé à supprimer le 1er

      C’est simple à comprendre je pense

  23. Phil78

    Bonsoir,

    Rectificatif sur mon précédent commentaire :

    « suite à des fins de non recevoir permanentes des décideurs politiques et SNCF. C’est bien de faire ce constat, mais c’est également bien de faire le nécessaire pour que ces frustrations soient entendues »

    Bonne journée.

  24. Phil78

    Bonjour,

    A part, dire que je suis hors sujet, cautionner le tout privé et me traiter de syndicaliste, je constate que certains n’ont pas grand chose à proposer.

    Bonne soirée.

    • Albator

      Faut dire aussi qu’à part défendre la sncf vous faites pas grand chose au point même que je me demande si vous n’êtes pas de la sncf!!!!
      Et je suis resté poli, j’ai écrit défendre et pas lécher le c…. !!!!

    • Gérard Menmacorrespondance

      Moi j’en ai des propositions, mais elles sont tellement impertinentes que je vais recevoir une volée de bois vert et être étiqueté d’office « casseur de service public ». Tant pis, je les donne quand même :
      – Augmenter les tarifs! Oui, l’usager TER (plus particulièrement les abonnés) ne payent pas cher pour le service rendu. Les recettes viennent à 70% de la région. Il faut être cohérent et faire payer majoritairement ceux qui utilisent le service. (de toute façon, soyons objectifs, cela sera répercuté indirectement sur les employeurs).
      – Augmenter les péages de SNCF réseau. Idem, leurs recettes ne couvrent pas à ma connaissance les dépenses nécessaires à l’entretien de l’infrastructure… Ce n’est pas durable.
      – Améliorer la productivité! Certains vont sauter au plafond, c’est sûr. Mais une simple comparaison avec plusieurs de nos voisins nous indique que quelque chose cloche aujourd’hui à ce niveau. Le ratio km de train effectué rapporté au nombre d’employés est de 3 en France, contre 4 en Allemagne, et 6 en Suède. En gros nos voisins font plus avec moins de personnel. Et la tendance historique indique qu’ils ont fait des efforts considérables pour améliorer la productivité, alors qu’en France on progresse mollement (de là à y voir l’effet des syndicats en France, généralement hostiles à toute réforme, il y a un pas que je n’oserai pas franchir).
      – Ouvrir à la concurrence : progressivement car il va falloir essuyer les plâtres, mais il faut essayer (d’ailleurs d’autres régions vont le faire c’est quasi sûr). Mais nul doute que ça risque d’être une période difficile pour notre bien aimée société nationale, qui va devoir se mettre au niveau (en termes de compétitivité j’entends).

    • Fabrice R

      Bonjour

      Si c’est pour moi cette réponse, merci de me coter la phrase dans laquelle je « vous traite de syndicaliste » histoire de rigoler encore une peu lol

  25. Phil78

    Bonsoir,

    A @Albator,

    Vos propos sont très « productifs »! De quoi me conforter dans les miens! Avec ça, on va pas aller loin !

    A @Gérard Menmacorrespondance

    Je respecte vos interrogations, mais je pense que « service public » ne rime pas vraiment avec « productivité » et « compétitivité », car ce n’est tout simplement pas sa vocation. Il faut que les décideurs SNCF et politiques arrêtent de substituer le « Privé » au public, il y a là une piste interressante pour faire « baisser la note », puisque vous parlez d’économies à faire. Le coût dû aux cheminots est « du pipi de chat »à contrario de celui dû au privé, ainsi que le gavage des banques en intérêts surdimensionnés, sur le dos de la collectivité, de la SNCF, et donc des cheminots, que l’on taxe d’être responsables de la dette de la SNCF, en voulant les « tirer vers le bas » par leur statut.
    Tous ces vautours assoiffés de ponion ne sont jamais pointés du doigt, alors qu’ils sont principalement responsables de la dette de l’opérateur ferroviaire. Ils ont cassé le ferroutage et le fret SNCF, tout en prétendant se soucier d’écologie, alors qu’ils « léchaient » les bottes( pour reprendre le terme de @Albator, à bon escient,cette fois-ci)des lobbies pétroliers privés, et inoculaient déjà insidieusement de la concurrence, résultat : baisse d’activité pour la SNCF et pertes financières abyssales ! Il serait peut etre temps d’arrêter de soutenir ce modèle, vous ne pensez pas ? C’est tellement plus facile de demander aux voyageurs de toujours mettre la main au porte-monnaie, alors qu’ils le font déjà par le biais de leurs impôts,de taper sur les pauvres cheminots, sans qui les chemins de fer ne tourneraient pas, qui ne sont pas décisionnaires, et à qui il ne reste plus que la grève pour se faire entendre, d’opposer voyageurs, cheminots, syndicalistes entre eux, et dire « c’est pas nous » et avoir en plus les faveurs de certains sur ce blog, alors que nous prenons les mauvaises décisions, mais demandons aux autres de les assumer à notre place ! Je parle bien sûr au nom des politiques à qui certains font des courbettes( pour reprendre les termes de @Fournier).

    Bonne soirée.

    • Gérard Menmacorrespondance

      Je travaille pour des collectivités qui assurent des missions de service public (en régie ou en délégation au privé) et je peux vous affirmer qu’au contraire, leur priorité est que ce service public soit financièrement optimisé, car il est intégralement financé par les usagers, et pas subventionné par la collectivité.

      Aujourd’hui le transport TER sur notre région est payé un peu par les usagers et beaucoup par la région (donc des contribuables qui pour certains n’utilisent même pas le service). Bref c’est de l’argent public, et il me semble que la décence minimale veut qu’il soit rationnellement utilisé.
      Doit-on mettre un guichetier dans une petite gare qui n’accueille que peu de passagers, comme l’évoque La Fouine? Tout dépend du niveau de service souhaité par les usagers – la plupart vous diront sans doute oui mais personne ne voudra payer son billet/abonnement plus cher… Donc à un moment il faut trancher.

      Sur le reste de votre post (les intérêts des banques, le privé qui se gave, les politiques aux ordres des lobbies pétroliers…), désolé mais pour moi c’est juste un discours idéologique et caricatural qui permets de « clore le débat » sans se remettre en question.

  26. La fouine

    Guillaume Pépy déclarait récemment chez Bourdin que la Sncf supprimait le personnel des gares dont le CA ne payait même pas le salaire du guichetier ! Donc Ok, on améliore la productivité de l’entreprise ! Mais c’est oublier un peu vite que le guichetier donne du renseignement et assure une présence rassurante dans sa gare, mais ça, ça ne rapporte pas un rond !

  27. Phil78

    Bonjour La Fouine,

    Vous avez raison, l’appât du gain l’emporte sur l’humain, d’ou la volonté de casse du service public.

    Bonne journée.

  28. Phil78

    Bonjour Gérard Menmacorrespondance,

    Vous voulez peut-être parler des augmentations du nombre de postes d’élus et personnels dans le millefeuille territorial, dus à l’agrandissement des régions, et diminution du nombre de celles-ci ? Projet soit-disant prévu pour faire des économies alors que c’est tout le contraire? Et pour l’exemple, la diminution du nombre de syndicats d’agglomerations, ou autrres communautés de communes, qui font souvent « doublons » aurait été plus judicieux que de substituer le privé, pourtant plus cher que le public, au public, dans des secteurs qui ne peuvent souffrir d’aucune gestion financière « au rabais »notamment dans la sécurité ferroviaire, et dont ce triste accident de Brétigny est le révélateur. Je suis désolé de vous le dire, on ne va pas vers une réduction des dépenses, d’autant plus que le contribuable qui comptait sur la réduction de la taxe d’habitation, va vite déchanter, car c’est l’inverse qui se produit, et l’état aussi, et coutumier du fait, dans cette histoire. Quid de l’optimisation dont vous parlez, qui fait toujours l’intérêt des mêmes, et qui fait que, pour l’exemple, nous avons des « demi-trains »aux heures de pointe, que vous même subissez, et pourtant maintes fois dénoncé par l’usager, transporté tel un bestiau, et qui paye de toutes façons déjà, son billet plus cher, alors qu’il est aussi contribuable, mais pas décideur de la manière dont les dépenses sont faites. Il est vrai qu’il ne faut pas généraliser, heureusement que certains élus, et associations s’impliquent vraiment pour non pas « optimiser »comme vous le dites, mais concilier justes dépenses et service public.
    C’est toujours ceux qui sont en haut de la pyramide, qui ne font aucune économie sur leur train de vie, qui décident de celui du contribuable, qui paye souvent à leur place, pour ne pas les citer ; les banques, les multinationales, bref ! Le privé quoi !

    Bonne soirée.

  29. Phil78

    Bonsoir,

    Faute inadmissible de ma part,
    Je voulais dire :

    « et l’état aussi, « est » coutumier du fait. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles